Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 08:32
La grenade...le fruit santé venant du sud !

La grenade est un fruit rouge à la peau beige à brunâtre, rouge ou veinée de rouge.

Lorsqu'on le coupe en deux on n'est pas à l'abri de nos surprises car c'est un fruit magnifique !

Ses grains de couleur rouge foncé sont croquants et acidulés. Il faut cueillir les fruits à maturité car ils ne continuent pas à mûrir après le ramassage...

 

La grenade est  le fruit d'un arbuste appelé grenadier (punica granatum) à ne pas confondre avec le grenadier ornemental des jardins qui produit  des fruits non comestibles. Cet arbuste pourrait vivre jusqu'à 200 ans et atteindre 6 mètres de haut.

Il en existe différentes variétés. Il se couvre en juin de fleurs rouges-orangées magnifiques qui donneront presque toutes des fruits à l'automne.

Et la saveur des fruits varie selon la variété : plus ou moins acidulée, sucrée, douce ou acide...

Le grenadier en fleurs et en fruits
Le grenadier en fleurs et en fruitsLe grenadier en fleurs et en fruits

Le grenadier en fleurs et en fruits

Longtemps ce fruit-plaisir a été pour moi symbole des vacances de Toussaint. Alors qu'il est aujourd'hui un fruit-tendance que l'on retrouve partout d'octobre à février sur nos étals, il venait alors de loin et coûtait donc cher.  Ma mère en achetait une ou deux qu'on se partageait dans la fratrie avec gourmandise.

Puis j'ai pu planter un rejet de souche de grenadier gentiment offert par une cousine... qui l'avait ramené d'Andalousie et miracle cette "bouture" est devenue un bel arbuste qui a l'air de se plaire chez moi...et qu'il va falloir bientôt que je taille d'ailleurs alors qu'il n'aime pas ça du tout paraît-il. Mais mon jardin est devenu trop petit pour lui maintenant !

 

Depuis deux ans, il produit environ une dizaine de fruits ce qui est peu mais bon, on se régale. Bien sûr, je n'ai pas choisi la variété. Mais celle que je possède a de gros fruits aux graines d'un rouge moyen et peu sucrées.

Les fruits de mon grenadier

Les fruits de mon grenadier

Un peu d'histoire...  

 

Le grenadier est originaire de Turquie et d'Iran. Il aurait gagné le pourtour méditerranéen dès l'âge du bronze. Il aurait été importé par les Phéniciens lors de la fondation de Carthage.

C'est un fruit du Sud que l'on retrouve partout autour de la méditerranée comme les dattes, les figues et les olives !

Peu de fruits, bien qu'ils sèchent très bien, ont été retrouvés par les archéologues. Les premiers datent de l'âge du bronze en Jordanie.

On a retrouvé ensuite, des vases en verre coloré, en forme de grenade à Chypre et en Egypte.

Puis l'épave d'un navire marchand, la plus vieille épave fouillée au monde datant de l'âge du bronze,  trouvée à Ulu Burun (site archéologique sous-marin), au large de la Turquie près de Kas, contenait, entre autres objets, des amphores chypriotes contenant des graines de grenade ! 

En Egypte, des  grenades ont également servi d'offrandes funéraires et ont été retrouvées dans un tombeau datant de l'époque de Ramsès II.

Le fruit était utilisé en Orient comme teinture pour les tapis.

Il était connu en Allemagne dès le Moyen Âge.

Il a de plus été représenté sur de nombreux tableaux religieux ou non.

La madone à la grenade  de Botticelli (1487)  

La madone à la grenade de Botticelli (1487)  

Le nom de grenade apparaît seulement au XIV° siècle dans la langue française. Auparavant ce fruit était appelé par les romains la pomme punique. Il vient du latin malum granatum qui signifie fruit à petites graines.

Il aurait été apporté en Europe via l'Espagne par les Berbères.

Symbolique de la grenade :  

 

La grenade est un fruit à la symbolique très forte : 

Il est depuis des temps anciens symbole de sang, de fécondité et de vie. C'est dire...

- En Orient c'était un fruit sacré. On lui prêtait des vertus magiques. Il symbolisait la force sexuelle mais aussi la résurrection. On disait que sa consommation rendait les soldats invincibles !

- Dans la Grèce antique, il a participé au mythe de Perséphone. Celle-ci fut enlevée par Hadès (le dieu des enfers) avec l'assentiment de son frère Zeus, le père de Perséphone mais pas celui de sa mère, Démeter. Celle-ci, déesse de l'agriculture, rendit la terre infertile. Zeus demanda donc à Hadès de lui rendre sa fille, mais celui-ci offrit des grains de grenade à Perséphone...Ayant mangé quelque chose durant son séjour aux enfers (ce qui était interdit), elle resta un tiers de l'année auprès de lui et  fut rendue à sa mère le reste du temps... C'est ainsi que les grecs expliquaient le rythme des saisons...

- La grenade est, avec l'olivier et la datte, le fruit le plus cité dans la Bible.

- Chez les Berbères, le fruit est présent à toutes les étapes importantes de la vie des femmes :  mariage, naissance...

- Enfin la grenade est avec le citron et la pêche un des fruits bénis pour les bouddhistes. 

 

Remarque...

La ville de Grenade a inscrit ce fruit sur son blason.

 

Mais l'origine de son nom  est discuté encore aujourd'hui : il ne provient pas forcément de ce fruit. La ville était anciennement appelé Medina Elvira. puis au temps des Wisigoths une petite communauté de juifs s'y installa et la surnomma   "Garnata al-yahud". Puis vers 711 de notre ère, des soldats maures venus d'Afrique en firent la conquête et firent prospérer la ville qui prit son nom définitif...

La grenade aujourd'hui...

 

En Chine, elle symbolise ancore aujourd'hui la fertilité à cause de son grand nombre de graines. La coutume veut qu'on en offre aux jeunes mariés. 

 

La grenade (ou fruit défendu du paradis) est depuis des millénaires le symbole de l'Arménie. Elle y est d'ailleurs cultivée (comme l'abricot) depuis plus de 4 000 ans et les variétés en provenance de ce pays n'y ont subi aucune modification et sont BIO comme tout ce q'uon mange là-bas d'ailleurs !

L'Arménie est un des plus grands producteurs au monde.

 

Géo reportage y a d'ailleurs consacré plusieurs émissions.

Voir la vidéo ci-dessous "Arménie les fruits du paradis". Il s'agit d'une vidéo disponible sur youtube et réalisée par Mirella Pappalardo.

 

Les vertus de la grenade

 

Ce fruit aurait des vertus incomparables pour la santé ! Riches en antioxydant, les graines, entourées par une partie rouge charnue = l'arille, seraient un bon protecteur du système cardio vasculaires par leurs richesses en antioxydants. La consommation régulière de ce fruit pendant trois mois limiterait le vieillissement (donc le durcissement de nos artères), ferait chuter le taux de cholestérol et stabiliserait l'hypertension. La consommation régulière protègerait de certains cancers et retarderait l'apparition de certaines maladies dues au vieillissement de nos cellules.

De plus la présence d'un antioxydant nommé la "punicalagine" permettrait à l'organisme de lutter contre l'inflammation du à l'arthrose.

 

Les antioxydants présents dans la grenade sont essentiellement des flavonoïdes (surtout les anthocyanines qui donnent au fruit sa couleur rouge), des tannins (qui lui donnent sa légère amertume) et de l'acide ellagique.

 

Ses vertus seraient supérieures à celles du thé vert et du vin rouge !

Elle contient évidemment comme tous les fruits beaucoup de vitamine C et du potassium.

 

A noter que le jus de grenade serait plus riche en antioxydants que les graines seules. En effet pour extraire le jus il est conseillé de laisser les peaux blanches qui entourent les graines. Elles contiennent elles aussi beaucoup d'antioxydants qui passent dans le jus !

 

Pour manger le fruit

 

Découper d'abord le fruit autour de la couronne puis faire le même découpage à l'opposé du fruit. Le découper ensuite en quartiers. Ouvrir toute la grenade en couronne.

Prendre chaque quartier et le retourner graines vers le haut.

Certains conseillent de faire alors tremper les tronçons dans l'eau pour faire remonter les parties blanches de membranes... je n'ai pour ma part jamais vu faire çà !! Par aucun membre de ma famille...

Soit on est "entre nous" et on croque à pleines dents directement les graines.

Soit prendre une fourchette et écarter délicatement les graines des parties blanches pour les servir ensuite avec un peu de sucre ou de miel en salade de fruit, seules ou accompagnées d'autres fruits de saison !

 

Pour un jus de grenade naturel, prendre une grenade et la rouler sur la table un bon moment. Puis percer le haut avec un couteau pointu et y introduire une paille. HUM...

 

Remarque : la grenadine n'est plus fabriquée depuis longtemps avec des grenades mais avec un mélange de fruits rouges !!

 

Enfin, en décoration, la grenade peut être séchée, entière auprès d'une cheminée ou d'une source de chaleur. Elle prendra alors une superbe teinte foncée et même cuivrée et sa peau durcira...Au bout de quelques temps vous pourrez même en la secouant entendre les graines bouger librement dans l'écorce durcie !!

 

Elle sert alors tout simplement pour décorer la maison. On peut la mélanger à d'autres fruits séchés comme par exemple des agrumes (citrons, oranges, clémentines). Lorsqu'elle est bien sèche, la peau peut être cirée pour donner toute sa couleur et un aspect moins mat à l'ensemble.

 

 

La grenade...le fruit santé venant du sud !La grenade...le fruit santé venant du sud !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Beldi 06/10/2018 19:29

Merci pour cet article très instructif.
Avez-vous les sources concernant les vertus de la grenade?

manou 07/10/2018 07:31

J'ai écrit cet article il y a maintenant 6 ans et à l'époque j'avais fait une synthèse avec différents ouvrages trouvés en médiathèque...C'est vrai que j'aurais pu tous les citer ! Mais il me semble qu'en tapant dans n'importe quel moteur de recherche "les vertus de la grenade" vous allez trouver des éléments de réponse actualisés (et même davantage de détails) sur des sites sérieux. merci de votre visite et bon dimanche

gilda nataf 23/01/2014 11:47

merci pour ce bel article ! je mange des grenades, c'est délicieux mais je n'avais pas pensé à la grenade comme objet décoratif !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -