Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2019 6 22 /06 /juin /2019 05:41
Une mésange charbonnière devant le nichoir

Une mésange charbonnière devant le nichoir

Je comptais, comme je vous l'ai dit hier, vous emmener dans la Drôme et bien non finalement j'ai changé d'avis (et décalé mes articles sur le sujet) et vous allez comprendre pourquoi...

 

Le jeudi 23 mai dernier, chez nous en Provence, nous avons assisté "auditivement" parlant, à l'éclosion des bébés mésanges charbonnières dans le nichoir de notre jardin, dans lequel jusqu'à présent nous n'avions eu que des mésanges bleues.

 

Depuis quelques temps, le nichoir montrait des traces fraîches autour de l'ouverture, et je voyais de temps en temps, une mésange entrer et sortir (le mâle nourrit toujours la femelle qui couve). Je savais donc que le nid était habité !

Les traces fraîches autour de l'ouverture

Les traces fraîches autour de l'ouverture

Pour la première fois de ma vie, j'ai entendu taper, puis des craquements (le bruit des  coquilles brisées ?) et un chuintement plutôt fort qui nous a beaucoup étonné et qui a recommencé plusieurs fois, dont je n'avais jamais entendu parler sur le net.

Est-ce l'adulte qui souffle pour aider les petits à se dégager ?

Les petits qui font ce bruit en prenant leur première respiration ?

Je n'ai pas la réponse.

En tous les cas, un des adultes était à l'intérieur du nichoir puisque nous l'avons vu sortir peu de temps après que le silence soit revenu.  

La période de nourrissage a commencé et a duré jusqu'à dimanche dernier (plus de trois semaines en tout puisque nous étions le 16 juin). 

Les deux parents nourrissent les petits et les va-et vient sont de plus en plus fréquents au fur et à mesure que les petits grandissent. Un couple peut apporter au nid jusqu'à 900 becquées par jour, paraît-il ! 

Le nourrissage

Le nourrissage

Le nourrissage (suite)
Le nourrissage (suite)
Le nourrissage (suite)

Le nourrissage (suite)

Pendant que l'un nourrit les petits, l'autre piaille pour détourner l'attention. 

 

L'autre piaille pour détourner l'attention

L'autre piaille pour détourner l'attention

Parfois ils arrivent tous les deux ensemble au nid, et dans ce cas le second se planque bien derrière les feuilles... et attend son tour. 

Les petits plutôt discrets au début, se faisaient bien entendre les derniers jours, dès l'approche d'un des parents. 

Vous le voyez derrière les feuilles de l'olivier ? Il y a une proie bien coincé dans son bec...

Vous le voyez derrière les feuilles de l'olivier ? Il y a une proie bien coincé dans son bec...

Au début, l'adulte pénètre entièrement dans le nichoir, mais les derniers jours, il se penchait juste pour donner la becquée, puis il retournait chasser emportant avec lui une fiente blanche, pour la jeter  loin du nid et que l'odeur n'attire pas les prédateurs.

En attendant que les petits mangent

En attendant que les petits mangent

Et hop on y retourne !

Et hop on y retourne !

On ne pensait pas avoir la chance d'assister à la première sortie des petits et pourtant dimanche dernier, cela a été un beau cadeau de la nature.  

Il y en avait 7 et je vais vous faire languir un peu, car je ne vous les montrerai que dans quelques jours, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !

 

Dommage que je ne sache pas quel logiciel de montage vidéo utiliser, car je vous aurais fait une petite vidéo rassemblant toutes les prises que nous avons faites. Sachez que si vous avez un logiciel gratuit et facile à utiliser à me conseiller,  je suis preneuse...

J'espère que vous serez indulgents car mes photos ne sont pas parfaites... Ils ont choisi de s'installer-là parce que justement le nichoir est bien caché par les branches de mes arbres...d'où la difficulté pour moi de les photographier. 

 

Bon week-end à tous ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

vanhee 05/05/2020 11:04

Bonjour, bravo pour votre blog ! avez-vous eu la réponse à vos questions concernant les bruits intrigants que vous avez entendus ? car hier soir j'ai entendu des bruits très bizarres et inconnus vers le nichoir des mésanges bleues. Merci et bonne journée

manou 05/05/2020 14:21

Non mais je pense de plus en plus que le souffle entendu correspond à la naissance des petits, l'air qui s'engouffre dans les poumons, l'adulte qui souffle pour les aider, tout est possible ! Cette année le nichoir est occupé à nouveau et les parents sont déjà en train de nourrir depuis plus de 15 jours, mais je n'ai pas assisté à la "naissance" ! J'espère juste être là à nouveau pour assister à la sortie des petites mésanges charbonnières encore cette année ! La nichée a-t-elle eu lieu en avance vu la douceur de la fin d'hiver ou s'agissait-il d'une seconde portée l'année dernière en tous les cas j'attends tout ça avec ravissement :) Belle journée et merci pour votre intérêt

maggie 26/06/2019 12:36

Je pensais avoir laissé un commentaire ! Je trouve très belles tes photos. Tu as un super appareil photo non ?

Philippe D 24/06/2019 21:19

J'adore ça ! Je pense avoir des jeunes dans un nid aussi. J'ai vu des parents avec des vers dans le bec... Je n'ai pas osé m'attarder...
Bonne semaine.

Sigrid 24/06/2019 20:12

Ah, les belles photographies et la belle histoire ! Merci Manou.

kimcat 24/06/2019 17:01

Super !!!!!!!!!!!
Biz

manou 24/06/2019 18:20

Oui je me suis régalée :) bisous

Nell 24/06/2019 14:33

Oh! là!là! Que c'est chouette d'assister à tout cela, Manou. 7 petits!!! Ils devaient être bien à l'étroit les derniers jours. Magnifique et j'attends de voir ces petits. Gros bisous et belle journée.

manou 24/06/2019 18:20

Je n'avais pas réalisé que tu n'étais pas venue samedi voir mon article...le temps passe si vite. Nous avons eu beaucoup de chance d'être là au moment où les petits sont sortis...tu verras mes autres photos demain, enfin si tu as le temps. bisous

sotis 24/06/2019 14:19

oh c'est trop mignon tout ça et tes photos sont parfaites!!!! bisous

chemindetables 24/06/2019 13:28

oh que si tes photos sont magnifiques, fantastiquement nettes et en gros plan vraiment bravo
c'est un merveilleux billet j'ai adoré
et quelle chance d'avoir eu ce spectacle
mon nichoir est resté vide snifffffffffff il faut que je le change de place à l'automne mais je ne sais pas où ?
belle journée
bisous
patricia

manou 24/06/2019 18:18

C'est bien vrai que nous avons eu beaucoup de chance sur ce coup-là ! Bisous

Quichottine 24/06/2019 11:08

Génial !
Je suis ravie que tu aies pu assister à tout... et j'attends les images, bien sûr.
Je ne fais pas de vidéo, mais je pense que ceux qui en font t'aideront.
Bonne idée pour Véronique. :)
Bisous et douce journée.

manou 24/06/2019 18:18

Je montre demain les photos des petits. J'ai maintenu cette programmation et je ne parlerai que mercredi dues métiers improbables :) bisous et encore merci

Cindy43 24/06/2019 09:53

D'où l'importance des oiseaux pour réguler les insectes, tes photos sont chouettes.
L'année dernière j'avais aussi un couple de mésanges qui avaient niché devant le garage mais je n'avais pas vu l'envol des petits, par contre j'avais pu voir celui des queues rousses.
Bonne journée

manou 24/06/2019 09:59

Nous avons eu de la chance cette année ! Je montre les petits demain :) Bonne journée

Francis 24/06/2019 07:17

Quelle belle observation renseignée au long cours ! Tu as l'ouïe fine pour percevoir le craquement de la coquille.
Bientôt la suite ? La suite, la suite, la s...

manou 24/06/2019 08:55

Je n'ai pas de mérite car mon jardin est minuscule ! Le nichoir est à vol d'oiseau à 2 mètres de la table où nous mangeons et nous étions là justement bien installés dehors, une vraie chance :)
La suite c'est demain :)

Pastelle 23/06/2019 22:10

Je ne sais pas si tu connais Véronique Brosseau, elle a mis une caméra dans le nichoir, et a réalisé un montage ensuite. Elle pourra sans doute te conseiller et répondre à ta question sur le bruit qui t'intrigue.
En tout cas, merci pour ces images et ces jolis moments...
http://vbrosseau.canalblog.com/archives/2019/05/09/37324542.html

manou 24/06/2019 08:53

C'est bien vrai que je n'ai pas songé à lui poser la question...Merci beaucoup Pastelle.

Thaddée 23/06/2019 18:56

... par jour à manger à ses petits, et quelle taille ont les repas, c'est énorme pour des pitrous qui doivent entrer dans un dé à coudre ! Et tu as pu entendre l'éclosion, mais c'est magnifique, une expérience rare et si précieuse ! Un grand merci pour ce moment si délicat, si enthousiasmant ! Bonne soirée Manou et gros bisou !

manou 24/06/2019 08:53

Je n'en revenais pas non plus de voir ces chiffres...Pas étonnant qu'on finisse les jours précédents la sortie du nid par surprendre les parents avec de la nourriture dans le bec :) bisous

Thaddée 23/06/2019 18:54

Oh quel ravissant billet, quelles merveilleuses photos, si tendres et pleines de vie, je n'en reviens pas que la maman apporte 900 fois p

Marie Minoza 23/06/2019 16:39

Je reprends doucement le chemin des blogs!
Amitiés

manou 24/06/2019 08:52

Je te comprends Marie il faut se laisser le temps...

Eve-Yeshé 23/06/2019 14:41

tes photos sont magnifiques !!!
il faudrait qu'on teste les nichoirs... On se contente pour l'instant de nourrir les tourterelles et les moineaux. Ils viennent sur le balcon mais impossible de les prendre en photos car dès qu'on bouge une oreille derrière la porte-fenêtre tout le monde s'en va.
Ce printemps on a eu peur d'une disparition massive, car d'habitude la haie de pyracantha est remplie de moineaux, mais ils sont revenus un peu quand même...

manou 24/06/2019 08:51

C'est vrai que cet hiver nous avons eu moins de visites au jardin là où je mets graines et boules de graisse, mais l'hiver a été tellement doux qu'ils se sont sans doute nourris ailleurs...Par contre en ce moment c'est le concert assuré. Jai beaucoup de chance d'habiter un petit hameau

celine 23/06/2019 13:20

oh que c'est beau, j'avoue que j'adore,c 'est tout mignon et c'est uns spectacle qui me ravit, tu as bien fait de changer ta programmation, bises.celine

FéeLaure♥ 23/06/2019 11:14

Sublimes photos Manou, je n'ai pas eu la chance d'assister à ce spectacle cette année dans notre jardin...je ne sais pas pourquoi c'est la première année, en tous cas merci et bravo pour tous ces magnifiques clichers
Bisous et doux dimanche

manou 24/06/2019 08:49

Je pense que selon la météo, les nichoirs sont occupés ou pas. Tu vois le nôtre est occupé les années où il y a beaucoup de vent. Je te dirai si cela se vérifie et aussi quand les branches de l'olivier le protège :) Cela fait beaucoup de conditions à réunir. Parfois il suffit de trop tailler un arbre et le nichoir est déserté. bisous et une douce journée

Paparaza 23/06/2019 07:05

Magnifique
Tu étais là au bon moment. Tes photos sont tres belles.
Et quel partage chez les heureux parents !!!

manou 24/06/2019 08:47

C'est clair qu'ils ne se disputent pas pour le partage des tâches :)

Roguidine 23/06/2019 00:05

Bonsoir Manou,
Ouah quelle chance, j'attends ça depuis longtemps !! mais la nourriture que tu leur donnes
est loin de la petite maison où elles ont niché ? j'ai hâte de la suite !!! superbes photos
Pour le logiciel gratuit de diaporama tu as movie Maker , c'est ce que je me sers , tu dois l'avoir même installé si tu as Windows 10 ...
Bon dimanche , il va faire chaud !! bises

manou 24/06/2019 08:47

A partir de la fin du printemps je ne nourris plus du tout les oiseaux car je suis les préconisations de la LPO qui le déconseille. Je leur laisse juste de l'eau car c'est ce qui manque aux oiseaux chez nous. Donc les parents vont chercher à manger dans les champs autour du hameau...là où ils veulent et apprennent ensuite aux petits à se débrouiller de la même manière. Merci du conseil pour le logiciel, je le testerai...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -