Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2012 5 24 /08 /août /2012 09:00
Marina de Carlos Ruiz Zafon

 

Oscar, un ado de 15 ans, a l’habitude de se promener dans les rues de Barcelone à la fin des cours. Interne depuis plusieurs années, privé de famille, il passe tout son temps à ses escapades solitaires, trompant la vigilance du gardien du collège pour pouvoir arpenter tranquillement les rues du quartier de Sarria.

Un soir, alors qu’il croit une maison inhabitée, il s’aventure dans le jardin, entend une mélodie fascinante jouer sur un vieux gramophone, s’approche de la terrasse  et entre dans la maison. Là sur la table il trouve une vieille montre cassée.

C’est  à cet instant qu’il entend un bruit et aperçoit une silhouette mystérieuse aux cheveux blancs se lever d’un vieux fauteuil…il s’enfuit alors précipitamment !

C’est une fois revenu à l’internat qu’il réalise qu’il est parti en emportant la vieille montre…

Il est obnubilé par cette maison et son jardin pendant plusieurs jours. Et, comme il n’est pas un voleur, il décide d’aller rendre la montre.

Il croise alors le chemin de Marina…Elle vit là avec Germàn, son père, un artiste peintre renommé et Kafka, son chat, dans une maison délabrée emplie des portraits de sa mère morte à sa naissance. Les deux ados solitaires vont petit à petit devenir amis.

Comme ils aiment tous deux les mystères, Marina l’emmène dans un vieux cimetière oublié de tous. Là, il découvre qu’une femme voilée de noir se rend sur une tombe anonyme,  où seul un papillon noir est gravé comme épitaphe. Les deux ados se lancent à sa poursuite...

Qui est-elle ? Quel visage cache-t-elle sous son voile ? Qui est le mystérieux cocher qui vient la chercher dans une voiture conduite par des chevaux, sortie d’un autre temps ? Et à qui peut bien appartenir cette maison emplie de mannequins inachevés ? Et qui peut bien avoir eu l'idée étrange de concevoir ce vieil album de photographies montrant des êtres humains difformes ?

Marina et Oscar vont se retrouver au centre d’une tragédie vieille de plusieurs années et réveiller des personnages plus qu’inquiétants qu'il aurait mieux fallu laisser où ils étaient…

Un roman fantastique, une très belle histoire d’amour et d’amitié où le mystère et les émotions sont présents à chaque page.

Le talent de l’auteur est indescriptible ! J'avais déjà lu et beaucoup aimé l'ombre du vent et celui-ci est largement aussi bon, bien que les médias en aient moins parlé.

L'auteur n’a pas son pareil pour nous donner envie de lire le roman jusqu’au bout sans le lâcher. Le voyage dans Barcelone est extraordinaire. Certains passages sont effrayants de réalisme même si notre raison nous dicte le contraire !

Un excellent roman pour ados et adultes…à lire à partir de 14 ans.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -