Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2019 1 04 /11 /novembre /2019 06:18
Des pignons de pin dans leur coque

Des pignons de pin dans leur coque

Le pignon de pin est le "fruit" du pin pignon, appelé ainsi en Provence mais dont le véritable nom est le pin parasol (Pinus pinea). Ce n'est pas un fruit au point de vue botanique du terme. 

 

Le pin pignon est un conifère superbe et même majestueux, qui se reconnaît parfaitement dans les collines à sa forme de parasol ouvert quand il atteint un certain âge. 

Ceci permet de le distinguer aisément du pin d'Alep à côté duquel il aime pousser, recherchant comme lui les sols secs, surtout sur le pourtour méditerranéen. On peut le trouver sur terrain calcaire alors qu'il n'aime pas vraiment ça. C'est un arbre qui grandit vite et qui, adulte, peut atteindre 10 mètres de circonférence. 

Le pin parasol marquait à l'origine les tombes protestantes et c'est sous un de ces pins, qu'à Sète, Brassens a voulu être inhumé. 

Pins pignons dans leur environnement
Pins pignons dans leur environnement
Pins pignons dans leur environnement
Pins pignons dans leur environnement

Pins pignons dans leur environnement

L'écorce est caractéristique, car très craquelée et de couleur rougeâtre.

L'écorce du pin parasol
L'écorce du pin parasol

L'écorce du pin parasol

Comme pour tous les pins, il y a des cônes mâles et des cônes femelles sur le même arbre. Les cônes n'atteignent leur pleine maturité que tous les trois ans. 

Ces cônes que l'on appelle en Provence des pignes (mot dérivé de pinha en occitan) ont une forme globuleuse et peuvent être assez gros jusqu'à 8 à 10 cm parfois.

Une fois sèches, les écailles des cônes s'écartent et laissent apparaître les pignons, donc les graines, qui laissent leur empreinte noirâtre sur les écailles. 

Entre les écailles de la pigne apparaissent les pignons
Entre les écailles de la pigne apparaissent les pignons

Entre les écailles de la pigne apparaissent les pignons

Il faudra encore ôter la coque dure avant de pouvoir déguster "l'amande" qui se trouve à l'intérieur. Un vrai travail artisanal car, même si une fois sèche elle se divise en deux plus facilement, elle reste dure. 

Il faut ôter la coque dure pour découvrir l'amandeIl faut ôter la coque dure pour découvrir l'amande
Il faut ôter la coque dure pour découvrir l'amande

Il faut ôter la coque dure pour découvrir l'amande

Les pignons entrent dans de nombreuses recettes méditerranéennes, confitures (confiture de figues aux pignons de pin et au citron), desserts, biscuits, tajines...et dans la composition du célèbre pesto. Je mettrai un jour d'autres recettes sur ce blog, si je pense à faire des photos avant que tout soit mangé !  

 

Les "amandes" de pins pignons sont consommées par les hommes depuis la nuit des temps. Elles sont considérées par les chinois comme un aliment de longue vie. Les Romains et les Grecs les consommaient le soir avec du miel et des amandes, leur prêtant des vertus aphrodisiaques.

Riche en vitamines B, et en phosphore, fer, magnésium, zinc et potassium, le pignon est un aliment santé par excellent. Il contient des acides gras essentiels indispensables pour maintenir la bonne santé de notre cerveau et pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il est riche en vitamine E et donc protecteur de nos parois cellulaires, et apporte des protéines végétales indispensables, comme tous les fruits à coques. De plus sa richesse en lutéine, lui donne des vertus protectrices pour les yeux. 

 

A l'inverse des amandes, il ne faut jamais consommer des pignons tous les jours, ça tombe bien car, quand on les achète, ils sont hors de prix. Mais je n'ai pas compris pourquoi, sans doute à cause de leur pouvoir calorique ! 

Encore faut-il vérifier qu'ils ne viennent pas de Chine car d'abord ils ont alors une empreinte écologique forte, alors que l'Espagne, beaucoup plus proche de nous, est le plus grand pays producteur d'Europe, ensuite, ils sont cueillis sur une autre variété de pins qui n'a pas les même vertus. De plus de nombreux consommateurs se sont plaints, il y a une dizaine d'année, d'une amertume inhabituelle dans la bouche, lors de leur repas, après consommation de pignons chinois, sans pour autant parler d'intoxication... Voir article ICI. 

Attention bien entendu si vous êtes allergiques aux fruits à coques, vous pouvez l'être avec le pignon de pin.

 

Bonne dégustation ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Quichottine 13/11/2019 08:31

Je les ai découverts en Espagne lorsque j'étais adolescente.
Je n'en ai pas mangé depuis... tu ravives un joli souvenir. :)
Merci !

manou 13/11/2019 09:17

C'est très méditerranéen et dans le sud on en met partout !! bisous

ta d loi du cine 10/11/2019 15:26

Je me rappelle grâce à cet article, comment, il y a plusieurs décennies, lors de vacances en Grèce en plein mois d'août, avec mes petits frères, à l'heure où on était censés faire la sieste, on allait ramasser les "pignes" dans leurs coques partout aux alentours de notre location (y compris celles encore en place dans les pommes de pins), puis ont les cassait entre deux pierres en essayant de ne pas trop s'écraser les doigts... avant de les grignoter sans beaucoup de modération!

manou 11/11/2019 07:47

Je suis contente de te rappeler de beaux souvenirs de ton enfance...Les enfants d'aujourd'hui auront-ils encore ce genre de souvenirs...parfois j'en doute :) Merci de ton passage

kimcat 09/11/2019 18:53

Magnifique article sur ce trésor.
Bisous Manou

manou 11/11/2019 07:46

Merci Kimcat ! bisous et bonne semaine

Pierre-Jean BERNARD 08/11/2019 09:43

Mes pins pignon

http://www.baladesentomologiques.com/2017/02/une-histoire-de-pins-pignon.pinus-pinea.html

manou 11/11/2019 07:45

Je suis allée les voir et je t'ai mis un message :)

Eglantine-Lilas 08/11/2019 09:11

voilà que j'ai appris bien des choses sur les pignons :-) j'aime bien en "croquer" occasionnellementet en petite quantité, pour agrémenter une préparation sucrée

merci pour toutes ces explications fort interessantes
bisous

Pierre-Jean BERNARD 11/11/2019 09:07

Bonjour,
Vu et merci ! Bon lundi .

manou 08/11/2019 09:41

Cela fait partie des délices du sud et comme toi je les apprécie beaucoup :) bisous et merci de ta visite

Pierre-Jean BERNARD 08/11/2019 07:25

Bonjour,
Dans mon village (04) j'avais planté des pignons issus de pommes trouvées ...dans un cimetière ! lol
Aujourd'hui les arbres ont environ 25 ans sur la colline.
Cordialement

manou 08/11/2019 07:37

Vous êtes donc devenu "l'homme qui plantait des arbres" comme dans la nouvelle de Giono ! Hélas les forestiers plantent de plus en plus de pin d'alep au lieu des pins pignons...Merci de votre passage ici

Violette 06/11/2019 18:28

j'adore ça! C'est drôle j'ai aussi entendu qu'il ne fallait pas en abuser, mais pourquoi donc? à la poêle caramélisés, avec une boule de glace, hum...

manou 07/11/2019 07:36

J'ai pensé que c'était parce qu'ils étaient très caloriques mais je n'ai trouvé aucun argument autre...Bizarre en effet !

Bébert du 33 06/11/2019 16:24

ah oui quel bel article sur ces pignons qui sont si bons ! on s'en sert pour beaucoup de choses en cuisine et en patisserie !! bisous a+

manou 07/11/2019 07:36

Je les aime aussi beaucoup ! bisous

Calixte 06/11/2019 10:45

Je suis fan de la tarte aux pignons ! C'est vrai qu'il faut bien lire les étiquettes - de nombreux pignons viennent d'Asie, comme tu le soulignes. Merci pour les infos sur les problèmes survenus sur certains lots de pignons venant de Chine. Bon à savoir ...

manou 06/11/2019 15:16

Quand ce n'est pas la même espèce, les vertus sont différentes...en tous les cas ceux de chez nous, ou ceux d'Espagne on peut les consommer sans problème.

écureuil bleu 06/11/2019 09:05

Bonjour Manou. Il y a beaucoup de pins parasols ici aussi. Je ramasse parfois des graines qui salissent les doigts pour les semer. Des pins poussent mais je n'arrive pas à les conserver. Il y a des trafics de pignons : des gens qui arrivent avec des camions et récupèrent toutes les pignes... Bidous

manou 06/11/2019 15:15

Et bien je n'ai jamais vu ces trafics de pignons chez nous...c'est dommage que tu n'aies pas le temps d'en ramasser quelques-uns avant. bisous

Pierrette Richard 05/11/2019 22:01

Coucou,
Et bien, merci pour ces explications, j'ai appris beaucoup de choses.
Ce que j'ai pu jouer avec les pommes de pin….j'adore l'odeur, aujourd'hui encore!
Bonne soirée

manou 06/11/2019 08:12

Enfant on se prend souvent pour des écureuils :) bises

Véronique 05/11/2019 19:27

Ah le pesto , je l'ai découvert durant mes années italiennes et depuis, je mets du basilic partout pour en cueillir de gros bouquets ;-) .
Ces grands pins font mon admiration . J'en ai ramené une pomme de pin de Sicile et l'an dernier , j'ai planté une graine . A ma grande surprise , un petit pin a pris racines . Il doit mesurer deux centimètres . Oh, bien-sûr, , il ne deviendra jamais un seigneur mais j'aime l'idée d'avoir un petit bout de méditerranée auprès de moi .
Dans mes confitures de Noël , j'en mets toujours une petite poignée . C'est vrai que les pignons sont chers mais ils sont tellement bons et j'aime leur goût qui ravit les hommes depuis si longtemps .
Je ne savais pas que le pin parasol marquait les tombes protestantes . Il protège le sommeil éternel de Monsieur Brassens , poète il savait .
Merci Manou pour cet article qui me berce de souvenirs .
Merci pour tes mots déposés , bonheur de te lire .
Douce soirée
Je t'embrasse
Véronique

manou 06/11/2019 08:12

Merci à toi Véronique ! Je suis contente que ce petit pin ait bien voulu pousser chez toi. Je n'ai jamais essayé d'en planter un car j'ai un jardin de poupée et il suffit que je sorte de la maison pour trouver des pins parasol dans la garrigue environnante. Mais hélas peu à peu on les remplace par des pins d'alep ce qui est bien dommage je trouve. Contente de te rappeler de doux souvenirs. Bisous et une belle journée

marine D 05/11/2019 17:03

Nous en avons un sur le terrain, j'aime beaucoup le gout si fin du pignon de pin, à Aire sur Adour il y a un bon pâtissier qui fait des petits sablés aux pignons, un délice !

emma 05/11/2019 11:40

très complet, clair, très bien illustré, encore un article fichtrement intéressant !

manou 05/11/2019 12:35

Merci c'est sympa. J'aime bien aller au fond des choses de temps en temps :)

Marie Minoza 05/11/2019 11:29

Merci, j'ai appris beaucoup en te lisant

manou 05/11/2019 12:34

Merci de ton passage Marie...

patrick 05/11/2019 08:58

et oui les vrais pignons plus beaucoup de monde connaissent encore, c'est un délice pas cher quand on se les ramasse
J'avais fait un articke sur la germination des pignons , si tu veux tu peux le copier. Juste sortis de la coque avec les prémices de aiguilles ils sont un puit de vitamines et quel goût .
gros bisous
voici le lien...........http://la-cachina.over-blog.com/2016/10/la-germination-des-pignons-de-pins-parasol.html..........

manou 05/11/2019 12:34

Je vais aller voir ton article Jupi cela m'intéresse beaucoup ! Je consomme très souvent des graines germées, je trouve que c'est parfait pour booster l'organisme ! bisous et merci de passer ici

celine 05/11/2019 08:15

merci pour cet article, c'est fort intéressant, j'avoue que j'en utilise peu, quelques fois pour les desserts ou avec une salade landaise. bises.celine

CATALANE 05/11/2019 08:04

Merci pour ton commentaire d'hier. Et oui, bien que Catalane (et fière et heureuse de l'être, j'habite depuis 40 ans en Petite Camargue, tout près de Franquevaux où je vais souvent me ressourcer.. Je n'avais pas remarqué que tu mettais aussi des "pages gourmandes", je vais donc aller les voir. Bisous.

manou 05/11/2019 09:08

J'en mets de temps en temps, entre deux livres ou deux balades et j'essaie de rester dans des recettes plutôt du sud pas autant que Jupi (La Cachina) que nous visitons toutes les deux qui lui est LE spécialiste :) Bisous

Chinou 04/11/2019 21:40

Ha, que j'aime çà , plus pour les souvenirs que j'en ai lorsque je les ramassais dans mon jardin que pour le gout . Pourtant j'aime bien en mettre dans mes salades. Bonne soirée.

manou 05/11/2019 09:06

C'est vrai que le goût est spécial : on aime ou pas ! mais le plaisir du ramassage ça c'est indescriptible et fait partie de nos souvenirs d'enfance...

sissi63 04/11/2019 21:00

Coucou Manou,
J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu t'es bien reposée.
Tes photos sont très belles. Merci pour ce partage.
Bisous et bonne soirée

manou 05/11/2019 09:05

Oui les vacances ça fait du bien et se déconnecter aussi...Bisous et à bientôt

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -