Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 08:04

P1030529

 

 

 Le Kéfir de fruit est une boisson pétillante issue de la fermentation des "grains" de kéfir et de fruits frais ou séchés. C'est le champagne du Caucase. Les bulles proviennent de la formation de gaz carbonique au cours de la fermentation. C'est une boisson qui n'est pas sucrée car le sucre qui sert à la préparation est digéré par les grains, qui s'en servent pour se nourrir et croître... Le Kéfir peut donc être consommé même au cours des régimes sans sucre.

 

Cette boisson rafraîchissante se fabrique à partir de micro- organismes unicellulaires (bactéries, levures...) agglomérés naturellement sous forme de "grains"  et vivants en symbiose biologique (c'est-à-dire qu'ils ont besoin les uns des autres pour vivre) : les grains de Kéfir.

Il existe des grains de kéfir de fruits (translucides comme le tapioca) ou de lait (blancs et opaques).

Donc ce ne sont pas les mêmes "grains" qui permettent de fabriquer les deux boissons.

 

Le Kéfir de lait est connue depuis l'Antiquité dans le Caucase où les bergers et nomades le fabriquait à partir du lait de chèvre, de renne...

Je ne sais pas pour celui de fruit ??

 

 

Bienfaits pour la santé :

 

Riche en oligoéléments, cette boisson est recommandée comme probiotique. Le kéfir facilite la digestion en apportant des éléments vivants qui reconstituent la flore intestinale et améliorent la santé générale. Ces éléments varient selon la provenance des grains.

Mais en règle générale, on peut dire que le kéfir améliore le système immunitaire.
Il équilibrerait aussi l'alimentation en favorisant le retour à une alimentation saine (par modification des "envies" souvent liées à des déséquilibres alimentaires ou métaboliques).

 

 

on voit bien ici les grains gonflés dans l'eau...P1030531a

 

La recette

 

1 - Prendre un grand bocal en verre de 2 litres environ et placer les grains de kéfir au fond.

2- Verser 1 litre et demi d’eau.

3 – Ajouter 1 citron bio coupé en 4, 1 orange ou ½ pamplemousse BIO.

4- Puis 2 figues sèches ou 3 abricots secs ou 10 raisins secs ou 4 tranches de pommes séchées.

5- et enfin 80 à 100 g de sucre blanc ou roux  (ou du miel).

6- Placer sur l’ouverture une compresse de gaze propre tenue par un élastique.

Vous pouvez réduire (ou augmenter) ces proportions en fonction de votre consommation !

Là par exemple je n'ai mis que 3/4 de litre d'eau pour mon 1er essai !!

 

kéfir

 

Le kéfir est prêt à être passé lorsque les fruits secs remontent à la surface c'est à dire au bout de 24 à 48 heures selon la température ambiante. Ne surtout pas placer le bocal au soleil !

 

P1030534 

 

Le filtrer alors à travers un filtre à café ou une passoire en plastique. Puis le verser en bouteilles. Fermer hermétiquement les bouteilles, les placer en attente pour encore 24 heures au moins à température ambiante... La fermentation se poursuit et la quantité de bulles augmente.

 Puis placer au frigo pour stopper la fermentation et consommer en 48 heures max. Plus on attend plus ça pétille...mais la boisson devient si acide qu'on ne peut plus la boire !!

Récupérer les grains, bien les rincer et …

Relancer une fermentation.

OU bien les conserver au frigo dans un peu d’eau et de sucre (1 à 2 cuillères à soupe) dans grand bocal fermé.

 

Mise en garde avant la préparation 

 

1 - tous les accessoires (passoire, entonnoir, carafe) utilisés doivent être en plastique ou en verre et ébouillantés (pas d’utilisation de fer, d’alu, ni de produits chimiques).

2 - Se laver les mains au savon de Marseille.

3 – Utiliser de l’eau de source (l’eau de montagne la plus pauvre en résidus style VOLVIC) et surtout pas de l’eau filtrée.

4 – Utiliser des fruits BIO bien lavés, du sucre bio blond ou blanc mais pas roux (car colore les grains de kéfir), du fructose bio ou du miel.  

