Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 15:21
Le coing... le fruit parfumé de l'automne

Le coing est le fruit du cognassier. Son nom scientifique est le Cydonia vulgaris. Le cognassier est un arbuste plutôt buissonnant qui peut atteindre environ 5 mètres de haut et vivre plus de 40 ans.

 

Le coing est un fruit de couleur jaune doré. Il est ventru et charnu, et il se reconnait aisément à sa forme de poire. Sa peau est recouverte d'un fin duvet qui la rend douce au toucher. Sa chair est dure, granuleuse et très astringente ce qui interdit de le consommer cru.

Il lui faut un climat méditerranéen pour arriver facilement à complète maturité. L'idéal est de le ramasser le plus tard possible avant le froid pour que sa chair soit bien parfumée. 

On peut conserver les fruits sains pendant plusieurs semaines après la récolte ce qui permet d'étaler les plaisirs culinaires...

 

Riche en fibres (en pectine) et pauvre en sucre, c'est le fruit idéal pour confectionner des pâtes de fruit car en refroidissant la pectine "prend". C'est grâce aussi à cette richesse en pectine associée à une grande quantité de tanins que le fruit a la réputation de soigner les épisodes de diarrhée. On peut en donner même aux petits bébés sous forme de gelées, de compotes souvent associées à la pomme ou à la poire, ou de confitures...

Il contient également une quantitié non négligeable de minéraux et oligo-éléments : phosphore, potassium, magnésium, fer et cuivre.  Il est riche en vitamines B et C mais attention, cette dernière est en partie détruite par la cuisson.

Dans le Sud-est où les cognassiers sont cultivés dans de petits vergers, le fruit est surtout consommé sucré.

En Orient, c'est...coupé en dés dans les tajines, en soupe comme légume ou farci de viande que ce fruit est le plus consommé ! 

 

Un peu d'histoire :

 

Ce fruit serait originaire des Balkans et des bords de la mer Caspienne. Il y était déjà cultivé 4 000 ans avant J.-C puis il a peu à peu gagné l'Europe.

Les grecs anciens le nommaient "pomme de Cydon" car le coing était cultivé en Crète dans la  cité de Kydonia...d'où est originaire son nom latin.

On le retrouve en Europe dès le Moyen Age dans les vergers des monastères et des châteaux.

Il est toujours cultivé aujourd'hui en Arménie (dans le Caucase), en Iran et  en Turquie.

Malgré son ancienneté, il n'a pas subi de modification génétique importante  et de nombreuses variétés anciennes sont encore cultivées dans nos jardins. C'est aussi la raison pour laquelle il produit chaque année quel que soit le sol et les soins apportés par le jardinier, un certain nombre de fruits...délicieux ! 

Attention si vous avez au jardin un "cognassier du Japon" il s'agit d'une variété ornementale !

Le coing... le fruit parfumé de l'automne

Que fait-on avec des coings en Provence ?

 

- des gelées.

- des confitures.

- des pâtes de coings : la recette traditionnelle ou plus rapide (cuite en MAP).

- des compotes mixtes (pommes-coings, poires-coings) comme sur la photo ci-dessus...

- et des boissons...comme le ratafia, la limonade, l'eau de coing, le sirop et le vin de coing...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -