Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2019 1 13 /05 /mai /2019 05:23
Editions du Roure, 2018

Editions du Roure, 2018

L'auteur, René Dupuy est né au pays. Après avoir formé des enseignants, il se consacre à l'histoire de sa région, devient président du Centre d'Histoire Sociale de la Haute-Loire, organise de nombreuses conférences pour le plus grand plaisir des autochtones et des vacanciers. 

Il était donc normal qu'il propose ce joli documentaire sur sa commune natale. 

Et il était normal aussi que je me procure cet ouvrage étant donné que je passe de nombreuses vacances dans cette région. 

 

Ce petit documentaire riche en images et en explications, retrace donc l'histoire de la commune de Saint-Privat-d'Allier, qui englobe aujourd'hui celle de Saint-Didier-d'Allier. 

 

"Le patrimoine est un bien commun qui nous a été transmis par nos ancêtres. Cet héritage nous n'en sommes pas propriétaires, seulement dépositaires et à notre tour, nous devons le léguer à nos enfants", nous rappelle-t-il en introduction de son ouvrage.

Une phrase qui ne peut me laisser indifférente, qu'il s'agisse d'un monument célèbre, d'une coutume, d'un objet dont l'usage nous échappe parfois aujourd'hui, d'un paysage, du patois local...Tout cela ne devrait pas avoir à disparaître et mérite d'être conservé. 

 

Le documentaire se divise en plusieurs parties. Après une présentation géographique et géologique des environs, un aperçu des paysages volcaniques, l'auteur nous présente la vie quotidienne des hommes, les matériaux de constructions et les différentes techniques utilisées pour bâtir leurs maisons. Puis il aborde la vie rurale et ses traditions patrimoniales (l'usage des fours, le rôle du couder(c), les lavoirs, la maison des béates, les moulins, ...) avant de nous parler de l'importance de la croyance et de la foi, comme l'atteste la présence de nombreuses églises, chapelles et croix le plus souvent situées au bord des chemins. Enfin, les seigneurs et leurs châteaux ne sont pas en reste.

 

La beauté de la région et le patrimoine local sont  superbement mis en valeur à travers ce reportage aux multiples photos.

Un livre incontournable pour tous ceux qui habitent cette région ou l'ont adopté plus récemment. Je ne pouvais faire l'impasse de vous en parler...

Partager cet article

Repost0

commentaires

manou 17/05/2019 09:20

Merci à tous pour votre visite et votre commentaire sur cet article ! Evidemment ce livre a davantage d'intérêt pour les habitants de la région et les touristes de passage...il permet de découvrir de bien jolis lieux de balades !

emma 15/05/2019 09:59

cette région est particulièrement riche en talentueux écrivains de terroir

Céline 14/05/2019 12:40

Ah oui ! tu as dû te régaler en voyant ce documentaire ! :)
Bonne journée, bises

yannn 14/05/2019 11:51

Je viens te proposer un lien avec le titre " Monsieur ".

https://picosong.com/w8JV5/

J'ai hébergé le son sur picoisong, ça a peut être une chance de fonctionner chez toi.
Amicalement. Yann

domi 14/05/2019 04:50

un beau livre pour voyager sans bouger !

laramicelle 13/05/2019 20:03

coucou les bons livres sur le patrimoine sont toujours intéressants :) bisous

Colette 13/05/2019 18:24

Un ouvrage parfaitement documenté !
"Le patrimoine est un bien commun qui nous a été transmis par nos ancêtres. Cet héritage nous n'en sommes pas propriétaires, seulement dépositaires et à notre tour, nous devons le léguer à nos enfants", j'adhère complètement ! et raison de plus pour le préserver autant que faire se peut ! Bisous Manou et une douce soirée ! ici le vent continue de souffler comme un dératé !

chemindetables 13/05/2019 17:26

merci beaucoup de la présentation
belle fin de journée
bisous
patricia

Nell 13/05/2019 17:22

Ah! oui alors c'est ainsi qu'on découvre de jolis coins. Tu sais combien je suis attachée à notre patrimoine. La France est si belle!!! Gros bisous, ma chère Manou, et belle fin de journée

Renée 13/05/2019 15:10

et tu a bien fait même si on y vit pas. Bisouss

danièle 13/05/2019 13:22

C'est toujours intéressant d'avoir de bons documents pour accompagner nos balades régionales.
Très belle journée, bises

eliane roi 13/05/2019 12:00

Mon grand-père et ma mère étaient de l'Allier. Quel beau département ! C'est dans l'Allier que je gassouillais pendant des heures dans une bassine d'eau avec des cailloux et des branchettes, dans le jardin de la maison où mon grand-père était directeur d'école.
La France est très belle, chaque recoin mérite d'être visité et l'histoire du patrimoine enrichit les visites, articles et photos. Merci pour tes articles, Manou, ils sont très intéressants.

Maryline 13/05/2019 11:28

c'est toujours intéressant d'avoir des petits documents sur les régions que l'on visite, surtout quand ils proposent des endroits moins connus mais tout aussi intéressants...
belle journée Manou!
bisous

Cindy43 13/05/2019 11:12

Il a l'air sympa ce livre. Je n'ai toujours pas fini celui des Chapelles de Haute-Loire...
Bonne journée

lyly 13/05/2019 10:45

toujours intéressant de te suivre.
Quelques soucis me feront être plus souvent devant le PC, obligation de repos donc pour m’évader il me reste les blogs.
Bises amicales

virjaja 13/05/2019 10:34

j'aime beaucoup ces livres, ça permet souvent de découvrir des choses qu'on aurait pas remarquées. gros bisous Manou. cathy

Martine Martin 13/05/2019 10:04

Un livre très intéressant pour ceux qui s'intéressent à cette région et à cette ville en particulier. Bisous

marine D 13/05/2019 09:51

Tu as bien fait de l'acquérir, cette région française mérite d'être mise à l'honneur et surtout d'enseigner toutes ses richesses aux jeunes qui ne connaissent pas son histoire et ses trésors !
Er merci à toi de les relayer
Je t'embrasse Manou

écureuil bleu 13/05/2019 09:47

Bonjour Manou. Merci de nous présenter ce livre consacré à Saint-Privat. Bonne journée et bisous

Bébert du 33 13/05/2019 09:35

bonjour Manou , je ne me rappelle pas d'être allé à St Priva !! , merci ce texte à lire !! et les infos ... gros bisous belle semaine a +

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -