Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2020 3 18 /11 /novembre /2020 06:19
Gallimard jeunesse

Gallimard jeunesse

Quand vous choisissez un chemin parmi beaucoup d'autres, tous ceux que vous laissez de côté disparaissent comme des bougies qu'on souffle, et c'est comme s'ils n'avaient jamais existé. Pour le moment, tous les choix qui lui étaient offerts existaient simultanément. Mais les maintenir en vie ne signifiait pas agir. Il |Will]devait prendre une décision.

Ce dernier  opus de la célèbre trilogie, "A la croisée des mondes", fait suite aux deux premier tomes : "Les Royaumes du Nord" et "La Tour des Anges". Attention donc, si vous comptez lire ces romans, je révèle certains éléments de l'histoire dans mon résumé. 

 

Pour la sauver dit-elle, mais aussi pour mettre à exécution ses plans machiavéliques, Lyra a été enlevée par sa mère, Mme Coulter, qui l'a emmené dans son propre monde, au sein des gigantesques montagnes de l'Himalaya.

Là, cachées dans une grotte, elle lui donne tous les jours une drogue qui la plonge dans un profond sommeil. Ama, une fillette du village vient leur apporter de la nourriture. Elle va comprendre très vite que Lyra est droguée et retenue prisonnière.

 

Will s'est lancé à sa recherche et passe d'un monde à l'autre grâce à son poignard magique. Il est aidé dans sa tâche par deux anges rebelles, Balthamos et Baruch qui sont venus lui demander de rejoindre rapidement Lord Asriel, afin de l'aider à vaincre l'Autorité. Devant son refus, ils ont choisi de ne plus le quitter d'une semelle. 

Quand Will retrouve Lyra et arrive à l'emmener avec lui, il découvre qu'elle est bien décidée à mener à bien une périlleuse mission, descendre dans le monde des morts. Lyra veut revoir Roger et se faire pardonner ses erreurs, tandis que Will veut revoir son père. Les deux amis se mettent en route, ne sachant pas ce qui les attend là-bas.

Lyra est dévastée, car elle doit laisser Pan sur les rives, mais les deux enfants iront jusqu'au bout et réussiront à ouvrir une fenêtre qui permettra aux morts de retrouver leur liberté.

Ce que les deux enfants ne savent pas encore c'est que le sort commun à tous les mondes connus, est lié au destin de Lyra. D'après une prophétie, transmises par les sorcières, Lyra sera un jour soumise à la tentation, et elle influera ainsi par son choix décisif, le devenir des mondes qui l'entourent. 

Bien entendu Metatron, le Régent de l'Autorité, veut empêcher la réalisation de la prophétie, et l'Eglise s'y oppose également. Tous deux n'hésiteront pas à supprimer Lyra : elle est donc en grand danger. Mais les parents de Lyra veillent : ils vont oublier leurs griefs pour essayer de sauver la vie de leur fille...qu'ils aiment plus que tout. 

 

Pendant ce temps, Mary Malone, une scientifique que Lyra a rencontré et qui vient du même monde que Will est arrivée dans un pays étrange où les habitants, les mulefas, se déplacent sur des roues fabriquées avec les cosses d'un arbre magique. Mais malheureusement pour eux, tous les arbres sont condamnés à disparaître les uns après les autres. Mary découvre que la poussière est responsable de ce phénomène, et que ce qu'elle appelle les Ombres (la Poussière créée par les êtres humains eux-mêmes) fuient vers le néant, anéantissant tout espoir pour les adultes de poursuivre une vie normale libre.

Lyra faisait la chose la plus cruelle qu'elle ait jamais faite, et elle se haïssait, elle haïssait ce geste ; elle souffrait pour Pan et avec Pan, elle souffrait à cause de Pan, tandis qu'elle essayait de le poser sur le sol glacé, obligée de décrocher ses griffes plantées dans ses vêtements, en pleurant à chaudes larmes...

Comprenez bien une chose...La poussière n'est pas une matière immuable. Il n'en existe pas une quantité bien définie. Ce sont les êtres dotés d'une conscience qui la fabriquent, ils la renouvellent en permanence, par leurs pensées, leurs sentiments, leurs réflexions...en accédant à la sagesse et en la transmettant. Et si vous aidez toutes les autres personnes de vos mondes respectifs à faire de même, en leur enseignant à apprendre et à se comprendre, à comprendre les autres et la manière dont fonctionnent les choses, en leur montrant comment être bons et non cruels, patients, joyeux et non maussades, et surtout, comment garder un esprit ouvert, libre et curieux....Alors ils produiront suffisamment de Poussière pour remplacer celle qui s'est échappée par une fenêtre.

Ce dernier tome de la trilogie de Philip Pullman a obtenu le prestigieux prix Whitebread en 2001, lors de sa sortie outre-manche.  C'était la première fois dans l'histoire des prix littéraires que ce prix était attribué à une œuvre de littérature jeunesse. 

Les lecteurs vont retrouver avec plaisir Will et Lyra, les suivre dans leurs aventures. Ils vont revoir aussi Serafina Pekkala, la reine des sorcières, Iorek Byrnison, l'ours en armure devenu roi, Lord Asriel et ses espions pas plus grands que la main et beaucoup d'autres personnages déjà croisés dans les tomes précédents. 

 

Une analyse complète de l'oeuvre de Philip Pullman, de sa symbolique, des différents niveaux de lecture, est en ligne sur Wikipedia ICI. Si vous avez la curiosité de suivre le lien, vous découvrirez que l'auteur aborde des thèmes intemporels comme l'importance du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte, le triomphe de la connaissance sur l'ignorance, la lutte contre l'autorité afin d'acquérir son libre-arbitre, la mort, la liberté, les croyances, religieuses ou pas, le bien et le mal, l'amitié et l'amour...entre autres ! 

 

Mais bien évidemment pour les jeunes lecteurs, enfants et adolescents, la trilogie reste avant tout une belle série de fantasy, composée de trois romans d'apprentissage, emplis de magie et de rebondissements, à découvrir dès 10-11 ans. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

maggie 21/11/2020 03:48

10-11 ans, ça dépend des lecteurs... Quelle chance ! Tu as terminé ! Moi aussi, j'ai hâte de lire la suite...

manou 21/11/2020 06:52

C'était une relecture pour moi donc plus facile mais j'ai fait de belles découvertes tout de même :) Ma petite-fille a 11 ans et bien entendu elle a fait une lecture premier niveau on va dire, elle n'a pas tout compris des symboles et des engagements de l'auteur, c'est bien normal ! Bon week-end

manou 19/11/2020 10:58

Un grand MERCI à tous pour votre commentaire et votre visite...Belle journée !

Philippe D 18/11/2020 20:55

Te voilà au bout de cette trilogie. Je ne crois pas que je la lirai.
Bonne semaine.

Durgalola 18/11/2020 19:06

peut être un jour .... car il est certain que c'est une belle série.
Bises

ruthiebear 18/11/2020 17:29

THis is not my l=kind of story but thank you for this review Friendship

ecureuilbleu 18/11/2020 16:53

Bonjour Manou. Je ne pense pas le lire. Ma PAL est déjà beaucoup trop importante. Bisous

Béa kimcat 18/11/2020 16:14

Oui à découvrir !
Biz

Féelaure 18/11/2020 13:49

Une belle trilogie à offrir pour Noël, merci pour ce partage
Bisous et douce journée Manou

manou 19/11/2020 11:01

C'est vrai c'est un beau cadeau ! Bisous et une belle journée

laramicelle 18/11/2020 11:22

coucou une superbe trilogie pour les pré ado :) comme je te l'avais dit Roman avait 11 ans quand je lui ai offert et il a adoré ; bisous

lilwenna 18/11/2020 11:00

Merci pour la présentation. Je note pour mes petits-enfants pour plus tard
Bisous et bonne journée

Martine Martin 18/11/2020 10:42

Merci pour cette belle critique. Bisous

FARFADET 86 18/11/2020 10:35

Il n'est de monde merveilleux sans ses redoutables adversaires... Ils ont un rôle ces derniers et pas des moindres ... Ombre et Lumière ... Ce qui est éclairé ne peut se percevoir sans la présence de ces deux entités en polarité.
En fait ne nous trouvons-nous pas, chaque soir au moment de l'endormissement et chaque matin au moment du réveil, à cette croisée des mondes ?...
Oui, de ces mondes fantastiques si habilement et talentueusement imaginés et décrits, émanent des enseignements profonds sur les tréfonds de la Nature humaine et les comportements des êtres humains conforme à la réalité.
Merci pour ce bon résumé de lectures.
Amitiés des Farfadets du Poitou.;

Doc Bird 18/11/2020 10:16

Une belle trilogie avec des aspects philosophiques qui échappent aux plus jeunes, mais qu'on remarque en tant qu'adulte. Je pense en plus que c'est la bonne saison pour relire cette superbe série !

manou 19/11/2020 11:00

J'ai eu vraiment du plaisir à la relire :) Belle journée

Floralie 18/11/2020 10:06

Bonjour ma douce Manou,
Je prends note moi aussi, livre très intéressant pour les jeunes, merci ma douce Manou
Gros bisous et bonne journée !

Quichottine 18/11/2020 10:06

Je note, mais il faudra que je demande à ma petite-fille si elle l'a déjà...
Bises et douce journée.

Claudine/canelle 18/11/2020 08:14

Je note bien sur ...mes petites filles aiment beaucoup ce genre littéraire
Bises Manou

gitantroubadour 18/11/2020 08:01

Bonjour Manou
Je ne fais que passer, je ne m'arrête pas...(sourire)
Bon mercredi !!!

manou 19/11/2020 11:00

Je te comprends c'est pour les jeunes en plus :)

Golondrina63Auv 18/11/2020 07:38

Une bonne idée pour de jeunes ados
Bonne journée Manou

mary la fille du lys 18/11/2020 07:28

le mien est encore un peu jeune pour se lancer dans cette lecture....................mais qui sait dans deux ou trois ans.
passe une belle journée
bises

missfujii. 18/11/2020 07:23

Une bonne idée pour les jeunes à Noël

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -