Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2019 4 25 /04 /avril /2019 05:21
Le lavoir de Naud de Vernègues
Le lavoir de Naud de VernèguesLe lavoir de Naud de Vernègues

Le lavoir de Naud de Vernègues

En Provence, les lavoirs publics n'ont réellement vu le jour que vers 1850. Auparavant, ils n'existaient que dans de riches propriétés ou dans les grandes villes comme à Aix-en-Provence par exemple. 

A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, le moindre petit bourg construit son propre lavoir public. Une loi a été votée en 1851 pour inciter les communes à le faire, par souci d'hygiène. 

Mais en Provence, faute de sources suffisantes, les petites communes ne seront véritablement équipées qu'au tout début de la Première Guerre Mondiale. 

 

A Vernègues, les lavoirs ont donc été construits là où se trouvaient les sources. Ils sont souvent bâtis dans un environnement idyllique, voire en pleine campagne. 

L'environnement du lavoir de Vernègues fin mars 2019

L'environnement du lavoir de Vernègues fin mars 2019

Le plus connu des lavoirs du village est le lavoir de Naud. Il se situe en contrebas du nouveau village et daterait de la fin du XIXe siècle. Dans les archives, on trouve trace de son projet de construction, vers 1891. Mais il existait déjà à cet emplacement une fontaine du même nom, qui était équipée d'un seul bassin à laver, construit vers 1768. 

Le lavoir a donc été tout simplement agrandi et aménagé pour séparer bassins et abreuvoirs.

Les gens habitaient alors sur le plateau, car le vieux village n'avait pas encore été détruit par le tremblement de terre. Les femmes devaient donc faire un sacré chemin pour descendre au lavoir avec leurs paniers de linge et sans doute leur âne ou leur charrette !

La source émerge du dessous de la falaise, parcourt une petite rigole avant de se jeter dans un bassin extérieur qui devait servir d'abreuvoir, puis d'atteindre l'intérieur du lavoir. 

 

Le trajet de l'eau en extérieur
Le trajet de l'eau en extérieur
Le trajet de l'eau en extérieur
Le trajet de l'eau en extérieur

Le trajet de l'eau en extérieur

L'eau passe ensuite dans les deux bassins ou se déverse à l'extérieur. Il reste encore la barre en bois qui servait à faire égoutter le linge, mais aussi parfois de support pour essorer le linge, en particulier les grosses pièces, entre deux rinçages. 

Les bassins et la barre d'égouttage
Les bassins et la barre d'égouttage
Les bassins et la barre d'égouttage
Les bassins et la barre d'égouttage

Les bassins et la barre d'égouttage

Le lavoir a été rénové récemment : les alentours des bassins sont dallés et la toiture a été totalement refaite. 

Le Lavoir de Naud / Balade à Vernègues dans les Bouches-du-Rhône

Trois autres lavoirs sont également situés sur la commune :  le lavoir de la Teulière, datant de 1892 doit être rénové bientôt. Je ne l'ai pas encore trouvé dans le village, sans doute se situe-t-il dans le quartier du même nom. 

 

Le second, le lavoir de Vallon, était totalement enseveli depuis le séisme. Il a été dégagé mais demande de gros travaux avant d'être accessible au public. 

 

Le dernier, le lavoir des Lambert se trouve toujours sur une propriété privée et a vu sa source se tarir suite au séisme. Son usage a donc été abandonné. Son originalité est qu'il est adossé à une falaise et que la source (et peut-être aussi le bassin ?) se trouve à l'intérieur d'une cavité naturelle.

 

Peut-être dans les années qui viennent, aurais-je l'occasion de les découvrir lors des Journées du Patrimoine, et de partager cette découverte avec vous ?

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Céline 02/05/2019 11:28

beaucoup de lavoirs ont dû disparaître car c’est rare que j'ai l'occasion d'en croiser au détour de promenades, voyages...
Merci pour cet article :)

manou 02/05/2019 13:14

C'et vrai que selon les régions les lavoirs ont disparu. Parfois ils étaient au bord des rivières et ont retrouve leur emplacement approximatif parce qu'il y a une "rue du lavoir"...

Thaddée 01/05/2019 08:43

J'aime beaucoup les lavoirs qui nous parlent de toute une époque, et quand je fais ma lessive je pense très souvent à nos aïeules qui passaient la moitié de leur temps à s'occuper du linge de la grande famille dans des conditions qui nous paraissent aujourd'hui inadmissibles. Quand je pense qu'il m'arrive d'avoir la flemme de mettre le linge dans la machine ! Les temps ont bien changé, mais restent ces lavoirs qui entretiennent la mémoire des femmes courageuses qu'étaient nos arrière-grand-mères. Celui-ci est un monument admirable, et très bien entretenu.

manou 01/05/2019 10:08

Ma mère disait déjà qu'avec 3 enfants elle avait passé 1/4 de sa vie à s'occuper du linge...pourtant elle a eu assez vite une machine qui était semi-automatique. Il fallait rincer dans un bac à côté !! Mais il fallait faire bouillir le linge dans une grosse lessiveuse, puis verser dans la machine qui brassait...c'était pas simple ! bisous et une douce journée

manou 29/04/2019 17:45

Merci à tous pour votre commentaire...et votre visite ! Contente que cette balade vous ai plu...

celine 26/04/2019 15:42

quelque soit la balade que tu proposes, elle me ravit à chaque fois, j'adore, un grand merci à toi pour toutes ces découvertes. aujourd'hui parution des participations à mon défi sur la nuit, merci à toi d'avoir osé, la nuit n'est pas facile à l'aquarelle, j'aime beaucoup. bises.celine

Rohnny 26/04/2019 09:10

Coucou Manou,
C’est vraiment un très beau lavoir, très belles photos.
Super belle journée à toi.
Rohnny

Elena800 26/04/2019 06:04

C'est un beau lavoir et il est à plat ! Dans ma campagne il est en pente et pas protique du tout, je plains ceux qui s'en servaient. Bisou

Cindy43 25/04/2019 20:40

Il est super grand ce lavoir! C'est sure que ça devait faire de la route pour laver son linge.
Bonne soirée

lemenuisiart 25/04/2019 18:59

Il est superbe celui là, tu as bien eu raison de nous la faire visiter

marine D 25/04/2019 17:18

J'aime beaucoup ces grands lavoirs, dans les années 40 il y en avait un au bout du jardin de mes parents que mon père avait fait construire, il me plaisait beaucoup, un petit "courant" sablonneux (dans les Landes) au fond rouge (Aygue rouye) passait sur deux côtés du jardin, il avait l'eau très pure où y vivaient des anguilles...
Bisous Manou

emma 25/04/2019 17:09

un article rafraichissant et bien intéressant

Petits Bonheurs 25/04/2019 14:15

Bonjour Manou,
Un beau reportage. Ces lavoirs sont bien restaurés et donnent une âme à cet endroit.
Il y avait tant de vie ici auparavant. Point de rencontre des femmes.
J'espère que tout va bien et que ta pause se déroule au mieux.
Le temps n'est pas "top" ... mais bon il faut faire avec !
Bises et belle journée

FéeLaure♥ 25/04/2019 13:37

Magnifique ce lavoir merci pour la découverte et espérons que tu puisses nous montrer les autres d'ici quelques temps
Bisous et douce journée

Steph43Photography 25/04/2019 13:28

Bonjour Manou , magnifique ce lavoir , très bien restaurer , là au moins ça tomber pas en panne , juste besoin d'huile de coude :) , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne

eliane roi 25/04/2019 13:08

J'aime bien les lavoirs parce que j'adore l'eau et tout ce qui la concerne ; j'adore les cascades, les rivières, lacs, étangs, ruisseaux. On a la chance d'avoir pas mal de lavoirs en Saintonge, pour mon bonheur. Merci Manou pour cet agréable partage rafraîchissant.

Marie Minoza 25/04/2019 12:01

Des lavoirs qui ont sans doute bien des histoires de vie à raconter

Roguidine 25/04/2019 11:58

Bonjour Manou,
C'est beau de maintenir le patrimoine bâti !
je ne connaissais pas l'histoire de la barre pour essorer le linge !!!
Merci pour ton partage , bises et bonne journée

danièle 25/04/2019 11:47

Merci pour ce bel article. Je ne connaissais pas la poutre à essorer, je vais être vigilante la prochaine fois que je croise un lavoir!

Je te souhaite une très belle journée, bises

domi 25/04/2019 11:24

n'y manque que le bavardage des lavandières, tu as essayé d'y rincer ta lessive ,

manou 29/04/2019 17:44

Trop loin de chez moi :) mais j'ai des souvenirs de camping sauvage dans ma jeunesse et de lessive dans la rivière proche...un vrai plaisir, euh en été !!

yannn 25/04/2019 10:37

Merci pour cette très belle et complète description du lavoir et de la source de l'eau.
Tu as bien fait de faire un coup de zoom sur la poutre restaurée, pour égoutter et ou plier les grandes pièces.
En filigrane, ce séisme que je ne connaissais pas, et tu t'en doutes, j'ai suivi ton idée de nous le proposer en devinette. C'est bien de faire un billet qui n'est pas volontairement abouti. On parle de séisme de Provence en 1909.
Je viens aussi chez toi, m'excuser pour ma manière de bloguer mou ces derniers mois. Ça aura eu raison de ta patience, surtout que je suis encore dans ma phase de convalescence. Construire un commentaire pour mes amis était devenu au dessus de mes forces. Un truc vraiment bizarre.
Amicalement. Yann

manou 29/04/2019 17:43

J'ai déjà parlé de ce séisme à plusieurs reprises et même montré des photos des dégâts mais je ferai un petit résumé des principaux événements très bientôt, je te le promets ! Tu n'as pas à t'excuser comme je te l'ai dit ce matin sur ton blog...bisous

virjaja 25/04/2019 10:23

il est très beau ce lavoir, et bien restauré. elles avaient du courage ces femmes, ça devait être dur en hiver!!!! gros bisous Manou. cathy

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -