Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2020 6 18 /04 /avril /2020 05:24
Albin Michel, 2019

Albin Michel, 2019

Pourquoi les oiseaux s'envolent-ils ? Les gens sérieux te diront qu'ils se déplacent, chassent la nourriture, explorent le ciel, bref, des actes utiles. Quelle horreur ! Non, les oiseaux volent comme ils chantent, pour le plaisir, pour la beauté du geste, pour l'euphorie de l'instant.

Félix 12 ans ne sait plus comment faire : sa mère Fatou, si active et gaie habituellement fait une grave dépression.

Le bistrot qu'elle anime avec tant de passion et de chaleur depuis des années, ne l'intéresse plus du tout. 

Malgré l'aide de son entourage immédiat, Félix fait appel à son oncle Bamba qui arrive aussi vite qu'il le peut d'Afrique, mais celui-ci malgré les visites aux nombreux marabouts qui s'enrichissent à leur dépend, n'arrive pas à la sortir de là.

 

Vient alors frapper à sa porte, le Saint-Esprit, un mystérieux inconnu que Félix n'a jamais vu...son père, en chair et en os ! Félicien Saint-Esprit, d'origine antillaise avait fait treize ans auparavant, un bref séjour à Paris...et depuis n'y était plus revenu. 

Ensemble, ils vont emmener Fatou jusqu'en Afrique, dans le village où enfant, elle a perdu tous les siens et ce retour aux sources apprendra à Félix, le secret de ses origines. 

En recopiant l'adresse sur l'enveloppe - "33, rue YF-26, La villa ocre avec les bougainvillées devant le vendeur de cotonnades, Dakar, Sénégal"- j'éprouvais l'impression de jeter une bouteille dans un océan étal : elle n'arriverait jamais au port.
A ma grande surprise, l'oncle Bamba téléphona six jour plus tard.

Dans cet écrit sensible et tout simple, proche du conte, qui appartient au Cycle de l'Invisible, dans lequel l'auteur interroge les croyances, c'est l'animisme qui est observé de près, avec sa poésie et ses mystères.

Tout ceci est prétexte à nous dresser les portraits de personnages savoureux, profondément humains et terriblement attachants. 

Avec ses mots poétiques, son humour et ses réflexions philosophiques qui font du bien, l'auteur nous offre aussi une touchante déclaration d'amour, emplie de tendresse, d'un petit garçon à sa mère.

Sans être un coup de cœur par rapport à d'autres écrits de l'auteur, j'ai passé un excellent moment de lecture. 

 

A noter je ne connaissais pas ce Cycle de l'Invisible dans lequel l'auteur interroge, dans une série de huit récits indépendants les uns des autres (comme cela est expliqué à la fin du livre) nos croyances et les spiritualités au sens large.

 

J'ai découvert que j'avais déjà lu dans ce Cycle :

- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, dans lequel l'auteur évoque l'Islam. 

- Oscar et la Dame en rose, le christianisme.

- L'enfant de Noé, le judaïsme. 

 

Ces livres ne sont pas présentés sur mon blog, car lus lors de leur sortie.  Je les faisais lire aux élèves à l'époque où je travaillais encore. Il me faudra découvrir les autres un jour... Et peut-être pourquoi pas, relire toute la série. 

J'ai présenté sur mon blog "La nuit de feu", du même auteur pour ceux qui ne le connaisse pas.  

 

Enfin pour terminer cette présentation, vous pouvez aller lire l'avis de Brigitte qui nous avait parlé à l'automne dernier de ce conte, et m'avait donné envie de le découvrir à mon tour...

Les objets n'ont des propriétés que si tu leur en accordes...
Par ta foi, tu accèdes à un niveau différent de l'univers.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Laura 28/04/2020 18:35

Cette chronique me donne vraiment envie de me plonger dans cette lecture.
Merci pour beaucoup pour cette jolie découverte que je me note.
Bonne soirée

manou 29/04/2020 07:31

Contente de te donne envie. Cet auteur est vraiment à découvrir et je me suis promis de relire tout le cycle dans l'ordre du coup, peut-être l'hiver prochain :)

Petits Bonheurs 20/04/2020 14:26

C'est un auteur que j'aime alors je note. Merci Manou. Belle semaine à toi. Bises

manou 21/04/2020 07:03

J'aime aussi le lire de temps en temps :) bises

Martine 20/04/2020 06:14

Bonjour manou,

Je n'ai rien lu de cet auteur. Ton compte-rendu incite à combler cette lacune.
merci pour ta visite chez moi Manou
Bises

manou 20/04/2020 07:01

Tu sais que j'ai du plaisir à venir te lire depuis peu puisque je te connais depuis peu mais que c'est aussi toujours avec bonheur que je le fais. Tu l'aimeras j'en suis certaine...bises et une douce semaine

Elena800 20/04/2020 04:53

Tu as bien raconté et donne envie de le lire ! Bisous

manou 20/04/2020 07:00

C'est toujours une parenthèse intéressante que de se plonger dans un de ses romans, enfin c'est mon avis : bisous Elena

TlivresTarts 19/04/2020 19:16

J'aime beaucoup ton billet et je rechuterai bien dans le registre littéraire d'Eric-Emmanuel Schmitt... grâce à toi !

manou 20/04/2020 06:59

Merci c'est gentil, j'aime bien le lire de temps en temps moi-aussi et je relirai bien tous les romans de ce cycle dans l'ordre chronologique à présent...Bonne semaine

Maryse LOPEZ 19/04/2020 18:34

Si le confinement continue comme je le pense jusqu'à la fin de l'été je vais être à cour de lecture.
Il faudra que je me retranche sur internet, c'est dommage car j'aime beaucoup ma librairie ou je peux échanger mes ressentis et demander l'avis de mon conseillé (qui commence à bien connaitre mes goûts en lecture) sur un roman que je n'ai pas encore lu.
Je note celui-ci, je ne connais pas cet auteur mais te fais confiance.
Passe une bonne fin de journée.
Bisous
Maryse

manou 20/04/2020 06:58

C'est dommage que les librairies soient fermées je vois qu'en Allemagne les livres sont considérés comme des produits de premières nécessités alors que chez nous tout est fait pour favoriser leur vente dans les grandes surfaces en ce moment, c'est bien dommage en effet. Quant à rester enfermés jusqu'à la fin de l'été, il n'en est pas question pour nous, passer l'été dans le sud, confinés derrière des volets croisés à cause de la chaleur et sans pouvoir balader dans les massifs parce qu'interdits à cause des feux, impossible à envisager ! Tu sais que je n'ai pas de piscine et à l'époque où j'attendais en juillet que mon mari soit en vacances j'allais au moins tous les jours nager à la piscine municipale qui bien entendu sera fermée, alors je le redis c'est impossible, je partirai quitte à payer une amende ! De toute façon je risque moins en m'en allant en Haute-Loire qu'en restant chez moi avec les touristes qui vont arriver car c'est sûr ils vont arriver...On n'a qu'à me permettre de passer un test ! Bisous et prends soin de toi

Chinou 19/04/2020 17:42

J'ai découvert cet auteur avec - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, (as tu vu le film qui en a été tiré ? ) puis Oscar et la Dame en rose , ce dernier livre manque à ma bibliothèque et je vais y remédier très bientôt. Tu sais que je viens rarement poser un commentaire sur tes posts "littéraires" mais aujourd’hui, j'ai bien fait de passer. Bonne fin de week end.

manou 20/04/2020 06:53

Non je n'ai pas vu le film mais comme toi j'ai découvert celui-là en premier puis "Oscar et la Dame en rose" mais il faudra que je reprenne la série maintenant car cela fait bine longtemps...C'est gentil de venir me donner ton avis sur ce roman et tu sais que je ne compte pas qui vient quand ou ne vient pas, c'est le but d'avoir un blog qui aborde plusieurs sujets, chacun prend ce qui lui plait et c'est bien ainsi je trouve. J'apprécie toujours ta venue parce qu'elle est sincère. Bonne semaine

Eve-Yeshé 19/04/2020 15:18

il y a longtemps que je n'ai pas lu cet auteur!!!
dans le cycle de l'invisible j'ai beaucoup aimé pour ne pas dire adoré "Mr Ibrahim et les fleurs du Coran" "Oscar et la dame en rose aussi, et un peu moins "l'enfant de Noé"
par contre je n'ai pas lu celui-ci donc noté.
bon dimanche à toi, ici il a plu un peu cela va faire du bien, mais il faudrait plusieurs jours pour lutter contre la sécheresse précoce

manou 19/04/2020 17:26

Pareil pour moi :) Je le lis de temps en temps avec plaisir et c'est vrai qu'on ne peut pas tous les aimer. Il faudrait que je reprenne tout depuis le début en fait et dans l'ordre de parution...Voilà un projet ! Il pleut toujours ça a duré tout le jour et apparemment chez moi encore demain et après-demain, il le faut en tous les cas, tant pis pour la balade quotidienne

Céline 19/04/2020 09:23

Un auteur qu'il va falloir que je relise ! j'avais adoré lui "Oscar et la Dame en rose".
Bonne journée ! bisous

manou 19/04/2020 17:24

Pareil et voilà pourquoi de temps en temps je me laisse tenter...Bisous et bonne fin de week-end

moqueplet 19/04/2020 07:46

moi aussi j'ai toujours rêver du Pérou comme d'autre pays, mais impossible de partir loin la santé de monsieur ne le permet pas et ce genre de voyage ou il faut bouger tous les jours, ce n'est pas pour lui.....mais je regarde les photos des autres, et je peux au moins savoir ce qu'il y a....passe un bien doux dimanche

manou 19/04/2020 17:24

Oui Monique tu as raison il faut être heureux de ce que l'on a. Bonne fin de journée

maggie 19/04/2020 07:00

C'est un auteur qui ne m'attire pas trop...

manou 19/04/2020 17:23

Je comprends aussi tu le découvriras si un jour tu as besoin de lui finalement je crois assez au fait que ce sont les livres qui viennent vers nous et non pas l'inverse...bonne fin de week-end Maggie

Philippe D 18/04/2020 21:26

J'ai lu celui-ci, mais il ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables.
Je les ai peut-être tous lus dans ce cycle??? Je ne sais plus trop...
Bon dimanche.

manou 19/04/2020 17:23

C'est amusant ! j'oublie certaines choses mais je me souviens très bien de ses histoires :) bonne fin de journée

Durgalola 18/04/2020 20:13

J'attends la réouverture de la médiathèque pour l'emprunter. Merci de nous le présenter. Bises

manou 19/04/2020 17:22

Il te plaira j'en suis certaine ! bisous

Kalypso 18/04/2020 19:08

Je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Je pense qu'il s'agit d'une lacune à laquelle je remédierai dès la fin du confinement.
Merci et excellent Week end.

manou 19/04/2020 17:22

C'est vrai que je l'avais découvert parce que nous faisions lire certains de ses romans aux adolescents et que souvent il en émergeait des débats passionnant et puis j'ai continué à le lire de temps en temps. C'est difficile d'en parler parce que tout est question d'ambiance. J'espère que le confinement se passe bien pour toi et ta famille. Bonne fin de journée

ruthiebear 18/04/2020 17:38

I always enjoy your reviews, but sadly, most are not available in English. Friendship

Renée 18/04/2020 16:32

merci beaucoup pour cette présentation doux weekend. Bisous

manou 19/04/2020 17:20

J'espère que tu vas bien et que le moral remonte ma chère Renée. Prends soin de toi. bisous

Mo 18/04/2020 15:35

Je ne connais pas du tout.

manou 19/04/2020 17:19

Un auteur que j'ai découvert lorsque je travaillais car ses romans pouvaient être lus par des ados. Mais il écrit aussi pour les adultes, des écrits à la fois poétiques et tournés vers la spiritualité...de temps en temps j'aime ! bises et bonne fin de journée

eMmA MessanA 18/04/2020 14:30

Je suis une fan inconditionnelle des œuvres d'Eric-Emmanuel Schmitt en général, et en particulier des livres regroupés sous le titre du Cycle de l'Invisible. D'ailleurs, "Oscar et la dame rose" est LE livre qui m'a ouvert la voie vers celle que je suis aujourd'hui...
Merci d'avoir mis en avant le 8ème volet de ce merveilleux et indispensable Cycle.
Très bon week-end à toi, à tous (aujourd'hui, je vais commencer "Avec la vieille dame" de Marie Gillet)

manou 19/04/2020 17:18

Je lirai plus tard le livre de Marie Gillet, j'ai peur qu'il soit trop poignant...elle écrit si bien et ses écrits me touchent beaucoup. Bonne lecture alors !

francine 18/04/2020 12:13

Bonjour,bof, ça ne m'inspire pas !! je suis plus thrillers; je te souhaite un bon week end, bisous

manou 19/04/2020 17:17

Evidemment cela n'a rien à voir avec un thriller. j'aime aussi en lire pour changer et en ce moment c'est un bon passe-temps de lire des thrillers, au moins on arrive à se concentrer facilement sur les histoires et on se laisse prendre par le suspens :) bisous

domi 18/04/2020 11:46

avec toi on ne manque pas d'idées de lecture, merci
actuellement je dois me contenter de ce que nous avons en réserve...

manou 19/04/2020 17:16

Pareil pour moi et heureusement je ne manque pas de réserves :)

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -