Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 18:41

 

Ce roman se passe en Afghanistan en octobre 2001. Il raconte la vie quotidienne et le destin de deux femmes, Najmah (qui veut dire "étoile")  une adolescente de 12 ans qui vit dans un petit village de bergers, au pied des montagnes, et celui  de  Nusrat (qui veut dire "celle qui aide"), une américaine convertie à l'islam par amour, femme d'un médecin afghan rencontré aux Etats-Unis.

 

Suite aux attentats du 11 novembre, les américains décident d'intervenir en Afghanistan pour y déloger les "terroristes". Les civils se retrouvent au coeur des conflits armés. Les talibans enrôlent de force de très jeunes ados et, comme dans toutes les guerres, pillent avec violence les villages laissant la population sans nourriture et sans bêtes pour se nourrir.

 

C'est ainsi que Najmah se retrouve seule dans son petit village : son père et son frère aîné ont été emmenés par les talibans et, sa mère qui vient d'accoucher d'un superbe petit garçon, meurt avec le bébé, suite au bombardement du village.

Elle va tenter, habillée en garçon, aidée par une famille proche, de rejoindre Peshawar au Pakistan, à pied, à travers la montagne enneigée, en marchant pendant des jours sans nourriture, puis cachée dans un camion au milieu des fruits...Elle ne perd pas espoir de retrouver son frère et son père vivants, peut-être dans un camp de réfugiés.

 

Nusrat habite à Peshawar. Elle s'occupe d'une école où elle recueille et nourrit des enfants du camp proche. Elle est sans nouvelles de son mari, Faiz, parti au coeur du conflit pour soutenir son peuple et soigner les nombreux blessés. Elle est très proche de sa nouvelle famille, qui le lui rend bien, mais a peur de ne jamais le revoir.

 

Le destin va réunir ces deux femmes...Nusrat saura redonner confiance à Najmah et celle-ci retrouvera la parole.

Elles seront réunies aussi par l'amour de leur pays, leur fascination pour les étoiles et  l'espoir de retrouver ceux qu'elles aiment. " Aussi longtemps que tu connaîtras les étoiles, tu ne seras jamais perdu ", dit le Coran. C'est ce que le père de Najmah lui a appris pour garder seule le troupeau dans les montagnes mais aussi donné comme principe de vie.

 

C'est un très beau roman pour ados à partir de 12-13 ans.  Il explique les multiples croyances de l'islam et donne un bon aperçu de la culture musulmane. Il nous en dit un peu plus aussi sur le conflit qui a été très médiatisé mais peu expliqué.

Un petit lexique à la fin explique tous les mots en arabe.

L'auteur, journaliste, a fait plusieurs séjours en Afghanistan. Elle s'est inspiré de faits réels et de personnages qui ont vraiment existé. Elle dépeint deux portraits de femmes courageuses, intègres et qui ne trahiront pas l'amour qu'elles portent aux autres et à leur pays, mais qui seront séparées à nouveau pour aller chacune vers leur destin.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'hiver est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -