Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 16:39
Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber (Albin Michel 2009)

Avis mitigé : C'est le premier Werber que j'arrive à finir...en effet la trilogie des fourmis qui a plu à un public très nombreux et continue d'ailleurs à plaire aux ados encore aujourd'hui eh bien... je dois avouer que, bien que certains passages soient fascinants, je n'ai jamais pu la terminer (et ce n'est pas faute d'avoir essayer plusieurs fois...). Même les passages scientifiques (hautement documentés soit dit en passant), alors que je suis scientifique de formation, ne m'ont pas passionné.

 

Mais le problème est que je n'arrive pas à lire cet auteur d'une seule traite...après je me perds dans les personnages ou je ne retrouve pas l'ambiance si particulière et cela m'ennuie.

 

Il faudra tout de même que j'essaie de lire un autre roman pendant des vacances lorsque j'ai plus de temps...

 

 

L'histoire :

Tout le monde la connaît...

Cassandre Katzenberg, à 17 ans, s'enfuit de l'école où elle se sent non seulement incomprise mais prisonnière (ce qu'elle est en fait).

Elle n'est pas une adolescence comme les autres car elle a le pouvoir de voir (et de prévoir) l'avenir dans ses rêves. Et bien sûr personne ne la croit !!

Elle croit aussi mordicus à la signification des prénoms et à leur impact sur la destinée de chacun...

A l'inverse elle ne se rappelle rien de son passé. Ses souvenirs commencent, lorsqu'à 13 ans, elle survit à l'attentat en Egypte qui tue ses parents.

Elle ne sait rien d'autre sur sa famille. Le directeur de l'école, Philippe Papadakis, lui remet un étrange cadeau : une montre qui lui indique à chaque instant ses chances de mourir. Etrange cadeau de Daniel, son frère (dont elle ignorait l'existence).

Sa vie devient une fuite permanente car le directeur de l'école (ex-ami de ses parents) la recherche tout en étant  le seul lien qui lui permettra de savoir et de comprendre son passé oublié. Sa vie est aussi une quête...celle de son identité. Qui est-elle ? Qui étaient ses parents ? Qu'elle expérience ont-ils tenté sur elle et sur son frère ?

Elle se réfugie alors dans une décharge à ciel ouvert auprès de 4 clochards qui ont recréé une petite communauté avec ses règles propres, ses examens d'entrée...

Ils vont devenir sa vraie famille mais à quel prix !!

Aidé par un ami de son frère, Charles de Vézeley, ils vont essayer de sauver...

l'humanité !

 

 

 

Mon avis

 

Les personnages sont hauts en couleur...

Les clochards et leur philosophie de vie plutôt provocante (avec insultes, grossièreté, saleté,...) ont un côté dérangeant mais à la fois ils sont très attachants, car on sent bien leur souffrance d'être rejetés par la société derrière leur aspect repoussant.

Daniel le frère, le génie hors norme avec sa créativité débordante qui va l'amener à expérimenter sur lui-même jusqu'au drame, est omniprésent à chaque page de l'histoire...

Cassandre est si touchante et si attachante, le lecteur voudrait tant l'aider ! On peut suivre ses pensées "à haute voix".  Le lecteur les lit "en live" ; elles sont écrites en italique et si elles sont lues sans discontinuer elles peuvent constituer à elles seules tout un roman.

L'humour  est présent à chaque page.

L'auteur apporte en plus aux lecteurs un certain savoir : sur l'autisme par exemple, sur le devenir de la planète, la protection de l'environnement, ou la société de consommation...

 

Par contre, j'ai trouvé que certaines  descriptions des rêves s'éternisaient...certes si on veut en savoir plus sur Cassandre (la vraie) ça peut être utile,  mais comme j'ai horreur des descriptions qui n'en finissent plus j'ai appliqué le droit  n° 2 du lecteur (vu par Daniel Pennac) !!

J'ai tout de même bien aimé certains rêves (celui où dans le futur, les bébés jugent Cassandre pour ce qu'elle n'a pas fait pour les sauver...)

 

Et c'est comme çà que j'ai pu finir ce roman !! 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -