Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2019 2 09 /04 /avril /2019 05:12
Le Calavon (ou Coulon) avec au loin , le Luberon

Le Calavon (ou Coulon) avec au loin , le Luberon

Aujourd'hui, je vous propose à nouveau une balade nature dans le Vaucluse.

Le Calavon qu'on appelle le Coulon, quand il arrive vers le village des Beaumettes,  est une rivière provençale qui prend sa source dans le Village de Banon (dans les Alpes de Haute-Provence). 

Elle descend ensuite dans le Vaucluse, passe au nord du Luberon par Apt, puis Cavaillon, pour se jeter ensuite dans la Durance. 

Sur ses plus de 80 km de parcours, la rivière a creusé des gorges impressionnantes au niveau d'Oppédette, dont j'aurais sans doute l'occasion de vous parler un jour, si j'y retourne. 

 

Je vous avais promis de vous parler de cette rivière qui coule toute l'année au niveau du Pont Julien, mais est asséchée par endroit en été. 

 

Le Calavon au niveau du Pont Julien
Le Calavon au niveau du Pont Julien
Le Calavon au niveau du Pont Julien
Le Calavon au niveau du Pont Julien

Le Calavon au niveau du Pont Julien

C'est une rivière connue dès le Moyen Âge pour ses eaux poissonneuses et ses nombreux moulins. Le premier répertorié, daterait de l'an 998.

Evidemment, la traversée du Coulon se faisait par de nombreux ponts qui furent régulièrement emportés par ses eaux tumultueuses et les nombreuses crues saisonnières, qui encore aujourd'hui, sont dévastatrices mais ont servi pendant des siècles, à fertiliser les sols de ses rives. 

 

Voici un petit aperçu de cette rivière en amont et en aval du Pont Julien dont nous avons parlé récemment.

Vous voyez bien que par endroit, la rivière est encaissée dans ses rives sableuses, redevient plus sauvage ou au contraire, offre des berges ouvertes et davantage accessibles. 

Le Calavon...
Le Calavon...
Le Calavon...
Le Calavon...

Le Calavon...

De ses rives, nous avons une vue intéressante sur les villages situés en hauteur, comme celui de Goult par exemple, dont on aperçoit le moulin dont je vous ai déjà parlé sur le blog... 

Le moulin et le village de Goult de l'autre côté de la rivière

Le moulin et le village de Goult de l'autre côté de la rivière

Le ciel était à l'orage lors de notre balade et nous avons même pu observer un arc-en-ciel, ce qui est plutôt rare chez nous, puis...il s'est dégagé ensuite.  

Le ciel était à l'orage...
Le ciel était à l'orage...
Le ciel était à l'orage...
Le ciel était à l'orage...

Le ciel était à l'orage...

Dans les années 70-80, les eaux du Coulon étaient devenues fortement polluées à cause des usines de fabrication des fruits confits d'Apt, qui rejetaient de nombreux colorants et autres produits chimiques utilisés pour la fabrication, directement dans ses eaux. 

On disait alors qu'elle était la rivière la "plus polluée de France". 

C'est durant cette période, que nous avons cessé d'acheter, pour les consommer ou les offrir, les fruits confits d'Apt, exportés dans le monde entier.  C'est aussi à cette période que nous avons pris conscience que dans le monde de l'alimentation, les colorants et autres produits chimiques utilisés, pouvaient devenir extrêmement dangereux pour notre santé, mais aussi pour notre environnement...

Il est à noter que la rivière était également polluée par les nombreux produits chimiques utilisés pour traiter les fruits servant aux confiseries, mais aussi par les nombreuses cultures situées sur les berges. Mais c'est un autre débat ! 

 

Je me souviens très bien de l'odeur pestilentielle des eaux et de ses couleurs changeantes, du rose au noirâtre, dans les années 80. Un article sur le Calavon était d'ailleurs paru dans Géo (n° 50) en 1983, dénonçant cette pollution. La rivière y était considérée comme un "cloaque pestilentiel".  

Dès les années 90, le Parc naturel du Luberon décide d'aménager rives et affluents ce qui a permis aux écosystèmes dégradés de se reconstituer. Et peu à peu, la vie a repris...

C'est aujourd'hui un milieu riche au niveau de la biodiversité.

Au niveau botanique, on y rencontre à présent deux espèces rares en Provence qui poussent dans la ripisylve sableuse : Ranunculus flammula (découverte il y a 20 ans) et Bassia laniflora (Bassie à fleurs duveteuses) une espèce très rare en France et connue uniquement dans le département du Vaucluse. 

Au niveau de la faune, pas moins de 38 espèces patrimoniales dont des chiroptères, des castors d'Europe, des papillons et libellules rares...

La loutre est également de retour dans la vallée. 

Bien entendu, les oiseaux sont nombreux et, un amphibien menacé d'extinction en Provence, le Pélobate cultripède est réapparu sur les berges, tout comme l'écrevisse dans ses eaux... 

 

Malgré la richesse de ce milieu et les chants des oiseaux, nous n'avons croisé que ce couple de canards colverts...le jour de notre balade ! 

Un couple de colverts...
Un couple de colverts...Un couple de colverts...
Un couple de colverts...

Un couple de colverts...

Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui... nous allons rester encore un peu en Provence, enfin, comme d'habitude, si vous le voulez bien ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

bibliblog 04/05/2019 14:32

Tu vis dans une bien belle région ! Il est intéressant et rassurant de lire que quand on s'en donne les moyens, on parvient à dépolluer des zones. C'est encourageant !

manou 04/05/2019 15:10

Oui la nature reprend ses droits et c'est vrai que je me dis souvent qu'il est encore temps de sauver la planète si nous réagissons au plus vite...

Céline 16/04/2019 11:59

Très joli ! le genre d'endroit où j'aime me balader :)

manou 16/04/2019 18:30

Pareil :)

Calixte 14/04/2019 09:27

Belle balade dans un lieu où la nature reprend vie ... Merci pour ce partage !

manou 16/04/2019 18:30

C'est vraiment joli maintenant...

René 13/04/2019 09:06

Tous ces lieux sont magnifiques, merci Manou pour toutes ces belles présentations. Bon WE. Bises René

manou 16/04/2019 18:30

Merci pour ton passage. Bises

Francis 13/04/2019 08:43

Les petites rivières font les... et des dégâts parfois ! La tienne prend sur certain clichés l'aspect d'un long miroir dont tu as su tirer profit. Les mesures de protection de la nature et de réhabilitation des milieux sensibles mises en place à partir des années 80 ont eu des effets bénéfiques quelques années plus tard et nous en profitons pleinement aujourd'hui... par endroits ! (la betterave rouge fournit un colorant très répandu ; sous le nom de code E162, il fait peur !)
Merci pour la balade et vivement... le printemps ! (j'ai un peu de retard de lecture)

manou 16/04/2019 18:29

Ne t'en fais pas pour le retard de lecture...en ce moment avec les vacances je n'ai pas une minute à moi :)

manou 10/04/2019 17:30

Merci à tous pour votre visite et votre commentaire...contente que la balade vous ait plu !

marine D 10/04/2019 14:25

J'avais aperçu le village de Goult mais de loin, quelle charmante rivière avec les couleurs du ciel qui s'y reflètent !

écureuil bleu 10/04/2019 09:43

Merci pour cette agréable balade sue les bords du Calavon. Bisous

chemindetables 10/04/2019 09:38

merci de la jolie balade au fil de l'eau et de tes infos je ne connaissais pas du tout
et passionnant tes explications sur cette pollution qui a été si bien enrayée, on se plaint beaucoup de l'environnement aujourd'hui et de tout ce qui pollue et c'est bien sur formidable et nécessaire de le dénoncer mais....il ne faut pas oublier tout ce qui s'est passé il y 40 et même 50 ans et plus ...
bonne journée
bisous
patricia

Thaddée 10/04/2019 08:49

Il y a quelque chose de "dormant" dans cet endroit, qui me touche. Quelque chose de lagunaire dont il me semble respirer l'odeur en regardant les photos. Du coup ça ne m'étonne pas que tu n'aies croisé que ces canards. La vie, ici, me paraît couler au ralenti ... Une promenade qui me touche vraiment au plus profond. Belle journée à toi Manou, je t'embrasse.

celine 10/04/2019 07:23

oh une balade que j'aime beaucoup, tu me ravis, j'avoue beaucoup aimer le moulin sur sa colline. je me souviens que tu avais fait un article sur ce festival du carnet de voyages, cela me tenterait bien. bises. celine

laramicelle 09/04/2019 19:53

coucou , heureusement que la prise de conscience a permis de sauver cette rivière à temps ; bisous

Marie Minoza 09/04/2019 18:10

Superbe promenade...

Mimi 09/04/2019 18:07

Une belle prise de conscience qui a permis de « sauver » cette rivière et c’est tant mieux pour les promeneurs et autres habitants des lieux. Belle soirée Manou et bisous.

ruthiebear 09/04/2019 16:24

What a lovely tour! I like the variety of water scenes. The windmill is charming and the rainbow is a delight. Friendship

Petits Bonheurs 09/04/2019 14:54

Coucou Manou,
Ton billet me plait beaucoup car en ce mois d'Avril nous voulons aller faire un saut vers les gorges d'Opedette puis suivre un peu le Calavon. L'an dernier à cette époque nous y étions et c'est le mieux pour nous avec nos chiens. Ensuite il fait trop chaud et il y a trop de touristes.
Peux-tu me dire les endroits sympas où l'on peut aller avec nos chiens sans gêner personne. Merci pour ces photos et la belle balade. Bonne fin de journée. Bises

manou 10/04/2019 17:36

Tu as le droit de balader sur la voie verte avec tes chiens mais je ne trouve pas que ce soit top...si tu veux aller dans les gorges tu trouveras beaucoup d'eau aussi je ne sais que te conseiller...entre Apt et le pont Julien il y a un sentier sauvage qui passe par Roquefure, tu peux regarder aussi sur le site visorando il y a tellement de balades ! Martine avait proposé une balade vers Oppédette qu'elle avait fait avec les chiens mais je ne la connais pas en détails. Bisous

Renée 09/04/2019 14:36

Ce doit être superbe en été quand tout est vert ou dans quelque temps alors que les feuilles s'ouvrent et qu'il fait beau, néanmoins la balade est aussi jolie comme tu l'as faite. Bisous

Steph43Photography 09/04/2019 14:10

Bonjour Manou superbe cette balade que tu nous offre là :) attention à ne pas rajouter une lettre mdrrrr . hey oui l'humain ne respecte rien au profit du business :( , finalement c'est du passé pour cette rivière :) ; bonne journée à toi

sotis 09/04/2019 13:48

quel bel endroit pour se balader au bord de l'eau!!! bisous

Roguidine 09/04/2019 13:17

Bonjour Manou,
C'est un endroit qui me plait , j'aurais aimé marcher à tes côtés, tu as fait une belle balade,
Ah, il n'y a pas que dans cette rivière que c'est pollué ! vers chez moi, je ne te dis pas !!!
on subit, quand est ce que ça va s'arrêter !!!!!
Bonne journée et merci pour tes belles photos, bises

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'hiver est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -