Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2020 6 15 /02 /février /2020 06:18
La Chapelle Sainte-Marie-des Chazes / Balade en Haute-Loire

La chapelle Sainte-Marie-des-Chazes se trouve à l'extérieur du bourg de Saint-Julien-des-Chazes. 

Il suffit de traverser la rivière en empruntant le pont métallique puis de la longer en suivant une toute petite route pour la découvrir, nichée au pied de sa falaise de basalte, juste au bord de l'eau. On peut s'y rendre à pied sans problème après avoir laissé la voiture au village. 

 

Le site est remarquable par sa beauté. On sait que cette chapelle, construite au XIIe siècle appartenait à un prieuré érigé dès l'an 800 par Engelmonde, épouse du seigneur de Chanteuges. Voici ce que nous dit la légende. 

D'après une légende,ce serait l'oeuvre de Saint-Anne. La sainte descendit du ciel pour contempler le sanctuaire élevé sur le Mont-Annis, au Puy en Velay en l'honneur de sa fille (Marie, mère de Jésus). Prise du désir d'en avoir un
semblable sur l'Auvergne, elle descendit des cieux, avec dans la main, un marteau appartenant au maître maçon et se posa au sommet de la Durande. De là ,elle lança le marteau à travers les airs, en disant « Où ce marteau tombera, une église s' élèvera !».
Et le marteau tomba sur les bords de l'Allier à l'endroit même où fut érigée l'élégante chapelle Romane que nous admirons, aujourd'hui...

La chapelle Sainte-Marie des Chazes
La chapelle Sainte-Marie des Chazes

La chapelle Sainte-Marie des Chazes

"Chazes" vient du mot "casa"=habitation.

En effet autour du cloître de l'abbaye, de nombreuses demeures hébergeaient des jeunes femmes venant de familles nobles, ou simples roturières. Il y en eu jusqu'à 200. Ces jeunes femmes devenues religieuses par contraintes familiales ou par choix personnels étaient dirigées par une abbesse. Quelques-unes d'entre elles ont leurs armoiries dans la chapelle. 

La Chapelle Sainte-Marie-des Chazes / Balade en Haute-Loire

Un incendie détruisit les archives du monastère en 1645 et explique qu'on ne connaisse pas certains pans de son histoire. 

 

Devenue un simple hangar agricole à la Révolution, la chapelle est ensuite achetée par la commune en 1865, juste après avoir été classée en 1862 sur les listes des MH et rendue au culte. Dès son acquisition, la commune la consolide, mais en juillet 1905, un violent orage détruit le porche, le clocher et la tribune, laissant l'édifice fortement  meurtri.

Les fresques datant du XIIe siècle disparaissent toutes dans l'effondrement. Quelques fragments très abîmés sont conservés au Musée du Puy-en-Velay.

La chapelle après son effondrement en 1905

La chapelle après son effondrement en 1905

Toute la bâtisse est construite en granite polychrome, sans doute en provenance de la Margeride proche.

Le clocher-porche est une tour carrée terminée par une flèche et une croix romane. La tour présente sur chaque face deux ouvertures jumelles caractéristiques de l'art roman auvergnat.

Le sommet du clocher-porche

Le sommet du clocher-porche

Le visiteur accède à l'intérieur de la chapelle par un immense escalier de pierres.

Attention au printemps lorsque le soleil commence à chauffer, de nombreuses vipères peuvent s'y lover, regardez-donc où vous mettez les pieds ! 

Quand j'y suis allée en été il y avait tellement eu de monde dans la journée que nous n'en avons pas vu une seule...

L'escalier de pierre
L'escalier de pierre

L'escalier de pierre

En haut de l'escalier, il faut franchir un porche, avant d'atteindre la porte. 

Le porche
Le porche
Le porche

Le porche

La chapelle est formée d'une nef unique voûtée en berceau et d'une abside en cul de four, circulaire à l'intérieur mais pentagonale à l'extérieur. 

 

Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur
Vues de l'intérieur

Vues de l'intérieur

Du haut de la tribune sous le clocher, on aperçoit très bien deux fresques de chaque côté de l'arc triomphal représentant les armoiries de deux abesses ayant séjourné aux Chazes.  

Et sur la gauche (face nord) deux arcs "aveugles". 

La nef vue de la tribune et les fresques
La nef vue de la tribune et les fresques

La nef vue de la tribune et les fresques

J'ai beaucoup aimé les vitraux...

Les vitraux...
Les vitraux...
Les vitraux...
Les vitraux...

Les vitraux...

Autres détails...

Deux statues visibles à l'intérieur
Deux statues visibles à l'intérieur

Deux statues visibles à l'intérieur

Il y a quelques panneaux explicatifs dans la chapelle...bien utile pour rédiger mon article du jour ! 

Un des panneaux explicatifs

Un des panneaux explicatifs

Et voici pour terminer cette visite de l'intérieur, la statue de Notre-Dame des Chazes visible uniquement aujourd'hui dans l'église du bourgElle est tout de même présente en photo dans le chœur.

La photo a été empruntée à Wikipedia puisque, comme je vous l'ai déjà dit, je n'ai pas pu visiter l'église du bourg. 

Notre-Dame-des-Chazes (photo wikipedia)
Notre-Dame-des-Chazes (photo wikipedia)

Notre-Dame-des-Chazes (photo wikipedia)

Un bâtiment, ancien logement de la prieure, était accolée à la chapelle. Est-ce que cette petite bâtisse proche de l'église en est un des vestiges ? Je n'ai pas la réponse...

??
??

??

Je termine cette balade en vous montrant la vue sur l'Allier du haut des escaliers et quelques vues sur le site. 

Le cadre...
Le cadre...
Le cadre...

Le cadre...

Si vous avez le temps, je  vous invite à visionner cette vidéo trouvée sur youtube. 

Voilà, notre balade en Haute-Loire est terminée pour l'instant, la semaine prochaine, nous allons revenir un peu en Provence, comme d’habitude...si vous le voulez bien ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christiane 09/05/2020 11:26

bonojur
Avez vous une liste fiable des abbesses ?

manou 10/05/2020 18:51

J'ai pensé qu'en appelant la mairie de Saint Julien des Chazes dont dépend la chapelle peut-être que quelqu'un pourrait vous renseigner précisément. Ce serait étonnant que vous ne puissiez pas trouver des listes précises et historiquement justes...Bonne chance dans votre quête !

manou 09/05/2020 15:06

Et bien non, désolée, il n'y avait pas de détails à ce sujet dans la chapelle mais peut-être trouverez-vous ce renseignement dans les Cahiers de la Haute-Loire, certains sont en libre accès sur le site de Gallica, d'autres encore disponible à l'achat. Il doit bien y avoir des archives à quelque part, au Puy en Velay peu-être ? ou à Langeac ? J'avoue ne pas pouvoir vous aider davantage. Belle journée

kimcat 21/02/2020 17:17

Superbe chapelle et chouette petite vidéo
Biz

chrisitiane 09/05/2020 17:27

merci pour votre réponse
j'ai consulté plusieurs listes, mais elles ne sont pas d'accord entre elles
je m’intéresse à la généalogie Lafayette, et il y a une Louise qui, d'après le "Père Anselme" était abbesse des Chazes, alors que Généanet lui donne un mari.(même père et mère)

Martine Barbier 19/02/2020 15:49

Elle est superbe cette petite chapelle, en plus tu as pu visiter l'intérieur, cela valait vraiment le détour ! Le cadre me fait un peu penser à la chapelle Notre Dame d'Aubune à Beaumes de Venise, en moins haute. Les vitraux sont magnifiques, de vraies œuvres d'art ! Bon après-midi, bisous Manou.

Thaddée 18/02/2020 12:34

Oh la la mais que ce cadre verdoyant est beau ! Et rien que pour la chapelle ! Dont l'intérieur est digne d'une grande église. Quelle belle promenade tu as faite Manou ! Je te fais un gros bisou et je te souhaite une très belle journée ... un peu entamée déjà ;-).

manou 19/02/2020 07:52

C'est vrai que j'ai vraiment aimé la découvrir dans son écrin de verdure...bisous et une belle journée à toi aussi

Durgalola 17/02/2020 19:21

quelle belle promenade ; cet endroit est magique ! la statue de la Vierge est splendide. Merci pour toutes tes photos et explications. Bises

plume 17/02/2020 13:15

Encore une belle visite en ta compagnie. cette chapelle au milieu de la verdure est tout simplement splendide!! Que de détails. Et ces pierres polychromes, vraiment je les adore!! merci de si bien nous faire découvrir ce coin de france et son riche patrimoine. Belle journée. Bises

manou 17/02/2020 17:36

Plus je vais en Haute-Loire passer des vacances plus j'en tombe amoureuse :) bises et une belle fin de journée

Féelaure 17/02/2020 13:08

Merci pour cette visite de l'intérieur, j'ai beaucoup aimé et le site est vraiment extraordinaire. J'aime beaucoup la photo de la chapelle en retrait avec l'escalier devant.
Bisous et douce journée

manou 17/02/2020 17:36

C'est vrai que le site est vraiment sublime :) Elle mérite la visite...j'ai juste regretté de ne pas avoir pu voir la statue mais un jour j'y retournerai :) bisous et une douce fin de journée

Bébert du 33 17/02/2020 10:13

bonjour Manou , ah oui j'ai toujours une préférence pour les chapelles et églises et là j'aime +++ ! merci pour les photos et infos elle est très belle à intérieur comme à l'extérieur !!! gros bisous belle journée a+

Elena800 17/02/2020 05:17

Bonjour, j'aimerai la visiter, elle est vraiment belle ! Bisous

Dani et ses Chats (P) 16/02/2020 19:10

Bonsoir Manou. C'est magnifique. Le site par lui-même est splendide et cette chapelle est vraiment belle. La 2ème statue, serait-ce Jeanne d'Arc ? Bises

manou 17/02/2020 07:34

Comme toi j'y ai pensé mais il n'y avait pas nom à côté et comme de toute façon de nombreuses personnes étaient habillés à l'époque, ainsi je ne pourrais pas de répondre, sauf si j'y retourne et que je fais une visite commentée pour en savoir plus ! bisous

Binchy 16/02/2020 16:47

Un excellent reportage photos ! Douce fin de journée à toi Manou, chez nous, il y a beaucoup de vent.
Gros bisous.
Bernadette.

manou 17/02/2020 07:32

Et oui je pensais bien que tu étais en bordure de la nouvelle tempête, nous on nous annonce le vent demain, il chassera les nuages et la petite pluie qui tombe depuis hier...bisous et une douce journée

Farfadet 86 16/02/2020 12:12

Magnifique reportage. Cette chapelle a bien été restaurée et rien de sa belle apparence romane, en dépit de ses "malheurs" n'a été altéré par les travaux de reconstruction.
Le paysage à l'entour est très reposant.
Merci pour cette belle promenade découverte virtuelle mais richement illustrée et bien commentée. .
Bon dimanche Manou.

manou 17/02/2020 07:31

C'est vrai que la plupart des chapelles romanes de la région ont été bien restaurées dans l'esprit en tous les cas et n'ont pas eu trop de modifications dans le temps, ce qui n'est pas le cas des églises comme tu me l'as d'ailleurs fait remarqué pour celle du Monastier. Mais quand la partie romane est visible et parlante si je puis dire les historiens ont matière à étudier tous les détails et cela aide ensuite les architectes et artisans pour restaurer les autres édifices...Belle journée

Véronique 16/02/2020 11:13

Si cette chapelle n'avait pas été reconstruite , il ne resterait d'elle qu'une ruine telle que l'on peut voir sur la photo datant du début du siècle dernier , fort belle ruine d'ailleurs .
L'histoire de ce lieu , du moins , celle qui est parvenue , est extraordinaire à commencer par sa légende
Cette chapelle fut , pierre par pierre , remontée avec foi je pense et amour des vieilles pierres .
L'endroit est remarquable et ce petit logement est un magnifique clin d'œil . Il est probable qu'il fut celui de la prieure ou un lieu d'hébergement pour les pèlerins de passage .
Je me sens toute petite dans ce genre d'endroit où l'on ressens la force de l'humilité .
Merci Manou pour cette visite .
Je te souhaite un beau dimanche
Bisous

manou 17/02/2020 07:28

J'ai pensé à ça aussi concernant la petite maison. Au départ je la croyais plus récente mais quand j'ai vu le linteau de la porte avec son accolade, j'ai pensé tout de suite à un des bâtiments annexes...Contente que ce lieu te plaise, il est chargé d'âme. Passe une douce journée. Je t'embrasse

moqueplet 16/02/2020 08:17

ce lieu est enchanteur, il fallait le trouver, en tout cas merci pour tes belles photos....je te souhaite un doux dimanche

paparazza 16/02/2020 06:23

Le marteau a bien choisi le lieu de la chapelle !
d'ailleurs c'est souvent que les lieux de monastères ou couvents sont dans des paysages particulièrement beaux.
La Haute Loire est une très belle région....

Cindy43 15/02/2020 20:23

L'emplacement est juste magique!On dirait que la chapelle sort de nul part au milieu de cette verdure et de la pierre.
Elle avait été bien abîmée par l'orage!
Très bel environnement pour cette visite.
Bonne soirée

manou 17/02/2020 07:26

J'imagine qu'en plus de l'orage et de la foudre il y a eu peut-être aussi une crue mais ce n'est pas mentionné :) bises

lemenuisiart 15/02/2020 19:08

C'est une grande et belle visite, cela mérite bien les photos

Mo 15/02/2020 19:02

Bonsoir Manou,
Elle est bâtie dans un site remarquable, cette chapelle. mais elle se mérite, que d'escaliers... !
Bises,
Mo

manou 17/02/2020 07:25

En fait ils se montent facilement et tu peux les contourner en prenant le côté gauche, t’asseoir sur le banc, puis longer le muret de pierre... Bises

marine D 15/02/2020 18:40

C'est une très belle chapelle bâtie dans un endroit vraiment superbe, merci Manou pour ce magnifique reportage bien complet et intéressant, j'irais bien y faire un tour ...

manou 17/02/2020 07:24

L'endroit tr plairait c'est certain...et la plupart des gens qui y viennent n'arrivent plus à repartir...bisous

lilwenna 15/02/2020 14:41

Très jolie chapelle, dans un bel environnement, et à flanc de rocher !
L'intérieur est très beau aussi, merci pour les explications
bises et bon week-end

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -