Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2019 4 14 /03 /mars /2019 06:14
Le parc du château de Chavaniac-Lafayette

Le parc du château de Chavaniac-Lafayette

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent article, le parc du Château de Chavaniac-Lafayette, d'une superficie de trois hectares est inscrit aux Monuments Historiques et a reçu le label de Jardin Remarquable.

Ce label récompense pour cinq ans, les jardins ayant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique dont le but n'est pas commercial. 

 

Lorsque nous y sommes allés l'été dernier, c'était durant ces journées de juillet caniculaires, rappelez-vous... Autant dire que le jardin avait déjà beaucoup souffert de la chaleur et qu'il mériterait une visite au printemps ou à l'automne pour apprécier les nombreuses espèces végétales que je n'ai pas pris le temps de photographier. 

 

Les jardins et le parc ont été, je le rappelle conçus et aménagés entre 1919 et 1928 par John Moffat, fondateur du Mémorial Lafayette et propriétaire américain du château de de 1917 à 1966. Il s'est inspiré des jardins à la française...

Le parc possède des espèces aussi bien européennes, asiatiques qu'américaines. John Moffat étant écossais d'origine, il a aussi implanté diverses espèces de son pays. D'où la grande diversité et la grande richesse de ce parc.

Lorsqu'il sort du château pour parcourir le parc, le visiteur accède d'abord à la terrasse agrémentée de buis. L'art topiaire caractéristique donne un aspect particulier à cet endroit du jardin. 

La terrasse avec ses buis taillés
La terrasse avec ses buis taillés

La terrasse avec ses buis taillés

La fontaine au centre de la terrasse
La fontaine au centre de la terrasse
La fontaine au centre de la terrasse

La fontaine au centre de la terrasse

De la terrasse, le visiteur a une jolie vue sur l'ensemble du parc.

De nombreux arbustes sont présents : des cytises, des lilas, des chèvrefeuilles, des baguenaudiers, des aubépines, des seringats...je n'ai pas pris note de toutes les espèces bien que leurs noms soient soigneusement inscrits sur des plaques. 

Les zones plantées d'arbres sont constituées de hêtres, de tilleuls, et autres espèces qui permettent à un sous-bois très riche, de se développer.

 

La seconde terrasseLa seconde terrasse
La seconde terrasse
La seconde terrasseLa seconde terrasse

La seconde terrasse

Un petit bief nous amène jusqu'à une chute d'eau. De là, l'eau va irriguer les bassins au bord desquels poussent des saules pleureurs, des chênes des marais et autres espèces...un véritable arboretum dans lequel j'aurai bien aimé passer plus de temps pour découvrir les espèces rares qui y sont plantées.

Mais, les petits étaient fatigués, il faisait très chaud et nous venions déjà de passer pas mal de temps dans le château et pour visiter une exposition temporaire dont je vous parlerai prochainement.

Nous avons donc plutôt profité de la fraîcheur du parc, au lieu de chercher à compléter notre savoir botanique. Il faudra donc que j'y retourne un jour ! 

 

Le biefLe bief

Le bief

Les abords des bassins étaient vraiment très agréables.  C'était un véritable plaisir de voir tous ces nénuphars et nous avons profité de ce paisible décor.  

N'oubliez pas d'agrandir les photos en cliquant dessus...

Le premier bassin
Le premier bassin

Le premier bassin

Le second bassinLe second bassin
Le second bassinLe second bassin
Le second bassinLe second bassin

Le second bassin

Le troisième bassin

Le troisième bassin

Les enfants ont beaucoup aimé découvrir le cyprès chauve qui respire avec ses pneumatophores...

Nous n'avons pas l'habitude de le voir en Provence. Il faudrait aller à Marseille au Parc Borély ! 

 

Le cyprès-chauve sur les berges du troisième bassin

Le cyprès-chauve sur les berges du troisième bassin

Les pneumatophores du cyprès chauve
Les pneumatophores du cyprès chauveLes pneumatophores du cyprès chauve

Les pneumatophores du cyprès chauve

Quand je retournerai là-bas, je n'oublierai pas de photographier la roseraie datant de 1947 qui est en cours de réaménagement...

 

Il faut noter aussi la présence de deux arbres remarquables :  

Le chêne de Lafayette  planté par le grand-père de Lafayette il y a trois siècles. Nous l'avons vu mais j'ai raté ma photo. 

L'arbre de la lune qui est un érable particulier car... les graines de cet érable ont été emportées dans l'espace par Stuart Roosa à bord d'APPOLO 14 en 1971. Une d'entre elles a été offerte à Raymond Pagès et a été plantée dans le parc du château, à l'occasion du bicentenaire de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis en 1976.

Tout un symbole !

 

Pour plus d'infos sur ce parc, vous pouvez aller lire l'historique et le descriptif des différentes espèces ci-dessous...

Voilà notre visite est terminée pour aujourd'hui, très bientôt nous pénétrerons dans le château, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !

Partager cet article

Repost0

commentaires

virjaja 19/03/2019 11:02

superbe jardin!!!!

manou 19/03/2019 16:15

Il est un peu fouillis par endroit, bien rangé dans d'autres et j'ai aimé ce mélange :) bisous

celine 19/03/2019 07:09

il est magnifique ce château, j'avoue que j'adore, cela donne envie de venir s'y prmoner, il y aurait de la place pour venir poser son chevalet et peindre sur le motif. pour le cloître il est superbe comme le village qui l'abrite, cela vaut le coup d'oeil. pour le défi, tu fais comme tu veux, comme tu peux, on ne choisit pas toujours. bises.celine

manou 19/03/2019 07:28

Oui c'est bien vrai mais je n'ai vu personne le faire...bises et un doux mardi

Thaddée 17/03/2019 12:59

Aaahhh, le jardin :-) ! Mais qu'il est beau !!! J'aime particulièrement le puits avec sa tête de pierre toute érodée, quelle merveille ! Il mérite amplement son label de jardin remarquable (comme le Jardin de La Bonne Maison). Bon dimanche à toi Manou, je t'embrasse !

manou 19/03/2019 07:27

Contente que la visite des jardins te plaise ! J'ai adoré aussi m'y balader et je retournerai au château rien que pour le plaisir de le redécouvrir...bisous

Nell 15/03/2019 15:51

Coucou Manou, tout juste rentrée et je commence, un peu, mes visites car tout le monde est à la maison ce soir. Encore un superbe endroit que tu nous fais découvrir. Heureusement qu'il y avait malgré tout de l'ombre et ce bassin est bien tentant, non?Je suis admirative de l'art topiaire mais avec ces maudites chenilles.... je n'avais jamais vu de cyprès-chauve, c'est très curieux. Gros bisous et excellent week-end pour toi

manou 16/03/2019 18:36

Contente de te savoir rentrée et en forme ! Tu vas avoir du tri dans tes photos je le sens :) Il y avait trois bassins différents dans ce parc et tous charmants ! bisous et à bientôt. Bon week-end

eliane roi 15/03/2019 11:54

C'est magnifique ! Lorsque la nature est préservée, elle nous offre ce qu'elle a de plus beau ! Merci pour ces superbes photos. La semaine prochaine je ramasserai le mazout au bout de ma rue, avec ma pelle et mon seau ; parce que des patrons-armateurs voyous laissent naviguer des bateaux-poubelles remplis de matières dangereuses. Les ecosystèmes et les poissons n'aiment toujours pas l'acide chlorhydrique. L'argent est roi pour faire un maximum de profits au détriment de l'environnement et des espèces. Demain je manifesterai aux côtés de ceux qui traînent l'Etat en justice pour n'avoir pas pris ses responsabilités en matière de protection de l'environnement. Je ferai des photos de la manif, mais je ne ferai pas de photos de mes plages polluées. Je préfère montrer le beau.

manou 16/03/2019 18:35

Je suis avec toi ma chère Eliane, cette situation est catastrophique pour la nature...Bises et à bientôt

Martine Barbier 15/03/2019 11:29

Tes petits enfants devaient être aux anges, dans ce magnifique parc. J'aurais adoré le visiter pour prendre en photo toutes ces merveilles de la nature. Le parc qui m'avait le plus marqué, lors de nos précédentes vacances était celui de Villandry, dans la région des châteaux de la Loire, une splendeur ! Passe une belle journée. Bises de ta voisine du Luberon.

manou 16/03/2019 18:33

Je n'ai pas pu tout photographier car il faisait trop chaud au soleil, et nous avions déjà passé pas mal de temps dans le château, alors on a profité du lieu surtout pour le plaisir des yeux et de la détente ! Bisous et une douce soirée

Elena800 15/03/2019 05:45

Quel bel endroit on n'a pas envie de le quitter : Bonne fin de semaine, bisous

manou 15/03/2019 09:12

Contente qu'il te plaise. Nous y avons en effet passé un long moment...bisous

lavandine 14/03/2019 22:40

Je suppose que dans ce jardin remarquable les chiens ne sont pas admis. Vu le nombre de pièces d'eau ou de bassins, je pense que Noa aurait pris son bain.
J’ai découvert le nom d'un végétal : un baguenaudier. Je ne connaissais pas du tout ce nom.
En tout cas, la terrasse avec son art topiaire est du plus bel effet.

Je te souhaite une belle nuit et t'embrasse bien fort.
À demain.
Lavandine
http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

manou 15/03/2019 09:12

C'est un parc privé qui dépend du château donc je ne crois pas et comme je n'ai pas de chien je ne pourrais te donner la réponse ! Le baguenaudier est un arbre très fréquent même en Provence :) bisous et une belle journée

Roguidine 14/03/2019 20:56

Bonsoir Manou,
Ouah quelle surprise quand j'ai vu toutes ces fleurs !! mais c'est l'été dernier ! oufff !hi,hi,hi !
Un magnifique parc où tu as dû flâner avec tes petits enfants.... il y avait de quoi,
J'ai bien aimé , les fleurs n'étaient pas en mauvais état , ils doivent avoir des jardiniers,
et les bassins servent à arroser ,
Passe une bonne fin de soirée, bises

manou 15/03/2019 09:10

Oui j'avais prévu de publier ces articles en septembre et puis finalement j'ai remis à plus tard ! ça fait du bien aussi de voir ce parc quand on attend le printemps ! bisous

laramicelle 14/03/2019 19:26

coucou tu as raison c'est un magnifique jardin ; toute cette verdure devait faire un bien fou pendant la canicule, bisous

manou 15/03/2019 09:09

Nous avons vraiment apprécié ! bisous

lemenuisiart 14/03/2019 19:05

Ce jardin est de toute beauté

manou 15/03/2019 09:08

Merci Christian, nous avons beaucoup à découvrir parfois tout près de chez nous...

Bernie 14/03/2019 18:51

Qu'il est superbe ce parc, merci pour la découverte

manou 15/03/2019 09:08

La Haute-Loire est un lieu peu touristique mais superbe :)

Colette 14/03/2019 18:15

C'est vrai qu'il est superbe ! je souris parce que je trouve que tu es une excellente ambassadrice du département ! bien meilleure que moi !! hihihi
Merci Manou pour ce superbe reportage ! Bisous et une bonne soirée !
On se pèle ces derniers jours …..

manou 15/03/2019 09:07

C'est normal ! Je le découvre encore comme je découvre ou redécouvre la Provence et chaque fois avec des yeux nouveaux...Chez nous aussi il ne fait pas bien chaud avec le fort mistral, mais nous avons du soleil, ce qui est plus gai. bisous

Véronique 14/03/2019 16:57

Ce jardin est remarquable en effet et à bien des égards. et notamment par la présence de ces deux arbres vénérables . Les arbres très anciens méritent le respect que l'on doit donner aux vieux sages qui ont traversé le temps. Ces arbres sont comme la présence d'un monument sacré… mieux encore que la pierre, puisqu'ils sont habités de ce même souffle qui nous parcourt .
Ce jardin est magnifique . Il est un peu comme le jardin extraordinaire de Trenet ;-)
Bon après-midi Manou
Je t'embrasse
Véronique

manou 15/03/2019 09:06

J'y retournerai pour y passer davantage de temps car avec les petits et la grosse chaleur nous sommes restés plutôt à l'ombre mais j'ai adoré l'ambiance paisible du lieu...Il y a beaucoup d'arbres très vieux, je n'ai parlé de tous, entre autres une allée de tilleuls plantés par La Fayette...bisous et merci de ton intérêt

Binchy 14/03/2019 15:38

Ce jardin est magnifique ! Merci pour ces belles photos Manou !
Je te souhaite une agréable fin de journée.
Gros bisous.
Bernadette.

manou 15/03/2019 09:04

Merci Binchy ! Tu as davantage l'habitude de voir des parcs vers chez toi, ce qui n'est pas mon cas...bisous

Renée 14/03/2019 15:31

Il te faut absolument y retourner et faire plein de cliché car avec ceux ici tu titilles notre appétit. Bisoussss

manou 15/03/2019 09:03

Je ne compte pas y retourner tout de suite, parce que d'abord c'est assez loin de mon lieu de vacances et puis j'attendrais que les enfants soient plus grands et le demandent ! bisous

Anne 14/03/2019 15:12

Très beau jardin!

manou 15/03/2019 09:02

Merci Anne ! Bonne journée

ruthiebear 14/03/2019 15:04

What beautiful lush views of this garden. LOvely colors of the flowers. I also like the watery reflections. Friendship

manou 15/03/2019 09:02

Oui tu as vu j'ai aussi un faible pour les bassins et les reflets dans l'eau ! Bonne journée Ruthie

Steph43Photography 14/03/2019 14:17

Bonjour Manou , wow trop beau ce jardin j'adore !!!!! je connais de nom mais jamais était pourtant c'est vraiment pas loin de chez moi lol , il faudra que j'y aille un jour :) , merci pour ce joli partage , merci de ton passage , hey oui les montagnes et les lacs c'est le top =D , bonne journée à toi

manou 15/03/2019 09:01

Je me doutais que tu n'étais pas si loin, si ça se trouve tu es plus près que moi de mon lieu de vacances...c'est souvent comme ça ! bonne journée à toi aussi

Quichottine 14/03/2019 14:12

Je le veux bien. :)
Ce que tu nous montres de ce jardin est magnifique. Un jour j'irai. :)
Bisous et douce journée.

manou 15/03/2019 09:00

La Haute-Loire est une belle destination de vacances avec finalement peu de touristes alors qu'il y a tant à visiter :) bisous et une belle journée

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -