Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 13:39
L'étoffe fragile du monde / A comme Association tome 3

Auteur = Erik L'Homme

Editeurs : Gallimard Jeunesse et Rageot Éditeur.

 

L'histoire

 

On retrouve Jasper dans une nouvelle mission...celle de ne pas en avoir !

Mais il n'a pas le temps de s'ennuyer. Ce soir, il joue son premier concert avec ses amis, Romu et Jean-Lu. Le succès est au rendez-vous, les filles aussi...

A la fin de la soirée,  à sa grande surprise de jeunes gothiques viennent lui montrer les photos d'un magazine. Il y reconnaît Ombe en tenue sexy et vêtements gothiques. Ils lui montrent aussi le journal dans lequel elle est présentée comme une actrice  sensée jouer un film dans la cour d'un lycée (voir tome 2) et ensuite, la photo prise dans la rue où ils sont ensembles. Les jeunes recherchent Ombe pour une dédicace.  

Ses copains se moquent de ses cachotteries. Comment peut-il continuer à leur mentir alors qu'il connaît une fille aussi superbe ?

Le temps qu'il réalise qu'il en a un peu trop dit sur elle et que ce n'est pas normal que les jeunes la recherchent, il l'appelle au téléphone pour la prévenir. Elle semble occupée. Durant leur brève conversation, il entend un grand bruit puis le silence complet. 

Affolé, persuadé qu'elle court un danger, il décide de lui porter secours malgré son interdiction de participer à une mission. Mais avant, il doit encore raconter un bobard à ses copains car tous trois devaient passer la soirée ensemble pour fêter leur succès au concert.

Rentré chez lui, débordant de culpabilité, Jasper réussit grâce à la magie à localiser le portable d'Ombe. Mais arrivé sur les lieux elle n'est plus là. Des traces de lutte sont bien visibles et il se fait attaquer (par pour longtemps heureusement) par un troll qui n'est autre que ErglugC'est lui qui a attaqué Ombe sous l'emprise du sort de soumission du magicien Siyah (qui n'est pas mort). Mais le troll affirme qu'elle est partie, vivante et de son plein gré, avec un garou.

Jasper fait alors un pacte avec le troll : il lui propose de le débarrasser de son sort de soumission s'il l'aide à retrouver Ombe et promet de ne plus chercher à la tuer...

Voilà nos deux nouveaux amis à la recherche de la jeune fille.

Dans ce tome 3, Jasper va découvrir le monde des trolls (et le lecteur aussi !) ; il perdra ses illusions quant à la formation théorique qu'il reçoit  à l'Association (car le cours sur les trolls est faux de A à Z, le professeur ayant généralisé un cas très particulier) ; il découvrira aussi que l'amour n'est pas simple et peut avoir plusieurs visages et devra se battre contre Siyah...qui les a envoyés au Moyen Age croyant se débarrasser d'eux. Tâche pas facile mais...pour réussir il suffit d'y croire !

 

Mon avis :

 

Erglug et Jasper se comprennent aisément car tous deux adorent plaisanter...même s'ils n'ont pas les même références culturelles et si leurs blagues sont parfois (souvent ?) pourries, c'est ça qui est drôle ! C'est à la fois amusant de voir le duo qu'ils forment et un peu lassant car répétitif. Mais bon le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer.

 

Jasper est toujours le même. Il plonge tête baissée dans les ennuis sans réfléchir puis se sort miraculeusement des situations compliquées dans lesquelles il s'est fourré et ça (presque) toujours à cause d'Ombe ! Son cas est désespéré .

 

Mais les aventures de ce tome 3 ne laissent aucun répit au lecteur et ce dès le début. On se croirait dans un jeu-vidéo !  

 

A suivre...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -