Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2019 3 11 /09 /septembre /2019 05:21
Le Pont Eiffel de Monistrol-d'Allier (vu du chemin de randonnée vers Praclaux)

Le Pont Eiffel de Monistrol-d'Allier (vu du chemin de randonnée vers Praclaux)

Un peu d'histoire...

 

L'Allier a toujours été une rivière tumultueuse.

Plusieurs passages à gué ou des ponts ou passerelles provisoires existaient déjà au Moyen Âge, le long des gorges du Haut-Allier : les nombreuses églises et autres lieux de culte qui jalonnent la route empruntée par les pèlerins de la Via Podensis l'attestent. S'ils passaient dans la région, c'est qu'ils avaient trouvé un moyen de franchir la rivière !

Les historiens ne sont pas toujours d'accord sur le nombre ou l'emplacement de ces passages, qui permettaient moyennant finance, de traverser la rivière, et qui étaient régulièrement emportés par les crues.

Ce qui est sûr, c'est qu'au niveau du village de Monistrol-d'Allier, lieu de traversée des pèlerins, il en existait forcément un. 

 

D'autres chercheurs pensent même que les Romains passaient déjà d'une rive à l'autre de l'Allier par le village et avaient donc construits des ponts...mais rien n'est moins sûr vue la configuration des lieux, la profondeur des gorges à cet endroit, et le manque de vestiges allant dans ce sens ! 

Monistrol ne serait donc pas le fameux "condate" tant recherché dans la région, et dont personne n'est sûr de l'emplacement... 

 

Le premier texte mentionnant l'existence d'un pont à Monistrol-d'Allier date de 1467. Il cite ensuite la présence d'un bac en 1589. Le pont avait-il été détruit par une des crues dévastatrices de la rivière ? Rien ne l'indique mais tout le laisse supposer...

En 1715, Jean-Pierre de Lombard à qui appartenait ce bac, le confie à Etienne Coudeyre, moyennant loyer. Ce dernier connaîtra une fin tragique puisqu'il périra noyé en 1756  avec son fils, lors d'une traversée. 

On sait que ce bac fonctionna jusqu'en 1830. Il était bien entendu payant pour les usagers sauf quelques exceptions : les soldats, les fonctionnaires, les fidèles se rendant à la messe de l'autre côté de la rivière et bien entendu les gens d'église.

Il sera remplacé par un pont suspendu "en fil de fer" en 1835. Sa concession sera cédée à un particulier pour 97 ans. Ce premier pont qui mesurait 55 mètres de long pour 4.50 m de largeur, se situait au même niveau que le pont actuel mais a été endommagé plusieurs fois par les crues.

Celle de septembre 1866 a eu raison de lui (lire l'extrait ci-dessous si vous désirez en savoir davantage)...mais le pont sera reconstruit. Nos ancêtres étaient pugnaces ! 

 

Extrait des journaux d’époque :

Le journal « La Haute-Loire » du 27 septembre 1866 écrit :

Bulletin lugubre d’un cataclysme sans précédent dans la Haute-Loire, au dire de nos riverains les plus âgés. La grande inondation de 1846 de néfaste mémoire, est elle-même de beaucoup distancée par l’effroyable tempête du 24 septembre.

Les renseignements qui nous parviennent expliquent jusqu’à un certain point la catastrophe. En effet, pendant que sans répit, l’ouragan grondait 48h durant sur les basses terres, les plateaux élevés et dénudés qui, à tous les aspects, nous enserrent comme dans une ceinture granitique, voyaient les éléments se déchaîner sur leur cime avec la même persistance et la même fureur.

Or, pour quiconque jette un regard sur la carte de la contrée, sur ces nombreux cours d’eau, il est facile de se rendre compte des conséquences que devrait inévitablement entraîner une pluie aussi torrentielle que générale dans la région.

Les pertes sont incalculables et la désolation universelle. Aussi, n’est-ce pas sans un profond sentiment de tristesse que nous abordons la funèbre nomenclature des pertes causées à nos populations par le redoutable fléau.

 

Le pont suspendu de Monistrol-d’Allier n’existe plus. Dans cette commune (rive gauche), les flots de l’Allier ont balayé 3 cambuses, dont 2 avec leurs meubles et ustensiles, ainsi qu’un bureau de la compagnie des chemins de fer. Éboulement de plusieurs têtes de tunnels et d’un mur de soutènement de 4,5m de haut sur une longueur de 20m. L’entreprise Gaillard a vu ses remblais entraînés sur un parcours d’environ 2 km. Sur certains points, les eaux ont creusé des fossés de 2m de profondeur.

Que penser des malheurs survenus en amont de Monistrol-d’Allier, alors que, dans la journée du 24, les habitants de cette commune ont vu distinctement passer, roulés par vagues, une vache encore attachée à sa mangeoire, un cheval, et des meubles en grand nombre ?"

 

Extrait : Déroulement de la crue de l'Allier du 24 septembre 1866 (cliquer sur le lien pour découvrir le site)

La maison du gardien de l'époque existe toujours rive gauche à côté du pont actuel comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

En 1877, ce pont est finalement racheté par le département qui assure sa gratuité mais constate sa dangerosité.

Le Conseil général fait alors appel à la société Eiffel pour construire un ouvrage métallique avec "tablier sur voûte de brique et chaussée empierrée".

 

Le Pont Eiffel  (photo du net)

Le Pont Eiffel (photo du net)

Le pont Eiffel à treillis métallique est finalement réalisé en 1887-1888, soit juste après le Viaduc de Garabit et l'ossature de la Statue de la Liberté à New York mais juste avant la tour Eiffel, ce dont les habitants de la région ne sont pas peu fiers ! 

C'est un chantier gigantesque pour l'époque : des centaines d'ouvriers viennent travailler sur place, et la toute nouvelle ligne de chemin de fer permet le transport des matériaux, impossible autrement dans cette zone montagneuse aux hivers rudes, encore considérée comme dangereuse et très isolée. 

Le Pont Eiffel aujourd'hui (on aperçoit très bien la maison du gardien sur les deux dernière photos)Le Pont Eiffel aujourd'hui (on aperçoit très bien la maison du gardien sur les deux dernière photos)
Le Pont Eiffel aujourd'hui (on aperçoit très bien la maison du gardien sur les deux dernière photos)
Le Pont Eiffel aujourd'hui (on aperçoit très bien la maison du gardien sur les deux dernière photos)Le Pont Eiffel aujourd'hui (on aperçoit très bien la maison du gardien sur les deux dernière photos)

Le Pont Eiffel aujourd'hui (on aperçoit très bien la maison du gardien sur les deux dernière photos)

Le pont mesure 55 mètres de longueur. Il a été doublé d'une passerelle piétonne en 1933, puis rénové en 2000. Il a supporté un passage moyen journalier de 346 voitures et 52 poids lourds de moins de 12 tonnes, dans les années 60. Après avoir été renforcé, à la fin des années 60, il est maintenant réservé aux seuls usagers du village.

En été, il permet aux vacanciers et riverains, de s'amuser un peu au-dessus des eaux. 

Saut pendulaire du haut du Pont Eiffel (13 juillet 2019)
Saut pendulaire du haut du Pont Eiffel (13 juillet 2019)

Saut pendulaire du haut du Pont Eiffel (13 juillet 2019)

Depuis 1998,  un viaduc métallique permet le franchissement de la rivière par n'importe quel véhicule circulant sur la route départementale 589, aujourd'hui élargie et accessible même aux convois exceptionnels, ce qui ne pourrait être le cas sur le pont Eiffel.

 

A bientôt pour d'autres découvertes du village, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Toupinette 11/11/2019 23:10

Je reviens un peu en arrière et j'ai apprécié ce pont et surtout le décor dans lequel il se trouve. En 1975, j'avais vu le viaduc de Garabit sur la Truyère, (Cantal) construit par la société Eiffel. Ce sont des diapositives de nos sorties en famille aussi bien conservées que les ponts!! Bises

manou 12/11/2019 07:15

Celui de Garabit est bien entendu plus grand et plus impressionnant mais la construction de celui-ci dans ce petit village a marqué l'histoire des habitants car traverser la rivière devenait une épreuve quotidienne. Aujourd'hui le cours de l'Allier est tout de même moins dangereux car des barrages en amont en apaisent le débit...Bises

lavandine 15/09/2019 08:59

Je constate qu'il y a des régions où Eiffel est plus présent que dans d'autres. J'avais remarqué cela il y a très très longtemps avec le Massif central ....dont fait partie, je crois, l'Allier.
En effet, Eiffel ce sont des ouvrages de toutes sortes et pas seulement la tour ...
Gros bisous et bon dimanche.
LAVANDINE

manou 16/09/2019 07:58

Il savait peut-être que ces ouvrages allaient rendre vraiment service dans cette région encore sauvage et peu fréquentée...bisous

Plume 13/09/2019 12:53

Merci pour cette belle leçon d'histoire. Bises

Chinou 12/09/2019 20:19

Je me trompe peut être mais il me semble qu'il a été repeint depuis que je l'ai emprunté lors de ma deuxième étape vers St Jacques

manou 13/09/2019 08:12

Il a en effet été repeint et rénové récemment !

lemenuisiart 12/09/2019 19:29

Ce n'est pas le plus beau, mais il est fort utile pour la vie de la population.

manou 13/09/2019 08:12

Mais pour les habitants...c'est le plus beau et c'est tout ce qui compte :)

chemindetables 12/09/2019 09:47

j'imagine aisément comme ça devait être un gigantesque chantier pour l'époque et les ouvrages de Mr Eiffel sont toujours aussi admirés et à juste titre
belle journée
bisous
patricia

manou 12/09/2019 12:19

Je pense que Eiffel construisait beaucoup dans les zones desservis par une voie ferrée...c'était déjà un sacré chantier, jamais les matériaux n'auraient pu arriver dans ces zones autrement que par le train il n'existait pas de route, seulement des chemins et les hivers étaient rudes...Bisous

mouneluna77 12/09/2019 09:32

le pont eiffel est le petit frère de la tour, et de la statue de la liberté, belle famille. J'aime beaucoup la haute loire, je l'ai beaucoup pratiquée en allant dans l'aveyron.
bonne journée

manou 12/09/2019 12:18

C'est une région que parfois on traverse seulement mais qui mérite qu'on s'y arrête :) Bonne journée et merci pour ta visite

virjaja 11/09/2019 21:16

j'aime beaucoup ces pont, celui ci est beau, et merci pour son histoire!! gros bisous Manou. cathy

Azalaïs 11/09/2019 20:45

C'est un passage qui m'a énormément marquée et la montée de départ avec la gorge juste en dessous est vraiment très impressionnante . Merci pour ce article très intéressant. Bises et bonne soirée

manou 12/09/2019 12:17

Je m'en doute car on découvre le village et les gorges après la descente vertigineuse de la chapelle de Rochegude et après ça monte !! Bises et une belle journée

l'Univers d'Erika 11/09/2019 20:31

Merci pour la découverte et pour les explications.
Bonne soirée

laramicelle 11/09/2019 19:59

coucou merci pour les explications ; il est beau ce pont ; c'est bien de le protéger ; bisous

CathyRose 11/09/2019 18:46

Merci Manou pour cet article très intéressant. Oui j'imagine bien que pour l'époque c'était un sacré chantier ! Je ne sais pas exactement ce qu'est le saut pendulaire, par contre je sais que je ne ferais jamais ça !
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 12/09/2019 12:16

Tu sautes comme Tarzan avec une corde qui n'est pas élastique donc tu ne risques pas de remonter te cogner aux piles du pont car tu oscilles latéralement...Je te rassure je n'ai pas sauté non plus !! J'ai laissé la place aux jeunes du village...il faut savoir être généreux :) bisous

domi 11/09/2019 18:01

belle page historique

Mitou 11/09/2019 17:45

Je peux me tromper mais je crois avoir entendu qu'il lui faudrait une petite rénovation et qu'il est sur la liste du patrimoine de Stéphane Bern !
Gros bisous et bonne fin de journée
Mitou

manou 12/09/2019 12:13

Je ne crois pas que ce soit lui car il a été rénové très récemment...et je pense que la priorité est donnée aux ponts de pierre, aux moulins en ce qui concerne le patrimoine lié à l'eau...non ? bisous

Claudine/canelle 11/09/2019 16:59

Merci pour cette découverte et surtout les explications ...J'aime decouvrir ces lieux
Bises Manou

ruthiebear 11/09/2019 16:35

What commanding views and interesting history! Friendship

Petits Bonheurs 11/09/2019 16:31

Bonjour Manou,
Bien je ne savais pas tout ça ! Dis moi c'est une célébrité cet endroit. Ce pont va traverser le temps haut la main.
Merci pour tes explications. Je te souhaite une douce fin de journée.
Le soleil nous est revenu après une journée bien grisounette hier (comme vers chez-toi, je pense ?) Bisous

manou 12/09/2019 12:12

Je crois que si on pouvait remonter le temps on découvrirai que tous nos villages ont de belles histoires à nous raconter mais parfois, nos ancêtres les ont emporté avec eux...Bisous et une belle journée

Nell 11/09/2019 14:09

Oui, le style Eiffel est bien là et il a rendu de multiples services pour la population. Il est bien beau, je trouve, mais je ne sauterai pas dans l'eau...Trop trouillarde. Gros bisous, ma Manou, et bel après-midi

Roguidine 11/09/2019 13:59

Bonjour Manou,
C'est bien celui ci que j'ai traversée , là je l'ai vu en vrai !! lol
Je n'aime pas lire, excuses moi, je n'ai rien lu ! lol
Passe une bonne journée, bises

manou 12/09/2019 12:10

Mais tu as parfaitement le droit de ne regarder que les images :) :) D'ailleurs j'en mets toujours beaucoup pour ceux qui préfèrent ! Je me doute bien que tu l'as traversé ce pont...le GR passe dessus avant de grimper vers la chapelle troglodyte :) bises

Féelaure 11/09/2019 13:17

Merci pour cette découverte Manou et tes explications. Sa couleur se fond dans le paysage
Ayant peur du vide, jamais je ne pourrais sauter !
Bisous et doux après midi

manou 12/09/2019 12:09

Ado j'aurais sauté sans problème mais maintenant cela ne me tente plus du tout, mais les jeunes se sont régalés et l'activité était très bien encadrée. De plus c'est pas très haut et la rivière est dessous sans présence de rochers...bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -