Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2018 4 20 /12 /décembre /2018 06:16
Pâté de sanglier

Pâté de sanglier

Aujourd'hui je vous propose une petite recette toute simple et facile que nos grands-mères savaient particulièrement bien concocter pour les jours de fête. 

Je sais par avance que mes nombreux lecteurs végétariens ou végans passeront leur chemin, et je ne leur en veux pas.

 

***********************************************************************

Vous pouvez sauter le bla bla et passer directement à la recette ! 

Personnellement je l'ai déjà dit ici de nombreuses fois, je consomme peu de viande, j'ai depuis plus de quarante ans maintenant, toutes sortes de céréales dans mon placard que j'agrémente avec des légumes en remplacement de la viande,  et je le faisais bien avant que ce soit la "mode".

Je suis parfaitement consciente que des changements alimentaires sont nécessaires pour préserver notre planète, mais je suis certaine qu'ils ne pourront avoir lieu qu'en douceur, sans culpabiliser les gens comme certains n’hésitent pas à le faire, rendant ainsi leur discours inaudible pour le plus grand nombre. 

Je veux rester libre de consommer ce que je veux, en achetant le plus souvent possible directement aux producteurs, sur des circuits courts et sans culpabiliser car je les fais vivre aussi et c'est important. 

Je veux pouvoir mettre des recettes sur ce blog, sans avoir à supporter des commentaires injurieux comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois...d'ailleurs maintenant quand c'est le cas, je les retire sans hésiter.

 

Je voulais en profiter aussi pour dire que la recette qui arrive en numéro 1  des visites sur le thème culinaire sur mon blog, est la recette de ma grand-mère qui permet de cuisiner au four, un cuissot de sanglier...

Etant donné que ce n'est pas fréquent que l'on cuisine aujourd'hui ce plat que seul Obélix savourait quotidiennement, je comprends que cette recette authentique et de nombreuses fois testées par ma famille dans le passé, ait autant de succès...

Je vous mets donc le lien ICI pour ceux qui par curiosité, voudraient y jeter un œil. 

 

***********************************************************************

Ceci dit, la recette d'aujourd'hui, qui à la base, est proposée pour du sanglier, peut bien évidemment être réalisée uniquement avec du porc d'élevage ou un mélange porc-lapin, ou porc-veau. 

 

Ingrédients pour 8 à 10 personnes environ 

750 g de viande de sanglier (épaule par exemple) 

750 g de viande de porc 

320 g de poitrine de porc fumée ou pas selon ce que vous aimez

4 bardes de lard

 

Pour la marinade

1 gros oignon

1 morceau d'écorce d'oranges séché

2 à 3 gousses d'ail selon la grosseur

thym, laurier, romarin, persil

1 càc de sel environ (en principe 13 g de sel par kilo de viande)

1 grand verre de vin rouge

1 càc d'épices 5 parfums ou d'épice Rabelais

huile d'olive

 

La recette

 

La veille de la cuisson, préparer la marinade...

- Éplucher l'ail et l'oignon et tous les légumes, les laver et les couper en petits morceaux.

- dans un grand saladier, verser le vin rouge, l'huile d'olive, le sel, les épices et les aromates.

- Placer les morceaux de viande coupés en morceaux et bien les remuer de façon à ce que la marinade les imprègne...

- Recouvrir le saladier d'une simple assiette et placer votre plat au frais pour au moins 12 heures. N'oubliez pas de remuer de temps en temps pour que votre viande soit bien aromatisée.

 

Le lendemain

- Bien égoutter la viande.

- La passer au mixer. Si vous avez un vieux hachoir de grand-mère c'est idéal, sinon le mixer conviendra... 

- Pendant ce temps filtrer la marinade longuement et n'oubliez pas de la poivrer. Vous pouvez au dernier moment lui incorporer des baies de genièvre moulues. 

- Tapisser un moule spécial pâté sur le fond et sur les côtés avec les bardes de lard (en garder une pour le dessus). 

- Incorporer une couche de viande, recouvrir de marinade, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la viande soit  bien tassée dans le moule et que toute la marinade soit incorporée. 

- Recouvrir avec la dernière barde de lard.

- Fermer le couvercle de votre moule. 

- Mettre au four à 150-160° au bain-marie pendant environ 1 heure 30 à 2 heures selon quantité. 

- Laisser bien refroidir avant d'enlever le couvercle...


 

Enlever le couvercle

Enlever le couvercle

- Démouler et découper selon votre convenance...

Et voilà le résultat ! 

Et voilà le résultatEt voilà le résultat
Et voilà le résultat

Et voilà le résultat

Comme tous les pâtés à base de viande ou végétarien d'ailleurs, l'intérêt de cette recette est de pouvoir être préparée avant le jour du repas. Elle attendra bien gentiment au frais, le moment choisi pour être dégustée. 

Vous pouvez aussi congeler la préparation, en entier ou en tranches, mais pensez bien alors à sortir votre pâté à l'avance en retirant l'emballage pour que l'humidité s'échappe. 

 

Bonne dégustation...pour ceux qui aiment !

Pour les autres... promis je mettrais sur ce blog mes recettes de pâtés végétariens l'an prochain...

Partager cet article

Repost0

commentaires

L'espigaou 05/01/2019 15:29

Lorsque mon gendre chassait, il me donnait la tête du sanglier et avec les joues je faisais le pâté.
C'est un régal.
Bisous.

manou 05/01/2019 16:22

Cela devait être particulièrement tendre et goûteux. Contente de te revoir ma douce Maryse...J'ai vu que tu avais publié mais comme je reprends seulement aujourd'hui, je prends mon temps pour visiter toutes mes amies blogueuses (les petits sont partis cet après-midi seulement !!) gros bisous et à bientôt

Colette 21/12/2018 18:40

Ahhhhh !! je viens d'imprimer ta recette et paf ….. pas possible d' imprimer une photo !!! hihihi, je comprends pourquoi mais ….. ça m'a fait râler !!! bonne soirée ! bisous Manou.

manou 22/12/2018 08:21

Bizarre ! Je ne bloque pas les photos pourtant :) Tu sera obligée de l'illustrer en la cuisinant. Bisous

zazy 20/12/2018 21:18

C'est le plaisir de mon mari, élaborer des pâtés... qui sont délicieux. Et oui, nous cumulons les vices, mon mlari chasse et nous adorons la viande ! A Noël, ce sera chevreuil

manou 21/12/2018 06:16

Ce ne sont pas des vices car si je mange du sanglier c'est bien que je connais des chasseurs. Je pense que les traditions familiales sont la preuve que dans la plupart des familles, nous avons ce point en commun...mais comme tu le sais il y a des chasseurs intelligents et d'autres qui ne se posent pas de questions, c'est pareil dans tous les domaines

Martine Barbier 20/12/2018 21:04

Quel régal ce pâté de sanglier. Je peux te dire que j'en mangeais presque tous les weekend, au temps où mon beau père, et mon mari allaient à la chasse. Rien ne vaut ces pâtés maison, bien aromatisés ! Mon mari a arrêté la chasse en descendant dans le sud, du coup nous n'avons plus trop l'occasion d'en manger. Merci pour cette belle recette que j'ai noté dans mon petit pense bête ! Bonne soirée. Bisous.

manou 21/12/2018 06:18

C'est sûr que dans le sud, le gibier se fait rare ou bien il est protégé à juste titre...Le problème est l'assaisonnement, alors je note mes remarques scrupuleusement pour m'améliorer :) bisous

virjaja 20/12/2018 19:56

on est libre de publier et de manger ce qu'on veux! elle est bien tentante cette recette, mais si j'essaie ce sera sans sanglier, faute d'en trouver! dommage, j'adore ça! gros bisous Manou. cathy

manou 21/12/2018 06:19

Dans le sud on en trouve à acheter durant la période de noël, j'en avais trouvé aussi dans la Drôme. Bisous

lemenuisiart 20/12/2018 19:49

Bien fait c'est excellent

manou 21/12/2018 06:19

Je crois que le mien est pas trop mal fait :)

Colette 20/12/2018 18:47

Je ne suis pas végétarienne bien que consommant, comme toi, moins de viande mais nous n'aimons pas le gibier ….. je passe donc et te dis "à demain" ! bonne soirée et bisous Manou.

manou 21/12/2018 06:20

Je comprends nous en mangeons très peu vu qu'il n'y a pas de chasseurs dans la famille mais quand on m'en donne, je le prends. bisous

Véronique S. 20/12/2018 18:08

Les vieilles recettes sont précieuses et je me souviens de ma grand-mère qui, elle, faisait du pâté de lièvre . Le gibier était souvent à l'honneur aux tables de fin d'année .
Quant à l'insolence de certaines personnes , c'est quelque chose à laquelle je ne m'habituerai jamais . Dans quel but, insulter , manquer de respect ... Bah ! il semblerait que cela devienne une sale habitude chez certains.
Merci Manou pour ce délicieux partage .
Bonne soirée
Bisous

manou 21/12/2018 06:21

Le lièvre de l'époque qui était vraiment sauvage et ne provenait pas de lièvre remis en liberté devait être un délice :) bisous

chemindetables 20/12/2018 16:46

nonméo tu as complètement le droit de publier ce que tu veux sur TON blog !!!!! qu'ils passent leur chemin en silence les pas d'accord ...
moi je le trouve terriblement appétissant ton pâté, hummmmmmmmm
merci de la recette
bisous
patricia

manou 20/12/2018 17:29

Merci Patricia ! C'est tellement fréquent maintenant que cela devient pénible ! bisous et une douce soirée

Cindy43 20/12/2018 15:30

Je suis aussi végétarienne mais ça ne m’empêche pas de cuisiner de la viande ou du poisson pour mes invités, chacun fait bien ce qu'il veut et mes amis me font toujours un plat végétarien.
Et puis faire son propre pâté c'est toujours mieux que de l'acheter en grande surface avec une viande qui vient d'on ne sait où.
Mais je suis preneuse de tes recettes de pâtés végétarien, j'avais voulu une année acheter un pâté végétal pour faire des toasts, et en fait en lisant les ingrédients j'ai tout jeté, alors oui il n'y avait pas de viande mais ce qui remplaçait était pire je pense... Composé de 80% d'huile de palme!!!! BERK!!!!!
Et c'était une marque connue...

manou 20/12/2018 17:29

Je suis totalement pour le respect de chacun...je regarde toujours comme toi la liste des ingrédients et aussi, le type de fabrication. Il ya beaucoup de choses dans la mode vegan par exemple qui sont fabriqués industriellement et je pense qu'il vaut mieux se cuisiner des légumes à la vapeur et des céréales plutôt que de les acheter. Tout à un coût pour notre planète :) Bises

ruthiebear 20/12/2018 13:47

I enjoy hearing about your grandmother's recipe. I have some from my grandmother also, which are special to me. Though I do not eat meat, like you, your images look like the recipe came out well. Friendship

manou 20/12/2018 17:26

Nos grands-mère cuisinaient des choses simples avec ce qu'elles avaient ! Amitiés Ruthie

écureuil bleu 20/12/2018 13:46

Bonjour Manou. Ton pâté de sanglier est très appétissant. Merci pour la recette et bisous

manou 20/12/2018 17:25

Pas de quoi, depuis le temps que je voulais le partager, il fallait juste que je fasse des photos ! bisous

Nell 20/12/2018 12:53

Tu as bien raison de vouloir mettre tes recettes. Non mais, c'est terrible ça, hein? Je n'ai jamais fait de pâté et le sanglier je vais avoir du mal à en trouver. Donc, pourquoi pas le faire entièrement avec du cochon? Car tout est bon dans le cochon, hein? Gros bisous, ma belle, et douce journée. Ah! de mettre abonnée à résolu mon problème d'accessibilité à ton blog.

manou 20/12/2018 17:25

Je ferai pareil à la rentrée car comme toi je pense qu'on est pas prêt de revoir le reader :) bisous

fanfan 20/12/2018 12:11

Je n'en ai jamais fait mais je connais une vieille dame qui le fait très bien.Je vais comparer vos recettes !
Bonne journée

manou 20/12/2018 17:24

Une recette corse, oh Fanfan, elle doit être encore plus délicieuse que la mienne !

domi 20/12/2018 11:58

j'adore aussi celui de mon nemrod de beau-frère !

manou 20/12/2018 17:24

Ah tu as des chasseurs dans ta famille :) Moi non mais mes fils en connaissent

moqueplet 20/12/2018 11:41

je le goûterai bien ce pâté de sanglier.....mais il faut un mari chasseur....hihihi.....passe une bien douce journée

manou 20/12/2018 17:22

Pas forcément, le mien ne l'ai pas du tout ! Mais mes fils connaissent des chasseurs, voilà pourquoi j'en ai. bises

eliane roi 20/12/2018 10:38

Coucou Manou ! Qu'est-ce que ça a l'air bon, ça aussi ! Tu nous gâtes ! je vais imprimer de ce pas cette recette et m'y mettre. C'est pas demain la veille que je vais arrêter de manger de la viande, de la charcuterie, des oeufs qui sortent du cul de la poule et tout ce que la nature nous offre de délicieux. Merci pour ces articles qui nous mettent l'eau à la bouche et vive la ripaille, selon nos petits moyens, mais entourés de ceux qu'on aime et qui nous font bien marrer !

manou 20/12/2018 17:21

La table est un bel endroit pour partager et échanger quel que soit le menu, c'est un lieu incontournable pour la famille et les amis :) bises et une belle soirée

laramicelle 20/12/2018 09:56

coucou je respecte les choix alimentaires de tous ; je suis végétarienne depuis plus de vingt ans ; alors ce n'était pas la mode et je passais pour une huluberlue ; mais je comprends que certains continuent d'en manger ; tout doit être dans le respect de chacun et surtout des animaux ; quant aux com désobligeants ..... j'en ai constamment alors que je donne mes tutos gratuitement ^^ il y a toujours des grognons ; bisous

manou 20/12/2018 17:20

Quand j'étais étudiante je passais pour une originale parce que je consommais du pil pil de blé au lieu d'aller au restau U :) Mais comme je le dis de temps en temps je ne dis pas non, et sinon nous mangeons aussi du poisson parce que ça fait partie du régime méditerranéen...Je trouve incroyable qu'avec tout le travail que tu partages sur ton blog des gens se plaignent d'autant plus que tu sais te rendre tellement disponible quand on te demande une précision...je n'en reviens pas ! bisous

Roguidine 20/12/2018 09:21

Bonjour Manou,
Tu en fais de bonnes choses; j'irais bien manger chez toi !!
quand j'ai lu que tu faisais 13 desserts pour Noël !!
ouah !!! quel boulot !!! Bravo , quel courage !!!!
Bonne journée, bisous

manou 20/12/2018 17:18

Je te rassure, dans les 13 desserts il y a des fruits secs, des fruits frais et ça c'est tout prêt ! bises et une douce soirée

Mimi 20/12/2018 09:17

En général je n’aime pas trop la charcuterie, sauf si elle est faite maison ! Alors cette recettte, je vais la garder bien précieusement, surtout si c’est une recette de famille. Je la testerai avec du porc, car le sanglier il est plus rare d’en trouver. Merci Manou et belle journée.

manou 20/12/2018 17:17

Je la partage volontiers et même si c'est un peu plus riche en graisse bien sûr, cela n'a rien à voir avec la charcuterie industrielle...bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -