Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2012 6 04 /08 /août /2012 18:18

 

C'est de saison...l'été est là avec, les cigales, les vacances et le farniente, la chaleur excessive (pour ceux qui aiment c'est bien), l'envie de prendre l'air, mais aussi  la sécheresse qui sévit dans la nature alentour ET malheureusement...les feux de forêt.

Saviez-vous que 2500 à 3000 incendies sont comptabilisés dans les trois régions méditerranéennes (15 départements) et que  5 départs de feu sur 10 sont dus à l'imprudence (donc 1 sur 2), et donc pas forcément le fait de pyromanes ou d'actes involontaires.

Ils pourraient donc être évités avec un peu de civisme, de connaissance des risques et d'attention ?

Alors nous sommes tous concernés ! Et cela me révolte quand je vois un automobiliste, immatriculé 13, jeter sa cigarette allumée par la fenêtre de la voiture...

 

Photo du net (http://www.laprovence.com)

Photo du net (http://www.laprovence.com)

 

Tous les partenaires s'unissent donc pour faire, encore et encore, de la prévention pour sensibiliser les touristes (mais aussi les gens du pays et les enfants à l'école !) à la fragilité de notre forêt par temps de sécheresse pour faire diminuer les causes "involontaires" liées à l'activité humaine quotidienne.

 

Les causes volontaires, elles, sont plus difficiles à éradiquer. Lorsqu'il y a un incendie, le travail des experts en ce domaine est décisif.

Bien sûr il existe aussi des causes naturelles, comme la foudre par exemple.

 

 

Image du net (http://www.prevention-incendie-foret.com/dangers-incendie/incendie-de-foret)

Image du net (http://www.prevention-incendie-foret.com/dangers-incendie/incendie-de-foret)

 

Le rôle de l'Etat est important car il intervient depuis toujours à tous les niveaux pour prévenir et maîtriser les feux de forêt. Il explique, met des moyens militaires à disposition, fait de la prévention, communique dans les médias.

 

Et les partenaires sont nombreux à agir à leur niveau...

 

- les Comités communaux Feux de Forêt sont les plus proches des touristes et des résidents. Ils sont constitués de nombreux bénévoles qui interviennent quotidiennement toute l'année (10 000 bénévoles en tout !)  

- les agents de l'Etat comme par exemple, les Sapeurs forestiers des départements et des directions territoriales agissent aussi en mobilisant des patrouilles de surveillance, en s'occupant de l'entretien DFCI (défense de la forêt contre les incendies) donc du débroussaillement et, ils sont formés pour intervenir aussi en cas de catastrophes naturelles.

- l'ONF a des missions diverses qui vont de la valorisation du bois, la protection des espaces naturels, l'accueil des publics et la prévention des risques, dont l'incendie fait partie...  

- les animateurs en charge du débroussaillement, comme par exemple ceux qui interviennent en Corse pour l' Office de l'environnement...

 

et j'en oublie forcément...

  

 

La prévention consiste à...

1 - réunir les forces des trois régions et des quinze départements concernés, pour mettre en place une action commune.

2 - faire connaître aux touristes la richesse de notre flore composée de près de 3000 espèces végétales différentes (à l'échelle de la planète 1 espèce sur 10 est méditerranéenne...le saviez-vous ?).

3 - faire connaître et expliquer les règles de prudence et de civisme en forêt.

 

Attention, tous les étés... 

L'accès aux massifs forestiers  est réglementé du 1er juin au 30 septembre. Cette réglementation fait l'objet d'un arrêté préfectoral. L'accès aux massifs dépend du niveau de danger réel. Il  est remis en cause quotidiennement et diffusé largement à partir de 18 heures la veille pour le lendemain. A consulter impérativement ! 

  

4 - diffuser le plus largement possible les documents de prévention. On les trouve dans les mairies, les offices de tourisme...

 

Et une fois en notre possession, ces documents devront être commentés et expliqués non seulement aux enfants, mais aussi à tous ceux qui ne sont pas de la région et qui sont en visite chez nous, famille ou amis.

La prise de conscience de chacun est indispensable pour protéger la forêt. 

 

 

Halte au feu ! Du bon sens et des bons gestes

Extrait du site officiel de l'agriculture (juillet 2017)

Si la défense des forêts contre les incendies protège les forêts et limite les risques d'incendie, la prudence et le comportement citoyen responsable de chacun reste la clef de la préservation de notre patrimoine forestier.

 

Ainsi, en forêt :

 

Ne pas allumer de feu ou de barbecue,

Ne pas jeter de cigarettes,

Laisser les routes forestières accessibles pour les secours,

Camper uniquement dans les lieux autorisés,

Respecter les interdictions d'accès en période à haut risque.

 

Dans une situation d'incendie, certains gestes peuvent sauver la vie. Le plus important est de garder son calme. Il convient de :

 

 Prévenir les pompiers en appelant le 18,

 S’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu,

 Respirer à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées toxiques.

Article mis à jour en juillet 2017 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -