Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2019 1 15 /07 /juillet /2019 05:21
Quai Voltaire/La Table ronde, 2013

Quai Voltaire/La Table ronde, 2013

La tête levée vers le vaste ciel africain, elle exultait. Comme les étoiles étincelaient, innombrables, au-dessus d'elle : Orion, dont elle voyait distinctement la ceinture de diamants, la Grande Ourse. Jamais ciel nocturne n'avait paru si plein d'étoiles frémissant telles des phalènes. Et la lune illuminait le veld qui s'étendait à l'infini dans l'obscurité sans entraves.

Nous voici dans les années 50 en Afrique du Sud.

Bill est une femme solitaire qui va atteindre bientôt la cinquantaine. Alors qu'elle a épousé un homme plus âgé qu'elle, et totalement tyrannique, avec qui elle a eu deux merveilleux garçons, elle se retrouve veuve et voilà que quelques mois à peine après le drame, son comptable vient lui soumettre l'idée de réfléchir à son testament.

La normalité devrait lui soumettre une idée simple : transmettre la totalité de sa fortune à ses deux fils qui sont encore adolescents et en pension.

Mais la vie de Bill n'a jamais été facile, elle n'a pas eu beaucoup de joies et elle porte en elle des secrets que ni ses fils, ni son comptable ne connaissent.

Et ce qu'elle veut avant tout, c'est réparer ce qu'elle n'a pas pu construire dans le passé.

 

C'est vous l'aurez compris un récit qui alterne passé (1925 ou 1935) et présent (1956).

Au fur et à mesure, le lecteur découvre que Bill a passionnément aimé, un jeune homme de son âge qu'elle n'a pas pu épouser parce qu'il était juif. Les deux jeunes gens s'étaient pourtant sauvés pour se prouver leur amour. Ils se sont même mariés, mais le mariage n'a pas pu être validé parce qu'elle était encore mineure. Elle a eu de ce premier amour une petite fille qu'elle n'a pas eu le temps de connaître, car on la lui a enlevé à la naissance....

Le lecteur découvre aussi les circonstances particulières qui ont permis à Bill de rencontrer son mari. Mais je ne vous en dirai pas davantage pour ne pas trop dévoiler l'histoire. 

 

Au départ, je pensais que ce roman me permettrait juste de passer un bon moment, cet auteur inconnu m'ayant été recommandé par les bibliothécaires de mon village, mais j'ai découvert une belle plume à la fois légère, pudique et sincère qui rend les personnages profondément humains et attachants. 

Le lecteur apprend beaucoup sur les mœurs en Afrique du Sud en 1925, époque de la jeunesse de Bill ainsi que sur les conditions de vie des femmes.  

Je regrette juste que la jeune Bill n'ait jamais essayé de retrouver sa fille, ou chercher à revoir Isaac qui était pourtant l'amour de sa vie...

Et si c'était trop tard à présent ?

 

Un bon livre pour les vacances dont vous pouvez sans problème partager la lecture avec vos ados, à partir de 14-15 ans. Une belle façon de réfléchir à l'évolution de nos sociétés. 

Cet ouvrage faisait partie lors de sa sortie en 2013 de la sélection pour le prix FNAC de l'année. 

Elle pense aux femmes dans sa vie : sa mère, ses trois tantes célibataires, Gladys, ses sœurs, Helen. Elle a toujours été entourée de femmes qui préservaient leurs secrets en les gardant dans des endroits obscurs et silencieux, mais les secrets ne les ont pas préservées. Ils les ont tourmentées, rongées de l'intérieur et lentement détruites.

Elle n'a jamais aimé l'atmosphère oppressante de cette chapelle. Elle lui fait penser une fois encore à sa mort, à la perte, à toute la tristesse et la souffrance du monde. La religion, malgré ses bonnes intentions, a causé beaucoup de mal au fil des années, en divisant les gens et en les dressant les uns contre les autres, en les incitant à faire la guerre et non la paix.

Elle ne parlait jamais de ce qui s'était passé, bien qu'à son avis, les gens fussent au courant de son histoire, même s'ils n'abordaient pas le sujet devant elle. Il n'y fut jamais fait allusion. Un silence se répandit autour d'elle, s'infiltrant partout et surtout à l'intérieur de la famille, touchant son frère, ses sœurs, ses parents.
"Nous n'en parlerons plus jamais" lui avait dit son père ce jour-là..."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marion L. 21/09/2019 15:01

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte. Il pourrait me plaire mais, soyons honnête, je ne suis pas sûre d'avoir le temps. Ah, si seulement les journées étaient plus longues !

manou 21/09/2019 18:03

C'est un livre qui permet de découvrir une autre époque dans un autre pays et qui va surtout plaire aux femmes d'un certain âge car je pense qu'il fait écho à des choses que nos mères nous ont raconté. Toi tu es encore bien jeune pour être touchée par ce genre d'histoire je pense...tu as donc bien le temps de le découvrir car comme tu le dis on ne peut tout lire !

dasola 18/07/2019 22:57

Bonjour Manou, je note ce roman car j'avais beaucoup aimé Splash du même écrivain. Je pense qu'il y a une grande part d'autobiographie dans ses livres. http://dasola.canalblog.com/archives/2010/06/17/18319703.html Bonne soirée.

manou 19/07/2019 07:55

Merci pour ce titre que je ne connaissais pas. J'ai trouvé que son récit sonnait juste mais je reconnais que je n'ai pas cherché à savoir si elle s'était inspirée de sa vie. Bonne journée

manou 16/07/2019 07:15

Merci à tous pour votre visite et votre commentaire...Profitez-bien de l'été !

Philippe D 15/07/2019 21:34

Un joli titre pour un livre que je ne connais pas du tout !
Bon mercredi.

durgalola 15/07/2019 20:57

ce doit être un bon livre ; merci de le recommander. Bises

Marie Minoza 15/07/2019 20:51

j'aime écouter tes commentaires de livre!

ruthiebear 15/07/2019 14:35

THis sounds like a touching story. Friendship

sotis 15/07/2019 14:02

il à l'air intéressant ce livre!!! bisous

Petits Bonheurs 15/07/2019 14:01

Bonjour Manou,
Ce livre doit être très intéressant et tu donnes envie d'en savoir un peu plus.
Ma cousine germaine avait pris pour époux un juif et je ne te dis pas l'émeute ! De cette union 4 enfants sont nés mais le couple n'a pas tenu. Je ne sais pas dans notre génération les mariages avec les juifs étaient une injure.
Belle journée. Bises

eliane roi 15/07/2019 12:30

Ce livre doit aussi être intéressant d'un point de vue tolérance, tabou, racisme, difficultés de l'époque, etc.
Tes choix littéraires touchent souvent du doigt les réalités sociales.
Ha si les gens se mettaient à lire au lieu de regarder la télévision................................................

Maryline 15/07/2019 12:12

La façon dont tu en parles laisse présager d'une belle découverte... c'est noté! merci pour le partage Manou!
bisous

écureuil bleu 15/07/2019 11:25

Bonjour Manou. Je le lirai peut-être car j'aime bien l'Afrique du Sud. Bonne journée et bisous

domi 15/07/2019 10:03

cette lecture :un bon programme familial

virjaja 15/07/2019 09:48

peut-on réparer le passé? je ne connais pas cet auteure, je note. gros bisous Manou. cathy

Mimi 15/07/2019 09:25

Un roman qui porte bien son titre ! Et un pays qui sert peu souvent de décor à une intrigue, voilà de quoi passer un bon moment de lecture.

Quichottine 15/07/2019 09:21

Tu donnes envie... Je ne sais pas si je le lirai, mais je le note.
Merci !
Bises et douce journée.

Doc Bird 15/07/2019 09:05

Ce que tu en dis donne vraiment envie de se plonger dans ce roman où l'héroïne décide de renouer avec son passé, et de reprendre en main sa vie.

Doc Bird 16/07/2019 09:18

Le voici : http://docbird.over-blog.com/
À bientôt !

manou 16/07/2019 07:17

J'ai eu une bonne surprise en le lisant et je ne regrette pas d'avoir suivi le conseil de mes bibliothécaires :) En ce moment je ne suis pas chez moi et je n'ai pas accès à tous mes favoris aussi, si tu penses à mettre ton lien, cela me permettra de venir plus souvent te voir sur ton blog ! Merci

eMmA MessanA 15/07/2019 08:57

Merci pour ce conseil de lecture.
Je m'imagine le lire dans un train, un avion, une voiture qui m'emmènerait vers des vacances...
Belle semaine, Manou.

Pascale MD 15/07/2019 08:25

Je le note celui-là, merci pour ce partage.
Bises et bonne journée Manou

Rose63 15/07/2019 08:03

Les années 50 , pas née encore
Mais je note car c'est le genre de livre qui sûrement ma plaira
Bon début de semaine Manou

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -