Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Il était une fois le monde de Mohamed Kacimi et Elsa Solal

 

 

 

 

Résumé :

 

Au commencement du monde, bien avant la naissance de toute chose, il n’y avait que les lettres de l’alphabet qui flottaient dans le vide. Puis vint Dieu qui façonna les anges puis la Terre, les étoiles, les mers, les plantes et les animaux. Ce monde était parfait, mais Dieu s’ennuyait…
Pour le distraire,  les anges lui construisirent le Paradis.  Alors Dieu décida d’inventer la femme et l’homme. Mais Isha et Ish  s’échappèrent du Paradis et s’enfuirent sur la terre !


Mon avis :

  

Les deux écrivains s’amusent avec les mythes fondateurs, les modifient  et n’hésitent pas à les  critiquer ! Ils proposent ici une vision poétique et drôle de la création de l’univers et de l’Humanité et nous conte la fabuleuse histoire de la naissance de la Terre, du premier homme, de la première femme et … de la première histoire d’amour !

Le livre est divisé en  chapitres qui répondent chacun à une question précise.

  

Par exemple : “Qu’est-ce que le Paradis ? C’est la Terre moins les catastrophes naturelles !”

 

Un livre à découvrir en 6° (c’est au programme) ! Il fait partie de la Sélection de l'Éducation Nationale "Lectures pour les Collégiens" niveau 6°.

Il peut être lu par d'autres pré ados et ados  pour le plaisir et la poésie du texte…

 

 

 

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article