Conseil

Fabriquer le Kéfir le soir par exemple : il sera prêt (assez fermenté) 48 heures après si la température extérieure est bonne sinon il faudra prolonger de 24 heures. Ainsi si vous travaillez, vous serez à la maison au bon moment

 Il n'est pas bon en effet de le laisser fermenter trop longtemps.

 

Conservation du kéfir

 

Si vous n'avez pas le temps ou ne voulez pas recommencer une fabrication tout de suite... vous pouvez conserver  les grains 1 semaine à 15 jours max.

Voilà comment procéder : 

 

- Mettre les grains dans un bocal en verre, bien propre + de l’eau de source additionnée d’un peu de sucre.

- Fermer le bocal, et le ranger en bas du réfrigérateur.

Il faudra les sortir quelques heures avant la fabrication suivante et les laisser à température ambiante en rajoutant un peu de sucre pour les nourrir. Puis reprenez la recette de base.

 

Conservation des grains pour une durée plus longue (vacances par exemple)

- Prendre un bocal plus grand que d'habitude.

- mettre plus d’eau et plus de sucre.

- Ranger le bocal légèrement entrouvert dans ce cas toujours au frigo.

Vous pouvez aussi déshydrater les grains en les plaçant sur une source de chaleur (radiateur) ou près de la cheminée. Pensez à recouvrir la coupelle d'une gaze ! Il faudra les réhydrater dans de l'eau sucrée pendant 24 à 48 heures avant de les réutiliser.

Vous pouvez enfin les congeler dans un bocal. Les grains doivent être tout simplement rincés et non séchés. Il faudra les laisser décongeler à l'air ambiant puis les mettre dans un peu d'eau et les nourrir de sucre avant de les réutiliser.

Remarques

Les grains de kéfir de fruit peuvent servir  de base pour préparer des aliments lactofermentés (citrons confits...) et être sûr de les réussir rapidement ! Cette lactofermentation est très rapide et s'effectue en une semaine seulement.

Il suffit d'alterner dans un bocal en verre, une couche de légumes bio bien lavés au préalable (concombre, haricots verts...) ou de citrons coupés en deux, et une couche de grains de kéfir. Ajouter de l'eau de source et un peu de sucre.

Placer une coupelle au dessus pour empêcher les légumes de remonter à la surface. En effet ils ne doivent pas avoir de contact avec l'air.

Une semaine après, vous pourrez consommer ces légumes crus, comme condiments, coupés dans des salades,  ou cuits dans la cuisine.

Jeter ensuite les grains de kefir, ils ne peuvent plus être utilisés pour de nouvelles fermentations.

Vous pouvez aussi préparer des légumes lactofermentés sans grains de kéfir (voir ICI sur mon blog) et garder vos grains pour les amis...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Junglebob 30/07/2020 20:35

Bonjour, Est-ce grave si je filtre mon kefir avant de le mettre en bouteille avec une passeoire métallique ?
Merci pour votre réponse

manou 31/07/2020 08:49

Je me suis posée moi-aussi beaucoup de questions sur l'interdiction d'utiliser des accessoires métalliques. Sincèrement je pense que ce qu'il ne faut pas faire c'est laisser la préparation en contact prolongé avec un récipient, que ce soit lors de la fermentation ou pour la conservation des grains, mais juste le temps d'usage de la passoire, je ne pense pas que ce soit dangereux en quoi que ce soit, ni pour le kéfir, ni pour notre santé ! D'ailleurs mon fils m'a dit que selon les jours il utilisait sa passoire métallique lui-aussi...Bonne continuation

Zo 11/09/2019 12:41

Bonjour,
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié de mettre des figues dans mon kéfir. Est-ce que je peux comme même le boire ?
Merci pour votre réponse

manou 11/09/2019 13:14

Bien entendu ! Dans la mesure où la préparation a été sucrée, la fermentation se fait quand même. Sans les fruits secs, les bulles seront en moins grandes quantités et ainsi la prochaine fois vous pourrez mesurer la différence au niveau du goût :) Bonne continuation

Chantal 28/07/2019 16:52

Bonjour,
J'ai laissé fermenter un bocal de préparation plus que 48h (4/5 jours) et les fruits sont retombés dans le fond du bocal et une pellicule s'est développéee sur le dessus de la boisson; j'ai répété la même opération de filtrage que les autres fois; le goût est un peu moins bon, un petit arrière goût de vinaigre. puis-je le boire? dois-je le jeter?
Merci si vous avez des réponses à m'apporter.

manou 30/07/2019 07:09

Je vous réponds ici concernant la fermentation du Kefir. Moi aussi les première fois cela m'est arrivé que la fermentation soit si puissante que le kéfir s'échappe lorsque j'ouvre la bouteille.C'est bon signe, car sinon cela voudrait dire que votre eau n'est pas de bonne qualité et inhibe la préparation. En fait il faut dégazer le kéfir régulièrement et ne pas remplir les bouteilles à fond. Ensuite je l'ouvre tout doucement en pendant la bouteille et j'évite comme pour le champagne de la secouer avant ! J'aime quand le kefir "fait des bulles" car en été je le trouve encore plus rafraîchissant et on dirait de la limonade alors je ferme toujours mes bouteilles :)

manou 29/07/2019 06:27

Je ne l'ai jamais fait ainsi en le laissant plus longtemps que prévu. Je ne pense pas que ce soit dangereux pour vous, simplement c'est moins agréable à boire et les grains de kéfir doivent manquer de nourriture... du coup n'oubliez pas de leur rajouter du sucre une fois filtré. Pour vous rassurer j'ai un ami qui boit régulièrement l'eau à peine sucrée dans lequel il conserve son kéfir au réfrigérateur, il adore ça. Finalement ça revient un peu au même :) Mais moi je le préfère moins fermenté. Bonne journée

Guitt 23/06/2019 16:06

PAS AVEC DU MIEL QUI EST UN ANTIBACTERIEN !!!!!!!!!!!!!

Chantal 29/07/2019 21:51

Merci pour votre réponse!
c'est de toute façon une expérience intéressante puisque c'est vivant...
Alors oui, ne pas oublier de le nourrir avec du sucre :)
Autre observation: le 1er litre que j'ai filtré, je l'ai mis dans une bouteille de limonade bien fermé avec la fermeture caoutchouc, mis au frigo. Lorsque j'ai ouvert la bouteille, la moitié du liquide a jailli tellemnt la fermentation était puissante, alors je n'ose plus fermer mes bouteilles de façon hermétique. Comment faire?
Merci :)

manou 24/06/2019 09:55

J'ai testé pour changer et ça n'a pas nui du tout à mon kéfir qui se porte à merveille par contre c'est une fois en passant, l'idéal étant on est bien d'accord là-dessus le sucre blanc, les figues et le citron. Des basiques auxquels on revient toujours !

Agier Annick 17/04/2019 18:32

Merci je vais tenter !

Agier Annick 17/04/2019 17:35

Une fois le kéfir filtré peut-on le conserver dans des bouteilles en plastique svp ? (style bouteille eau minérale pétillante ,donc très hermétique )

manou 17/04/2019 17:53

Je ne l'ai jamais fait préférant l'usage du verre et surtout vu que j'ai des bouteilles vides de limonades...mais pourquoi pas si cela vous convient. Cela sera une expérience !

Jojoe 22/01/2019 22:09

Bonjour .quel probleme cela pose de conserver des grains de kefir dans de l´eau de source sucrée au frigo dans 1bocal fermé ? Une amie m’a donné ça il y a environ 6 mois et je n’ai aucun probleme. Le kefir que je fais avec citron figue, parfois bissap fonctionne bien.

manou 23/01/2019 06:27

Je ne comprends pas votre question, désolée...moi aussi je conserve mon kéfir dans un bocal fermé et dans de l'eau sucrée...il faut juste le nourrir de temps en temps si on ne l'utilise pas pour le maintenir en vie...

PAPAIL 21/12/2018 16:59

Bonjour,
Depuis quelques temps mon kéfir de fruit est très acide ; pourtant je fais toujours la même recette depuis le début (1 an) : 1/2 orange + 1/2 citron + 2 figues + 3 cuil à soupe de sucre blond.(tout bio) dans un récipient en verre, et tout et tout .... les grains de kéfir me paraissent "en bonne santé" je ne vois vraiment pas ce qui pêche : peut-être pouvez-vous m'aider.
Merci d'avance
Bien cordialement

PAPAIL 24/12/2018 09:32

Effectivement, j'ai mis de l'eau en bouteille et c'est beaucoup mieux. C'est bizarre car j'avais lu que c'était possible avec de l'eau du robinet... et surtout mes grains de kéfir étaient toujours aussi vaillants...
En tout cas merci beauoup pour votre aide.
Je vous souhaite un joyeux noël.

manou 22/12/2018 08:26

Désolée, cela ne m'est jamais arrivée...Peut-être cela a-t-il un rapport avec l'eau que vous utilisez ?
Je vous conseillerai de prélever 2 ou 3 cuillères de vos grains, de les mettre dans un autre récipient avec de l'eau de source et un peu de sucre quelques jours en les nourrissant un jour sur deux. Si les grains augmentent bien de volume c'est qu'ils sont en forme. Dans ce cas utilisez-les ! Une fois votre kéfir réalisé et goûté, s'il vous convient vous pourrez jeter les anciens.
Sinon c'est que cela vient des agrumes qui sont en cette saison plus amers car ramassés encore verts. Bonne continuation

Marianne 04/12/2018 10:27

Bonjour, Je suis débutante avec le kéfir d'eau, et cela se passe bien. Je suis enchantée. J'ai apprécié votre article et je vous en félicite. Cordialement

manou 04/12/2018 16:50

Merci c'est très gentil !

wajo 18/09/2018 07:25

bonjour,
çà fait des années que je fais du kéfir et lorsque c'est le moment de l'embouteiller,j'ajoute 1quart de jus de pommes bio ce qui fait que la boisson ressemble fort à du cidre et tous apprécie ici mais attention à l'ouverture de la bouteille ensuite car la boisson continue de fermenter dans la bouteille car le jus de pommes contient naturellement du sucre alors,pas de brusquerie !!!!

manou 18/09/2018 09:49

C'est une bonne idée ! la fermentation continue même sans ajout de sucre et lorsqu'on ouvre la bouteille en effet c'est comme avec le champagne, ça éclabousse...Merci pour votre témoignage.

Najma CHARLES 15/09/2018 09:10

Bonjour,
Je travaille sur Paris et j'habite dans le 91. Est-ce que quelqu'un pourrait me faire du don de Kéfir s'il vous plait ? Un grand merci d'avance

manou 16/09/2018 12:25

J'espère que votre message sera entendu. Bon dimanche !

Najma CHARLES 16/09/2018 08:45

Bonjouir,

Aucun soucis. Je vous laisse mon mél pour le kéfir : nc75009@yahoo.fr. Si quelqu'un sur Paris ou dans les proches banlieu a des graines de Kéfir à donner, ce sera génial. Un grand merci d'avance.

manou 15/09/2018 09:41

Désolée Najma je ne peux laissez votre numéro de téléphone apparaître sur mon blog ! Par contre vous pouvez laisser un mail si vous le désirez. Quelqu'un sur Paris peut avoir du kéfir à vous donner...

Jacques Mathurel 09/05/2018 01:04

Jamais de miel, ce dernier contient des antibiotique et des anti-inflammatoire naturel qui tue le kéfir.

manou 09/05/2018 07:42

J'ai fait pourtant maintes fois l'essai et mon kéfir se porte à merveille !! Mais je reconnais que j'alterne, le goût avec le miel étant différent, et donc il n'a peut-être pas le temps d'être affaibli...Par contre ce qui le tue c'est l'eau des villes javellisée.
Merci pour votre remarque

Blaverte 26/03/2018 16:41

Bonjour tout le monde,
Petit truc pour ma part, j'ai eu une idée assez folle un jour, j'ai nourri mon kéfir avec des Marshmallows. Le sucre aromatisé de ces bonbons donnent un super goût au mélange classique citron-figue, sans oublier que le sucre des Marshmallows apporte les glucides dont le kéfir raffole!

A essayer!

manou 26/03/2018 17:46

C'est une idée originale en effet mais le problème est que ces délicieuses friandises ont aussi une bonne quantité de colorants et autres produits pas du tout naturels...alors il faut pas s'amuser à le faire tous les jours ! J'aime y mettre des framboises fraîches, des pêches, des fruits naturels en saison...c'est pas mal aussi !!

MAX LEMIL 25/10/2017 18:22

bonsoir

C'est fort intéressant ....que de détails pour réussir une simple boisson !
Pouvez vous me préciser pour le contenant de préparation :
* puis je utiliser un ex vinaigrier en terre opaque et vernissée ?
sa contenance est parfaite .... Merci pour le retour

manou 27/10/2017 08:45

Pas de problèmes ! Le contenant importe peu en effet du moment qu'il n'est pas en métal ! Mais l'inconvénient d'un récipient non transparent c'est que vous ne pourrez pas vérifier la formation des petites bulles qui attestent de la bonne marche de la boisson...vous pourrez dans ce cas vous fier à la remontée à la surface de vos raisins secs ou figues mis dans la préparation. Merci de votre visite et de votre intérêt

Yvonne 24/06/2017 08:10

Bonjour. Je fais du kéfir depuis 3 ans mais depuis quelques temps mes grains ne se renouvellent plus. Je prends toujours les mêmes précautions. Auriez vous un conseil à me donner. Merci. Cordialement

manou 24/06/2017 15:47

Et bien cela vient peut-être de l'eau que vous utilisez car mon fils a le même problème avec l'eau du robinet de son village (peut-être trop chlorée). Récemment après avoir rincé les grains plusieurs fois dans une eau de source, il a refait la préparation avec sucre blanc, citron et figue sèche uniquement...et eau de source : ses grains sont repartis comme avant. Depuis il alterne toujours en utilisant de l'eau de source le plus souvent possible. Merci de votre demande. J'espère que ma réponse vous aidera.

Madame web 20/08/2014 10:31

Merci pour cette belle présentation, je suis ravie d'avoir découvert ton blog, j'y trouve pleins de choses intéressantes :)

Ella 30/03/2014 14:08

Bonjour,
Je viens de me mettre au kéfir, j'utilise des pruneaux comme fruits secs. Premier essai: impec. La chance de la débutante? Deuxième essai: les fruits ne sont pas remontés; du coup, j'ai laissé bien plus longtemps que 48 heures (presqu'une semaine!) sans que rien ne se passe. A priori j'ai fait exactement tout comme la première fois sauf que... impossible de me rappeler si j'avais dénoyauté mes pruneaux ou pas. Cette fois-ci, je ne l'ai pas fait; peut-être aurais-je dû.. Je n'ai pas non plus installé mes bocaux dans la même pièce (garde-manger, plus froid). Le goût est là mais pas le pétillant alors que je voyais de petites bulles remonter. Auriez-vous une idée du problème?

manou 30/03/2014 16:03

S'il y des bulles, même petites c'est que la fermentation a lieu. Le pétillant vient du sucre mais aussi de la température de la pièce. La fermentation peut être contrariée aussi par l'eau chlorée des grandes villes.De plus, c'est vrai que les fruits secs avec les noyaux ne peuvent pas remonter à la surface : ils sont trop lourds (cela m'est arrivé avec des dattes). Je me fie aux bulles pour considérer le kéfir prêt. Il y en a beaucoup lorsque j'utilise des raisins secs ou des figues sèches, un peu moins pour les abricots secs, les pruneaux ou les dattes. En principe dans une pièce normalement chauffée à 18-19°, 48 heures ça suffit pour que le kéfir soit prêt. Chez nous dans le sud 24 heures en été et 48 heures en hiver... et c'est bon ! Plus le kéfir est gros au niveau des grains, plus vite la boisson sera vite prête. Par contre, une fois le kéfir passé, on peut laisser la bouteille bien fermée hors du frigo pour avoir davantage de bulles et le kéfir devient alors légèrement plus fort en goût. Je n'ai jamais essayé de le laisser une semaine pour autant...Il ne faut pas oublier de mettre un peu de sucre dans l'eau qui conserve le kéfir entre deux fournées...pour continuer à le nourrir sinon il peut s'affaiblir.

Marandeau Patrick 19/04/2013 10:07


Bonjour


Bravo pour votre site très sympatique, on viens d'acheter une maison près de Nice et vos conseils me serviront bien. Donnez vous des grains de kéfir, mon tel 0626022494 ou 0489973741. Ma mère est
très malade et sonmédecin lui conseille les probiotiques.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -