Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 16:39
La balade de Yaya (Intégrale tome 1 à 3) de Jean-Marie Omont et Golo Zhao

Cette édition intégrale 1 publiée par les Éditions Fei, regroupe les trois premiers tomes des aventures de Yaya.

 

L'histoire

 

L'histoire se passe en Chine en 1937. C'est la guerre. Les Japonais entrent dans Shanghai obligeant les habitants à l'exode.

 

Yaya vit avec ses parents dans le quartier riche de la ville. Son père est  commerçant, sa mère attend un bébé et, elle et ses parents, ne manquent de rien. Ce qu'elle aime par dessus tout c'est la musique et elle doit d'ailleurs participer à un concours de piano  le lendemain. Son meilleur ami Pipo est un oiseau dont elle seule peut comprendre le langage.

Tuduo est un gamin des rues.  Lui et son frère sont orphelins. Tuduo  est exploité par l'horrible Zhu, un affreux bonhomme qui l'oblige à faire l'acrobate pour lui dans la rue.

 

Alors que ses parents veulent embarquer dès le lendemain pour quitter la ville, Yaya se sauve pour se rendre à son concours de piano et se retrouve en plein bombardement.

En même temps, Tuduo se sauve avec son frère Xiao, car bientôt celui-ci sera également obligé de travailler pour Zhu et il sera battu lorsqu'il ne ramènera pas assez d'argent.

Il amène son frère dans un orphelinat et lui promet de revenir. En route il va rencontrer Yaya qui est à moitié ensevelie dans les décombres d'une maison. Tous deux vont alors se mettre en route mais Zhu les retrouve et les enferme chez lui.

 

Pendant que Yaya doit s’acquitter des tâches ménagères, Tuduo a pour mission de piller les nombreuses maisons désertées dans les quartiers chics de la ville.

A cette occasion il va, guidé par Pipo, essayer de retrouver la maison de Yaya.  Mais il découvre à la maison seulement la gouvernante, Fang Yin : les parents de Yaya ont quitté la ville sans elle pour Hong-Kong, inquiets à cause de la naissance du bébé qui approche. Elle est heureuse de savoir Yaya en vie et va tenter de faire libérer les enfants en offrant à Zhu des diamants...

Les deux enfants réussissent à se sauver des griffes de Zhu qui n'abandonne pas ses recherches pour autant. Il faut dire qu'ils ont emporté avec eux le sac de diamants...

Ils vont quitter Shanghai grâce à un cirque ambulant. Un chemin périlleux les attend. Ils traverseront la Chine en guerre et iront d'aventures en aventures.

 

Une superbe BD franco-chinoise qui a reçu de nombreux prix, des personnages émouvants et attachants aux bouilles rondes, aux grands yeux typique des mangas et au caractère bien trempé !

Un récit très vivant sur un épisode peu connu de l'histoire qui s'adresse aussi bien aux enfants à partir de 9 ans qu'aux adolescents.

 

Remarque :

Les tomes sont parus séparément dans un format à l'italienne que je n'ai pas encore eu l'occasion de voir.

Ils apparaissent ici bien séparés comme des chapitres différents.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -