Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2020 5 10 /04 /avril /2020 05:20
Place de la fontaine...c'est la place principale d'Auribeau

Place de la fontaine...c'est la place principale d'Auribeau

Aujourd'hui comme prévu nous restons encore un peu en Provence, pour aller visiter le petit village d'Auribeau, dans le Vaucluse. Mes photos datent de juin 2019 !

Ce petit village, situé à seulement 9 km de la ville d'Apt, comprenait 71 habitants lors du dernier recensement. Il est bâti à 600 mètres d'altitude, à l'écart de la foule et des grands axes routiers sur le flanc nord du Luberon et à l'extrémité du plateau des Claparèdes, un plateau qui tire son nom des "clapas", les pierres, qui ont servi à construire les nombreuses bories qui s'y trouvent...

 

Les hommes préhistoriques du Néolithique avaient déjà habités le territoire d'Auribeau. Il fût longuement occupé également durant toute l'Antiquité, car il se trouvait au carrefour des grandes voies de communication de l'époque, qui passaient par les cols du Luberon. De nombreux vestiges romains et grecs, en particulier des monnaies ont été découvertes sur les sommets du Luberon attestant la présence fréquente des hommes.

Cette route particulièrement fréquentée a donné naissance au nom même du village. En 1008, on trouve déjà la trace d'un village, "Auribello" dont le nom provient de aureum (=l'or) et "bail" (=val). Auribeau signifie donc : la vallée de l'or. 

 

C'est au XIIe siècle (en 1158) qu'un castrum est bâti sur les hauteurs. Une petite communauté se regroupe autour d'un prieuré et d'une tour fortifiée dont il reste des vestiges que nous ne sommes pas allés visiter. Ce fort d'Auribeau dont il ne reste que le donjon, est situé sur le site de Saint-Pierre où se trouve aussi la chapelle castrale romane. On le découvre en montant à pied au-dessus du village pour gagner les hauteurs du Mourre Nègre. 

Ce fief relevait au départ du comté de Forcalquier. Il passera de main en main jusqu'au XVIe siècle, date à laquelle on retrouve le village à son emplacement actuel, plus bas dans la vallée. 

L'arrivée au village en juin 2019L'arrivée au village en juin 2019
L'arrivée au village en juin 2019L'arrivée au village en juin 2019

L'arrivée au village en juin 2019

Quand je suis arrivée dans ce petit village, en juin dernier, j'ai eu l'impression d'arriver au bout du monde. C'est un peu le cas en effet, car la route s'arrête là et ne se poursuit que par des chemins de randonnée. 

C'est un village préservé et authentique où le visiteur ose à peine faire quelques rapides photos tant il a peur de dévoiler ses secrets mais aussi de déranger ses habitants qui vivent beaucoup dans les ruelles au-dehors, comme on le fait encore en Provence durant les beaux jours.

 

Voici la Place de la fontaine. C'est la place principale du village. 

Place de la fontaine

Place de la fontaine

La fontaine

La fontaine

La fontaine (autres vues)La fontaine (autres vues)
La fontaine (autres vues)La fontaine (autres vues)

La fontaine (autres vues)

Les ruelles sont typiquement provençales, vous avez l'habitude maintenant, je vous en montre souvent. 

Deux ruelles en pente
Deux ruelles en pente

Deux ruelles en pente

Rue du four (et peut-être la porte qui permet d'accéder au four ?)
Rue du four (et peut-être la porte qui permet d'accéder au four ?)

Rue du four (et peut-être la porte qui permet d'accéder au four ?)

Bien entendu, marcher dans les ruelles permet de découvrir de jolies maisons.

Jolies maisons
Jolies maisons
Jolies maisons

Jolies maisons

Sur ma dernière photo, vous avez remarqué sans doute un cadran solaire. Je vous le montre de plus près pour ceux qui aiment, puis d'autres découverts au fil de mes pas. 

Cadran solaire
Cadran solaire

Cadran solaire

Autres cadrans solaires
Autres cadrans solaires
Autres cadrans solaires

Autres cadrans solaires

L'église est toute simple et accolée à une maison qui est peut-être l'ancien presbytère. 

L'église du village d'Auribeau

L'église du village d'Auribeau

Autres détails de l'église
Autres détails de l'église

Autres détails de l'église

C'est en suivant cette plaque de rue que nous nous sommes retrouvées devant le cimetière du village, point de départ de nombreuses randonnées. Nous n'avons pas osé déranger ceux qui y reposent en paix pour leur demander où se trouve la vieille fontaine, du coup, nous ne l'avons pas vu ! 

Existe-t-elle encore ?

Descente jusqu'au cimetière...Descente jusqu'au cimetière...
Descente jusqu'au cimetière...Descente jusqu'au cimetière...

Descente jusqu'au cimetière...

Mais nous avons découvert la mairie avec sa boîte à livres, et sa pancarte qui nous a tant amusé car en effet, mieux vaut fermer le portillon, vous ne croyez pas ?

La mairie du village
La mairie du village
La mairie du village
La mairie du village

La mairie du village

Voici quelques autres détails pris au hasard de la balade. 

Autres détails pris dans le villageAutres détails pris dans le village
Autres détails pris dans le villageAutres détails pris dans le village

Autres détails pris dans le village

Enfin, c'est dans la commune d'Auribeau, que la rivière l'Aiguebrun dont je vous ai déjà parlé, prend sa source avant de traverser le massif du Luberon qu'il sépare en Petit Luberon d'un côté, et Grand Luberon de l'autre, pour aller ensuite se jeter dans la Durance plus au sud. 

Le village est entouré de cerisaies, de champs de lavande et de forêts et je devais y retourner ce printemps pour grimper sur le Mourre Nègre, hélas ce ne sera pas pour tout de suite...

 

Alors pour me faire pardonner d'avoir été longue, mais je ne voulais pas faire deux articles sur le village, comme ceux superbes que Nell avait fait, Ici et Ici, je vous propose de découvrir les photos de Steph qui est monté lui, cet hiver, au sommet du Mourre Nègre à partir de ce village...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bertrand 14/04/2020 16:40

Un beau village !
J'aime bien la boîte à livres.
Amitiés,

manou 15/04/2020 11:58

J'ai été surprise d'en trouver une dans un aussi petit village. C'est super ! Merci de votre visite

Petits Bonheurs 13/04/2020 17:47

Tellement beau ! Tes photos sont une véritable invitation. Habitez pas si loin et ne pas connaître est-ce possible ?
Je note l'endroit c'est superbe. Merci à toi

manou 15/04/2020 11:57

Tu iras un jour d'autant plus qu'après avoir traversé le village tu en direct sur les chemins de randonnée qui montent au Mourre Nègre ! bises

ecureuilbleu 12/04/2020 21:21

Bonsoir Manou. C'est un très joli village avec de charmantes fontaines. Bonne soirée et bisous

kimcat 12/04/2020 16:15

Superbe balade !
J'ai bien aimé la boîtes à livres !! Et la pancarte pour les sangliers !
Biz

manou 15/04/2020 11:59

C'est drôle n'est-ce pas mais pas étonnant vu l'emplacement du village...bises

Farfadet 86 12/04/2020 11:51

Magnifique reportage. La Provence est un véritable joyau en matière de villages. Il émane une immense sérénité de ces paysages mariés aux vieilles et belles pierres. Promenades enchanteresses et rafraichissantes. Une évasion pour "déconfiner" en esprit ... cet article y suffit ...
Amitiés.

manou 13/04/2020 07:17

Merci c'est très gentil. J'essaie de montrer des choses plaisantes encore plus que d'habitude mais bon je vais me trouver à court d'idées et je serais bien obligée aussi de présenter mes lectures même si elles sont plus "sérieuses" ! Bonne semaine

Maryse LOPEZ 12/04/2020 09:31

Hier soir j'ai regardé ton message sur mon téléphone mais je suis revenue le regarder sur l'ordi, c'est vrai que les photos c'est autre chose lorsqu'on peut les voir en grand.
Elles sont splendides, il faudra que tu y retournes pour trouver cette fontaine car celle que tu montres est déjà vraiment belle.
Je suis allée rendre visite à ton ami que je ne connaissais pas et son billet complète bien le tien.
Tu sais combien j'aime le Luberon et tes photos me font vraiment plaisir.
Merci pour les cadrans solaire, j'ai laissé le mien à Lambesc et depuis je cherche le même pour le mettre dans ma maison actuelle.
Encore merci pour ce magnifique billet.
Passes de belles fêtes pascales même si c'est dans le confinement,
nous avons la chance de ne pas être seule à 2 c'est plus facile.
Gros bisous
Maryse

manou 13/04/2020 07:18

Merci d'être revenu le voir. Perso j'aime mieux la tablette qui est plus grande que le téléphone pour visionner les blogs, mais on fait comme on peut n'est-ce pas ? Bisous et une douce semaine

Nell 11/04/2020 18:16

Ah!ah! ah! Ecoute on a pris les mêmes choses, Manou. C'est rigolo de regarder tes photos en me disant " Tiens elle a pris le même angle que moi sur celle-là. Tiens, ça je ne l'ai pas vu!!!" J'adoreeeeeee!!!! et me rappelle que j'étais descendue, après le cimetière, mais point de fontaine. Toi tu étais restée avec Mimi à papoter (enfin surtout toi..) Ah!ah!ah! J'espère qu'elle lira mon commentaire. Gros bisous et douces fêtes de Pâques, malgré tout.

manou 11/04/2020 19:31

C'est vrai que tu étais partie à la recherche de la fontaine...Mimi était fatiguée et la journée avait été bien longue ! Que de beaux souvenirs ! bisous et bon week-end même toute seule

celine 11/04/2020 16:07

oh qu'il est beau ce village, il regorge de merveilles et beautés cachées, j'adore. les gens doivent être au calme. heureuse que ma danseuse avec son tutu en vraies plumes te plaisent, j'ai voulu jouer avec différentes matières. bises et bon week-end pascal. celine

Céline 11/04/2020 12:57

Quel beau village ! merci pour son histoire. Elles sont très mignonnes ces petites maisons... ça fait envie !

Céline 13/04/2020 10:20

C'est une idée oui ! prends soin de toi, bisous

manou 11/04/2020 19:32

Pour tes prochaines vacances tu viendras prendre un bol d'air dans le Luberon :) en attendant, il faut rester confinée ! bisous et bon week-end

marine D 11/04/2020 10:43

Quel merveilleux village Manou, j'aimerais un jour y aller et encore mieux que tu nous serves de guide, mais je rêve, qu'adviendra-t-il de nous ? Faudra-t-il toujours faire attention, craindre pour nos vieilles carcasses et surtout pour nos amours à cause de ce satané virus qui nous menace tous ?

manou 11/04/2020 19:33

Je ne sais pas trop où on va avec tout ça ! Dans les zones reculées et loin des villes nous sommes apparemment davantage à l'abri mais il suffit de rencontrer une seule personne contaminée pour risquer pour nous ou pour nos proches. Alors prenons notre mal en patience. Prends soin de toi. Bisous

Toupinette 10/04/2020 21:40

Je pense qu'un jour, on se rencontrera par hasard au gré de nos visites car nous avons des goûts en commun et nous avons tellement le choix dans notre région de voir de si belles choses. Je ne dis pas qu'ailleurs ce ne soit pas beau car chaque région a son charme. Mais j'ai un grand faible pour le Luberon !!! Bises et bon WE malgré le Restez chez vous ! il faut toujours se protéger.

manou 11/04/2020 09:51

Oui Annette je suis certaine qu'un jour on se rencontrera...mais cette année nous devons rester confinées c'est ainsi. Prends soin de toi. Bisous

Binchy 10/04/2020 21:10

Un beau partage Manou ! Belle balade ! Merci ! J'aime beaucoup voir des boîtes à livres, je trouve que c'est une très belle initiative pour celles et ceux qui ne souhaitent pas acheter de livre.
Douce soirée et doux week-end de Pâques.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

manou 11/04/2020 09:50

Je t'avoue que je ne m'attendais pas du tout à trouver une boîte à livres par là-bas. C'est génial que des petits villages les proposent à leurs habitants. Bisous et un doux week-end à toi aussi

CathyRose 10/04/2020 20:50

Déjà rien qu'avec la première photo, je sais que je vais aimer !
La fontaine est particulièrement jolie, je vois une pierre inclinée, ferait-elle aussi lavoir ...?
Bon effet pour certaines ruelles il faut des genoux à toute épreuve !
De jolis cadrans solaires, une adorable petite église, et plein d'autres jolis détails !
Merci Manou pour la visite de ce très joli village.
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 11/04/2020 09:49

J'étais certaine que tu aimerais. Oui tu as bien observé un des côtés de la fontaine est en pente comme si elle avait été utilisée pour laver du linge. J'y ai pensé aussi :) bisous et une douce journée

Cléo 10/04/2020 18:57

Quelle belle balade pleine de superbes beautés! Merci du partage! Bises et bon week-end pascal!

lemenuisiart 10/04/2020 18:25

Belles rues et puis j'aime les fontaines

ruthiebear 10/04/2020 17:10

Thank you for this wonderful tour. I am feeling aa bit anxious today. This transported me to another place and I appreciate the beauty you have offered. Friendship

Renée 10/04/2020 16:03

Ce village est magnifique bien que très pentu, faut de bonne gambettes. Il est aussi très vert et superbement fleurit, une halte agréable. Bisous

manou 11/04/2020 09:48

C'est clair que c'est du sport de les visiter mais que du bonheur ! bisous

sotis 10/04/2020 14:16

ah que j'aime ces petits villages de Provence, ça me rappelle mon enfance et les vacances chez mes grands parents qui habitaient dans le Vaucluse!!! bisous

Doc Bird 10/04/2020 13:08

Un très joli village ! Les photos sont superbes et permettent de s'évader. Merci beaucoup. Et j'adore la pancarte qui dit de refermer à cause des sangliers ;)

manou 11/04/2020 09:48

Contente de te faire visiter ma région, je ne suis pas en manque de photos pas encore montrées sur mon blog, de quoi faire d'autres balades virtuelles entre deux lectures...Belle journée

Roguidine 10/04/2020 12:30

Bonjour Manou,
Un gentil petit village qui mérite bien sa visite, il y a bien des choses à découvrir comme tu nous montres, les ruelles , cette petite église !! ça doit monter et descendre !!!! merci pour tes photos, bon W.E. bises

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -