Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 15:48
La figue... le fruit du mois d'octobre !

La figue est le fruit du figuier dont le nom latin est "Ficus carica" (famille des Moracées). Le genre Ficus comprend plus de 700 espèces différentes dont certaines, ornementales, font partie de nos plantes d'appartement.

 

Les fruits se forment grâce à l'intervention (pour la pollinisation) d'un insecte voisin des guêpes et des abeilles, appelé le blastophage, lequel ne peut vivre que parce que le figuier existe !  Chaque espèce de figuier a son propre  pollinisateur.

 

Les figuiers sauvages sont mâles ou femelles.

Les figues du figuier mâle (appelées "figues de bouc"ne sont pas comestibles : leur peau est dure et épaisse et l'intérieur est sec.

Si vous avez un figuier mâle dans le jardin vous devez absolument le conserver, sinon les arbres femelles ne produiront plus de fruits.

En effet, c'est grâce à lui que le blastophage survit en hiver et qu'il est libéré en juillet couvert de pollen pour aller féconder les fleurs femelles qui produiront les fruits !

Certaines variétés de figuiers produisent des figues deux fois par an, en été et en automne, d'autres, une seule fois en automne.

 

Le figuier a du mal à survivre à des températures de - 15 °. Il aime le plein soleil et la chaleur. La partie aérienne peut donc geler en hiver et doit être protégée dans les régions hors du pourtour méditerranéen. Il faut planter le figuier à l'abri, contre un mur, etc...ou en conteneurs et le rentrer en hiver.
 

Eviter de tailler trop court votre figuier même pour le mettre en forme, car la plupart des espèces fructifie sur les rameaux de l'année.

Attention au latex, le liquide blanc qui apparaît à la taille des feuilles ou des rameaux, car il peut provoquer de graves brûlures sur la peau, surtout si vous vous exposez au soleil. Surveillez les enfants ! 

 

Le figuier se reproduit très facilement par bouturage; aussi n'hésitez pas à "voler" au mois de mars, un rameau de 15 à 20 cm sur le figuier de  vos amis si vous trouvez leurs figues délicieuses. Le planter dans une terre riche en laissant dépasser un ou deux yeux. Bien l'arroser lors des premiers étés.

On peut aussi prélever un rejet déjà enraciné et le replanter.

 

Sur les marchés on trouve des figues de différentes variétés : blanches, noires, violettes, vertes...elles sont plus ou moins grosses et sucrées.

La figue... le fruit du mois d'octobre !

Les vertus de la figue:

 

Les figues contiennent beaucoup d'antioxydants (essentiellement des flavonoïdes et des caroténoïdes...) qui protégeraient l'organisme contre certaines maladies (cardiovasculaires, respiratoires et même certains cancers...). De plus la présence de fibres favoriseraient la baisse du cholestérol et le bon fonctionnement intestinal.

Elles contiennent beaucoup de sels minéraux comme le potassium, mais aussi du calcium, du magnésium et des oligo-éléments comme le fer, ainsi que de nombreuses vitamines : A, B, et K...

C'est un fruit indispensable aux convalescents car il permet à l'organisme de se reconstituer et  favorise le retour de la santé, puis agit sur le moral.

Attention : La figue se conserve difficilement : il faut la garder au frigo 2 ou 3 jours maximum.

Le mieux est de la consommer sur place au pied du figuier !

 

Un petit peu d'histoire :

 

Avec la datte, l'olive et le raisin, la figue, fraîche ou sèche faisait partie de l'alimentation de base des populations du pourtour méditerranéen.

La culture du figuier remonterait d'après les découvertes des archéologues à au moins 4000 ans avant notre ère !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -