Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2020 3 03 /06 /juin /2020 05:20
Le genêt d'Espagne (Spartium junceum)

Le genêt d'Espagne (Spartium junceum)

Profitons encore un peu du printemps, pour découvrir (ou revoir) quelques jolies fleurs de la garrigue provençale. Bientôt, avec la chaleur qui arrive déjà à grands pas, elles vont toutes disparaître...

Aujourd'hui nous allons observer d'un peu plus près les fleurs de couleur banche ou jaune. 

Pour ceux qui ne veulent pas entrer dans les détails, pensez tout simplement, à agrandir une photo en cliquant dessus pour les faire toutes défiler ...juste pour le plaisir des yeux ! 

 

Je vous ai déjà parlé du Spartium junceum, le genêt d'Espagne dont la floraison s'étale de longs mois jusqu'en juillet parfois et qui embaume les chemins. Ces tiges ressemblent à celles du jonc. Elles sont parsemées de feuilles alternes. Pendant longtemps les tiges ont été utilisées pour faire des cordelettes ou des semelles d'espadrilles. C'est une plante très toxique appartenant à la famille des Fabacées. 

 

Attention à cette famille de plante !

Vous connaissez tous cette famille qui comprend des plantes comestibles et même recommandées pour notre équilibre nutritionnel comme les légumineuses (lentille, soja, pois...) mais également de nombreuses plantes toxiques, comme les cytises, certains genêts et les lupins que nous cultivons aussi au jardin. Elles ont des fruits toujours en forme de gousses.

Le genêt d'Espagne (Spartium junceum)Le genêt d'Espagne (Spartium junceum)

Le genêt d'Espagne (Spartium junceum)

La bugrane jaune (Ononis natrix) est assez rare dans la garrigue . Elle ne passe pas inaperçue avec ses grosses fleurs de couleur jaune, veinées de rouge, son aspect de sous-arbrisseau (de 30 à 50 cm de hauteur), ses feuilles et tiges velues et collantes, ainsi que son odeur pas très agréable d'où son nom de "bugrane fétide". On l'appelle aussi "Coqcigrue". Elle fait elle-aussi partie de la famille des Fabacées. C'est une plante médicinale qui soigne les rhumatismes. 

La bugrane jaune (Ononis natrix)
La bugrane jaune (Ononis natrix)La bugrane jaune (Ononis natrix)
La bugrane jaune (Ononis natrix)

La bugrane jaune (Ononis natrix)

Voici encore une plante appartenant à la famille des Fabacées : c'est la trigonelle officinale ou mélilot des champs (Trigonella officinalis ou Melilotus officinalis). Elle pousse dans les champs incultes  ou au bord des chemins.

La trigonelle officinale ou Mélilot des champs

La trigonelle officinale ou Mélilot des champs

Celle-ci appartient aussi à la famille des Fabacées très représentée dans le sud de la France. Elle forme de jolies touffes colorées. C'est la petite coronille (Coronilla minima). 

La petite Coronille (Coronilla minima)La petite Coronille (Coronilla minima)
La petite Coronille (Coronilla minima)La petite Coronille (Coronilla minima)

La petite Coronille (Coronilla minima)

Je vous ai déjà montré l'année dernière la Badasse ou Dorycnie à 5 feuilles (Nom scientifique : Lotus dorycnium ou encore Dorycnium pentaphyllum). C'est également une Fabacée ! 

La Badasse pousse en touffes denses dans les sols secs et caillouteux. Les feuilles sont assez caractéristiques car les cinq folioles qui forment chacune des feuilles sont insérés en un seul point. Les fleurs blanches sont minuscules et sans grand intérêt esthétique, mais attirent de nombreux insectes (dont des papillons et des Zygènes). C'est donc une plante à préserver, d'autant plus qu'elle pousse lentement.

Un papillon lui est presque exclusivement rattaché, l'azuré de la badasse qui comme son nom l'indique, est bleu. J'espère arriver à vous le montrer un jour mais il bouge tout le temps ! Il pond donc ses œufs sur la plante. Les chenilles en raffolent...Comme habituellement, elles vont elle-même servir de nourriture aux oiseaux, surtout aux mésanges, et ainsi participer à la chaîne alimentaire et au maintien de la biodiversité. 

La badasse (Lotus dorycnium)
La badasse (Lotus dorycnium)

La badasse (Lotus dorycnium)

L'Hélianthème forme aussi de jolies touffes jaunes dans les zones arides de la garrigue. On l'appelle "fleur de soleil" tant c'est une plante qui affectionne les endroits ensoleillés. Ses fleurs jaunes vifs tranchent avec l'aspect de la plante. Les feuilles sont un peu velues mais par contre le calice est très duveteux.

J'hésite entre deux espèces, l'hélianthème hérissé (Helianthemum hirtum) et l'Hélianthème commun (Helianthèmum nummularium) toutes deux se ressemblent beaucoup et elles cohabitent en Provence. 

Les Hélianthèmes font partie de la famille des Cistacées très présente dans la garrigue. 

L'hélianthème commun ou hirsute ?L'hélianthème commun ou hirsute ?
L'hélianthème commun ou hirsute ?L'hélianthème commun ou hirsute ?

L'hélianthème commun ou hirsute ?

Dans la même famille, le ciste à feuilles de sauge  (Cistus salviifolius) colonise aussi les bords des champs, mais en sous-bois. Il a des fleurs blanches et des feuilles vertes très légèrement recouvertes de duvet. 

Ciste à feuilles de sauge

Ciste à feuilles de sauge

Une autre plante assez fréquente en Provence est la Molène appartenant à la famille des Scrofulariacées. Je pense qu'il s'agit de la molène fausse-blattaire, car elle est peu ramifiée, peu velue, avec de petites feuilles à la base et des fleurs étalées sur la tige mais qui ne passent pas inaperçues, car elles sont assez grosses pour une molène, de couleur jaune vif avec des étamines de couleur pourpre, teintées de violet. 

La molène fausse-blattaire (?)
La molène fausse-blattaire (?)

La molène fausse-blattaire (?)

J'oublie chaque année le nom de celle-ci, alors qu'elle fleurit dans les prés secs et la garrigue en abondance en mai dans tout le sud et donc que je la rencontre très souvent. C'est l'Urospermum dalechampii (famille des Astéracées, ex Composées). Elle doit son nom à Jacques Daléchamps qui l'a découverte au XVIe siècle et à son fruit qui se termine par une sorte de queue ressemblant à un bec. 

Pour la plupart des plantes sauvages, le nom commun est parfois beaucoup plus facile à retenir et bien ce n'est pas son cas : c'est l'Urosperme de Daléchamps...en fait heureusement pour nous on l'appelle aussi la Lampistrelle commune. 

 

L'Urosperme de Daléchamps

L'Urosperme de Daléchamps

Et c'est avec cette plante que vous connaissez tous, l'églantier, ou rosier sauvage que je termine pour aujourd'hui cette balade botanique non exhaustive. Vous connaissez tous sa famille, les Rosacées, puisque nos roses des jardins en font partie !  

 

Fleurs d'églantier
Fleurs d'églantier

Fleurs d'églantier

Partager cet article

Repost0

commentaires

CARDAMOME 08/06/2020 12:12

Urosperme, genet, ici aussi a foison et eglantier bien sur. J espere que tu vas bien, malgre un debut tres chaud, ici le printemps a du mal mais tant mieux pour la pluie qui remplit mes conteneurs et tant pis pour les tomates qui n ont pas assez chaud! Bises

manou 09/06/2020 12:41

C'est vrai qu'il fait pas bien chaud et que les tomates sont en retard partout ! C'est ainsi au jardin, chaque année apporte son lot de joies et de déceptions

Eglantine Lilas 08/06/2020 10:27

ah ce parfum de genet dans la campagne et qu'il est dommage de ne pouvoir en faire des bouquets pour prolonger le plaisir à la maison. Tu as vraiment un oeil acéré de photographes pour voir cette belle floraison de nos campagnes. Merci de faire remonter par ces photos des moments de promenades que je ne fais plus !
bisous

manou 09/06/2020 12:40

J'en ai fait des bouquets en effet et durant tout le confinement cela a bien égayé la maison et parfumé du coup aussi ! bisous

Rosa 06/06/2020 18:24

J'adore les lampistrelles qui semblent aussi communes que les pissenlits ici. La molene sinuee est jolie aussi, decouverte ce mercredi en bord de route. Les tanaisies sont superbes en ce moment et j'adore les pallenis ! Pour le genet d'Espagne c'est curieux qu'un autre genet a epines, celui-ci, se nomme genista hispanica, rien a voir donc avec le 'genet spartier'.

Rosa 15/06/2020 08:26

Merci beaucoup, en effet, il s'agit bien de l'achillee a feuilles de fougere : A. Filipendulina. Une belle echappee des jardin, au feuillage aromatique. Elle se naturalise en terrain tres sec, ses fleurs jaunes sont tres lumineuses. (Plus petites que celles de la tanaisie)

manou 09/06/2020 12:40

La tanaisie j'en ai une jardin et c'est vrai que parfois de loin les inflorescences ressemblent à des achillées jaunes que je ne vois que dans les jardins jamais sauvages en Provence (pour les deux ). Par contre la tanaisie fleurit en fin d'été alors que les achillées fleurissent début juillet je crois bien !

Rosa 08/06/2020 13:04

En fait, il semblerait que ce ne soit pas la tanaisie mais plutot une grande achillee jaune ! ?

ecureuilbleu 06/06/2020 12:15

Bonjour Manou. Tu connais beaucoup de plantes et sait les reconnaître, ce qui n'est pas mon cas. Bonne journée et bisous

lemenuisiart 04/06/2020 19:08

Que ce festival est magnifique, j'aime beaucoup

chemindetables 04/06/2020 11:40

je viens de me régaler avec ton superbe billet fleuri, comme votre garrigue est magnifique au printemps une explosion de fleurs toutes plus belles les unes que les autres
mais quel dommage que la sécheresse fasse tout disparaître, et ils l'annoncent encore forte cet été ainsi que de grosses chaleurs....
belle journée à toi
bisous
patricia

manou 05/06/2020 07:19

Déjà nous avons eu quelques journées très chaude et heureusement la pluie est arrivée hier ce qui fera du bien à la nature, car déjà quelques massifs étaient interdits à la balade maintenant qu'on est libre, c'est un comble ! bisous

philae 04/06/2020 11:03

magnifique série et merci pour la visite cordialement

Bébert du 33 04/06/2020 10:55

Bonjour Manou waouh que de magnifiques fleurs et merci pour les infos bisous belle semaine a++

Toupinette 04/06/2020 09:54

Que de belles fleurs, on rencontre si on prend le temps de poser notre regard. Le genêt, c'est toute une histoire.Avant ...ils allaient ramasser les fleurs de genêt pour les lancer sur les chars, pendant le corso de Pertuis. Ils vendaient leur récolte. D'ailleurs les chars étaient garnis de vrais fleurs, remplacées par les fleurs en papier que l'on peut préparer bien à l'avance. Mais l'apparition des confettis, a changé cette tradition!!
Cette année j'ai vu beaucoup de "petites" fleurs qui tapissent le sol, très appréciées par les abeilles.
Bisous

manou 05/06/2020 07:18

Les pluies de l'automne ont permis de préparer un fabuleux printemps que nous n'avions pas eu depuis bien longtemps ! On ne va pas s'en plaindre même si nous n'avons pas pu en profiter comme on l'aurait voulu ! bisous et une belle journée (le soleil a l'air de vouloir revenir)

Martine Barbier 04/06/2020 09:00

Il est vrai que dans notre garrigue en ce moment nous sommes gâtés du point de vue floraison, une véritable explosion de couleurs ! Les genêts dans la verdure sont du plus bel effet ! Bises et bonne journée à toi Manou.

manou 05/06/2020 07:16

C'est bien vrai mais déjà depuis quelques jours la nature souffre, heureusement les pluies d'hier vont faire du bien ! Et à nos jardins aussi...bisous

fanfan2B 04/06/2020 08:52

L'églantier, le ciste et le genêt ,je connais.il y en a dans le maquis. Je connais moins les autres mais je pense qu'il y en a aussi plus ou moins. Bonne journée

marine D 04/06/2020 08:02

Des problèmes hier avec les commentaires.
Les fabacées sont une grande famille, cystes magnifiques comme les églantines et tant d'autres que tu as si bien photographiées

Chinou 04/06/2020 07:49

Que de jaune !!! c'est beau, lumineux et même certaines plantes exhalent un parfum qui me réjouis lorsque je randonne. Bonne journée Manou et merci pour ta visite. Chinou

manou 04/06/2020 07:35

Merci à tous pour votre visite silencieuse ou pas...A très bientôt !

missfujii. 04/06/2020 07:31

Elle est superbe notre Provence fleurie

Véronique 03/06/2020 22:41

Un bouquet de fleurs sauvages de Provence et je terminerai mes visites par cette note fleurie de chez toi .
Papa m'avait offert un cahier pour faire un herbier . J'ai ma grand-mère paternelle , il y a avait des tas de fleurs différentes mais elle m'emmenait souvent sur les chemins . Elles connaissais un peu les plantes .
On cueillait et on faisait sécher entre les feuilles d'un journal .Lorsque le moment était venu de constituer l'herbier ,Mémé me disait : Et maintenant , il faut chercher le mot savant dans le dictionnaire " .
Alors tu vois , en te lisant , j'ai ce beau souvenir qui me revient en mémoire .
Douce soirée Manou .
Merci de tes mots déposés .
Je t'embrasse

manou 04/06/2020 07:37

C'est très gentil...je le reconnais ma garrigue me rappelle aussi ma grand-mère. Nous partions cueillir des plantes dans les collines et puis on les faisait sécher pour en faire des tisanes. D'ailleurs à la maison j'ai encore cette "manie" et plein de bocaux emplis de plantes et j'adore les tisanes parfumées faites maison ! Passe une douce journée. Je t'embrasse aussi

Rohnny 03/06/2020 17:54

Bonjour Manou
Merci pour cette belle présentation de fleurs sauvages, tes photos sont magnifiques.
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny

Petits Bonheurs 03/06/2020 17:09

Coucou Manou,
Ma garrigue de montagne n'a pas toutes ces belles fleurs.
Bon, nous avons beaucoup de genêts et je ne savais pas que cette plante était toxique et encore moins que l'on fabriquait avec des semelles d'espadrilles. J'aime beaucoup cette odeur poivrée. Puis nos collines sont si belles avec ce jaune d'or.
Bises de ta voisine sous l'orage. Quel temps de cochon nous avons .....

ruthiebear 03/06/2020 16:45

Beautiful yellows to brighten the day. Each of these flowers are lovely to see. Friendship

Noisette 03/06/2020 16:35

Bonsoir Manou
Différentes sortes de fleurs ou le jaune domine.
Le genet je n'aime pas trop et pourtant ce jaune ça ressort.
Je te souhaite une fin de journée, bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -