Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2018 5 30 /11 /novembre /2018 06:12
L'Asiathèque, 2018

L'Asiathèque, 2018

Lutter pour l'égalité, la "samãnthã", devient un crime en Inde lorsque cette lutte menace de faire s'écrouler la hiérarchie des castes si profitable à certains.

Samãnthã : l'égalité

Dans tous les cas, les indiennes sont le plus souvent moins éduquées, moins bien soignées, moins bien nourries et moins capables de mener une vie indépendante que leur concitoyens.

"Gharwãli": la femme au foyer

Vous avez pu constater que récemment je me suis penchée davantage sur la littérature indienne. Je ne pouvais donc pas passer à côté de la sortie du dernier livre de Mira Kamdar, que j'ai accepté de recevoir. 

Sorti à l'occasion de la venue de l'auteur au Salon Littéraire "L'Inde des livres" qui a eu lieu à Paris du 17 au 18 novembre, "80 mots de l'Inde" est paru chez l'Asiathèque dans la collection, "80 mots du monde". 

 

Elle-même d'origine indienne, Mira Kamdar, américaine de naissance, vit en France depuis 2010. Si vous voulez connaître sa biographie complète, il suffit de vous rendre sur son site personnel en cliquant sur son nom. 

Les mots, leurs origines, tout comme les langues et les tournures de phrase, le sens qui leur est donné et qui souvent évolue au fil du temps, la passionne depuis toujours, elle qui a vécue entre deux continents, deux cultures... 

 

Dans ce recueil qui aborde tous les aspects de la société indienne d'aujourd'hui, l'auteur nous montre la multiplicité de ce pays encore trop méconnu et incompris par nos sociétés occidentales. 

Elle y a réuni certains des mots dont elle avait donné la signification dans sa chronique "le mot de l'Inde" parue entre 2009 et 2014, dans la revue le "Courrier International". 

Les mots sont regroupés par thème : la culture, la société, la spiritualité, la politique et la nature. L'auteur décrit ces mots selon leurs usages, leur connotation, leur contexte dans la société actuelle et retrace leur évolution dans le temps.

L'Inde est un pays qui reconnaît 22 langues officielles alors que 121 sont effectivement parlées et où l'on rencontre 19 000 dialectes. Elle a donc choisi des mots hindis, reflets de la langue la plus parlée avec l'anglais, dans le pays.
Bien sûr l'auteur a sélectionné les mots les plus importants pour elle. Ils sont les témoins de la vie en Inde et nous permettent, à nous occidentaux, de mieux comprendre la société indienne actuelle. 

C'est une lecture passionnante et très plaisante car l'auteur illustre ses propos par de nombreux exemples très imagés : références  à des films cultes ou à des auteurs connus,  anecdotes vécues, souvenirs d'enfance, événements importants de l'histoire du pays ou de l'actualité plus récente. De nombreuses références aux textes fondateurs étayent aussi le récit. 

 

Chacun des mots est abordé de façon concise en une page et demi à peu près, ce qui sera je pense, le principe de la toute nouvelle collection. 

Mais...et ceci est important, il y a pour chacun un prolongement, une réflexion ouverte, voire comme le dit l'auteur dans sa préface, une méditation... ce qui fait que chacun des mots doit être lu en prenant son temps pour bien en intégrer tout les sens cachés. 

Il n'est pas question bien évidemment de vous parler dans les détails de tous les thèmes abordés car vous l'aurez compris ce recueil est d'une grande richesse. 

 

J'ai personnellement appris le plus de chose sur l'Inde en lisant le thème sur la politique parce que je reconnais ne pas connaître suffisamment l'histoire de ce pays pour en comprendre tous les rouages.  La plupart des événements violents de ces dernières décennies prennent leur source dans la dislocation du pays qui a fait suite à son Indépendance en 1947. Il faut donc prendre du temps pour les comprendre. 

J'ai été particulièrement intéressée par la signification du mot "Mat : le vote". J'ai découvert que la démocratie indienne souffrait elle-aussi d'un manque de confiance de la part des indiens...Pourtant les politiciens sont adulés par les citoyens. 

C'est un terme intéressant car il signifie également "opinion","conviction", doctrine, "croyance". Voter, en hindi, c'est donc non seulement exprimer son opinion et ses convictions, mais aussi ses croyances...

Mat: le vote (page 143)

Le thème qui m'a le plus passionné, est celui concernant la spiritualité. Comme je suis moi-même depuis des années, modeste pratiquante du yoga, j'ai découvert que j'étais déjà sensibilisée à certaines idées. 

J'ai appris notamment que le mot "Shakti" qui signifie "énergie cosmique" et dont la racine sanskrite "shak" signifie "pouvoir", "être capable" voulait dire aussi "force", "capacité" et "aptitude"... 

Un mot que l'auteur met subtilement en avant pour nous parler du destin des filles en Inde. 

Les Indiennes douées du pouvoir de donner la vie, capables de déstabiliser les hommes par leurs charmes et de ruiner des familles par leurs mariages trop coûteux sont toutes quelque par des déesses, même si on ne leur accorde pas toujours le respect qui leur est dû.

Shakti : l'énergie cosmique (page 117)

 

Cette idée de découvrir un pays à travers des mots sélectionnés pour le définir m'a beaucoup plu et, me semble être une excellente approche pour toute personne s'intéressant à ce pays. 

Cela a été pour moi un grand plaisir de découvrir les différents aspects de la société, même si certains de ses travers comme le système des castes ne m'était pas inconnu, nous en avons déjà parlé sur ce blog...  Les coutumes, certaines habitudes alimentaires et beaucoup d'autres aspects de la vie quotidienne sont abordées.

J'ai aimé l'évocation du mot "Nãtak : le théâtre" (page  27) qui nous rappelle que l'extension du théâtre populaire, aujourd'hui menacé de disparition, mais  à l'époque, attendu et aimé par les habitants des villages,  a été un phénomène majeur pour amener les prises de conscience nécessaires, au cœur des campagnes. Le théâtre est aujourd'hui supplanté par la télévision, toujours allumée ...et qui enferme chacun dans sa solitude. 

Et j'ai découvert quelques mots marquants concernant la nature et les animaux emblématiques du pays, comme "Hãthi : l'éléphant" (page 181) ou "Bandar : le singe" (page 179)...

 

Ce recueil peut donc se lire de multiples façons, par thème ou au hasard des mots...vous découvrirez non seulement un autre monde, mais vous sortirez de sa lecture, transformés et enrichis. 

Jãn, c'est plus que la vie, c'est ce qui fait qu'elle vaut la peine d'être vécue. Jãn, c'est ce qui nous fait vibrer, ce qui nous rend conscient de l'énergie de la vie à l'état pur, de cette énergie que nous, les vivants, avons en commun. D'où la richesse sémantique de ce mot qui veut dire aussi "animation, vitalité, esprit, essence". Jãn, c'est aussi l'amour, car qu'est-ce qu'aimer si ce n'est se sentir vibrer à l'unisson ?

Jãn : la vie

Partager cet article

Repost0

commentaires

Durgalola 10/12/2018 22:42

Comme toi je pratique le yoga et ce livre doit être intéressant. l'Inde est vaste .bises et merci

manou 11/12/2018 07:52

J'ai appris beaucoup de choses en le lisant mais il faut prendre son temps et y revenir...

chemindetables 06/12/2018 14:33

merci de ta présentation on sent parfaitement comme ce sujet t’intéresse et c'est super si ce livre t'a appris beaucoup de choses passionnantes
bisous
patricia

manou 07/12/2018 08:24

J'ai pris tout mon temps pour le découvrir petit à petit...et je l'ouvrirai encore de temps en temps, c'est sûr ! bisous

Isabelle 03/12/2018 19:29

J'ai toujours été attirée par l'Inde, j'ai eu la chance d'y aller, mais en voyage organisé, donc j'en ai vu une version très édulcorée pour les touristes, tu me donnes envie de découvrir ce livre, pour en apprendre plus car il y a tant à découvrir. Et je vais aller voir les titres de la collection l'asiathèque car tous les livres que tu as présentés ont l'air très bien. Merci Manou pour ces partages.

manou 04/12/2018 06:25

Je ne suis jamais allée en Inde mais ce que tu dis est bien vrai, on ne montre jamais aux touristes ce qui ne vas pas dans un pays. J'aime découvrir des livres moins connus et les éditeurs spécialisés sont là pour ça...Merci de tes messages

Isabelle... 02/12/2018 06:47

Merci pour ces références, j'aime beaucoup l'Inde et suis toujours contente de pouvoir découvrir les faces cachées de pays. bises

manou 03/12/2018 07:58

Dans ce recueil c'est certain tu feras de belles découvertes :) bises

kimcat 01/12/2018 18:02

Un livre qui doit être enrichissant !!
Bisous Manou

manou 03/12/2018 07:58

C'est le cas et on y apprend beaucoup de choses...bisous

Colette 30/11/2018 22:57

Une approche vraiment originale ! un livre qu'il faut "déguster" je pense, le principe d'une page et demie par mot est intéressant à ce niveau là ! je te souhaite une bonne fin de semaine Manou, bisous

manou 01/12/2018 14:46

C'est la bonne longueur car on est souvent tenté de relire certains mots plusieurs fois :) Bisous Colette

les Caphys 30/11/2018 22:26

indien vaut mieux que... je sais c'est nul mais merci pour ce billet très instructif (et je n'aime pas ce mot)
Bizzz des Caphys

manou 01/12/2018 14:45

C'est pas grave, je sais bien que l'humour est toujours votre premier réflexe et je m'en amuse très souvent :) Ne changez rien les Caphys !

écureuil bleu 30/11/2018 22:18

Bonsoir Manou. C'est une façon originale de faire découvrir l'Inde et ses coutumes. Bonne soirée et bisous

manou 01/12/2018 14:44

Tout à fait...et en plus par un grand auteur qui non seulement connait bien l'Inde mais sait aussi ce que les occidentaux ont besoin de savoir. Bisous

lavandine 30/11/2018 22:11

Le plus dur pour moi, ce serait de retenir ces mots. Peut-être parce que je ne suis pas assez sensibilisée à l'Inde et à ses traditions.
Je t'embrasse et te souhaite une bonne soirée.

manou 01/12/2018 14:43

Je n'ai pas du tout eu l'intention de les retenir...J'en connaissais certains, mais la plupart je ne sais même pas les prononcer ! Ce n'est pas le but du livre de t'apprendre le hindi mais bien de partir de ces mots pour mieux connaître le pays. Bisous

Philippe D 30/11/2018 21:43

Je ne m'intéresse pas particulièrement à l'Inde, mais je suis ouvert à tout. Alors, pourquoi pas découvrir le pays par cette lecture?
Bon weekend.

manou 01/12/2018 14:42

C'est la façon d'aborder le pays par les mots que j'ai trouvé très intéressante. Du coup le livre ne peut pas se lire comme si tu lisais un roman. Bon week-end

CathyRose 30/11/2018 21:17

Oh je te sens très intéressée par l'Inde en ce moment Manou !
Merci pour ton ressenti sur ce livre qui doit être très intéressant pour qui veut approfondir sa vision de ce pays.
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 01/12/2018 14:41

J'aime bien aller plus loin de temps en temps même si je change de thèmes de lectures très souvent :) De toute façon comme tout le monde je vais beaucoup moins lire dans les semaines qui suivent cela me permettra de résorber tous les livres lus dont je n'ai pas encore pu parler pour ne pas trop lasser mes visiteurs :) Vivement l'année prochaine ! bisous

laramicelle 30/11/2018 19:34

coucou un pays si beau mais si dur ; bisous

manou 01/12/2018 14:39

C'est sûr...bisous et un bon we

Renée 30/11/2018 15:42

Un pays qui reste mystérieux a nos yeux mais qui est si riche culturellement. Ce doit être un bon livre vu comme tu en parle. Bisoussssss

manou 01/12/2018 14:39

J'ai surtout appris beaucoup de chose à sa lecture...bisous

Eglantine 30/11/2018 14:43

Belle et intéressante destination à découvrir!

manou 01/12/2018 14:38

Avant de voyager dans le pays, il faut mieux apprendre à le connaître un peu et cela vaut pour tous les voyages...bises

Eve-Yeshé 30/11/2018 14:40

encore une critique alléchante sur un pays qui me fascine...

manou 01/12/2018 14:38

C'est vrai que tu me l'as dit. Franchement j'ai beaucoup aimé cette façon d'entrer dans l'histoire et la culture par les mots. Tu aimeras mais tu l'auras compris cela ne se lit pas comme un roman

ruthiebear 30/11/2018 14:05

How interesting to discover the meaning of words in this way! Friendship

manou 01/12/2018 14:37

C'est en effet très intéressant de partir du sens des mots. Amitiés et un doux week-end

Feelaure 30/11/2018 12:48

Merci pour ce nouveau partage Manou
Bisous & douce journée

manou 01/12/2018 14:36

Passe un bon week-end surtout. je te réponds en retard car hier toute la journée je n'étais pas chez moi. Bisous

domi 30/11/2018 11:56

Merci Manou, un très bon conseil de lecture pour aborder un pays aux milles facettes

manou 01/12/2018 14:35

J'ai appris plein de choses et je suis certaine qu'à sa relecture, ce sera encore le cas...un livre très riche en découverte

Quichottine 30/11/2018 11:02

Je ne connais pas du tout la littérature indienne... alors, je note.
Merci pour le partage.
Bisous et douce journée.

manou 01/12/2018 14:35

Un premier contact intéressant avec le pays car tu le sais mieux que moi encore, les mots nous racontent toujours de belles histoires :) bisous et merci de tes messages. Prends soin de toi surtout

Rohnny 30/11/2018 10:59

Coucou Manou,
C’est un livre qui me plairais car je suis attiré par l’inde.
Beau weekend à toi.
Rohnny

manou 01/12/2018 14:33

Tu apprendras plein de choses en le lisant ! Bon week-end Rohnny

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -