Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2020 4 07 /05 /mai /2020 05:16
La sauge du jardin

La sauge du jardin

Aujourd'hui, nous allons rester encore un peu au jardin, pour voir les différentes plantations que nous avons réalisé ce printemps et faire le tour de quelques aromatiques. 

 

Je ne sais pas pourquoi, mais cette fin d'hiver, les températures étaient tellement douces, que dès la fin février, j'ai eu envie de mettre quelques plants de salades au jardin (une intuition ?).

Habituellement, rien ne pousse quand je les plante au printemps parce que par choix, mon jardin a beaucoup d'ombre. C'est donc plutôt en fin d'été que nous en plantons. 

Et voilà donc mes salades...elles sont mangées à présent mais d'autres ont pris la suite. On devine à côté le persil, semé l'année dernière, qui reprend vie. 

 

Les salades
Les salades
Les salades

Les salades

Du coup, cela m'a donné envie de semer de la roquette. Bon, là il va falloir attendre encore un peu pour la couper.

Le semis de roquette

Le semis de roquette

L'oseille est là depuis longtemps. Elle reprend chaque printemps et semble se plaire dans ce coin. 

L'oseille

L'oseille

Nous avons aussi préparé des semis pour notre jardin de Haute-Loire. C'est là-bas que nous sommes en été et comme le gel peut être assez tardif à 1000 mètres d'altitude, on monte des plants (et souvent on en achète aussi là-bas).

Mais pourrons-nous y aller cette année assez tôt pour y faire le jardin, j'en doute ? Là-bas il faut planter après les Saints de glace et au plus tard début juin ! 

Nous avons préparé des plants de courges butternut, potimarron et pour la première fois de méréville.

Impossible de trouver des graines de courgettes ces derniers temps donc pour l'instant nous n'en avons pas mis en pots.

Courges butternut, potimarron
Courges butternut, potimarron
Courges butternut, potimarron

Courges butternut, potimarron

Nous avons aussi semé des tomates et elles donnent déjà de jolies plants. 

Plants de tomates
Plants de tomates
Plants de tomates

Plants de tomates

En Provence, c'est surtout des plantes aromatiques que j'aime planter au jardin, d'abord elles fleurissent et c'est bien agréable, ensuite comme nous nous absentons à présent tout été, elles supportent bien le manque d'arrosage, si on prend bien soin de les tailler avant de partir. 

En voici quelques-unes : la sauge puis les menthes, la marjolaine (2 photos dont une de près), la sarriette, la ciboulette...et mes petits plants de basilic qui attendent la chaleur pour se développer davantage je pense !

 

La sauge du jardin
La sauge du jardin
La sauge du jardin

La sauge du jardin

Les autres plantes aromatiques...
Les autres plantes aromatiques...
Les autres plantes aromatiques...
Les autres plantes aromatiques...
Les autres plantes aromatiques...
Les autres plantes aromatiques...

Les autres plantes aromatiques...

Et pour terminer cette  balade dans mon jardin, voici nos plants d'amandiers que nous regardons grandir tous les jours... ça occupe !

Un jour, ils serviront de porte-greffe.

C'est mon mari et mon fils aîné qui se passionnent pour ce nouveau "passe-temps" . J'espère avoir un jour l'occasion de vous montrer leurs mains et leur couteau en action ainsi que les résultats de leurs essais.

Un des petits amandiers

Un des petits amandiers

Partager cet article

Repost0

commentaires

CARDAMOME 14/05/2020 20:47

J ai tout ca sauf la ciboulette et le basilic, trop tot pour lui ici. J ai aussi origan, marjolaine, verveine et melisse. De la menthe partout et nous arrivons a en cueillir pour la tisane meme au creux de l hiver.j ai aussi plante un thym rapporte de la campagne,il a super bien pris. Il est tout en fleur en ce moment. Bisous! On est sous la flotte depuis samedi

manou 15/05/2020 08:32

J'ai aussi de l'origan, de la verveine et de la mélisse mais cette dernière reprend à peine car j'en ai beaucoup arraché, elle envahissait tout. Du coup je replante les aromatiques de plus en plus souvent (sauf la sauge) dans des grandes jardinières pour mieux les circonscrire car mon jardin est minuscule ! Nous aussi on est sous la pluie, après un dimanche et un lundi très pluvieux, on a du soleil et des orages intermittents tous les jours, la nature en avait bien besoin ! bisous

maggie 10/05/2020 20:23

c'est apaisant de faire une visite virtuelle de ton jardin :-) Tu en as de la chance :-)

manou 11/05/2020 09:33

C'est bien vrai ! Mon jardin n'est pas grand mais j'ai apprécié de l'avoir tous les jours pendant ce confinement..

Quichottine 10/05/2020 09:59

C'est extra !
Beaucoup de travail encore en perspective, mais ça en vaut toujours la peine.
Merci pour ton jardin.
Bisous et douce journée.

kimcat 09/05/2020 18:26

Superbe visite encore de ton jardin avec toutes sesplantes.
Biz

Bébert du 33 08/05/2020 21:28

bonsoir Manou , ah oui que de belles et bonnes plantes ! Danièle aime beaucoup aussi et on mange des radis en ce moment , mais là je vois que tu en as beaucoup , salade tomates ça j'aimais celle du jardin et tous les légumes ! merci gros bisous beau weekend a+

Petits Bonheurs 08/05/2020 19:10

Bonsoir Manou,
J'ai aimé "lézardé" dans ton jardin. Tu as raison en Provence, les plantes aromatiques c'est le mieux. Nous avons ici de la sauge et de la menthe. La terre chez-nous n'est pas fameuse et l'eau est rare l'été. Quelques uns de nos voisins (mais très peu font un potager) mais cela leur revient à une petite fortune.
Je me souviens de tes articles en Haute Loire avec tes beaux légumes.
Bonne soirée et de ta "voisine"

PS/ Lorsque nous mangions de la viande je mettais des feuilles de sauge sur les rôtis de porc.Maintenant je ne sais plus quoi en faire as-tu une idée ?

manou 09/05/2020 09:41

C'est en Haute-Loire qu'on fait le jardin potager en effet (mon mari s'est pris de passion pour ça récemment et c'est bien). Là bas on arrose à la plantation et c'est tout ! Ici je ne plante que très peu de choses finalement parce que c'est petit et très ombragé mais nous avons enrichi la terre au fil des années avec notre compost et elle est moins pauvre du coup. Sinon comme toi je ne plante rien qu'il faille arroser en été, c'est du gaspillage d'eau et en plus maintenant nous partons. La sauge je la bois en tisane avec une tranche de citron. Je suis très tisane :) Tu peux aussi l'utiliser pour la cuisson des légumineuses, pois chiches ou lentilles, en couper finement sur des pommes-de terre au four, juste rôties ou en gratin, ça change du romarin et de la sarriette...Il faut juste aimer son parfum. C'est mon cas :) bises et un doux week-end

Féelaure 08/05/2020 18:43

Waouh bravo pour toutes ces belles plantations. Pour l'instant nous n'avons que la ciboulette qui a repoussé, rien d'autre pour l'instant et je ne sais pas si on plantera des tomates cette année...
Bisous et douce fin de semaine

manou 09/05/2020 09:33

Nous planterons les tomates en Haute-Loire pour voir si elles arrivent à maturité là-bas, car je ne perds pas espoir d'y aller début juin pour y passer l'été...Bisous et un bon week-end

Marie Minoza 08/05/2020 11:19

Ta page sent bon les parfums de Provence!
Que de bons légumes à cuisiner et de belles tomates à croquer

fanfan2B 08/05/2020 09:18

Bravo pour toutes ces plantations;Moi j'ai du mal avec les salades d'habitude.
Ma sauge pousse tous les ans sans problème. Je viens de planter du basilic car il meurt tous les ans .
Bon week end.bise

manou 08/05/2020 09:17

Un grand Merci à tous pour votre commentaire et votre visite ! Contente que ce petit article sur mes plantations vous ai plu...Belle journée du 8 mai à tous !

missfujii. 08/05/2020 09:04

Tes salades sont fabuleuses ! Et toutes les saveurs de la provence se trouve chez toi

Martine 08/05/2020 07:23

Bonjour Manou,

Magnifique tout ça. Nous avons pas mal de plantes en commun. Cette année j'ai raté le semis des h. grimpants. Les graines ont eu trop de pluies ou étaient trop vieilles. Tout a pourri. Les plants de tomates ont eu du mal aussi. Pourtant semées en février, elles poussent très lentement. Au contraire de l'an dernier ou, à la même époque, apparaissaient les premières fleurs.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas
Bises

manou 08/05/2020 09:18

Tu as raison selon le degré d'humidité, la chaleur les semis ne se développent pas pareil. En Provence c'est différent chaque année selon les températures de la nuit, qui sont assez douces pour le moment...Bises

Cindy43 07/05/2020 22:01

Oui c'est ça, j'attend fin de semaine prochaine pour planter hihi, en plus il y'a des nuits annoncées à 2°C...
J'ai mes plants de tomates toujours dans leurs godets comme ça ils iront dans la serre début de semaine prochaine.
Je n'arrive jamais à faire pousser du basilic ici :(
Il me reste 3 belles laitues à manger sur les 12 que j'avais planté. Et 12 batavias prennent la relève.
J'espère que vous pourrez retourner en Haute Loire!
Bonne soirée

manou 08/05/2020 09:22

Tu as raison c'est bien trop tôt pour les tomates, la plupart du temps il vaut mieux en Haute-Loire les mettre en terre plus tard. C'est amusant que tu me dises cela sur le basilic. Chaque année j'en emmène un pot ou deux en Haute-Loire, planté en Provence (ou acheté d'ailleurs parfois). Arrivé là-bas, il est beau une semaine et commence à péricliter peu à peu. J'ai tout essayé, le rentrer la nuit, arrêter les arrosages, le mettre mi-ombre mi-soleil et l'an dernier malgré la canicule je ne l'ai pas davantage conservé. Il doit y avoir un problème d'humidité ambiante ou autre :) J'espère aussi que nous pourrons aller passer l'été en Haute-Loire, pourquoi priver les retraités de leur plaisir...On attend le 2 juin avec impatience...Bises et une belle journée

Mo 07/05/2020 20:17

Ça marche bien chez toi, les semis et les plantations...
Bravo!
Bisous,
Mo

manou 08/05/2020 09:24

Tu sais je n'ai aucun mérite, j'ai vu ma grand-mère et ma mère faire leur jardin toute ma vie et j'ai toujours fait ce que j'ai pu dans l'espace que j'avais...et un mari qui fait sa part aussi ! Mais en Provence on ne peut pas planter grand chose car nous avons choisi d'avoir un jardin très ombragé ce qui nous a permis de supporter les chaleurs d'été quand on travaillait encore, du coup à présent on ne peut pas non plus tout couper ! bises et une douce journée

lemenuisiart 07/05/2020 18:22

Que c'est vert et beaucoup seront pour la cuisine

zazy 07/05/2020 17:01

ça jardine sec !!!

ruthiebear 07/05/2020 16:03

What a wonderful garden you have! Food and flowers! I love seeing these plants growing. Friendship

Renée 07/05/2020 15:26

ça prend bien forme dans ton jardin super vous allez avoir de quoi. Bisous

ecureuilbleu 07/05/2020 13:33

Bonjour Manou. Tu as de quoi aromatiser tes préparations ! Bon après midi et bisous

Céline 07/05/2020 12:58

Et bien tu as tout ce qu'il faut ! trop bien toutes ces plantes aromatiques ! j'aime beaucoup la ciboulette, la menthe et le basilic. Je suppose que tu dois avoir du thym également :)
Bonne journée, bisous

manou 08/05/2020 09:26

J'ai du thym citron qui est une variété ornementale parce que pour le thym normal, le romarin il suffit que je sorte de la maison et que j'aille dans la garrigue derrière chez moi et il y en a des parterres ! En plus ceux plantés dans les jardins sont moins aromatiques parce qu'on les arrose trop...bisous et une belle journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -