Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 17:57

 

L'histoire se passe à Varsovie en 1939. Luna est une jeune juive d’origine polonaise. Elle a 14 ans lorsque l’armée allemande envahit la Pologne et entre dans la ville. Elle n'est pas différente de ses camarades de classe d'autant plus qu'elle est si blonde que tout le monde la croit d'origine polonaise. Son signe particulier ? Elle a une voix remarquable qui enchante tous ceux qui l'écoute...tant elle est emplit de douceur. La musique est sa passion et sa vie.

 

Très vite les allemands érigent un mur autour de la cité, prétextant une épidémie de typhus...Mais en réalité, Luna comprend que c'est pour mieux enfermer les juifs. Le quartier devient un ghetto... Des juifs y entrent mais personne n'en sort et les conditions de vie deviennent de plus en plus inhumaines.

 

Les privations, la maladie, le couvre-feu, l'enfermement sont de plus en plus difficiles à vivre.

Les persécutions se renforcent, les rafles aussi et on commence à dire dans le ghetto que ceux qui partent, prennent des trains et s'en vont vers l'est dans des camps de la mort.

 

La famille de Luna est dispersée peu à peu. Sa mère meurt sans que personne ne puisse lui venir en aide. Il n'y a plus de médicaments et la malnutrition aggrave l'état de santé des plus faibles.

Sa grand-mère et ses deux petits frères sont emportés vers les camps. Luna reste seule avec son père...C'est très dur.

Mais elle trouve sa force dans le chant et c'est sa voix qui va lui sauver la vie plusieurs fois ... et qui l'aidera aussi à ne pas se laisser aller au désespoir.

 

Elle va décider d'aider les autres à faire face à la persécution et va rejoindre le réseau souterrain de résistance. On la charge de fréquentes missions vers l'extérieur. Vu sa blondeur et sa maturité, elle passe inaperçue.

Elle rencontre des gens fabuleux, courageux, engagés et remplis d'espoir qui luttent sans discontinuer.

Alors que la fin est proche, que seuls quelques juifs isolés restent encore dans le ghetto, elle chante dans les ruines...à pleins poumons.


C'est  un roman absolument magnifique à faire lire  aux adolescents dès l'âge de 13 ou 14  ans. Ce n'est pas un livre triste, même si certains passages sont difficiles, car c'est un roman qui ne se complet pas dans le malheur. Tous ces jeunes gens qui n'hésitent pas à mourir pour sauver les autres et libérer les juifs du ghetto, vivent dans la joie, l'amour, l'amitié et sont emplis du désir de vivre tout simplement.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'hiver est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -