Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2020 5 17 /07 /juillet /2020 05:20
L'Église Saint-Félix de Landos (43)

L'Église Saint-Félix de Landos (43)

L'église Saint-Félix est une église romane classée aux Monuments Historiques depuis 1913. Elle est située au cœur du village de Landos en Haute-Loire. Pour ceux qui n'auraient pas vu mon précédent article, je vous présente le village ici. 

 

Un peu d'histoire...

L'église  a été construite au début du XIIe siècle. On retrouve sa trace dès 1120. 

A l'origine, c'était un simple sanctuaire dédié à Saint-Félix. Suite à une donation, des religieux Bénédictins s'y installent, et y établissent un petit prieuré. Plusieurs décennies plus tard,  en accord avec le prieur de Goudet et l'abbé de Tournus, les Bénédictins conçoivent les plans d'une petite église, sans doute comme cela se faisait à l'époque, avec l'aide d'un moine architecte. 

Au départ, la bâtisse est un simple rectangle sans transept, orienté à l'Est, avec une abside semi-circulaire à l'intérieur et pentagonale à l'extérieur. Plus tard, deux chapelles latérales lui seront ajoutées donnant à la petite église, sa forme caractéristique de croix latine. 

 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir cette église de l'extérieur. 

Elle est entièrement bâtie en pierres volcaniques de différentes couleurs. Vous remarquerez que les pierres diffèrent selon les époques et on distingue clairement l'ancienne construction romane et les parties rénovées plus récentes, en pierres grises. 

 

Le portail d'entrée, orienté à l'Ouest, est constitué de plusieurs arcs en pierres de taille de couleurs, dont un est joliment sculpté.

Deux colonnes encadrent le portail de chaque côté. Elles sont surmontées de chapiteaux sculptés, tout comme chacun des piliers. 

A gauche, un des chapiteaux (le plus proche de la porte en bois) représenterait le jardin d'Eden avec Adam et Eve cachant leur nudité d'une main et un vieillard à côté d'eux. Ceux de droite présentent essentiellement des sculptures de feuilles. 

Vue générale du portail de l'église

Vue générale du portail de l'église

Détails du portail

Détails du portail

Les chapiteaux sur le côté gauche du portail
Les chapiteaux sur le côté gauche du portail
Les chapiteaux sur le côté gauche du portail
Les chapiteaux sur le côté gauche du portail

Les chapiteaux sur le côté gauche du portail

Les chapiteaux sur le côté droit du portail
Les chapiteaux sur le côté droit du portail

Les chapiteaux sur le côté droit du portail

Le portail d'entrée est surmonté d'un clocher-mur (ou clocher à peignes). Les quatre baies renferment chacune une cloche ce qui est plutôt rare dans la région.

Ce clocher a été entièrement rénové au XVe et XVIe siècles. 

Le clocher-mur (ou clocher à peignes) et ses cloches (recto et verso en contre-jour)
Le clocher-mur (ou clocher à peignes) et ses cloches (recto et verso en contre-jour)
Le clocher-mur (ou clocher à peignes) et ses cloches (recto et verso en contre-jour)

Le clocher-mur (ou clocher à peignes) et ses cloches (recto et verso en contre-jour)

De chaque côté de la façade, deux contreforts sont venus à cette époque (?) consolider l'ensemble. On voit bien qu'ils sont bâtis dans les même pierres. 

La fenêtre située au-dessus du portail est d'époque romane. 

La façade, le clocher, le portail et la fenêtre romane...

La façade, le clocher, le portail et la fenêtre romane...

Il est impossible de faire le tour de l'église car comme vous le voyez sur mes photos elle est accolée à des maisons. Mais voici quelques vues prises de l'extérieur en longeant la petite route qui la borde côté nord. 

Autres vues de l''extérieur...
Autres vues de l''extérieur...
Autres vues de l''extérieur...

Autres vues de l''extérieur...

Enfin je ne peux terminer cet article sans vous montrer ce repère de nivellement général fixé sur la façade de l'église. C'est mon mari qui a tout de suite remarqué ce petit médaillon métallique, parfaitement intégré dans les pierres. 

Ce point matérialisé avec précision, indique la longitude, la latitude et l'altitude du repère métallique. Chacun des milliers de repères situés dans l'hexagone (350 000 exactement), possède un matricule qui lui est propre et une fiche descriptive précise que l'on peut découvrir sur le site de l'IGN qui est aujourd'hui responsable de l'archivage des données collectées. Ces données et ces points de repères qui donnent des précisions indispensables sur le relief du sol, vont jouer un grand rôle pour les géomètres, les topographes, les entreprises d'aménagement du territoire, afin de caler précisément leurs projets. Ces points sont régulièrement et minutieusement contrôlés. 

Ainsi il est écrit sur celui de l'église de Landos cette altitude : 1103 mètres (+ ou - 1 mètre). 

 

Le médaillon = repère de nivellement

Le médaillon = repère de nivellement

Voilà notre visite de l'extérieur de l'église Saint-Félix de Landos est terminée pour aujourd'hui. La semaine prochaine, nous entrerons nous mettre au frais pour admirer l'intérieur, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

chemindetables 26/07/2020 19:18

je ne connaissais pas les repères de nivellement général merci de la découverte je ne crois pas en avoir déjà vu un
elle est superbe cette église et j'aime beaucoup sa façade même si elle est massive et imposante, son clocher mur ça aussi je ne pense pas en avoir déjà vu en vrai, sur des blogs oui
tes photos sont superbes
bisous
patricia

Durgalola 23/07/2020 21:50

de belles pierres ; pour le clocher il est original. Je vais aller regarder sur ces repères s'il y en a près de chez moi. Bises

manou 24/07/2020 11:15

Tu en trouveras ils sont souvent sur les églises, les mairies, les monuments qui ne changent pas de place en fait ! bises

Farfadet 86 23/07/2020 11:10

Bonjour Manou,
L'art roman se décline d'une façon stylistique en autant de formes et proportions que de régions et aussi territoires de ces régions ainsi par chez nous les églises romane de Saintonge on des caractéristiques d'implantation et ornementation différentes des églises romanes du Poitou ... Par contre les motifs bibliques ou légendaire ornant les chapiteaux se retrouvent identiques ... il résulte de toute un programmation iconique type , et unique propre au langage de l'imagerie romane selon des codes bien établis faisant le lien entre le divin et les fidèles ...
Merci pour ce reportage intéressant.
Au plaisir de ces découvertes estivale.

manou 24/07/2020 11:14

En Haute-Loire les églises romanes sont toujours assez massives mais je m'y suis habituée :) Il y en a d'ailleurs beaucoup plus que ce que je croyais et maintenant qu'en été on les trouve ouverte au public je suis contente de pouvoir entrer pour les admirer. Belle journée et merci pour tes mots déposés

Lavandine 21/07/2020 08:10

Autant l'intérieur de l'église m'a plus, autant je n'aime pas la façade, trop massive à mon goût.
Et en général, je ne comprends pas pourquoi on a construit des églises collées aux habitations.... Ce n'était pas les mettre en valeur ! Peut-être pour montrer que la maison de Dieu faisait partie intégrante de la vie des habitants ?

Gros bisous et agréable mardi !
Lavandine
Gros bisous et agréable mardi !
Lavandine

manou 23/07/2020 08:26

En Haute-Loire toutes les églises romanes sont massives. Cela vient de la pierre mais aussi des clochers murs ! Bisous

manou 20/07/2020 07:03

Merci à tous pour votre message et votre visite ! Belle journée !

Elena800 20/07/2020 05:18

J'aime beaucoup des villages anciens et pittoresques ! Bon lundi, bisous

Petits Bonheurs 19/07/2020 16:25

Bonjour Manou,
Outre la beauté des pierres volcaniques c'est ce clocher mur qui m'interpelle. Il y en a très peu. Merci pour toutes ces belles photos et ces descriptions me faisant un peu connaitre l'endroit. J'apprécie beaucoup.
Je t souhaite une belle fin de dimanche. Bises

Cindy43 19/07/2020 10:04

Elle est jolie. J'en ai 2 lors de notre précédente sortie moto, mais le soucis c'est qu'on ne s'arrête jamais...
C'est dommage.
Bon dimanche

Roguidine 18/07/2020 23:58

Bonsoir Manou,
Elle a souffert cette église, pas facile de rénover !! c'est onéreux !!
en tout cas c'est sous un beau ciel bleu que je découvre cette église !! merci pour tes belles photos,
Bon dimanche, bises

Marie minoza 18/07/2020 18:57

Super, je vais me faire un carnet de voyage avec tes publications.

francine 18/07/2020 16:37

Bonjour, très belle petite église, j'adore les clochers à peigne; je te souhaite un bon week end, le soleil est enfin revenu, bisous

Renée 18/07/2020 16:19

Elle est hyper massive cette église très jolie elle mérite le détour...
Les petits enfants sont rentrés la maison a retrouvé son aspect normal j'ai enfin le temps de repasser. Te souhaite doux weekend bisous Renée http://envie2.be/

Steph43Photography 18/07/2020 15:13

Coucou Manou :) très sympa cette église j'avais fait gaf à ces points de repère pour l'ign , merci pour cette info :) ; hier j'était pas loin j'était à Cayres et au Lac :) , bon week-end à toi :)

manou 19/07/2020 12:23

J'y crois pas tu étais au lac du Bouchet vendredi et moi jeudi avec mes petits-enfants. On est descendu par le GR ! bon dimanche

celine 18/07/2020 09:11

j'avoue que je n'ai jamais mis les pieds dans cette région, je la découvre grace à toi, merci c'est toujours de magnifiques villages et leurs curiosités. pour le défi, pas de souci, tu fais comme tu peux...bises.celine

mary 18/07/2020 07:44

La première fois qu'on à découvert la Haute-Loire notre gîte était à quelques kilomètres........ Que de bon souvenirs!!!!!
Passe un bon week-end
Bises

Véronique S. 17/07/2020 18:59

Une église qui porte en elle des origines lointaines et je trouve que ce magnifique clocher lui donne un petit côté majestueux . Chaque époque a laissé ses traces . J'imagine le jour d'un mariage , les mariés sur le perron et les cloches qui sonnent à toute volée , ce doit être vraiment beau .
Pour ce repère de nivellement général , j'en vois souvent sur les églises . Je les photographie toujours :-) .
Merci Manou
Je te souhaite une belle fin de semaine
Je t'embrasse

fanfan2B 17/07/2020 18:04

Une très jolie petite église ;on voit qu'elle a été faite avec beaucoup d'amour.
Bon week end

CathyRose 17/07/2020 17:34

Voila une petite église qui me plaît beaucoup, d'abord par la variété de couleurs de ses pierres, et ensuite par son clocher mur, tu sais que ce sont mes préférés. et en effet ça n'est pas très fréquent que chaque baie renferme une cloche. C'est la première fois que j'entends parler de ces repères de nivellement général, merci pour tes explications.
Belle soirée, bisous.
Cathy

ruthiebear 17/07/2020 17:09

I enjooy exploring these old churches with you. We have nothing like it here. The weathered stonework, the fine details are all fascinating to me. Friendship

Floralie 17/07/2020 17:03

Bonjour ma douce Manou,
Un bel édifice, la couleur des pierres est magnifique, cette église est simple mais belle !
Gros bisous et bel après-midi !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -