Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2020 3 11 /03 /mars /2020 06:19
Phébus, 2020

Phébus, 2020

Je suis contente aujourd'hui de vous parler, un peu en avant-première de ce roman, qui sort ce mois-ci en librairie, et que Babelio, lors d'une Masse Critique exceptionnelle m'a proposé de découvrir, sachant que j'aimais l'auteur. 

J'avais en effet découvert cette écrivaine américaine en lisant "La danse du temps" l'été dernier, un roman que j'avais beaucoup aimé, ce qui explique que j'ai accepté de recevoir celui-ci. 

On se demande ce qui peut bien se passer dans la tête d'un tel homme. Tellement étroit d'esprit, borné ; avec des idées si arrêtées. Il n'a aucune perspective ni ambition particulière. Il se réveille un lundi matin et la lumière qui filtre à travers la fenêtre toute mince est d'un gris terne et déprimant, les informations que diffuse le radio-réveil sont effroyablement tristes...
Micah écoute tout cela sans réagir. Le monde ne le surprend pas.

Ce roman est l'histoire toute simple de Micah Mortimer, un homme tranquille et routinier qui partage sa vie bien cadrée entre famille, loisirs et travail. A chaque jour, correspond une tâche particulière à laquelle il ne déroge jamais et, à chaque heure son temps est minuté et bien rempli. 

 

A Baltimore, il est facile pour lui de mener une vie bien réglée et son métier qui lui permet d'organiser ces journées comme il le veut, est pour lui une bénédiction.

Sa maniaquerie légendaire lui a causé (et lui cause toujours !) de nombreux tourments avec les filles et de nombreuses railleries en famille. Mais il s'en moque ! 

Il est actuellement installé à son compte et répare à leur domicile les ordinateurs en panne. Mais dans le passé, il a travaillé en entreprise et a même conçu un programme informatique d'avant-garde.

Tout cela lui laisse du temps pour s'occuper de son immeuble dans lequel il assure la maintenance, comme le ferait un concierge en échange de la gratuité de son loyer, mais aussi, lui permet d'aller courir tous les matins à la même heure et de voir tous les soirs Cass, sa petite amie qui est institutrice et qu'il a rencontré un jour où il améliorait le wifi dans son école en posant un répétiteur dans sa classe. 

 

Mais un jour, en rentrant chez lui, il découvre devant sa porte,  Brink, un jeune garçon en fugue, persuadé que Micah est son père biologique. Ce dernier a en effet entretenu une relation amoureuse avec Lorna, la mère du jeune homme, lorsqu'ils étaient tous deux à l'université. Evidemment le jeune homme a découvert une photo de leur couple et a posé la question à sa mère qui savait où Micah vivait alors qu'ils ne sont jamais revus depuis.

Or, Micah le sait, la jeune fille voulait se préserver pour son mariage et leur relation a été chaste. De plus les dates ne concordent pas, ce dont il n'arrive pas à convaincre le jeune homme...persuadé que les adultes ne lui disent pas toute la vérité.

Alors qu'il accepte de garder Brink pour une nuit chez lui, Micah, qui n'aime pas changer ses habitudes, va découvrir grâce aux événements qui vont suivre, qu'il a été aveugle à beaucoup de choses dans le passé, dont il paye aujourd'hui les conséquences...

C'est vrai qu'il avait failli se marier à plusieurs reprises. Il n'avait pas toujours pensé que le mariage était source de complications. Mais chacune de ses petites amies l'avait instruit à sa façon_ dans le mauvais sens.

Le problème avec les ex-petites amies, songea Micah, c'est que chacune d'elle vous dépouille de quelque chose. Vous dites adieu à votre première grande histoire d'amour et passez à la suivante, pour vous rendre compte que vous avez moins à donner à celle-ci. Vous avez perdu un petit fragment de vous...

Voilà un court roman (170 pages à peine) qui se lit facilement.  De plus, il n'est pas dénué d'humour et nous montre les relations humaines sous un jour terriblement réaliste. 

Les personnages sont attachants et l'auteur réussit en peu de mots, avec quelques descriptions précises de leur vie, à nous les rendre fortement sympathiques.  

 

Micah est un homme très maniaque certes, mais cela finalement n'explique pas qu'il soit très seul. Il est pourtant très généreux, adorable même avec les personnes âgées de son entourage, à l'écoute de ses clients qui ont toujours beaucoup de choses à lui raconter, et disponible pour sa grande famille et sa petite amie. 

Les idées que l'on se fait de l'autre et de ce qu'il pense, le fait que les femmes voudraient que les hommes devinent toujours tout ce qu'elles veulent, sans rien leur dire, la solitude que certain(e)s préfèrent par peur de l'échec d'une relation, l'adolescence et ses problèmes, tous ces thèmes sont abordés dans ce roman, plus profond qu'il n'en a l'air. 

 

Comme toujours Anne Tyler va à l'essentiel et provoque avec des mots simples une véritable réflexion, profondément humaine, sur la difficulté de communiquer harmonieusement avec nos proches. Elle n'a pas son pareil pour nous parler de personnages qui nous semblent familiers et proches de nous, car simplement confrontés aux réalités de la vie quotidienne. 

 

C'est un roman qui fait du bien et que l'on peut partager en famille ce qui n'est pas si fréquent finalement...

En plus la couverture est très belle et se prolonge par des rabats, ce qui ajoute un plus à ce roman qui peut faire l'objet d'un cadeau... 

Merci à Babelio et à sa Masse critique exceptionnelle pour leur confiance ce qui me permet de le partager avec vous aujourd'hui ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Petits Bonheurs 12/03/2020 14:33

Sais-tu tu fais de si bonnes chroniques que cela me donne le goût de me remettre à la lecture !

ecureuilbleu 12/03/2020 09:41

Bonjour Manou. Merci pour ta chronique de ce roman. Il me semblait avoir déjà lu u roman de cet auteur mais je ne retrouve pas lequel. Bonne journée et bisous

manou 12/03/2020 08:19

Merci à tous pour votre commentaire ! Comme souvent le jeudi je ne pourrais pas vous répondre individuellement, mais je vais venir sur vos blogs dans la journée...Bon jeudi !

francine 11/03/2020 21:23

Bonjour, je ne connais pas cette auteure, jenote; je te souhaite une bonne soirée, bisous

Mo 11/03/2020 20:21

Je ne l'ai pas trouvé en téléchargement alors j'ai pris "La danse du temps". Je ne connaissais pas cet auteur mais je vais faire connaissance.
Bises,
Mo

manou 12/03/2020 08:22

Tu ne seras pas déçue, c'est celui qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte de cet auteur ! bises

Quichottine 11/03/2020 16:26

Merci pour ton avis... je note donc son titre, même si je sais que ma PAL déborde... on ne sait jamais. Il me parlera peut-être lorsque j'irai en librairie.
Bisous et douce journée.

ruthiebear 11/03/2020 15:15

It sounds like a good read. Friendship

Eve-Yeshé 11/03/2020 14:50

ta critique me donne vraiment envie de le lire, je n'ai encore rien lu de l'auteure...

virjaja 11/03/2020 14:40

tu me donne envie de le lire celui la! je note, merci! gros bisous Manou. cathy

Martine Martin 11/03/2020 13:57

J'en ai déjà entendu parler sur les réseaux sociaux. Tu en dis beaucoup plus. Tu donnes envie de le lire. J'aime les romans courts. Bisous

marine D 11/03/2020 12:47

Tu me donnes une grande envie de lire ce livre, Manou, je note
Bisous et namasté

Farfadet 86 11/03/2020 12:03

Bonjour Manou,
Et voilà, avec des mots bien choisis et un résumé efficace, une nouvelle présentation de roman à lire. J'en ai déjà quelques-uns en attente sur la table de nuit mais j'ajouterai bien celui-là. Je ne lis que le soir une demi-heure à une heure avant de m'endormir... j'emmène donc toutes ces "aventures" lues dans mon sommeil ...
Amitiés.

Céline 11/03/2020 10:39

Je l'ai croisé celui-ci mais j'ai hésité... maintenant en lisant ta chronique, je pense que je vais me laisser tenter.
Merci pour ce partage, je te souhaite une belle journée, bises.

Marion L. 11/03/2020 10:31

Je ne connaissais pas cette auteure. Et, ce que tu en dis, me donne très envie de la découvrir. Je la note pour plus tard. Un grand merci pour ces belles découvertes. Bonne journée.

lilwenna 11/03/2020 10:22

Merci pour la présentation du livre, c'est toujours agréable d'avoir des idées de lecture. celui-ci me plait bien
Bisous et bonne journée

wolfe 11/03/2020 10:21

Bonjour
Cela doit être un roman magnifique!!
Bisous

Kalypso 11/03/2020 10:17

J'ai eu exactement la même réaction. J'ai réagi positivement à la couverture, au premier regard. J'ai peut-être tort mais la couverture du livre est le premier contact alors je me laisse (à tort???) influencer par celle-ci. Pour ce qui concerne ton résumé, je me laisserais tenter bien par cette histoire alors, je note le nom de l'auteur et le titre du livre et je me renseigne pour me le procurer.
Merci et excellente journée, (TRES pluvieuse et venteuse chez moi)

manou 12/03/2020 08:21

Non tu n'as pas tort, la couverture est vraiment très importante pour choisir un livre, et je m'y attache beaucoup plus qu'à la quatrième de couverture...les enfants aussi d'ailleurs. C'est un auteur que j'aime beaucoup :) Belle journée

Lavandine 11/03/2020 10:08

Sympa l’histoire. Je pense que ce roman me plairait bien. Je ne crois pas avoir déjà lu quelque chose de cet auteur.

Bisous du jour !
Lavandine.

Doc Bird 11/03/2020 09:33

Merci de nous avoir présenté ce roman que tu as apprécié. C'est vrai que les relations humaines sont parfois compliquées du fait des problèmes de communication, et Micah apparaît touchant, apprécié des gens, mais solitaire malgré tout. Je note le titre ! Belle journée

Calixte 11/03/2020 09:00

Eh bien voici un roman qui me plaira je pense ! Merci pour cette fiche de lecture détaillée, qui donne envie de découvrir l'oeuvre d'Anne Tyler.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -