Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2020 5 04 /09 /septembre /2020 05:11
Vues générales de mon jardin potager
Vues générales de mon jardin potager

Vues générales de mon jardin potager

En Haute-Loire, nous avons la chance d'avoir un grand jardin potager que mon mari prend de plus en plus de plaisir à aménager et à cultiver.

Cette année n'a pas été pour autant propice au jardinage. Tout d'abord, le confinement ne nous a pas permis d'effectuer le travail de la terre, puis les semis en avril-mai comme habituellement. Puis nous avons été coincés lors du déconfinement de mai par l'éloignement avec la barre des 100 km à ne pas franchir.

Finalement en juin, nous avons décidé de monter en Haute-Loire et avons trouvé à notre arrivée la sécheresse et, des nuits encore trop fraîches ne dépassant pas 6° (à 1000 mètres d'altitude c'est fréquent) nuisant à la levée des graines et des plants. 

 

Heureusement, nous avions prévu le coup et effectué certains plants dans des pots. 

Ont été repiqués en juin des courgettes, courges, potirons et potimarrons, des cardes, des salades, des cornichons, des concombres et des tomates.

Ont été mis en terre directement des haricots verts et cocos, des betteraves, des oignons, des poirées, du persil (qui n'a jamais levé) et autre légumes. 

Le résultat  n'a pas été à la hauteur de nos attentes et des étés précédents, mais nous avons bien profité des courgettes, des haricots verts, des poirées avant qu'un rat-taupier ne s'en délecte aussi.

Courgettes, haricots verts et poiréeCourgettes, haricots verts et poirée
Courgettes, haricots verts et poiréeCourgettes, haricots verts et poirée

Courgettes, haricots verts et poirée

Mon mari a eu la main très verte pour les salades. Nous avons eu quelques "monstres" cependant très tendres. 

Salades
Salades

Salades

A ce jour, nous attendons toujours que quelques tomates mûrissent.

Les tomatesLes tomates

Les tomates

Concombres et cornichons ont donné régulièrement mais pas abondamment. 

ConcombresConcombres

Concombres

Cornichons
CornichonsCornichons

Cornichons

Les courges, potirons et potimarrons ne seront ramassés qu'en automne...

Courges et autres cousines
Courges et autres cousinesCourges et autres cousines
Courges et autres cousinesCourges et autres cousines

Courges et autres cousines

Enfin, de nombreux fruits ont fait le plaisir des grands et des petits. 

Je ramasse les groseilles au fur et à mesure de leur maturité et les place au congélateur. Puis, en fin de saison, j'en fais des gelées selon la recette publiée ICI

Les groseilles...Les groseilles...

Les groseilles...

Nous avons aussi profité des pruniers...

Les pruniers
Les pruniers
Les pruniers
Les pruniers
Les pruniers

Les pruniers

A l'automne, j'espère que les coings arriveront à maturité.

Mais c'est l'année prochaine que nous espérons avoir du raisin sur les boutures de vignes, plantées à plusieurs endroits dans le jardin. 

Le cognassier et une des vignes plantée dans le jardin
Le cognassier et une des vignes plantée dans le jardin

Le cognassier et une des vignes plantée dans le jardin

Comme je l'ai mentionné plus haut,  des rats-taupiers ont envahi le jardin (mais pas que le nôtre) anéantissant en partie le travail du jardinier, et les espoirs de la cuisinière.

Notre voisin nous a gentiment aidé à les piéger. Je n'aime pas faire ça, mais cette année, ils ont occasionné de nombreux dégâts et nous n'avions pas le choix.  

Deux des pièges installés dans le jardinDeux des pièges installés dans le jardin

Deux des pièges installés dans le jardin

Pour info, comme vous êtes déjà très nombreux à le faire sur vos propres blogs, cette année je ne publierai plus le samedi. Etant donné que je ne publie déjà plus le dimanche, le blog sera donc en mini-pause tous les week-end.

Il pourra arriver que je vienne tout de même visiter vos blogs ces jours-là,  si la météo ne me permet pas d'aller faire une randonnée ou si j'ai tout simplement pris du retard dans la semaine pour venir lire vos articles : j'aurai ainsi plus de temps et encore plus de plaisir à le faire, car je suis toujours très occupée dans la semaine par de nombreuses activités et, je n'ai pas toujours le temps de venir quotidiennement mettre un commentaire sur tous mes blogs préférés.

C'est aussi l'occasion pour moi, de vous rappeler que tous mes articles sont programmés parfois longtemps à l'avance.

 

Bon week-end à tous, à lundi ! 

A bientôt !

A bientôt !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Tanielie 18/09/2020 10:04

Eh bien je trouve que ton potager est bien beau. Le mien est vraiment décevant cette année. J'espère que l'an prochain don amènera un peu plus d'eau.

virjaja 16/09/2020 19:12

qu'il est beau!!!

Philippe D 08/09/2020 21:27

Tu ne peux pas te plaindre ! Tu verrais mon potager : un désastre. Chaleur excessive et sécheresse ! Malgré les arrosages, à part les tomates, ce n'est vraiment pas fameux !

CARDAMOME 07/09/2020 23:00

Quel beau jardin potager, le mien n’a pas donne grand chose cette annee, a part de divines tomates et des choux. Sqlades, riquiqui, pas de haricots verts que je ramasse un a un et tres peu de pdt. Bisous
Ates

manou 08/09/2020 07:15

Là-bas ce sont les tomates qui ne mûrissent pas, elles n'ont pas eu assez d'eau au début de la plantation, et surtout on n'a pas pu les planter en mai comme il aurait fallu le faire, c'est ainsi cette année, peu de gens sont contents de leur jardin potager ! bisous

mouneluna77 07/09/2020 18:21

que voila un beau jardin potager, chez moi je ne plante que des fleurs, j'ai la flemme de planter des légumes cela demande pas mal de travail. gros bisous

manou 08/09/2020 07:14

Maintenant que nous avons ce jardin, nous en profitons mais je te rassure on ne cultive pas toute la surface, on a aussi planté des groseilliers, des cassissiers et des framboisiers qui demandent peu de travail (sauf la taille) et apportent beaucoup de plaisir ! bisous

Béa kimcat 07/09/2020 14:39

Bonne mini-pause pour les WE !
Quel régal ton jardin potager. Merci de nous l'avoir si bien présenté.
Biz

manou 07/09/2020 11:54

Merci à tous pour votre visite et votre commentaire ! J'ai transmis au jardinier vos encouragements et félicitations et je viens vous voir dès que possible...Belle semaine à tous !

celine 07/09/2020 05:56

oh là là, il est immense votre jardin, il doit demander beaucoup de travail, mais quand on aime, on ne compte pas et les légumes et fruits cultivés n'ont pas la me^me saveur que ceux achetés dans le commerce. bravo à vous deux. bises.celine

Elena800 07/09/2020 04:49

Il est très beau ! J'ai craqué devant les groseilles et je t'en aurai bien pris un peu. Bon lundi, bisous

Eglantine Lilas 06/09/2020 16:42

le jardinier tout compte fait ne s'en est pas mal sorti ! Quand vous revenez dans votre autre "chez vous" comment ça se passe pour le jardin ? Est ce qu'il attend sagement une autre visite ?
Bisous

manou 07/09/2020 11:56

Et oui nos jardins attendent nos soins et se languissent de nous quand on les délaisse ! En Provence c'est tout petit et donc je ne plante plus que des aromatiques et des plantes qui résistent à la sécheresse, et là-bas en Haute-Loire, l'herbe pousse (surtout au printemps) et pas besoin d'arrosage donc, le vrai fléau ce sont les orties, mais on se venge parce qu'on les mange du coup...
Bisous

Farfadet 86 06/09/2020 11:37

Bravo pour ce potager bien entretenu en dépit des circonstances peu favorable à un bon suivi e ses cultures. Chez nous sécheresse est venu à bout des quelques plants mis en terre. par contre le liseron et autres plantes non désirables ainsi que vile mousse rousse, ont envahi herbage grillé et allées ... Et puis je ne suis pas très courageux en ce moment pour utiliser la binette, la bêche et le râteau.
Bon Dimanche en Haute Loire.

manou 07/09/2020 11:58

Pour l'instant mon jardinier a encore du courage à revendre, c'est moi qui en a moins, il y a tellement à faire à la maison surtout quand on a les petits...il faut aussi se ménager tu ne peux être partout ! belle semaine

maggie 06/09/2020 10:27

trop beau ton jardin ! Quelle chance de manger des légumes sains :-). En plus tu fais de la gelée, tu as l'air d'un vrai cordon bleu :-)

manou 07/09/2020 11:59

N'exagérons rien :)

Thaddée 06/09/2020 10:21

Un jardin à soi c'est une véritable exutoire aux tensions intérieures, ça délasse et ça revigore en même temps je pense. Et puis toujours le plaisir de bichonner ce u'on prendra plaisir à manger plus tard en sachant ce qu'il y a dedans. Un potager bien vert, exubérant, quel bonheur ! Bon dimanche Manou !

manou 07/09/2020 11:59

On a beaucoup de chance je le reconnais, et nous savons en profiter aussi. Bisous et une douce semaine

Céline 06/09/2020 10:10

Et bien... tu as un sacré potager ! c'est la première fois que je vois une plantation de cornichons ^^
C'est du boulot quand même tout ça !
Bon dimanche, bisous

manou 07/09/2020 12:00

On a planté les cornichons pour tester, il faut les ramasser tous les jours et on a réussi à faire deux bocaux ! Si tu les oublies, tu peux les manger crus comme les concombres :) bisous

Martine Barbier 06/09/2020 09:43

Quelle belle récompense pour ces heures de travail ! Nous ne pouvons pas faire de potager par chez nous, car avec la sécheresse des mois d'été, il faudrait sans arrêt arroser. Nous avons la chance d'avoir un marché de producteurs très renommé à Velleron où l'on trouve de très bons produits à très prix très attractifs. Passe un bon dimanche. Bisous Manou.

manou 07/09/2020 12:01

Pareil pour moi en Provence, d'abord le jardin est trop petit et ensuite, trop sec et comme maintenant on part trop souvent je ne mets que des plantes aromatiques...Bisous

Steph43Photography 05/09/2020 16:31

Bonjour Manou :) très joli ton jardin , moi je cultive pas de légumes à part tomates et patates mdr , bon week-end à toi dans ta provence :)

Petits Bonheurs 05/09/2020 14:35

Coucou,
J'en suis "baba" de ce beau potager et tu dois comprendre le pourquoi. En Haute Provence, la terre est de la caillasse et l'eau est rare alors nous ne faisons rien. Je suis une fervente de "Provenc'Halls" pour mes achats de fruits et de légumes.
Tu as de bons légumes, des fruits..... Sans réserve je te dis que je suis envieuse !
Bravo aux jardiniers. Bises

manou 07/09/2020 12:03

Ce jardin est un vrai bonheur, car la terre est bonne là-bas, profonde et en plus pas besoin d'arroser sauf à la plantation sauf exceptionnellement en cas de canicule ou comme cet été, où il n'a pas assez plu. Les mauvaises herbes s'y plaisent aussi mais quand il fait chaud elles poussent moins vite heureusement :) bises

marine D 05/09/2020 13:19

Quel magnifique potager ! Vous avez eu une riche idée de tout préparer dans des pots pour qu'ils puissent bien s'implanter ! Vous en avez bien profité, et ramené je pense une partie de cette belle récolte, pour passer l'hiver, confitures, et bocaux !
Bises Manou

manou 07/09/2020 12:05

Quand on a vu qu'on ne pouvait pas monter en avril-mai comme d'habitude, on a semé mais tout a pris du retard tout de même, beaucoup de choses doivent être plantés en mai, et nous avons planté en juin forcément...Mon mari prend du plaisir à s'en occuper et c'est bien parce que je n'y arriverais pas toute seule :) bisous

wolfe 05/09/2020 10:49

Bonjour
C'est vrai qu'avec le confinement, cela devait être dur!
Je le trouve bien sympa ton potager!
Bisous

moqueplet 05/09/2020 07:28

bien appréciable d'aller chercher au jardin ses quelques plantations et ses quelques fruits que la nature veut bien nous donner après quelques cultures bien sûr....et comme le dis mon mari après quelques tours de reins....passe une bien agréable journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -