Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2019 6 15 /06 /juin /2019 05:18

 

Voilà, comme promis un dernier article sur le séisme de Provence du 11 juin 1909. Il fait suite aux deux autres présentés cette semaine, ICI (1) et ICI (2). 

Le Petit Parisien du 13 juin 1909

Le Petit Parisien du 13 juin 1909

A quoi est dû le séisme de Lambesc ?

Evidemment sous la terre, le séisme se préparait depuis longtemps.

Plusieurs secousses préliminaires avaient été ressenties, quelques jours avant la fin du mois de mai 1909, et si le système d'aujourd'hui avait existé, les populations auraient pu être évacuées sans doute à temps. 

Quelques  heures avant le séisme, certains animaux avaient changé de comportement, mais cela n'avait pas alarmé la population. Beaucoup d'anecdotes ont d'ailleurs circulé après le séisme, parmi la population... l'histoire par exemple de cette petite chienne Miquette qui avait tiré son maître dans la rue quelques minutes avant les premières secousses, lui sauvant la vie, ou de ces vaches qui n'avaient plus de lait le matin même, ou alors ces cloches qui se sont mises à sonner sans qu'on comprenne pourquoi bien avant les secousses, et bien d'autres histoires mystérieuses encore... 

 

L'activité volcanique et l'activité sismique sont des conséquences de l'activité de la Terre et en particulier de la tectonique des plaques.

L'origine du séisme ne déroge pas à la règle et se trouve lié au rapprochement de la plaque africaine et de la plaque eurasienne, vers le nord (100 000 séismes dans le monde sont enregistrés chaque année à proximité des plaques tectoniques en mouvement). 

 

La Provence est pourtant éloignée de ces deux plaques. C'est sans compter sur les failles qui se forment à la surface de la croûte terrestre. Les "contraintes" accumulées au niveau de ces failles se libèrent à un moment donné, et les deux bords de la faille se déplacent...c'est la rupture. On dit que la faille se réactive... L'énergie libérée sous forme d'ondes se propagent alors à l'intérieur de la terre ou en surface : c'est le séisme.

Pour le séisme du 11 juin 1909, c'est la faille de la Trévaresse, une faille active qui mesure 15 km de longueur qui est responsable. 

Pour info : il y a de nombreuses failles dans la région PACA mais seulement une dizaine sont considérées comme actives et pourraient donc un jour, se réactiver...et provoquer un séisme. 

Carte des effets des intensités du séisme (http://www.planseisme.fr/PACA-Centenaire-du-seisme-de-Provence-de-1909.html)

Carte des effets des intensités du séisme (http://www.planseisme.fr/PACA-Centenaire-du-seisme-de-Provence-de-1909.html)

Carte des intensités (source, idem site ci-dessus)

Carte des intensités (source, idem site ci-dessus)

 

Quel est le risque sismique aujourd'hui en France ? 

Pour le géologue Olivier Bellier, il n'est pas exclu qu'un nouveau séisme touche un jour la région et, vu le nombre d'habitants et les installations nucléaires, il serait particulièrement dévastateur et on dénombrerait 20 fois plus de victimes qu'en 1909, et des dégâts considérables...

"Là où un séisme passe, il repassera"...

A défaut de pouvoir prédire les séismes avec exactitude, des relevés précis sont faits des secousses sismiques, et étudiés de près par les spécialistes, qui surveillent en particulier les failles et les zones proches des centrales nucléaires (comme près de Cadarache) mais également la région de Nice qui est particulièrement exposée.

Les régions à risque doivent donc faire de la prévention. Les écoles font des simulations, les populations sont régulièrement informées par des brochures, les pompiers sont formés en cas de sinistre et on construit de plus en plus parasismique...

 

Ce séisme a marqué tous les esprits...il va hélas être suivi par une autre catastrophe : la Première Guerre mondiale qui, à sa façon, a aussi détruit la région à peine reconstruite de ses ruines...

 

Pour en savoir plus sur ce séisme de Lambesc, je vous propose de consulter la petite bibliographie suivante ainsi que deux sites qui expliquent en détails les causes géologiques. 

Les photos et schémas de mes deux précédents articles précités, sont extraits de ces outils documentaires...ainsi que la plupart des explications que j'ai tenté de simplifier au maximum.

 

Petite bibliographie sur le séisme. N'oubliez pas d'actionner le diaporama
Petite bibliographie sur le séisme. N'oubliez pas d'actionner le diaporama
Petite bibliographie sur le séisme. N'oubliez pas d'actionner le diaporama
Petite bibliographie sur le séisme. N'oubliez pas d'actionner le diaporama

Petite bibliographie sur le séisme. N'oubliez pas d'actionner le diaporama

Et pour terminer ce reportage-souvenir,  je vous propose, si vous habitez le sud-est et en particulier dans le Var et les Alpes maritimes, de consulter les deux sites ci-dessous...

Ainsi que ce site qui recense la sismicité en France métropolitaine.

Il ne s'agit pas de se faire peur, juste de rester informé et de réfléchir aux conséquences qu'aurait un grave séisme aujourd'hui en métropole (barrages, centrales nucléaires...).

Partager cet article

Repost0

commentaires

kimcat 24/06/2019 17:04

Merci pour cette page très intéressante et instructive...
Biz

Binchy 17/06/2019 15:05

Je te remercie Manou pour tous ces excellents articles que tu as publiés. Tu as raison d'en parler. Je vais revenir tout lire plus en détail mais je tiens avant, à te souhaiter une agréable semaine ensoleillée.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.
P.S. : Ce séisme, on m'en a parlé...

Toupinette 17/06/2019 14:41

Bonjour Manou,
cet épisode méritait bien que l'on se le rappelle car cela peut encore arriver. On se protège de l'eau, du feu, les zones de construction sont surveillées mais on oublie les séismes.La nature est ainsi faite, elle continue à évoluer et malheureusement l'homme l'aide aussi et pas forcément vers le bien.
Je te souhaite une belle semaine avec la chaleur qui débute.

Petits Bonheurs 17/06/2019 10:52

Bonjour Manou,
Tout ceci fait peur. On a tendance à oublier ...
Je sais que vers Digne il y a des zones sismiques et les terrains sont vides (heureusement les constructions ne sont pas permises) Lorsque l'on voit la géologie du terrain en hte Provence on voit bien combien la terre n'est pas stable et qu'un jour elle bougera de nouveau) Oui, c'est frappant combien les animaux ressentent avant nous. Nous avons pu le vivre avec un de nos chats il y a des années. Un tremblement de terre là où nous habitions au Canada. Le chat quelques instants avant était dans tous ses états puis était parti se caché apeuré.
Merci pour ton article très détaillé et bien instructif. Belle semaine. Bises

manou 17/06/2019 09:00

Merci à tous pour votre visite. Contente que ces articles sur le séisme de Lambesc vous aient plu.

Elena800 17/06/2019 05:58

J'en ai froid dans le dos car il fait beaucoup de dégâts et des morts et après il faut tout reconstruire, c'est affreux ! Bisous

La lettrie 16/06/2019 21:34

Bonjour Manou,
Tu m'as laissé un message, il y a déjà quelque temps. C'est très gentil et je ne l'avais pas oublié.
Je ne blogue plus depuis longtemps, ça prend trop de temps et je n'avais plus très envie, même si ça me manque de temps à autre... Mais je serai heureux de lire un mail ou sur fb. Je vois que ton blog a bien évolué, c'est super ! Quelle énergie !
Bise blogueuse !
Ph.

manou 17/06/2019 09:06

C'est gentil de venir jusqu'ici ! Il n'y avait pas d'obligation, tu sais je laisse parfois un commentaire parce qu'au moment où je passe (et parfois c'est sur des critiques de livres, mises depuis longtemps que j'ai du plaisir à découvrir), j'en ressens le besoin. Tu as bien fait de faire comme tu le sens, je comprends très bien que l'on puisse un jour avoir envie d'arrêter de bloguer...surtout quand comme tu me l'avais expliqué on a une famille et des activités professionnelles qui prennent du temps. Je ne t'ai pas oublié du tout car j'appréciais ce que tu faisais !! Mais par contre je ne suis toujours pas sur Facebook pas le temps du tout...Bise et contente d'avoir eu de tes nouvelles ici

Rohnny 16/06/2019 18:27

Bonjour Manou,
J’ai un peu de retard dans mes lectures car je viens d’avoir une semaine de congé.
Un article bien intéressant et je ne savais pas qu’il y avait eu un tremblement de terre en Provence…
Merci pour le partage.
Excellente semaine à toi.
Rohnny

wolfe 16/06/2019 11:28

Bonjour
J'aimerais pas vivre un séisme, cela doit faire vraiment peur!!
Bisous

eliane roi 16/06/2019 09:32

Coucou Manou ! Que de détails et d'explications dans tes articles ! A La Rochelle, on est sur une faille ; ça tremble de temps en temps dans l'Ile de Ré et ici. Quand ça se produit, on entend BANG ! comme une explosion et ça nous fait sortir de nos maisons pour voir ce qui a pété. Un tremblement de terre, ce n'est pas forcément les meubles qui bougent, comme ces images qu'on voit du Japon.... La première guerre mondiale a fait beaucoup de dégâts aussi partout. On a déjà assez des catastrophes naturelles, en plus, on déclenche des guerres ! l'humain est con ; je n'ai pas trouvé d'autre mot.
Bises, ma poule !

manou 17/06/2019 09:07

Je sais que vous êtes sur une faille d'ailleurs le dernier séisme chez toi avait été plutôt fort par rapport aux précédents...Bisous

celine 16/06/2019 07:53

je savais qu'il y avait des séismes régulièrement mais je ne connaissais aps celui que tu nous présentes. quand j'habitais en Alsace, on a ressenti plusieurs fois des secousses. heureuse que la naissance de mes citrons te plaise, ce n'est pas toujours facile de faire les photos au fur et à mesure de la "création", surtout quand comme là je travaille dans l'humide. non je n'ai aps trempé ma feuille dans la baignoire, je la mouille bien, puis je la pose sur une support que je mouille aussi (plexi), ainsi l’humidité reste longtemps. bises et bon dimanche. celine

moqueplet 16/06/2019 05:52

il n'y a pas très longtemps nous avons eu une secousse, qui nous a effrayé l'espace d'un instant très court mais bien réel....dont l'épicentre était à une trentaine de km....ça fait peur bien sûr....en tout cas je te souhaite un bien doux dimanche

Colette 15/06/2019 22:36

Merci pour toutes ces précisions et explications ! On ne peut qu'espérer qu'une autre catastrophe évitera le village mais c'est tout ….. l'homme d'aujourd'hui est plus informé, les mesures sont meilleures et pourtant, séismes, coulées de boue, font encore tant de morts . Bisous Manou et une douce nuit.

manou 17/06/2019 09:09

C'est vrai que malgré toutes les mesures faites par les spécialistes, ils ont du mal à prévoir le moment exact...Espérons que les volcans de notre belle Auvergne ne se réveillent pas un jour, ça tremble aussi là-bas. bisous et une belle semaine

Martine Barbier 15/06/2019 22:29

On dit que les animaux ont un 6ème sens, s'en est la preuve, ils prédisent bien avant nous les catastrophes. Étonnantes aussi ces cloches qui ont sonné bien avant les secousses. De vrais mystères ! Merci pour ces explications, passe un bon dimanche, bisous.

manou 17/06/2019 09:12

Dans un autre registre, j'avais été très impressionnée quand j'ai vu l’éclipse totale de soleil dans les Ardennes il y a dix ans, par le silence des animaux juste avant que le soleil se voile et que la nuit tombe en plein jour. Ils l'avaient ressenti donc plus rien ne m'étonne depuis les concernant :) bisous

Cindy43 15/06/2019 20:59

Ça fait peur et on ne peut rien y changer, si ça doit arriver on ne peut rien faire pour l'éviter...
Ici il y a eu un orage, ça a bien arrosé et à St-Etienne et ses alentours tout a été massacré par de la grêle, il y'en avait tellement qu'on aurait cru qu'il avait neigé.
Bonne soirée

manou 17/06/2019 09:13

Je ne sais pas comment je vais retrouver mon jardin en Haute-Loire quand nous allons y retourner...j'ai vu que c'était bien tombé dans la Drôme aussi où nous étions pour Pentecôte. On attend la pluie, tout le monde la réclame et c'est la catastrophe quand elle tombe. Nous sommes dans les excès en ce moment. Bises

lemenuisiart 15/06/2019 19:06

C'est toujours une peur le tremblement de terre, je me suis réveillé une fois avant, c'est impressionnant et petit. Deux autres j'étais dehors et rien senti

ruthiebear 15/06/2019 16:30

It is much information about this tragedy. THank you for sharing all of this. Friendship

Nell 15/06/2019 13:41

C'est flippant mais ça reste d'actualité, malheureusement. C'est vrai qu'à présent on peut avertir les populations, mais cela pourrait causer une véritable panique sur les routes... Alors que penser? Gros bisous et encore merci pour toutes tes recherches.

virjaja 15/06/2019 13:27

ça fait peur quand même....nous on est au 3eme étage d'un immeuble ancien, si il y en a un, ça tombe!!! on à eu une petite secousse il y a rois ans, mais ça a même pas fait tomber les bibelots, heureusement. gros bisous Manou. cathy

Pascale MD 15/06/2019 10:15

Pourquoi serions nous à l'abri, et avec les changements climatiques ce sera de plus en plus fréquent dans le futur.
Heureusement, nous avons plus de moyens d'anticiper et de protéger les populations de nos jours.
Bises et bonne journée Manou

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -