Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2020 2 22 /09 /septembre /2020 05:15
L'an vin(G)t ou l'ennemi invisible / Eglantine Nalge

...Il ne faut pas que nous donnions du souci à nos enfants nous concernant. Alors que dirais-tu de prendre une petite lichette de ce rosé bien frais que je sais même pas où tu l'as trouvé et qui est arrivé ce matin ?
- Bonne excuse Honorine, mais "vaï" pour le rosé, mais alors une lichette que des fois tu ne retrouves pas le chemin de la chambre !

Un peu de légèreté aujourd'hui malgré le sujet, car voilà un court roman tout à fait jubilatoire, encore sur le thème du (de la COVID) écrit par une blogueuse  que beaucoup d'entre vous connaissent déjà. Vous pouvez aller visiter son blog ICI.

 

Remarque : Vous n'êtes pas obligés de lire ou de commenter si le sujet de mon article ne vous intéresse pas, vous me connaissez je ne vous en voudrais pas, d'autant plus que je fais de même chez vous !  

 

Comme elle le dit si bien elle-même dans l'avant-propos de son livre...

Qui suis-je pour prétendre écrire sur ce virus, envahissant, angoissant, et en même temps insaisissable, qui gravite autour de nous alors que je n'ai aucune connaissance en matière de médecine, et que les scientifiques tâtonnent, disent et se contredisent au point qu'il est difficile d'avoir un aperçu simple des événements. 

C'est pourquoi elle a choisi de ne pas en parler elle-même mais de laisser s'exprimer des personnages que nous connaissons bien  parce qu'elle nous les a déjà présentés sur son blog. 

Vous serez heureux d'apprendre que vous allez retrouver dans ses pages, M'âme Eglantine et son chat Horace, avec qui cette dernière engage des débats philosophiques toujours passionnés, qui nous enchantent par leur finesse, leur humour et leur vue particulièrement réaliste de la nature humaine et de la situation. 

Vous allez aussi retrouver le charmant couple formé par Honorine et son mari Honoré, assommés pour ne pas dire "escagassés" tous deux par l'invasion de ce virus invisible qui fait dire à notre président que "c'est la guerre". Pour eux qui l'ont connue forcément vous le comprendrez, ces mots ont une autre résonance et l'angoisse risque bien de s'installer...

 

Le sujet est bien cerné et le tout, étayé d'apparentes digressions, qui ne sont pas du tout hors sujet en fait, de cogitations silencieuses, si je puis dire, de remarques acérées et de mots en provençal (avec l'accent) qui raviront les nostalgiques du sud. 

 

Que vous dire de plus sans dévoiler le sel de l'histoire... sinon que la manière dont le thème est traité est très réjouissante et que j'ai passé un excellent moment de lecture, malgré la gravité du sujet. 

 

Et puis promis, je ne compte rien présenter de plus sur ce virus, deux la même semaine c'est déjà beaucoup trop, mais avouez que je ne pouvais pas faire l'impasse sur la présentation de ce dernier, ne serait-ce que pour vous donner envie de mieux connaître Eglantine et ses écrits pleins de vie.  

Houlà ! Ce n'est pas la joie aujourd'hui, aussi je vous suggère de fermer les yeux et de vous laisser vous enfoncer dans une douce sieste, ça ira certainement mieux au réveil !
- Je crois que je vais t'écouter Horace, demain est un autre jour !

Et en rédigeant cette page, je réalise que je ne vous ai jamais parlé de son précédent ouvrage "Lorsqu'Eglantine raconte...Bavardages indiscrets", si vous préférez découvrir l'écriture d'Eglantine sur un autre sujet, voici sa présentation sur son blog ICI. "Promis", je le ferai un jour, tout le problème est...quand !

Et en attendant, vous pouvez découvrir la présentation faite par Martine, sur son blog, en cliquant sur le lien ci-dessous...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Béa kimcat 24/09/2020 17:11

Je connais un peu Eglantine...
Grâce au livre "Mariages"... pour lequel j'ai participé...
Elle a une belle plume...
Biz

Béa kimcat 24/09/2020 17:08

Je suis allée faire une petite visite chez elle.
Biz

Violette 24/09/2020 17:07

Je ne connais pas cette blogueuse mais tu titilles ma curiosité !

manou 23/09/2020 15:21

Un grand MERCI à tous pour votre commentaire et votre visite ! Suite aux violents orages ma connexion internet vient juste d'être rétablie, je vais donc faire mon possible pour rattraper mon retard dans mes visites sur vos blogs avant demain par contre je ne peux répondre à tous vos commentaires...

Lavandine 23/09/2020 10:39

Je connais l auteur de nom.

Quand je passe je laisse une trace. C est plus fort que moi.

Gros bisous et belle journée.
Lavandine

fanfan2B 23/09/2020 09:02

J'ai vu le commentaire de Martine sur ce livre ; je pense que je vais le lire car je n'entends que de bons échos;cela ne m'étonne pas car je lis Eglantine et je sais qu'elle a du talent pour écrire .

Elena800 23/09/2020 05:55

Bonjour, sur internet et aux infos on parle pas mal du covid 19 que je n'ai pas trop envie de lire un livre sur ce sujet , je cherche des sujets qui ne risquent pas de me toucher. Bisous

Philippe D 22/09/2020 21:13

Je ne connais pas cette blogueuse. Je vais aller faire un tour chez elle...
Bonne soirée.

Golondrina63Auv 22/09/2020 20:10

Ah oui en effet :)
Bonne soirée Manou
Merci

Josette 22/09/2020 17:27

le commère M'dame Eglantine... que du bonheur Manou et Horace est un sage qu'il faut écouter !
(souvent je prends plus de temps à lire les blogs qu'à commenter)

Renée 22/09/2020 16:52

Je l'ai lu tout dernièrement Manou et beaucoup aimé....Bisous

Petits Bonheurs 22/09/2020 16:21

Merci de nous faire connaitre cette personne. Il va falloir que je prenne le temps car cela me semble drôlement bien. Bises et bonne fin de journée

Martine Martin 22/09/2020 14:31

Comme tu le sais j'ai beaucoup aimé le premier livre d'Eglantine mais j'hésite à lire le second enfin tout de suite, je le lirai c'est certain mais quand la crise sanitaire sera terminée car les médias nous bassinent trop avec la COVID et je suis en overdose, je ne veux pas en rajouter, j'attends d'avoir digéré. Bisous

laramicelle 22/09/2020 14:16

coucou merci pour la découverte ; bisous

ecureuilbleu 22/09/2020 13:34

Bonjour Manou. J'ai lu la critique de Martine sur son précédent ouvrage. Ta chronique est très bien faite mais le maudit virus nous envahit déjà beaucoup trop. Bisous

Alex-Mot-à-Mots 22/09/2020 13:14

Je vais aller voir le blog de l'auteure, alors.

Céline 22/09/2020 11:54

Il va falloir que je pense à aller voir le blog d'Eglantine, je ne la connais pas du tout et tu donnes envie de mieux la connaître.
Bonne journée, bisous

Eglantine Lilas 22/09/2020 11:43

Le besoin d’écrire est toujours là, présent malgré les années qui s’ajoutent les unes aux autres , un peu trop vite hélas, à croire qu’elles n’ont plus douze mois, mais que le nombre de mois se réduit d’année en année !
Donc, tu laisses aller ton imagination, et tu remplis des pages, mais soyons honnêtes, quel serait le plaisir d’écrire s’il n’y avait pas un lecteur, et ne chipotons pas :-), plusieurs, si c’est possible ?
Alors vois-tu, ton billet c’est beaucoup d’émotion et un immense bonheur que tu m’offres, merci.
Je serais vraiment désolée si tes « aminautes » pourraient t’en vouloir, d’avoir une deuxième fois parler de la « bête » ! Mais je suis sûre que de savoir comment dire….le plaisir que tu m’offres, ceci compensera cela, et elles et ils, seront indulgents. Je sais que le sujet aurait été à proscrire, mais en fait j’avais, et j’ai surtout un trop-plein de cette « guerre » entre les « sachants » et non les savants.
Encore mille fois merci, pour ta grande gentillesse et ton indulgence.

Je t’embrasse

chemindetables 22/09/2020 11:30

malgré le sujet ta présentation donne envie de le lire.....
belle journée à toi
bisous
patricia

Mitou 22/09/2020 11:17

Je me dis toujours qu'il faudrait aller voir le blog mais j'oublie et puis soyons honnête je manque de temps
les jours passent si vite !
gros bisous et bonne journée
MITOU

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -