Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2020 5 17 /01 /janvier /2020 06:17
Le village à la nuit tombée

Le village à la nuit tombée

Comme vous le voyez, c'est à la nuit tombée que nous avons rejoint notre voiture après être montés jusqu'à la Fontaine, ce qui était le but de notre visite, pour admirer la spectaculaire crue de la Sorgue.

Peu de temps pour voir autre chose donc, mais voici néanmoins, comme promis, une très courte présentation du village de Fontaine de Vaucluse. 

 

 

Un jour, nous y reviendrons, quand les jours seront plus longs et je pourrais alors vous montrer plus de détails sur les différents lieux à visiter, en plus du site naturel de la fontaine. 

 

Je le rappelle, le village s'appelait à l'origine "Vaucluse" qui signifie "vallée close". Il s'est construit tout près de l'eau.

La fontaine était déjà vénérée dès l'antiquité comme l'atteste la présence de plus de 1600 pièces de monnaies qui ont été remontées à la surface lors de fouilles, et sont aujourd'hui exposées au musée Pétrarque du village. Un musée que je vous ferai visiter un jour puisque j'ai promis à mes petits-enfants que nous y retournerions. 

 

Le musée Pétrarque est installé à l'emplacement de la maison du poète qui avait été entièrement détruite par un incendie.

 

Le musée côté village et côté rivière
Le musée côté village et côté rivière

Le musée côté village et côté rivière

Le village ne manque pas d'intérêt puisque en plus du musée et des jardins de Pétrarque, le visiteur peut découvrir le Musée de la Résistance que j'ai visité maintes fois avec des élèves par le passé.

 

Le Musée de la Résistance

Le Musée de la Résistance

On peut grimper aussi jusqu'aux ruines du château des Evêques de Cavaillon, datant du XIIe siècle. Bien entendu avec les enfants nous n'avons pas pu tout faire. De là-haut la vue sur la rivière est superbe ! 

Les ruines du château...
Les ruines du château...

Les ruines du château...

Le village possède aussi une superbe église romane du XIe, un musée du santon, un écomusée du gouffre "le Monde souterrain", une cristallerie et bien entendu, le célèbre "Moulin à papier" qui fabrique encore le papier comme on le faisait au XVe siècle et dont je vous donne aujourd'hui un bref aperçu. Il propose aux scolaires de la région de nombreuses activités.

Le moulin n'était pas en fonctionnement, mais la roue à aube alimentée par une source latérale à la vallée, tournait...

La roue à aube vue de l'extérieur

La roue à aube vue de l'extérieur

L'arrivée de l'eau et le mécanisme à l'intérieur...
L'arrivée de l'eau et le mécanisme à l'intérieur...

L'arrivée de l'eau et le mécanisme à l'intérieur...

Les marteaux ne fonctionnaient pas mais on peut découvrir sur mes photos, une vue partielle des différentes étapes de la fabrication du papier, et des outils et machines utilisés. 

Un bref historique est rappelé sur les murs et comme vous le voyez, il y avait du monde à la boutique. 

Quelques étapes de la fabrication du papier...Quelques étapes de la fabrication du papier...
Quelques étapes de la fabrication du papier...Quelques étapes de la fabrication du papier...
Quelques étapes de la fabrication du papier...Quelques étapes de la fabrication du papier...

Quelques étapes de la fabrication du papier...

Un jour bien entendu, je vous montrerai tout cela plus en détails mais comme ce village est loin de chez moi (près de 50 minutes), il vous faudra donc un peu de patience.

 

Pour vous faire patienter, je vous propose deux courtes vidéos de la Sorgue en crue...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

chemindetables 30/01/2020 10:45

superbe billet !!!
tu me donnes vraiment d'un coup terriblement envie d'y retourner
j'avais visité aussi cette fabrique à papier mais c'est loin et on y été allé rapidement
je ferai tout autrement maintenant si j'y allais et tu t'en doute plein de photos LOLLLL...il faut que je retrouve mes quelques vieilles photos en espérant qu’elles n'aient pas toutes disparues avec un vieil ordi ?!!! snifffff sinon car il m'en manque pas mal des années là.....
bisous
patricia

manou 31/01/2020 07:36

Comme toi, mon regard a changé et je fais plus de photos qu'avant. Il faut dire aussi qu'avec le numérique on sait qu'on peut jeter toutes les photos ratées alors ça libère ! C'est un endroit que j'aime beaucoup aussi :) bisous et merci pour tous tes commentaires, tu n'étais pas obligée de m'en mettre autant

Toupinette 21/01/2020 23:19

Coucou Manou, C'est un lieu merveilleux, avec de superbes promenades et bien sûr cette eau qui surgit. Effectivement cette année elle a fait la joie du maire, car il y a longtemps qu'elle n'a pas été aussi belle mais cette crue a été vilaine ailleurs et a fait beaucoup de dégâts. J'ai connu Fontaine en 1974 avec une classe pendant 8 jours et puis on était proche donc on y allait souvent, on y a laissé des gens que l'on connaît ... Le village a changé tout en gardant son authenticité et j'ai dans la maison quelques souvenirs car je suis conservatrice. Je suppose que lorsqu'on y va un peu tard, il y a moins de monde. Grâce à toi j'ai revu quelques belles images, on ne peut pas les oublier. Bisous!

manou 22/01/2020 07:34

Je crois à l'inverse qu'il vaut mieux y aller un peu tôt dans la journée. J'y suis allée l'après-midi et comme ce n'est pas à côté de chez moi, le temps d'y être avec les petits, de se garer assez loin du village pour les faire marcher un peu (de toute façon les parkings étaient pleins) et de monter à la fontaine, il faisait nuit au retour...mais pas de regrets, le spectacle valait le déplacement et le monde ! Contente de te rappeler tous ces bons souvenirs. Bisous

Thaddée 21/01/2020 15:49

J'aime beaucoup cette heure de la fin du jour, un peu mélancolique, où les émotions sont plus fortes ... Les roues, c'est toujours un grand spectacle ! Bonne fin de journée Manou, tiens, comme dans ta promenade :-) bisou.

manou 22/01/2020 07:31

J'aime aussi la fin de journée...Cela donnait au lieu davantage de charme, surtout avec les illuminations de noël ! bisous et une douce journée

L'Espigaou 21/01/2020 14:01

Comme la nature change avec les saisons, c'est par impressionnant.
j'y suis toujours allé en plein été et en cette saison c'est à peine reconnaissable.
C'est une ballade que j'aimais particulièrement, on dit que l'eau est apaisante et c'est bien vrai, en tout cas pour moi.
Tes photos sont magnifiques.
Passe une belle journée.
Je t'embrasse.
Maryse

manou 21/01/2020 15:49

Je ne l'avais vu qu'une seule fois en crue et je n'ai pas regretté d'y avoir emmené les petits car ils n'avaient jamais vu ça ! S'en souviendront-ils, je ne sais pas car ils sont encore petits...bisous

Calixte 21/01/2020 08:48

J'aime beaucoup cet endroit - merci pour ces belles photos ! Je ne connaissais pas le château en ruines, une idée de balade à faire !

manou 21/01/2020 15:48

Le château on y accède soit du village, le chemin est escarpé au dessus de la falaise et assez dangereux avec des enfants, soit en prenant la route de Lagnes, il y a un parking à la sortie de Fontaines sur la gauche, avec des balades fléchées (c'est le vallon de la Font de l'Oule) et le chemin d'accès est plus facile avec des enfants...Nous n'avons pas eu le temps d'y monter, les jours sont trop courts en ce moment mais ce n'est que partie remise !

Philippe D 18/01/2020 20:48

J'y suis allé et j'ai beaucoup aimé cet endroit même s'il n'y avait pas beaucoup d'eau à ce moment !

lemenuisiart 18/01/2020 18:39

Que j'aimerai y être ! il doit en falloir du temps pour tout voir ici

mouneluna77 18/01/2020 14:50

beaucoup de vhoses a voir, cela me donne envie d'y retourner
bonne journée
bises

manou 18/01/2020 17:07

Tu le fera un jour peut-être, ça te fera un but ! bises bon week-end

Petits Bonheurs 18/01/2020 14:10

Merci pour ce billet et ces deux vidéos.
Lorsque j'étais enfant et que j'habitais dans le Vaucluse c'était une promenade que nous faisions au plus chaud de l'été. Rien que de voir cette Sorgues si fraîche faisait du bien.
Il y a deux ans j'y suis retournée, beaucoup d'aménagements y sont réalisés. C'est un bel endroit.

manou 18/01/2020 17:06

ça a bien changé aussi par rapport à mon enfance...Nous y venions souvent à la fin de l'été avant la rentrée des classes...il y avait moins d'eau ! bises

Nell 18/01/2020 12:36

Superbes tes deux vidéos, Manou. C'est incroyable d'avoir autant de choses à voir dans un village. C'est une mine!!!!! Gros bisous et encore merci de nous avoir autant donner d'explications. Excellent week-end et gros bisous

manou 18/01/2020 17:06

Je crois que tous les villages du Vaucluse sont aussi chargés au niveau des choses à voir, c'est un département tellement touristique ! bisous et bon week-end à toi aussi

emma 18/01/2020 11:19

tes visites guidées sont passionnantes, et merci pour les videos qui donnent une idée de la puissance de l'eau, bon week end, Manou

manou 18/01/2020 17:05

Je ne voulais pas les mettre dans mon 1er article :) ainsi ceux qui n'ont pas pu venir le lire on aussi un aperçu de la Sorgue en crue en lisant celui-ci...bon week-end à toi aussi

sissi63 17/01/2020 21:27

Coucou Manou,
Ce village est magnifique. Merci de cette belle découverte.
Bisous et bonne soirée

Lavandine 17/01/2020 18:01

Lors de nos passages les marteaux fonctionnaient; Ont-ils été arrêtés à cause de la crue ou ont -ils pris une retraite bien méritée ?
Je te souhaite un bon vendredi et t'embrasse bien fort.

Lavandine

manou 18/01/2020 17:03

Les marteaux ne fonctionnent pas en continu mais c'est la première fois que je les voyais à l'arrêt ! Il faut dire aussi que c'était la première fois que je visitais ce lieu un dimanche et en plus pendant les fêtes :):) bisous

latabledeclara 17/01/2020 17:48

C'est vrai que c'est un beau village
Bises

Cindy 17/01/2020 17:37

Et et oui c'est bien ce bruit qu'il y a très souvent chez moi hihi
Je me souviens avoir visité un moulin à papier au collège, on avait fait du papier et on était tous reparti avec notre feuille, on avait mis des petites fleurs dedans.
Bonne journée

manou 18/01/2020 17:02

Dans ce moulin ils font aussi des activités avec les scolaires, c'est toujours une belle découverte que de voir comment on fabrique du papier à l'ancienne :) bises

ruthiebear 17/01/2020 16:56

The water is powerful! Beautiful views. I like the old architecture. Thank you. Friendship

Roguidine 17/01/2020 16:45

Bonjour Manou,
Que d'eau, que d'eau !!! merci pour tes vidéos, je trouve mieux .... quand on peut !!
Le moulin est en bon état , c'est rare aujourd'hui !! les enfants peuvent y apprendre quelque chose !
Les vestiges de ce château sont jolis avec le soleil !
Passe un bon W.E. bises

manou 18/01/2020 17:01

Il faut que je prenne l'habitude de faire de temps en temps des vidéos, je n'ai pas le réflexe et puis j'ai un tout petit APN, alors c'est pas génial comme résultat ! bises et bon we à toi aussi

éliane roi 17/01/2020 15:58

Coucou Manou, c'est encore moi, je suis à La Rochelle, je n'ai pas emmené mon ordi et mes codes identifiants ; je suis sur l'ordi de Céjipé ; je tiens à te remercier pour la superbe carte de bons voeux ; elle est magnifique. Je suis plus souvent à Saintes qu'à La Rochelle et n'ai donc pas vu mon courrier plus tôt. Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

manou 18/01/2020 17:00

Ne t'en fais pas, tu fais comme tu peux et l'important c'est qu'elle soit arrivée à bon port (et qu'elle te plaise)...bisous

Plume 17/01/2020 15:55

Voilà qui me rappelle bien des souvenirs surtout le moulin à papier que nous avions visité. Bises

manou 18/01/2020 16:59

Il est incontournable et je suis venue souvent avec mes enfants quand ils étaient petits, et en sortie scolaire aussi avec des classes...c'est très intéressant ! bises

Mo 17/01/2020 15:51

Bonsoir Manou,
Il y a là des choses très intéressantes à voir, comme ce vieux moulin à papier. Je ne savais pas que ça existait encore...
Bonne soirée à toi,
Mo

manou 18/01/2020 16:59

Le moulin propose de nombreuses démonstrations aux scolaires et c'est un incontournable dans la région :) bon week-end

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -