Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2020 3 19 /02 /février /2020 06:18

 

Comme promis, aujourd'hui, nous allons poursuivre notre découverte des arbres remarquables de ma région, en nous rendant  à Lamanon, un petit village dont j'ai déjà un peu parlé sur ce blog. Je vous ai en effet déjà montré, les grottes troglodytes de Calès ICI, ainsi que la Chapelle médiévale Saint Denys ICI

 

Ce platane superbe, on l'appelle dans la région, le Géant de Lamanon ou encore le Géant de Provence, mais là il fait concurrence au Mont Ventoux que l'on nomme aussi de la même façon !

 

Le voici au fil des saisons...enfin presque toutes, car je ne suis jamais allée le photographier au printemps. Il faudra que je songe à aller le prendre en photo en avril-mai quand les petites feuilles vert tendre pointent le bout de leur nez.

Au fil des saisons...
Au fil des saisons...
Au fil des saisons...
Au fil des saisons...
Au fil des saisons...
Au fil des saisons...

Au fil des saisons...

Voici maintenant mon aquarelle le représentant en hiver. Je la remet pour que vous puissiez comparer avec les photos. 

Certains ont déjà du la découvrir chez Céline ICI parmi les autres participations ou dans mon précédent article publié lundi. 

 

Le platane géant de Lamanon

Le platane géant de Lamanon

Puisque vous êtes là je vais en profiter pour vous raconter son histoire...enfin ce que l'on sait de son histoire.

 

Ce platane est classé "Monument naturel de caractère artistique" depuis 1918. Il aurait plus de 300 ans.

Il aurait été planté en 1564, par Catherine de Médicis venue rendre visite à Nostradamus, résidant comme vous le savez tous, dans la ville proche de Salon-de-Provence. 

D'autres disent qu'il serait plus récent et aurait été planté en 1658, par Diane de Roux de Lamanon qui habitait le château proche, pour fêter le baptême de sa fille.

Quoi qu'il en soit, sa plantation ne date pas d'hier ! 

 

Quand j'étais enfant nous venions y faire la ronde pour pouvoir appréhender la circonférence de son tronc en sortie familiale, ou avec mon école car à l'époque le lieu n'était pas clôturé et nous pouvions nous mesurer à sa force en se cachant sous son houppier. C'est un arbre qui m'a toujours beaucoup impressionnée. 

Comme il est aujourd'hui dans une propriété clôturée, nous ne pouvons plus le faire mais d'un autre côté ses propriétaires veillent sur lui, et c'est une bonne chose. On peut tout de même s'en approcher en demandant une autorisation ou lors de visites exceptionnelles. 

 

Ce que l'on ne voit pas sur mes photos c'est qu'il recouvre à lui seul plus de 1500 m2 de superficie et que son tronc mesure près de 8 mètres de circonférence. 

Les branches sont énormes, se dirigent vers le sol et se marcottent une fois en terre...

Quand il n'était pas trop taillé, il a atteint dans le passé jusqu'à 53 mètres de hauteur. Mais pour le préserver et éviter de le mettre en danger, il est aujourd'hui maintenu à environ 30 mètres de hauteur. 

Autant vous dire qu'il peut sans honte revendiquer le titre de plus grand platane d'Europe ! 

 

Hélas, comme vous le savez en Provence une terrible maladie décime les platanes. Tout est fait pour le préserver, d'autant plus que devant la propriété, au bord de la route, d'autres platanes plus jeunes ont du être abattus...

Le platane géant de Lamanon / Balade en ProvenceLe platane géant de Lamanon / Balade en Provence

Partager cet article

Repost0

commentaires

Quichottine 14/03/2020 10:44

D'arbre en arbre, on en apprend beaucoup...
J'espère de tout coeur qu'il survivra.
Merci pour le partage, Manou.

manou 15/03/2020 07:47

Je pense que le fait qu'il soit dans une propriété privée, cela le protège...car ainsi quelqu'un veille sur lui :) bisous et bon dimanche

Thaddée 28/02/2020 16:31

Incroyable, je n'aurais jamais imaginé qu'un platane puisse être aussi grand ! Tendre aquarelle, ton platane t'a inspirée :-).

manou 15/03/2020 07:46

Merci c'est gentil ! J'aime aller le voir en toutes saisons je le trouve tellement majestueux ! bisous

dasola 22/02/2020 11:12

Bonjour Manou, dans l'avant-dernière photo du platane avec, on se rend bien compte combien il est impressionnant. Sans ses feuilles, on a l'impression qu'il est tout échevelé. Très bel arbre. Bonne journée.

kimcat 21/02/2020 17:19

Magnifique platane !
Biz

Martine 20/02/2020 20:45

Bonsoir Manou,
ce platane est un arbre remarquable. Je suis ravie de découvrir son histoire. Merci Manou.
Ici aussi les platanes sont abattus: beaucoup. cela nuit à la beauté du canal du Midi.

Douce soirée

manou 21/02/2020 07:33

Evidemment le canal du midi sans les platanes ce n'est pas le même, hélas en Provence ce sont ceux au bord des routes qui sont coupés et encore plus grave, car là il n'est pas question de sécurité, ceux qui se trouvaient sur les places des villages...bises

Roguidine 20/02/2020 16:35

Coucou Manou,
J'ai retrouvé le circuit où il y a 3 platane, dont un de 400 ans,
je te joins le lien, il y a une vidéo , bises

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/serie-arbres-remarquables-du-limousin-platanes-ifs-peyrassoulat-1298439.html

manou 21/02/2020 07:32

Super, je suis allée voir ta vidéo, on pourrait faire le tour de France des arbres remarquables ça changerait du chemin de Saint Jacques :) bises

René 20/02/2020 11:30

C'est un arbre majestueux. Je suis stupéfait. J'espère qu'il aura encore une longue vie comme le banian de Cacutta que j'ai admiré durant de longues heures, lors de l'un de mes voyages.
Le grand Banian de Howrah est un figuier du Bengale (genre Ficus benghalensis) qui, avec l'ensemble de ses racines aériennes, forme une circonférence au sol de près d'un demi-kilomètre. Sa frondaison est la plus large au monde. Le grand banian est l'attraction principale du Jardin botanique de Howrah, ... Il est probable que l'arbre existait avant même la création du jardin .

manou 21/02/2020 07:30

Contente de te voir passer ici René, ce qui prouve que tu vas bien ! En effet ce grand banian doit être impressionnant à voir. J'aime ces arbres remarquables :) bises

missfujii. 20/02/2020 02:57

Encore un platane que je connais et que j'admire chaque fois que je passe à Lamanon

manou 20/02/2020 08:53

Forcément je m'en doutais ! bises

Roguidine 19/02/2020 22:52

Bonsoir Manou,
Quelle envergure !!! il est magnifique, il a été étêté et de ce fait part sur les côtés !!
C'est rare quand même d'en voir à plus de 300 ans !! je crois qu'il y en a par chez moi de cet âge !!
il faudrait que je refasse la rando où l'on passe à côté d'un !! c'est une idée, car il y a longtemps que nous ne l'avons pas faite cette rando !!
Je te souhaite un bon jeudi, bises

Véronique S. 19/02/2020 19:00

Encore un grand sage qui nous raconte une belle histoire , une histoire du temps , une noble histoire .Il est le témoin vivant de l'histoire de Lamanon .
Je me sens si humble devant ces monuments vivants . , humble par leur taille , leur capacité à s'adapter à leur milieu, leur résistance , leur majesté, leur beauté tout simplement .
Oui, j'ai entendu parler de la maladie qui terrasse les platanes .
J'ai remarqué autour de moi que beaucoup d'arbres souffrent , la pollution , l'hiver qui ne fait plus son oeuvre , les parasites qui n'ont plus de prédateur . Tout est chamboulé . La nature souffre , elle nous envoie des S.O.S
Merci Manou pour tes mots déposés .
Douce soirée
Je t'embrasse

manou 20/02/2020 08:55

Tu as raison la nature nous informe depuis longtemps et les hommes n'écoutent rien, hélas ils ne pensent qu'au profit. Ces vieux sages pourtant ont beaucoup de choses à nous dire sur l'ancien temps et la façon dont les hommes vivaient en harmonie avec la terre nourricière. Bisous et une douce journée

lemenuisiart 19/02/2020 18:47

D'une grande beauté c'est arbre, dommage pour la fin.

Emma 19/02/2020 18:24

Vénérable, et impressionnant , superbe !

Mo 19/02/2020 18:23

Bonsoir Manou,
Il est stupéfiant, ce platane!
je ne savais pas que les platanes pouvaient se marcotter!
Bises,
Mo

Renée 19/02/2020 17:31

waouh il est majestueux pourvu qu'il ne doive pas être scarifié...Ton rendu est très joli. Bisous

ruthiebear 19/02/2020 16:21

Thank you for these beautiful views of this grand tree in every season and in painting. Friendship

Martine Barbier 19/02/2020 16:21

Vraiment surprenant ce platane, je n'en ai jamais vu d'aussi gros. Est il facile à trouver, car aux beaux jours j'aimerais bien aller l'admirer. Dommage que la maladie les décime les uns après les autres. Au Partage des Eaux à l'Isle sur la Sorgue nous en avions de très beaux auparavant, il n'en reste plus un, ils ont été tous coupés, comme sur la route du Super U. C'est vraiment dommage car ils n'étaient pas tous malades. Bonne fin de journée, bises.

manou 20/02/2020 08:53

Il est au croisement en plein centre du village. Tu as le château, le parc public et tu ne peux pas le rater ! bisous et une belle journée

Petits Bonheurs 19/02/2020 16:12

J'ai beaucoup aimé lire ton article et admirer les photos de ce platane exceptionnel.
Il est si beau qu'il peut être une célébrité. Bravo pour ton aquarelle.
Des vieux platanes je crois en avoir vu à la Fontaine de Vaucluse. Je crois qu'il y en a de très vieux.
Puis également sur la route de Mane et Céreste tu as toute une allée de platanes. Peut-être connais-tu ? Je crois que c'est limite Haute Provence et Vaucluse. Toujours est-il que certaines personnes demandaient à ce que les platanes soient coupés car la route est très étroite et se croiser est souvent difficile. Cela a été au tribunal .... et finalement ils ne seront pas coupés (pour le moment) car c'est Napoléon qui a fait planter ces platanes pour ombrager la route et permettre à ses troupes d'avoir moins chaud.
Comme quoi, ils ont de la chance ces arbres !
Belle fin de journée à toi. Bises d'un peu plus haut sous le soleil

manou 20/02/2020 08:52

Des vieux platanes il y en a beaucoup dans le sud, j'en avais montré un sur la place d'Aurons, il y en a en effet à Fontaines et de temps en temps dans la nature près de fermes en ruines mais celui-ci est vraiment le plus vieux, quelle que soit la personne qui l'a planté ! J'aime aussi comme toi ceux qui sont au bord des routes. Pas besoin de clim dans les voitures à l'époque on pouvait rouler à l'ombre tout le long des routes et sur la N7...Bises et une belle journée

Nell 19/02/2020 13:46

J'espère qu'il va résister car il est sublime. Je n'imagine pas la taille de cet arbre quand tu dois être près de lui et c'est une bonne chose qu'il soit protégé. Je l'aime tout autant l'hiver car on voit mieux l'extraordinaire beauté de ses branches. Gros bisous, ma chère Manou et douce semaine

manou 20/02/2020 08:49

Je savais que ce vieux sage te plairait ! bisous et une belle journée

Céline 19/02/2020 13:05

Incroyable ce platane, j'en ai encore jamais vu de tel. On peut comprendre ainsi sa "célébrité".
Merci pour ce joli partage et bravo pour ton aquarelle !
Bon après-midi, bises.

manou 20/02/2020 08:48

Merci Céline. C'est vrai que tout le monde s'arrête au bord de la route pour le photographier...bises

virjaja 19/02/2020 13:05

impressionnant et magnifique ce platane!!! j'espère qu'il ne va pas être affecté par cette maladie.... ce serai si triste! gros bisous Manou. cathy

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -