Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2012 3 18 /07 /juillet /2012 08:42

 

Cela fait déjà un bout de temps (presque un an) que j'ai lu ce roman mais il reste bien gravé dans mon esprit et je tenais absolument à en parler car c'est pour moi un excellent roman fantastique, très différent de ceux qui sont à la mode ET à mon avis celui-là est incontournable et restera indémodable comme TOUS les livres de l'auteur  !!

Les talents de cet écrivain sont indescriptibles... Il n'a pas son pareil pour nous faire entrer dans l'histoire, d'abord par curiosité, puis parce qu'on apprend à connaître les personnages par petites touches comme le ferait un peintre, puis le lecteur s'attache à eux si profondément qu'il vit chaque évènement, chaque émotion...C'est sublime !

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

  

L’histoire commence sur une route de campagne. Anne Collodi, 17 ans,  fait de l’auto stop et un écrivain septuagénaire, Etienne Virgil,   la prend en stop et l’amène jusqu’à un croisement qu’il n’avait jamais remarqué auparavant alors qu’il effectue ce trajet régulièrement. Virgil est veuf depuis 30 ans et se met à lui raconter des choses de sa vie comme s’il la connaissait depuis toujours…

Il apprend au fil de la discussion qu’Anne est à la recherche de sa soeur, disparue depuis un an le lendemain de son mariage avec Jens, un jeune homme étrange…

Depuis le début de leur idylle Anne avait un mauvais pressentiment et faisait des cauchemars dans lesquels elle voyait sa soeur souffrir.

Un soir sur les ondes radios qu’elle écoute habituellement elle entend un message improbable de Gabrielle l’appelant au secours.

Elle ne peut en parler à personne car on la prendrait pour une folle. Elle décide alors de se rendre seule au croisement indiqué et de prendre la direction de Campagne.

Là voilà débarquée « de l’autre côté » dans un monde parallèle où les êtres vivants sont différents : ils ne respirent pas, n’ont droit à ne laisser paraître  aucun sentiment ; un monde où tout est gris, fade et sans bruit, sans musique, sans rire autre que des cliquètements, sans amour puisque c'est l'ordinateur qui détermine leur "compatible" pour la vie et l'adoption qui leur permet de connaître la paternité et la maternité ; un monde où les terriens et terriennes sont considérés comme sales, où le simple fait de voir leur nourriture donne la nausée, où porter un enfant ne se fait pas…

Mais heureusement Anne découvre qu’il y a aussi  là-bas des gens prêts à l’aider, comme Mme Stormiwell, prête à tout pour avoir le droit de mettre la main sur la poitrine d'Anne et de la sentir respirer…

Il y a aussi  les hybrides,  nés d’une femme terrienne, enlevée et séquestrée comme Gabrielle, et d’un "puissant" de ce monde. Ils sont à un stade divers plus ou moins "terriens", donc capable de respirer ou de se mettre en apnée, capables de manger de la nourriture terrienne sans nausée, de pleurer, de rire, de jouer...

Et puis au fond d’elle-même, elle espère revoir Bran…le séduisant danseur invité par Jens lors du mariage de Gabrielle dont elle ne sait rien au fond, mais qu’elle sent pouvoir être son « compatible »…

Lors de son troisième "passage" Anne qui se trouve en difficulé va appeler Virgil par les ondes radios...Celui-ci l'entend, fait sa valise pour la rejoindre et passe de l'autre côté...

 

Il est impossible de raconter plus en détails les évènements suivants sans dévoiler l'histoire !

 

Un roman fantastique plein de suspense, d’humour, de rebondissements... et de sagesse car à la fin du roman nous  éprouvons un réel plaisir à être terrien(ne), à sentir les odeurs, le vent dans nos cheveux, à manger de la quiche lorraine, à entendre les enfants jouer et crier, et surtout... à respirer !!

 

En tous les cas, un livre impossible à lâcher jusqu’à la fin et à conseiller aux ados qui n'aiment pas lire !

 

Voici une interview de l'auteur lors du dernier salon du livre jeunesse où il a présenté son dernier roman...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Hermione Granger 17/06/2020 10:20

Très cool mais pourriez-vous me quel est le vrai nom de Jens s'il vous plaît?
MERCI!!!

manou 17/06/2020 10:22

Je ne peux pas te répondre car je l'ai lu il y a trop longtemps et je n'ai pas le livre chez moi pour regarder, mais ce renseignement peut sans doute se trouver en lisant le livre, non ?

Ganilla 01/03/2017 15:33

Je l'ai lu aussi j'aime ton article mais vous pourriez me dire s'il-vous-plaît quels sont les différents lieux entre la Plaine et Estrellas MERCI !!!

stylo 18/02/2020 19:23

mais ce n'est pas par elle

Griezman 09/01/2018 19:59

C'est nul quand Virgile tombe et se fait jeter par la fenêtre par Madame Stormiwelle

Personne 09/01/2018 19:55

Il est trop bien!!!

manou 01/03/2017 17:48

Désolée mais j'ai lu ce roman il y a presque 5 ans et je ne peux pas me souvenir de tous ces détails !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -