Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2019 2 09 /07 /juillet /2019 05:21

 

Cet article est une rediffusion.

Il avait été diffusé précédemment en mai 2012 au tout début de la création de ce blog. Comme il n'avait reçu aucun commentaire et sans nul doute aucune visite, j'ai pensé que cela serait une bonne idée de le publier à nouveau en effectuant quelques modifications de mise en page. Bien entendu pour que les liens persistent, je n'ai pas changé le titre. 

C'est le premier article d'une trilogie qui retrace un voyage scolaire à Venise fait avec des collégiens en 2012. Ce n'était pas toujours facile de faire des photos, car la priorité était bien entendu les activités prévues avec les 50 ados du voyage.

 

Tout d'abord, je vous propose un historique illustré de la cité des Doges qui n'a pas la prétention d'être exhaustif. 

Ce sont de simples repères que j'ai voulu prendre avant mon voyage, pour donner quelques explications aux jeunes en cours de route.  

A l'origine la Vénétie était une province romaine. Les fouilles archéologiques sous-marines actuelles ont permis de découvrir que les îlots de la lagune vénitienne étaient déjà habités au temps de l'Empire romain. Mais la montée des eaux aurait obligé la population à les évacuer. 

Puis, les populations passent sous l'autorité de Byzance. 

L'Italie est envahie ensuite par les Huns d'Attila, puis par les Lombards. Tous font fuir les populations autochtones vers les îlots perdus au milieu des marécages et des roseaux, et habités jusqu'alors seulement par quelques familles de pêcheurs. 

Vers l'an 568, les populations s'établissent durablement sur ces îles.

 

Vers 697, les vénitiens élisent leur premier doge Paoluccio Anafesto. Il y restera jusqu'en 717. La légende lui attribue les premiers travaux de fortification de la ville ainsi que l'arsenal.

 

 

Charlemagne envoie son fils conquérir la Vénétie. Il échouera dans sa tâche et sera obligé de signer des accords avec Byzance, accords qui lui ouvriront des relations commerciales fructueuses avec Venise.

Suite à ces événements, vers l'an 809, le chef de Venise, le doge Angelo Participazio s'installe au Rialto. On lui doit la modernisation de la ville et la construction de ponts et de nouvelles voies d'eaux dont le Grand Canal. Venise est est née !

 

L'économie de la ville commence à se diversifier : les premiers verriers apparaissent. La facilité d'accès par voie maritime de l'île fait le reste.

Torcello puis Rialto prennent progressivement de l'importance au niveau du commerce et Venise devient la plus grande puissance économique de méditerranée, ouverte vers le commerce oriental par mer et par voie de terre (épices, soie, produits rares et chers comme l'or ou les pierres précieuses...).

Elle participe également à la géographie moderne, le commerce vénitien favorisant l'établissement de nombreuses cartes sur les pays traversés.

   

Vers 828, un nouveau saint apparaît. C'est Saint-Marc (San Marco), dont les reliques viennent d'être ramenées d'Alexandrie par des pêcheurs (en fait elles ont été volées !). San Marco devient patron de la ville (et remplace Saint-Théodore).

Les reliques sont installées dans la basilique Saint-Marc (San Marco), située sur la place éponyme. 

La basilique Saint Marc

La basilique Saint Marc

Venise prend son indépendance par rapport à Byzance, et le lion ailé de Saint-Marc devient définitivement le symbole de la Cité des Doges. 

Aujourd'hui, sur la Piazetta San Marco, on retrouve les statues qui symbolisent les deux saints.

Saint Marc et Saint Théodore sur la place Saint Marc
Saint Marc et Saint Théodore sur la place Saint Marc

Saint Marc et Saint Théodore sur la place Saint Marc

Au Moyen Âge, la ville est prospère et bien située entre l'Orient et l'Occident. Sa position sur la lagune la protège de ses ennemis.

Les vénitiens se dotent d'une puissante flotte et participent au transport des croisés en Terre sainte en monnayant chaque voyage et en négociant terres et avantages sur les conquêtes des Croisés. Venise détourne la 4ème croisade à son profit, et ramène de Constantinople, qui est pillée et détruite, de nombreuses richesses qui vont servir à embellir la ville.

 

En 1143, une nouvelle assemblée, le Conseil des Sages est créée.

Vers 1170, La République de Venise transforme ses institutions en profondeur. Ces institutions seront encore en fonction 6 siècles plus tard. Tout d'abord élu par le peuple, le Doge est maintenant élu par un conseil et contrôlé de plus en plus par les familles nobles de la ville. Mais il y a une véritable séparation de l'Eglise et de l'Etat (ce qui n'est pas le cas dans les autres pays d'Europe).

En 1172, Le Conseil des sages devient le Grand Conseil. C'est l'année de naissance du "mythe divin" selon lequel Dieu dicterait les lois de la République et unirait le Doge au Grand Conseil.

 

Au XIV° et XV° siècle c'est le temps des guerres... en particulier contre Gênes la principale concurrente commerciale. Les vénitiens veulent surtout sécuriser leurs routes maritimes.

Photo wikipedia

Photo wikipedia

C'est en 1348 que la peste s'abat sur la ville tuant la moitié de la population. C'est une catastrophe pour tous.

C'est à cette époque que la cité est divisée en 6 sestieri = 6 quartiers toujours actuels (Cannaregio, San Marco, Castello, Santa Croce, Dorsoduro et San Polo) symbolisés par les 6 dents que l'on voit sur la figure de proue des gondoles.

 

La figure de proue d'une gondole (photo wikipedia) 

Les six quartiers de la ville (Photo wikipedia)

Les six quartiers de la ville (Photo wikipedia)

Le XV° siècle est aussi celui de l'expansion de Venise. Mais la découverte du Nouveau monde par Christophe Colomb change la donne : les routes maritimes sont profondément modifiées et Venise commence à décliner.

Au XVI° siècle, Venise doit affronter le roi de France louis XII qui se ligue avec le pape et l'empereur Maximilien. Venise toujours en guerre contre les Ottomans s'affaiblit en perdant plusieurs comptoirs commerciaux en Orient.

En 1796, la République de Venise est conquise par Napoléon Bonaparte qui la cède à l'Autriche. Puis l'Autriche la restitue, puis la reprend...

Venise devient enfin italienne en 1866 et indépendante !

La République de Venise en 1796

La République de Venise en 1796

Aujourdhui Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Venise n'est pas construite sur l'eau comme beaucoup de gens le croient mais sur les alluvions déposés par la mer et qui ont formé les îlots.

Construite en bois jusqu'au VI° siècle, Venise fut fréquemment ravagée par des incendies. Les vénitiens reconstruisent alors en apportant de nouveaux matériaux et modernisent ainsi peu à peu leur ville.

Les monuments les plus élevés et lourds sont construits sur des pieux de 2 à 4 mètres de long qui s'enfoncent dans le sol et sont plantés très serrés puis reliés entre eux. Un plancher de bois sert ensuite de base à la maçonnerie.

Pour les constructions très proches de l'eau, c'est la pierre d'Istrie (pierre blanche originaires des Balkans) qui résiste à l'eau salée, qui sert de base. Les constructions sont alors plus solides et résistent à l'érosion de la mer.

Les charpentes, pieux  et planchers sont souvent en chêne, aulne ou mélèze,  très résistants au temps. Le bois permet aussi de donner aux édifices une certaine souplesse, car le sol des îles est mouvant, instable et humide. Les fenêtres très nombreuses en façade allègent l'ensemble.

La lagune est sujette à de grandes variations du niveau de l'eau provoquant des phénomènes comme l'acqua alta bien connu des vénitiens d'aujourd'hui et inondant les îlots ou la place Saint Marc comme ci-dessous, ou l'acqua bassa qui rend impraticable à la circulation certains canaux alors trop peu profonds.

 

 L'acqua alta (Photo wikipedia)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Caroline 20/07/2019 13:46

Je ne suis jamais allée à Venise, mais j'aimerais bien !

manou 21/07/2019 08:04

Coucou Caroline ! Quel bonheur de te voir passer ici...Tu iras un jour, tu vois même moi je n'y suis allée qu'une seule fois dans ma vie, le monde est vaste et des beautés il y en a partout, et souvent finalement c'est le destin qui guide nos pas dans telle ou telle direction...bisous

Céline 17/07/2019 11:34

Un bel article bien intéressant !
Bonne journée, bises

manou 17/07/2019 15:22

Merci Céline ! Bises

écureuil bleu 10/07/2019 11:53

Bonjour Manou. Belle présentation de Venise ! J'y suis allée 2 fois et j'ai appris pas mal de choses en gte lisant. Bisous

manou 10/07/2019 16:19

Oh la veinarde ! Moi je rêve d'y retourner sans les élèves !! bisous

Valencroix 10/07/2019 10:34

J'y suis allée une seule fois et mon rêve est d'y retourner
Bisous

manou 10/07/2019 16:18

Idem pour moi :) bises

fanfan 10/07/2019 10:00

J'y suis allée plusieurs fois dont une avec la pluie. Je 'ai parcourue à pieds. C'est une vraie petite merveille.
Merci pour l'historique.Je l'avais étudié en littérature italienne ; tu m'as rafraîchi la mémoire ...
Bonne journée

manou 10/07/2019 16:18

Se balader le long des canaux et dans les ruelles est un vrai bonheur :) bises

Rohnny 10/07/2019 09:43

Coucou Manou,
Ça tombe bien car ma belle m’en parlait ce weekend qu’elle voulait voir Venise…
Merci pour le partage.
Super belle journée à toi.
Rohnny

manou 10/07/2019 16:17

Demain je montre les photos de l'intérieur de la ville et samedi deux îles de la lagune, si tu as le temps de les lui montrer :) bises

Mitou 10/07/2019 05:30

Un beau voyage scolaire que ma fille a fait en seconde avec sa classe je garde précieusement les photos qu'elle avait fait,j'aurai peut être la chance d'y aller un jour ! ????
Gros bisous et bonne journée
Mitou

manou 10/07/2019 06:34

C'est un voyage qui marque les élèves et du coup pour les accompagnateurs ce sont de merveilleux souvenirs aussi. Il y a tellement de choses à visiter. Je republie demain l'article sur la visite de Venise et samedi, des îles de la Lagune. Mes articles sont programmés :) J'espère que l'été se passe bien pour toi. bisous et une belle journée

Elena800 10/07/2019 04:08

Nous avons visité les musées et pris un pot place Saint Marc et c'était magnifique ! Bisous

manou 10/07/2019 06:35

Je me suis promis d'y retourner un jour, mais pour l'instant je ne l'ai pas fait ! bisous

lemenuisiart 09/07/2019 19:15

Tu as bien raison, une bonne redif qui fait toujours très plaisir

manou 10/07/2019 06:35

Je n'avais jamais encore rediffusé mais c'est dommage de laisser dormir certains articles :)

ta d loi du cine 09/07/2019 18:59

Bonjour
Je plussoie le fait de republier un article jadis passé inaperçu!
Intéressant résumé historique... et technique (pierre d'Istrie, essences bois des pieux de chênes, acqua bassa): je n'avais pas tout mémorisé lors de mes propres visites à Venise (2 à ce jour)!
Merci pour votre commentaire sur mon billet chez dasola
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

manou 10/07/2019 06:38

Pas de soucis pour le squatter ! J'aime aller chez dasola et cette expo j'aurais vraiment aimé la découvrir...Bonne journée

Eimelle 09/07/2019 18:46

Tu as bien fait de remonter cet article ! Quelle belle ville!

manou 10/07/2019 06:40

C'est la première fois que je le fais mais en voulant vérifier mes débuts (car avec le passage au "https" notre hébergeur va bloquer certains de nos articles) j'ai découvert ainsi beaucoup d'articles jamais commentés. Je ne republierais pas les critiques de livres (c'est mieux de mettre des liens vers...). Merci pour ton passage et ton message.

Véronique 09/07/2019 18:12

Je suis éperdument fascinée par cette ville . Mon deuxième séjour dans la cité des Doges a été plus intimes ,.Ce fut comme une déambulation dans l'intimité viscérale , minérale , aquatique de la plus mirifique des cités lagunaires dont les langueurs n'en finissent pas de brasser l'orient et l'occident . Une visite chargée d'émotions car on ne repart pas indemnes d'un séjour vénitien . Venise est pour moi, un rêve posé sur l'eau .

Un article des plus complets .
Merci Manou
Douce soirée
Je t'embrasse
Véronique

manou 10/07/2019 06:43

C'est bien vrai que même avec les élèves j'ai été charmé par cette ville et je comprends bien qu'elle attire autant de monde (hormis le scandale des gros paquebots de croisière qui devraient être totalement interdits...). Je rêve d'y retourner un jour ! bisous et une douce journée

Petits Bonheurs 09/07/2019 16:36

Bonjour Manou,
C'est une bonne idée de remettre ton article.
Lorsque l'on ouvre un blog on a très peu de monde, ce qui n'est plus le cas ce jour.
Une page d'histoire, je ne connais pas. Je me souviens de ce beau film "Mort à Venise". J'étais adolescente.
Un endroit prisé par les touristes, trop même. Surtout avec ces bateaux de croisière. Pour de l'argent, l'homme fait du n'importe quoi.
Bref, je préfère "voyager" grâce à ton billet que de m'y rendre.
Belle journée où que tu sois. Ici, la pluie est tombée toute la journée. Bises

manou 10/07/2019 06:48

Les bateaux de croisière devraient être interdits sur la lagune et dans beaucoup d'autres endroits aussi d'ailleurs. Quand il y a de l'argent à se faire bien entendu, rien ne compte plus...Je fuis en principe le monde et j'ai été surprise justement car dès qu'on s'éloigne de la place Saint Marc, il y avait beaucoup moins de touristes et nous n'avons eu aucun mal à veiller sur les élèves :) En fait Venise il faut y aller comme dans beaucoup de coins touristiques en avril-mai ou en hiver...Venise sous la neige doit être superbe !! bisous

missfujii. 09/07/2019 16:33

Merci de ce beau partage, je n'avais pas lu la diffusion de 2012.

manou 10/07/2019 06:48

On ne se connaissait pas encore :)

Binchy 09/07/2019 16:28

Tu as raison de le rediffuser. Je ne suis encore jamais allée en Italie.
Je te remercie pour cet excellent partage et je te souhaite une douce fin de journée.
Gros bisous.
Bernadette.

manou 10/07/2019 06:49

C'est le pays d'Europe où je suis allée le plus souvent et dont je ne me lasse pas d'ailleurs. Mais là j'ai eu la chance d'accompagner un voyage scolaire ce qui ne m'est pas arrivée souvent. Bisous et une douce journée

Eglantine Lilas 09/07/2019 16:16

ah Venise...dit-elle avec mélancolie :-) un seul voyage que j'aurais renouvellé avec plaisir mais qui ne se fera plus. Je garde les souvenirs...d'une semaine vraiment heureuse. Ton article arrive à point nommé pour me faire rêver de nouveau ! Bisous

manou 10/07/2019 06:50

J'ai bien peur que moi non plus je n'y retourne jamais d'autant plus que mon mari n'a aucune envie de m'accompagner...ou alors j'irai seule ! bisous

Thaddée 09/07/2019 15:27

Très étrange ce phénomène d'acqua alta ... Je n'ai jamais vu Venise mais je garde un souvenir inoubliable du livre (et du film) Mort à Venise. Quelle douce mélancolie émanait de cette ville envahie par la maladie ... Bon après-midi Manou, chez nous il pleut, bisou !

manou 10/07/2019 06:51

Evidemment le film a marqué tous les esprits ! Il a plu un peu partout hier et cela ne peut que faire du bien en ce début d'été trop chaud ! bisous

ruthiebear 09/07/2019 14:45

Fantastic article with beautiful images to accompany Friendship

Eve-Yeshé 09/07/2019 14:44

très bel article bravo!!!
quand je vois cette ville magique envahie par ces géants des mers sans scrupules, qui viennent la polluer,l'abîmer j'enrage...
c'est une bonne idée de republier d'anciens articles ou commentaires! cela me rappelle que je voulais publier les critiques de mon ancien blog mais il faut du temps, et j'ai envie d'en reprendre certains...

manou 10/07/2019 06:56

Je ne pense pas republier des critiques de livres, je mets un lien interne très souvent quand je lis un autre titre de l'auteur Mais c'est vrai que pour toi qui avait un autre blog, la question peut se poser mais c'est un autre travail Là pour moi c'était facile Je vérifie la mise en page parce que l'administration du blog a fait des progrès, et puis je change la date de publication donc c'est rapide
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi pour les paquebots de croisière qui devaient être interdits, déjà à l'époque il y en avait moins et nous avions signé une pétition et informé les élèves des dégâts Ils passent au plus près de la place saint Marc parce qu'ils ne font pas escale ! Finalement les touristes qui viennent en voiture, en train ou en car, sont nombreux mais beaucoup moins dangereux...

moqueplet 09/07/2019 14:21

ça me rappelle de beaux souvenirs....mais ça commence à faire longtemps que nous avions passé quelques jours de vacances...passe un doux mardi

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -