Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 07:44
Ce qui dort dans la nuit / A comme Association tome 6

Auteur : Erik L'Homme

 

L'histoire

 

Jasper ne sait rien des événements qui secouent l'Association. Lorsqu'il se présente 13, rue du Horla, pour y faire son rapport,  il trouve porte close et décide d'attendre assis dans le couloir.

Il ne sait pas que Walter a disparu, le Shynx aussi, et que Rose discute à l'étage au-dessus dans son appartement avec un miroir...dans lequel est emprisonné un démon !

 

Jasper décide donc de se mettre "en planque" devant l'immeuble qu'il n'a jamais vu désert. Très vite il va avoir l'occasion de poursuivre son enquête. Il va devoir  suivre trois "agents (?)" puis un bizarre petit homme-chaman (en fait un puissant sorcier Mongol) qui jette ses sorts en jouant du tambour et qui possède sur lui la photo de Walter. Veut-il le tuer ? C'est ce que croit Jasper.

 

Il découvre en même temps que ce petit homme, Otchi, est "de mèche" avec des vampires. Puis qu'un des vampires a enlevé Nina (une nouvelle stagiaire de l'Association). En essayant de lui porter secours, il se retrouve dans un manoir où un massacre sanglant incompréhensible a lieu.

 

En parallèle, Rose est informée des faits et gestes de chacun par Jules, un nouveau stagiaire. Elle est toujours seule pour gérer la crise et discute toujours avec son miroir.

 

Ce que j'en pense :

 

Jasper reste finalement assez en retrait dans ce tome, bien qu'il sauve la vie de Nina qui lui en est très reconnaissante et va poursuivre l'enquête avec lui. Mais il est un peu perdu et n'y comprend plus rien.  

 

Ombe est toujours présente et il dialogue avec elle. Ils se disent beaucoup de choses. Elle le soutient et le conseille. Il a besoin d'elle.

Il se fait aussi aider par Fafnir son petit espion magique bien utile pour localiser les gens.

Le chaman le fascine et lui fait peur à la fois.


L'ambiance est encore plus sombre que d'habitude. Cette sensation est renforcée par les passages, d'une typographie différente, qui relatent des rêves. Le lecteur devine peu à peu que ce sont des rêves faits par Jasper.

D'autres passages sont des monologues ou des pensées, soit de Rose qui raconte un souvenir de sa vie, soit de Jasper, qui cherche à comprendre...

Heureusement la mère de Jasper apporte un peu de légèreté à l'ensemble.

 

Beaucoup d'interrogations émergent dans ce tome. Le lecteur se pose, en même temps que Jasper, une foule de questions sur l'Association, les Agents, les faux-agents, les stagiaires et leurs liens avec les Anormaux.

Qui est sincère dans tout ça ? Que lui cache-t-on ?

 

Cela crée un terrible suspense !

 

Bon eh bien j'aime toujours cette série. Chaque tome apporte des éléments nouveaux. Celui-là est un tome de transition qui fait apparaître des personnages différents qui sèment le doute dans nos esprits. Et le tome suivant apportera forcément certaines réponses !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -