Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 06:19
L'abbaye de Silvacane / La Roque-d'Anthéron (13)

L'abbaye de Silvacane / La Roque-d'Anthéron (13)

L'abbaye de Silvacane est une abbaye cistercienne fondée en 1144 par des moines venus de l'abbaye de Morimond. Elle a été bâtie dans un lieu isolé, nommé à l’époque Gontard, au milieu des marécages des bords de Durance, et des "forêts" de roseaux, où se trouvait déjà une petite chapelle qui dépendait de l'abbaye de Saint-Victor de Marseille et qui avait été fondée avant le XIe siècle.

Le nom de Silvacane vient de "silva canna" ou "forêt de roseaux". Ce nom apparaît dès 1030 dans une donation faite aux moines.

Les moines remplacent le gué de Gontard par un bac pour franchir la rivière. Ils assèchent les marais, les mettent en culture et grâce aux nombreuses terres qui leur sont offertes par Raymond des Baux vers 1144, ils font prospérer l'abbaye. D'autres familles de seigneurs locaux (les Béranger en particulier), vont faire de multiples donations de terres cultivables ou de pâtures aux moines de l'abbaye.

 

L'abbatiale actuelle est construite en 1175 par Bertrand des Baux, le successeur de Raymond, qui désire agrandir les bâtiments. Les travaux s'achèveront vers 1230.

L'abbaye est alors en pleine expansion pendant tout le XIIIe et une partie du XIVe siècle. 

Mais cela ne dure pas : les jalousies opposent les moines de Silvacane à ceux de la puissante abbaye de Montmajour, la guerre civile est partout provoquant des dégâts considérables au sein du monastère.

Les grandes gelées de 1364 anéantissent les récoltes d'olives et de vin, et marquent le début de son déclin. La Grande peste décime les habitants de la région et perturbe son économie.  En 1440, les inondations de la Durance détruisent en partie les cultures et endommagent durablement le monastère. Enfin, les débuts de l'imprimerie enlèvent aux moines leur rôle important de copistes.

Silvacane est alors quasiment inhabitable et déserte...

 

L'abbaye est ensuite annexée à la cathédrale Saint-Sauveur d'Aix-en-Provence en 1445. Elle devient ensuite église paroissiale de La Roque-d'Anthéron en 1513. Puis elle sera occupée pendant les guerres de religion, alternativement par des catholiques et des protestants.

La Révolution va entraîner son abandon puis sa vente. Elle devient bien national et les bâtiments sont alors utilisés comme exploitation agricole. L'église sert de colombier, le réfectoire de grenier à foin, et la salle capitulaire d'écurie.

 

Son classement aux Monuments Historiques en 1840 et son rachat par l'état en 1846, vont permettre de la sauver et surtout de la restaurer...

Elle sera en particulier restaurée par Henri-Antoine Revoil, puis par Formigé (père ? ou fils ?), architectes aux Monuments Historiques.

De nombreuses fouilles entre 1952 et 1998, ont permis de mettre à jour des éléments oubliés que les visiteurs peuvent aujourd'hui admirer et que je vous montrerai au fil de mes articles, comme par exemple les salles annexes...

 

Aujourd'hui, l'abbaye se situe toujours dans un cadre bucolique, un lieu paisible et retiré des grands axes, bien que tout proche du village de La Roque-d'Anthéron.

Dès l'entrée, on peut admirer le bassin, un ancien canal, agréablement planté.

Le bassin se trouvant à l'entrée
Le bassin se trouvant à l'entréeLe bassin se trouvant à l'entréeLe bassin se trouvant à l'entrée
Le bassin se trouvant à l'entréeLe bassin se trouvant à l'entréeLe bassin se trouvant à l'entrée

Le bassin se trouvant à l'entrée

Depuis 2008, elle est devenue propriété de la municipalité. L'été vous pouvez venir y écouter de prestigieux concerts lors du Festival de Piano de la Roque-d'Anthéron, ainsi que du Festival International du Quatuor à cordes du Luberon. 

En plus de ces concerts saisonniers, elle est tout au long de l'année, le siège d'animations de toutes sortes, comme par exemple des expositions de peinture, des journées thématiques et des conférences, comme ce spectacle au moment des Journées du Patrimoine. 

 

 

L'abbaye de Silvacane fait partie des "trois soeurs provençales", donc des trois abbayes cisterciennes de Provence, avec l'abbaye de Sénanque dans le Vaucluse, et celle du Thoronet, dans le Var. Toutes trois témoignent de l'importance de l'ordre cistercien dans la région.

 

Voici l'abbatiale vue de l'extérieur. Elle est totalement bâtie en pierre de taille assemblées régulièrement et recouverte de tuiles qui ont remplacé au XIXe siècle le dallage d'origine en pierre.  

Le clocher, de petite dimension,  a une forme carrée sans toit et percé de baies géminées en plein cintre, séparées par une colonnette. D'en-bas on ne voit pas bien les détails...

La façade principale du XIIIe est formée de trois parties séparées par de larges contreforts. 

Vues du portail d'entrée
Vues du portail d'entrée

Vues du portail d'entrée

L'abbaye vu de l'extérieur sur ces autres côtésL'abbaye vu de l'extérieur sur ces autres côtésL'abbaye vu de l'extérieur sur ces autres côtés

L'abbaye vu de l'extérieur sur ces autres côtés

L'abbaye de Silvacane nous offre une architecture romane, sobre, voire austère et dépouillée, en parfaite harmonie avec les préceptes de l'Ordre de Cîteaux.

Les grandes baies en plein cintre sont un bel exemple de cette architecture romane. Nous en avons trois sur la façade principale, juste au-dessus du portail. Au-dessus de ces baies, une rosace permet d'éclairer la nef.

Le portail est surmonté par une triple voussure. Je n'ai pas pu le prendre plus en détails car il y avait constamment du monde devant ! 

Détails du portail et de la façadeDétails du portail et de la façade
Détails du portail et de la façadeDétails du portail et de la façade

Détails du portail et de la façade

Les parties latérales de la façade sont chacune percées d'une porte et d'une fenêtre en plein cintre comme on peut le voir sur les photos générales.

Une porte d'accès latérale.

Une porte d'accès latérale.

Petit décor au-dessus d'une des portes latérales de la façade et la fenêtre Petit décor au-dessus d'une des portes latérales de la façade et la fenêtre

Petit décor au-dessus d'une des portes latérales de la façade et la fenêtre

Autres détails vus de l'extérieur (dont la rosace du réfectoire vue de l'extérieur)Autres détails vus de l'extérieur (dont la rosace du réfectoire vue de l'extérieur)Autres détails vus de l'extérieur (dont la rosace du réfectoire vue de l'extérieur)

Autres détails vus de l'extérieur (dont la rosace du réfectoire vue de l'extérieur)

Pour la visite, il faut, à partir du parking, emprunter un petit sentier qui nous mène à l'ancienne hôtellerie de l'abbaye. C'est là que le visiteur doit prendre ses billets...

L'ancienne hôtellerie

L'ancienne hôtellerie

Et voici pour les puristes le plan d'ensemble tel qu'il nous est présenté sur internet et pour les poètes, le même dans sa version artistique. 

Plans (source internet) et photo provenant du panneau d'entréePlans (source internet) et photo provenant du panneau d'entrée
Plans (source internet) et photo provenant du panneau d'entrée

Plans (source internet) et photo provenant du panneau d'entrée

Et voici, pour terminer cette présentation générale, l'abbaye de Silvacane, vue sous les pinceaux de Chinou que je vous invite à aller visiter sur son blog si vous ne la connaissez pas encore...

J'ai été heureuse de redécouvrir ce lieu que je n'avais pas revisité depuis longtemps et cela, malgré la pluie et le temps gris qui a un peu gâché nos journées du patrimoine cette année, comme je vous l'ai déjà dit... 

J'espère que je vous ai donné envie de découvrir cette abbaye plus en détails, ce que nous ferons prochainement, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Farfadet 86 17/11/2019 17:27

Merci pour cette visite et invitation à découvrir cette abbaye de Silvacane qui semble bien conservée? La France est riche de tels lieux autrefois véritables ilots de Culture... Foyers de savoir et savoir faire , lieux de prières et d'Art...
Ora et Labora ... On oublie trop que ces centres de vie communautaire ont lourdement influencé les avancées de notre civilisation .
En Poitou , parmi bien d'autres il est intéressant de visiter l'abbatiale de Saint-Savin :
http://www.mirebalais.net/article-10427055.html

manou 18/11/2019 06:56

C'est tout à fait vrai car les moines étaient très érudits...Merci pour le lien. Bonne semaine !

Quichottine 13/11/2019 08:33

Je vais continuer ma visite... je vais trop vite, je sais bien. Mais ce sont de bien jolies découvertes, merci !

manou 13/11/2019 09:18

Mais tu fais comme tu veux bien entendu, et tu n'es pas obligé de me mettre autant de gentils petits mots...bisous

zazy 11/11/2019 13:21

Chinou dessine toujours aussi bien

manou 13/11/2019 09:18

On est bien d'accord et voilà pourquoi quand je peux je la mets à l'honneur !

Caroline 10/11/2019 23:09

Bonsoir Manou,
J'espère que tu as bien pu profiter de ta pause de blog et que tu vas bien :)

Bonne soirée !

manou 11/11/2019 08:08

C'est gentil de passer ici ! Ainsi je sais que toi aussi tu vas bien :) bisous

Toupinette 08/11/2019 23:06

Bonsoir Manou,
on va peut-être se croiser un jour, car il n'y a pas très longtemps que je suis allée voir l'abbaye de l'extérieur. J'ai une amie anglaise qui venait en vacances chaque année et on a fait le tour des abbayes... mais je lui ai montré aussi les beaux coins de notre région. Je regrette un peu ce temps où tu n'avais pas à sortir ton porte-monnaie pour visiter notre patrimoine mais je reconnais qu'à l'heure actuelle, l'entretien coûte cher. Alors je refais le parcours mais l'intérieur reste un souvenir dans ma tête. La Roque d'Anthéron, c'est une partie du berceau de mes ancêtres. Bises

manou 09/11/2019 08:23

C'est vrai qu'aujourd'hui tout est payant même parfois les parkings d'accès...Nous habitons une région touristique et nous en payons le prix ! bises et bon week-end

lavandine 08/11/2019 08:31

Coucou,

Ce sont vraiment les abbayes cisterciennes qui reçoivent ma préférence. L'esprit et l' œil ne s'encombrent pas de de choses futiles comme ils pourraient le faire devant une œuvre gothique. De la même façon, j'ai une nette préférence pour les chapelles et églises romanes. Les autres styles architecturaux m'ennuient très vite.

Excellente journée et gros bisous
Lavandine

manou 09/11/2019 08:22

J'aime la simplicité de ces abbayes moi-aussi mais quand je visite les autres églises de style gothique, j'apprécie le travail effectué par les artistes. Bisous et un doux week-end

Marie Minoza 07/11/2019 17:40

Encore une belle découverte oui cela fait envie d'aller la voir en vrai

manou 08/11/2019 08:33

Il faut choisir un jour de soleil, il fait chanter les pierres...

Petits Bonheurs 07/11/2019 11:15

Une très belle visite. je ne connaissais pas du tout. Merci à toi et merci de mettre le lien de Chinou.
C'est SUPERBE !
Bisous des Alpes du Sud sous la grisaille

manou 08/11/2019 08:32

Le blog de Chinou est une merveille. J'adore ses aquarelles et elle se balade dans diverses régions du coup on les découvre sous ses pinceaux au lieu de les voir en photos ! bises chez nous c'est brouillard ce matin mais la pluie devrait être de retour dans la journée

sissi63 06/11/2019 21:33

Coucou,
Cette abbaye est très belle, j'aime beaucoup tes photos.
Bisous et bonne soirée

manou 07/11/2019 10:50

Merci c'est très gentil Sissi ! Bisous et un bon jeudi

virjaja 06/11/2019 20:54

j'adore les abbayes, merci pour la visite de celle-ci, elle est magnifique, et ces jolis nénuphar qui ajoutent au charme. gros bisous Manou. cathy

manou 07/11/2019 10:51

Celles de ta région sont aussi très belles et on ne se lasse pas de ces lieux qui ont une âme...bisous Cathy. Passe une douce journée

laramicelle 06/11/2019 20:08

coucou c'est une très belle visite , merci ; bisous

Binchy 06/11/2019 19:21

Comme il est bien ton reportage ! Tes photos sont magnifiques et tout y est. Un GRAND MERCI pour cet excellent partage et tous tes articles précédents également.
Ton blog est une véritable source de culture. Je l'adore.
Je te souhaite une douce soirée, un très bon jeudi et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

manou 07/11/2019 08:12

Merci Binchy ! C'est un endroit tellement beau que j'ai voulu vous faire partager ce plaisir ! bisous

lemenuisiart 06/11/2019 19:13

Elle est fabuleuse cette visite, j'aime beaucoup

Véronique 06/11/2019 18:46

Quelle visite guidée ! Ces lieux m'enchantent comme tu le sais .
Non seulement tu me donnes envie de visiter ces lieux , ah si je ne vivais pas si loin , mais aussi de me rendre à nouveau à l'abbaye de Vaucelles non loin de chez moi . Un lieu que j'affectionne particulièrement . , abbaye cistercienne , elle-aussi fondée au XIIème siècle par Saint Bernard .
Je ne peux qu'imaginer les concerts donnés entre ces vieux murs . Ils doivent résonner comme des prières .
Merci Manou
Bonne soirée
Bisous

manou 07/11/2019 08:13

Elle est moins connue que Sénanque dans le Vaucluse et pourtant elle a beaucoup de charme elle-aussi. On se sent bien dans ces lieux chargés d'âmes, je trouve et c'est bien vrai que la musique y résonne d'une façon bien particulière. Bisous et une douce journée

Nell 06/11/2019 18:29

"Une forêt de roseaux" que j'aime beaucoup, qu'elle est belle dis donc et quel magnifique environnement. Je comprends que divers expositions ou autres manifestations sont programmées ici. Oui, j'ai vu les aquarelles de Chinou que je suis de temps à autre, j'aime beaucoup. Gros bisous, ma chère Manou et douce fin de semaine

manou 07/11/2019 08:14

Elle était au programme lors de votre venue en juin dernier, si vous étiez restées le jeudi, mais les journées ont passé trop vite...On remettra ça pour plus tard ! bisous

daniel10 06/11/2019 18:02

Bonjour Manou, pareil que Bébert : elle est belle cette abbaye et les photos sont superbes.
Près de chez moi se trouve l’abbaye de Clairvaux qui est en réfection depuis quelques années. Je l'ai visitée plusieurs fois.
Bonne journée à toi - daniel

manou 07/11/2019 08:15

Rares sont ceux qui n'aiment pas ces lieux emplis de sérénité...Bonne journée Daniel et merci de ta fidélité

Bébert du 33 06/11/2019 16:02

bonjour Manou , oui ça elle est belle cette abbaye , j'ai cliqué sur les photos et là waouh un régal pour moi ! et ce bassin avec les nénuphars c'est très beau ! merci aussi pour les infos bisous belle semaine a +

manou 07/11/2019 08:16

Merci Bébert, tu as bien fait de cliquer sur les photos c'est toujours mieux qu'en petit:).bisous et une belle journée

danièle 06/11/2019 15:09

C'est un merveilleux billet, je connais bien celle du Thoronet, j'ai envie de découvrir celle ci.
Très belle journée, bises

manou 07/11/2019 08:16

Et moi celle du Thoronet où je ne suis jamais allée :) bises et une belle journée

Sarah Fraichi 06/11/2019 12:58

Très bel article avec moults détails. Le bassin aux nénuphars est superbe.
Merci Manou et excellente journée.

manou 07/11/2019 07:49

On était tous sous la pluie pour admirer le bassin et le cadre ! bisous

Céline 06/11/2019 12:53

Quel joli billet riche en informations ! j'adore la première photo :)
Bonne journée, bises.

manou 07/11/2019 10:49

Merci Céline ! J'aime beaucoup cet endroit de ma région...Bises et une belle journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -