Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 09:07
Le journal d’Aurélie Laflamme Tome 1 : Extraterrestre…ou presque / de India Desjardins

 

Présentation de l’éditeur sur la 4ème de couverture :

Lorsqu’on a quatorze ans, des neurones d’écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu’on enchaîne les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d’où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?

 

Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d’hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l’école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n’est à l’abri du coup de foudre…

Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l’univers.

 

Ce que j’en pense :

 

Un super roman pour une soirée de détente ! A offrir aux ados autour de vous car en plus ce qui ne gâche rien, la couverture est une vraie merveille !

 

C'est un roman pour pré-ados et ados agréable à lire et amusant présenté comme un journal intime.

Les filles ne manqueront pas de s' identifier à Aurélie !

Mais soit dit en passant même les adultes qui n'ont pas tout oublié de leur jeunesse ne manqueront pas de se retrouver en partie (car la société a bien changé depuis...) voire de rire franchement tant Aurélie est vraie !

 

Aurélie est en effet un personnage très attachant. Elle, qui a pourtant perdu son père et dont la mère a du mal à sortir de son deuil, porte sur les autres un regard lucide et plein d’humour.  Cela ne l’empêche pas d’être sérieuse et de se poser pleins de questions sur le monde. Elle est aussi très émouvante parce que comme toutes les adolescentes du monde et de tous les temps, elle n’est pas sûre d’elle, fait des gaffes, aime ou déteste, doit gérer ses proches, ses grands-parents, sa mère, sa meilleure amie qui est amoureuse d'un snob qui parle tout le temps, la sœur de sa meilleure amie, les hamsters, les garçons qu'elle déteste quoique avec Nicolas (hum..) c'est différent car il sent bon l'adoucissant et le chewing-gum au melon, l'acné, et ses propres contradictions.

 

Et par dessus tout il y a le collège, le directeur de l'école qui la convoque dans son bureau pour un oui, pour un non, et qui (elle le pense et elle a des preuves) doit entretenir une relation avec sa mère, le trac quand il faut faire un exposé à l’oral devant la classe surtout en français où elle est la plus nulle du groupe des meilleurs, le regard des autres,  et... les profs !!

Une lecture facile qui accroche le lecteur, capte son attention et provoque l’envie d’en savoir plus…

Ce n’est pas étonnant que ce roman soit devenu un best-seller au Canada depuis 2006 où est paru le premier tome de la série. Le premier tome a d’ailleurs été porté à l’écran en 2010.

Il existe aussi un site internet pour les fans !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -