Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2013 3 02 /01 /janvier /2013 10:43
Le sermon sur la chute de Rome de Jérôme Ferrari

L'histoire :

 

Deux jeunes adultes issus du village reprennent le bar du coin à l'abandon. Perché loin de la côte et des touristes, dans un paysage paradisiaque, le village revient peu à peu à la vie...à la grande surprise de tous.

 

Libéro, lui, a toujours vécu au village, bien que sa famille soit originaire de Sardaigne. Mathieu à l'inverse, n'a connu le village que le temps des vacances. Mais son grand-père Marcel, qui soi-dit en passant le déteste, y vit toujours. Tous deux ont depuis toujours été amis.

 

Ils ont abandonné leurs études de philosophie et veulent transformer  le modeste bistrot en "meilleur des mondes possibles" c'est-à-dire en paradis sur terre, à la manière chère à Leibniz.   

  

Dans le modeste bar vont se retrouver les chasseurs du coin, les vieux du pays, de jolies filles qui attirent le client, des retraités et des touristes venus se perdre là on ne sait trop pourquoi. Le soir on mange, on danse et on chante en musique jusque tard dans la nuit... Et l'argent rentre !

 

Mais peu à peu la situation se dégrade et la tension monte chez le lecteur... C'est comme ça, on n'y peut rien ! Tout succès est suivi de chute et les différents protagonistes qui ont refusés d'en voir les prémisces sont tous en partie responsables.

 

Les vieilles blessures, les jalousies, les rancoeurs, et les rêves oubliés... reviennent à la surface et amènent les hommes à se combattre et à s'autodétruire.

 

Le lecteur entre directement sans fioritures, dans la vie familiale des personnages, il côtoie le désarroi, la solitude, le rejet, l'amour, l'indifférence et la cruauté des hommes...

 

C'est une véritable tragédie qui se déroule sous ses yeux car l'auteur ne perd pas de temps à décrire les personnages. Il nous montre seulement que chaque génération est marquée par des drames qui au fil du temps deviennent de véritables poids empêchant chacun de vivre.

 

Car comme Augustin dans son sermon sur la chute de Rome (en 410) a tenté de l'expliquer à ses sujets incrédules et outrés, le monde n'est pas éternel, comme un homme : "il naît, il vit puis il meurt".

 

Et la mort  emporte pour toujours ce monde-là, dont il ne restera aux générations futures_ comme pour Marcel_ qu'une photo que plus personne ne sera là pour regarder et dont plus personne surtout ne comprendra le sens profond...

 

Ce que j'en pense :

 

Une écriture superbe très littéraire. Le début touche le lecteur en plein cœur, lui donne envie d'en savoir plus.

A lire absolument bien que j'ai décroché au milieu, m'obligeant à relire les chapitres précédents... et je ne l'ai pas regretté.

Coup de fatigue ou ruse de l'auteur...

C'est un livre que je relirai car après une première lecture découverte entachée par les trop nombreuses critiques liées au succès littéraire de cet automne, je voudrai me laisser tout simplement porter par cette écriture particulièrement belle et par les longues phrases qui ne gênent en rien la lecture.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -