Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2012 7 28 /10 /octobre /2012 07:56
Ceux qui sauront de Pierre Bordage

 

A Paris, au XXI° siècle (en 2008), les temps sont durs pour le peuple de France. Les pauvres, les cous noirs, qui travaillent durs et dans des conditions inhumaines,  sont maintenus dans l'ignorance par le pouvoir royal en place : ils n’ont pas le droit d’apprendre à lire ou à écrire car Jules Ferry a été assassiné en 1882 sans avoir le temps de promulguer ses lois sur l'école la rendant publique, libre et gratuite pour tous. De plus la Révolution Française n'a pas abouti  et les Droits de l'homme n'existe pas !

Des écoles secrètes ouvrent dans les greniers où des instituteurs de fortune souvent très jeunes font la classe aux enfants et aux mères (qui en profitent) avec l’assentiment secret des pères…

Car parmi les gens du  peuple s’il y en a qui acceptent, d’autres ne renoncent jamais et se battent pour une société plus juste…

Pendant que le peuple meurt de faim tout en essayant d’accéder au savoir, les riches dépensent des fortunes en futilité… mais leurs enfants ne sont pas plus heureux car le poids des traditions les enferment dans un autre carcan.

Jean, un cou noir dont le père, travailleur au grand jour, est terroriste en secret et sera fusillé sous ses yeux, ne pouvait que rencontrer Clara, fille de l'argentier du Roi (le trésorier en quelque sorte), qui va être chassée de chez elle par des parents humiliés car elle a osé refuser le mariage décidé par ses parents, se cacher pour ne pas revenir à la maison paternelle et se connecter sur le R2i, le réseau secret de communication qui place les individus en contact avec le monde entier mais n'est pas accessible à tous…

Tous deux découvrent leur univers mutuel et décident de ne plus se quitter, mais la vie en décide autrement...

Arriveront-ils à se retrouver ?

Ce roman est une uchronie : l'auteur imagine ce que serait devenue la société d'aujourd'hui si un événement du passé ne s’était pas déroulé tel que l’Histoire nous l’apprend.

Les événements sont crédibles et les personnages sont attachants et proches des ados d'aujourd'hui malgré leur mode de vie différent. Le lecteur se surprend à comparer le monde d'aujourd'hui avec celui que l'auteur nous décrit !

Le suspense et le rythme du roman, les rebondissements dans les évènements en font une lecture très plaisante pour une lecture- plaisir.  

De nombreux débats d'idées sont  possibles pour un travail en classe ou une lecture à présenter à la classe.

Bien sûr les jeunes s'interrogeront sur une vie possible sans école et sans savoir, sur la main mise des médias par un gouvernement dictatorial et peut-être aussi sur les inégalités sociales qui perdurent encore dans notre société...

C'est un très bon roman pour adolescent dès 13 ans !

Il est conseillé par le Ministère de l'Éducation Nationale dans ses "Lectures pour les Collégiens" niveau 4°.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Licorny 17/02/2020 15:44

C'est un super livre, je fais une fiche de lecture dessus et j'apprend encore des choses que je n'ais pas compris comme la mort de Jules Ferry grâce à ton article, merci !

manou 17/02/2020 17:34

Contente d'avoir pu t'aider...

Leza 20/01/2020 19:56

Merci

Leza 16/01/2020 13:28

Bonjour j'ai lu ce livre pour un devoir en français mais je n'ai pas très bien compris une question, si ce livre était explicatif ou indicatif. Pourriez-vous maidez à la comprendre et à répondre?

manou 17/01/2020 06:55

Pour moi ce texte est indicatif car c'est une fiction donc une histoire inventée. J'espère ne pas t'induire en erreur car je ne suis pas enseignante de français...bonne chance !

e 30/01/2019 15:11

j' ai un dm dessus vous pourriez pas m'aider

1)titre à expliquez
2) en quoi cette fiction vous parle-t-elle du réel ?

manou 30/01/2019 15:44

Dans un monde où les écoles n'existent pas ceux qui sauront sont ceux qui vont pourvoir s'instruire dans les écoles secrètes ouvertes par des instituteurs persuadés de l'importance du savoir...
Pour ta seconde demande il suffit de lire le livre et tu verras bien que beaucoup d'éléments parlent de problèmes de sociétés qui se posent aussi aujourd'hui chez nous ou dans le monde, à toi de les chercher car je n'ai pas l'habitude de faire les devoirs des autres, juste de donner envie de lire !

e 30/01/2019 15:07

jean et clara finisse comment

manou 03/02/2019 08:09

Je n'ai qu'une seule devise sur ce blog ne jamais raconter la fin, surtout comme dans ce cas là quand le livre est le premier d'une trilogie...Désolée. Il y a peut-être d'autres articles sur le net qui parlent de ce livre...cherche parmi les présentations sur le site BABELIO par exemple et tu y trouveras des résumés complets parfois fait par des élèves...Bonne chance !

e 02/02/2019 21:15

merci c 'est ceux que j'ai mis et j'ai rendus le livre et j' ai pas eu le temps de le lire tu pourrais pas me dire comment jean et clara finisse à la fin

merci pour ton aide

manou 31/01/2019 07:12

Ah il faudra que tu le lises...quel suspens !

Pierre 04/01/2019 18:55

Un bon style d'écriture rien qu'à toi, un petit avis négatif sur les bases de la chronique, plus longue :), parler de l'auteur et du "succès" de ces premiers livres, surtout Uchronie que je raffolle.
Continue comme ça :3

manou 05/01/2019 11:29

:) :) je ne suis pas une élève ?!

dtudt 14/10/2018 22:24

cool

manou 15/10/2018 09:35

Contente que tu apprécies !!

azertyuiop 19/03/2018 19:12

c'est nul je n'ai rien comprise

manou 20/03/2018 08:18

C'est le roman que tu n'as pas compris ou bien ma chronique ? Dire que c'est nul ne veut rien dire...soit plus précis !

Mesrêveslittéraires 18/08/2014 10:52

Un excellent article qui a su très bien résumer le livre ainsi que ses points forts... Je vous le recommande également!

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -