Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 10:50
L'orange

L'oranger  est un arbre originaire de Chine appartenant à la famille des Rutacées. Il est cultivé en Asie depuis plus de 4 000 ans. Les Arabes l'introduisent en Perse, puis en Egypte et en Afrique du Nord. Mais il n' arrive en Europe qu'au XV° siècle.

 

De l'Espagne, l'arbre gagne ensuite Haïti sous forme de graines amenées sur l'île  lors du deuxième voyage de Christophe Colomb en 1493.  Puis les espagnols l'introduisent aux Etats-Unis au XVI° siècle où il sera cultivé abondamment en Floride.

"Orange" est un nom dérivé de l'arabe "narandj" lui même issu du terme sanscrit "nagarunga" .

 

L'orange est l'agrume le plus consommé aujourd'hui. Au début du XX° siècle, il était encore considéré comme un fruit exotique de luxe. Mon père disait souvent que c'était son seul cadeau de noël (fort apprécié d'ailleurs).

 

Il existe deux variétés d'oranges : les oranges douces et les oranges amères.

 

L'orange amère (citrus aurantium) appelée aussi bigarade (ou orange de Séville) serait la première à être apparue en Occident. Les Maures la cultivaient d'ailleurs à Séville (d'où son nom)...où elle fut introduite durant les croisades.

Le bigaradier est un arbrisseau épineux aux feuilles luisantes, verts foncées et persistantes. Ses fleurs comme celles de tous les agrumes sont blanches ou rosées et très odorantes !

L'orange amère est petite et sa chair, comme son nom l'indique, est très amère ! Elle est utilisée en confiserie, en confitures, en médecine et sert à fabriquer de nombreuses boissons  alcoolisées. 

 

L'orange douce (citrus sinensis) est juteuse, sucrée ou légèrement acidulée.

Originaire de Chine, l'oranger est un arbre qui peut atteindre 8 à 13 mètres de haut. Ses fleurs symbolisent la virginité et le mariage.

Les variétés d'oranges douces sont nombreuses :

 

- l'orange de Valence. Introduite en 1870 aux États-Unis. Elle représente aujourd'hui 50% de la production américaine. On la cultive aussi en Australie, en Amérique du sud et en Afrique du sud.

C'est une excellente orange à jus car elle contient peu de pépins et sa chair est très juteuse.

 

- L'orange navel, originaire du Brésil, a été introduite vers 1600 aux État-Unis. Elle est cultivée largement en Europe (Italie, Espagne, Israël), en Australie, en Amérique du sud, et en Afrique du sud.

Son écorce est épaisse, rugueuse mais facile à enlever. Elle a peu de pépins et représente pour le consommateur une excellente orange de table.

L'orange

- l'orange sanguine est un hybride apparue en Europe en 1850. Sa chair est rouge (d'où son nom). On la cultive en Espagne, en Italie et en Afrique du nord. C'est un fruit très parfumé et juteux, présentant peu de pépins. Très agréable, elle donne un jus abondant de couleur rouge foncé.

L'orange

Les pays producteurs ont regroupé les variétés selon un cahier des charges précis en leur donnant un nom générique : par exemple, "jaffa" correspond à une appelation qui regroupe toutes les oranges venant d'Israël.

 

Utilisation 

 

Nature en fin de repas on la déguste en l'épluchant tout simplement puis en la découpant  en quartiers.

En jus, le matin au petit déjeuner ou dans la journée, elle est rafraîchissante et stimulante.

Dans les desserts et douceurs : salades de fruits, sorbet, gâteaux, confiserie....

 

On distille ses fleurs pour en faire de l'eau de fleur d'oranger.  Elle sera utilisée pour parfumer des desserts ou en cosmétologie.

 

On l'utilise aussi avec les poissons, le canard, les salades composées.

 

L'orange amère est souvent utilisée en confitures, marmelades, gelées et sirops.

 

Les feuilles d'oranger sont utilisées en infusion. Elles ont des vertus digestives et antispasmodiques. On en tire aussi des HE très utilisées en pharmacopée.

 

Enfin, l'orange est utilisée dans les alcools comme le célèbre vin d'orange ou dans les punchs.

Le cointreau, le curaço et le grand marnier sont aromatisés avec de l'écorce d'orange.

 

Ses vertus 

 

Ce sont les mêmes que celle de la plupart des agrumes.

L'orange est exceptionnellement riche en vitamine C et en potassium.

Elle a des vertus : antiscorbutique, diurétique, tonique et digestive et peut être légèrement laxative.

Ses fleurs sont antispasmodiques et faciliteraient le sommeil prises le soir dans les tisanes.

L'orange

Décoration

 

La "pomme d'ambre" est une orange piquée de clous de girofles...On peut ou non l'enrober d'épices. Elle peut être suspendue par un ruban une fois séchée et répandra ses senteurs dans les armoires...tout en protégeant le linge des mites.

 

On peut tout simplement faire dessécher des oranges sur une cheminée ou près d'une source de chaleur (les citrons, les clémentines et les grenades sèchent également très bien). Une fois séchées, on peut les présenter dans un panier, sur un plateau avec d'autres fruits séchés...

Effet garanti pour décorer la maison ! Et il suffit de frotter légèrement l'écorce avec l'ongle pour retrouver toutes les senteurs. HUM....

L'orange

Partager cet article

Repost0

commentaires

Gerard25 25/02/2013 00:03


Très bonne description de l'oranger cet arbre qui sert d'ornement dans certains pays méditerranéens. Merci pour le partage.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -