Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2018 3 28 /11 /novembre /2018 06:22
PKJ 2014

PKJ 2014

Le temps suit des règles immuables, c'est une sorte de jeu de dominos cosmique, plein de ramifications, impossible à contrôler. Si tu enlèves un domino, la mosaïque est si complexe que ce petit geste peut entraîner la chute de tous les autres.

 

Nous retrouvons avec grand plaisir Sofia et ses compagnons en quête des fruits de l'Arbre-Monde. Cette fois pour contrer le dangereux Nidhoggr, ils doivent se rendre en Allemagne.

 

En effet, alors que Sofia se trouve auprès de la Gemme, elle s'aperçoit que celle-ci perd de son éclat avant de se remettre à briller moins intensément.

Pour le professeur  Schlafen il n'y a qu'une seule signification possible...soit il est arrivé quelque chose à un des fruits, soit à un des dragoniens.

Immédiatement Sofia se fait du souci pour Fabio dont ils n'ont plus de nouvelles depuis qu'ils ont quitté Bénévent et qu'il n'a pas voulu les suivre. En plus, les lecteurs le savent à présent, elle en est tombée secrètement amoureuse de lui.  

C'est alors que le professeur découvre qu'à Munich, Karl un jeune homme, a été retrouvé mort sur Marienplatz avec d'étranges brûlures noires, marques évidentes pour lui du terrible Nidhoggr et de ses acolytes. 

S'il était lui-aussi un Dragonien, alors l'heure est grave car chacun a pour mission de retrouver un des fruits et de sauver le monde...si l'un d'entre eux vient à disparaître, cet espoir est anéanti à jamais !

 

Les voilà donc en route pour la ville natale du professeur où il n'a pas remis les pieds depuis six longues années...C'est la première fois que Sofia prend l'avion et quitte l'Italie ce qui ajoute du piment à l'aventure. 

Mais une fois là-bas, les choses sérieuses commencent, elle va devoir pénétrer dans le grand musée des Sciences pour s'emparer d'un sablier antique, bien caché. Il a été fabriqué avec du bois de l'Arbre-Monde...C'est lui le Maître du Temps !

Avec ce sablier, ils vont pouvoir remonter le temps et modifier le cours du présent...

Mais utiliser ce sablier n'est pas sans danger car vouloir changer le fil du temps peut avoir des conséquences dramatiques et pour le monde et pour les Dragoniens...et pourtant c'est aussi la seule solution qui apparaît à nos héros pour sauver Karl...et le monde !

Ils vont être aidés par Effi la mère adoptive de Karl qui se sent coupable de sa mort...

Coupable de quoi exactement ? 

Vous le saurez en lisant ce tome toujours aussi prenant et riche en rebondissement. Il faut juste savoir que Effi est aussi, comme le professeur, une Gardienne et que des Gardiens dans le monde, il n'en reste plus que deux pour veiller sur les Dragoniens et les aider à remplir leur mission...

 

Sofia avait tissé des liens très forts avec Lidja, et avait appris à ne pas céder à l'envie chaque fois qu'elle se comparait à elle, la perfection incarnée. Lidja de son côté, aimait le caractère réservé de Sofia, et savait qu'en cas d'urgence elle était capable de ressources dont n'aurait pu rêver un autre Dragonien.

 

Dans ce tome, la série prend un nouveau tournant. Le lecteur connaît mieux les personnages, il a tous les éléments pour comprendre leur quête.

De plus l'auteur, s'il nous fait entrer très vite dans l'action, ajoute quelques éléments permettant de se remémorer ce qui s'est passé dans le tome précédent...

J'ai préféré ce tome aux deux précédents : le lecteur y retrouve de la magie, des combats, de la passion et beaucoup d'émotions. Il y a davantage de rebondissements imprévisibles à mon avis pour les plus jeunes (nous bien sûr on devine davantage de choses !).  

Les pouvoirs des Dragoniens se sont transformés et nous savons que rien ne pourra les arrêter...Ils ont accepté leur destin, sont déterminés et courageux et en plus ils savent à présent s'entraider. 

Sofia est devenue plus mûre et raisonnable, plus sûre d'elle aussi et donc plus agréable à vivre (et donc du coup beaucoup plus sympathique). Elle a changé car elle se sent aimée et la vie qu'elle partage avec le professeur et Lidja qu'elle apprend à mieux connaître à présent, ressemble de plus en plus à celle d'une véritable famille. Elle avait besoin de cette sécurité affective pour oublier qu'elle n'a pas connu ses parents. 

Lidja de son côté est heureuse de son amitié avec Sofia, elle qui a vécu toute sa vie au cœur d'un cirque entourée uniquement d'adultes. Toutefois elle n'a rien perdu de son caractère indépendant.

Quand au professeur, son cœur va être bien malmené dans ce tome, mais chut je vous laisse la surprise de découvrir pourquoi. Et le mystérieux Fabio me direz-vous, là vous exagérez je ne vous en parlerai même pas ! 

Le roman fantasy est, c'est l'occasion que je le rappelle ici le genre littéraire le plus lu parmi les pré-ados et les ados. De plus ce qui ne gâche rien pour donner envie de lire, les couvertures sont souvent de vrais merveilles ! 

Et la plume de Licia Troisi est irréprochable. 

Cette série s'adresse aux enfants de plus de 9 ans et aux pré-ados jusqu'à 12-13 ans. 

La suite mercredi prochain...

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marion L. 10/12/2018 14:52

Mmh... je vois que le 3 est encore mieux. Je vois ton avis du 4 et prends ma décision finale si je me jette sur cette série ou pas :D

manou 11/12/2018 07:55

Je l'ai lu pendant des vacances :) et comme cela se lit vite...

Victoria - Lynn 28/11/2018 19:34

coucou c'est super ces livres :)

manou 29/11/2018 06:38

Même moi je me régale quand un livre jeunesse est bon, il l'est pour tous ! bisous

laramicelle 28/11/2018 18:05

coucou tu as raison les jeunes adorent ; mon fils ainé qui dévorait les livres avait des auteurs et des sagas préférés dans ce genre ; bisous

manou 29/11/2018 06:37

Cela les incite à lire et je trouve que c'est bien car ils n'ont qu'une envie quand ils aiment, lire le tome suivant ! bisous

Colette 28/11/2018 17:52

Même les couvertures sont attirantes !! mes petits enfants ont tous dépassé l'âge que tu conseilles, et je t'avouerai que je leur achète rarement des livres depuis plusieurs années, je me sens un peu ….. larguée !!
Pour en terminer avec le Chier, j'avais donc tous les cours sauf le CP , je peux t'assurer que j'en ai passé des heures et des heures de préparation !!! Bisous Manou et une bonne soirée !

manou 29/11/2018 06:37

C'est bien normal Colette quand les enfants deviennent des ados, ils lisent moins et tiennent à choisir eux-même c'est bien normal, de plus ils préfèrent suivre les conseils extérieurs, amis, sites ou profs aussi :) Merci pour ces explications, donc tu n'avais pas de CP, ouf ! C'était dur ces classes uniques...ma belle-mère qui était institutrice avait elle-aussi été marquée par ses années passées dans les minuscules villages de la Drôme mais c'était aussi de bons souvenirs pour elle...bisous

ruthiebear 28/11/2018 16:10

SOunds like a magical story in this series. Friendship

manou 28/11/2018 16:43

C'est exactement ça Ruthie, la magie est bien là !

Renée 28/11/2018 15:48

On voit que tu aime cette série. Bisous bisous

manou 28/11/2018 16:42

Comme je l'explique ça me repose :) Bisous

Eve-Yeshé 28/11/2018 14:19

toujours aussi emballée à ce que je vois! je vais tenter de trouver cette "saga" à la bibliothèque...
Les couvertures sont toujours aussi belles :-)

manou 28/11/2018 16:42

Je m'attache aux personnages :) En fait ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de série et c'est pas mal finalement :)

Rohnny 28/11/2018 12:51

Hello Manou,
Il y avait donc aussi un tome 3 et en plus c’était ton préféré.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny

manou 28/11/2018 16:41

En fait en tout il y en a 5 donc j'en parle encore deux mercredis :) Bonne fin de journée

domi 28/11/2018 12:24

Proposition utile avant les fêtes, de jolies idées !

manou 28/11/2018 16:41

C'est vrai que parfois on manque d'idées de cadeaux et c'est de saison..

Quichottine 28/11/2018 11:55

Je n'ai pas lu la série, mais j'aime savoir que c'est le tome que tu as préféré.
Bisous et douce journée.

manou 28/11/2018 16:39

Je reconnais que l'auteur sait particulièrement nous émouvoir à travers ses personnages...Bisous

écureuil bleu 28/11/2018 11:10

Belle chronique de ce troisième tome ! Je ne suis pas tentée par cette lecture. Bonne journée et bisous

manou 28/11/2018 16:38

Je comprends bien ! C'est un genre à part :) bisous

Doc Bird 28/11/2018 09:41

Que de suspense ! Chaque mercredi j'attends ta chronique, et à chaque fois, on en apprend plus, mais de nouveaux rebondissements surviennent... jusqu'au mercredi d'après ! De quoi nous tenir en haleine ! Bon mercredi

manou 28/11/2018 16:37

Je reprends goût aux séries...mais toi qui connaît l'auteur les trilogies pour les plus grands restent tout de même mes préférées. On voit qu'elle s'est beaucoup amusée mais il a bien fallu qu'elle se mette à la portée des plus jeunes :) Bonne fin de journée

lavandine 28/11/2018 08:23

Ce livre aurait plu ( et plairait peut-être encore ) à Miss n° 1 mais moi, je n'adhère pas à ce genre de littérature. Il me faut du concret ....essentiellement. C'est pourquoi que j'aime tant les auteurs du XIXème siècle.
Bon mercredi. Je t'embrasse.

manou 28/11/2018 16:35

En effet rien à voir, là on est dans un monde totalement imaginaire où il ne se passe que des choses impossibles, ou presque :) Je retombe en enfance et cela me repose vraiment et change du quotidien ! bisous

Feelaure 28/11/2018 08:18

Une histoire qui doit tenir en haleine jusqu'au bout. J'avais aussi remarqué les couvertures très belles ♥
Je pourrais être tentée, mais j'avoue que quand il y a plusieurs tomes, j'ai peur de ne pas aller jusqu'au bout...
Douce journée Manou
Bisous

manou 28/11/2018 16:34

En principe je ne lis pas de série mais la coïncidence a voulu que je les ai trouvé à la médiathèque et que j'ai eu envie de poursuivre (je n'ai pas tout lu d'un coup !). bisous et une belle fin d'après-midi

Martine MARTIN 28/11/2018 08:12

Pas pour moi. Beau mercredi. Bisous

manou 28/11/2018 16:33

Hi hi ! je comprends bien :) bisous

Claudine/canelle 28/11/2018 08:02

Merci pour cette suite Manou
Bises et bonne journée

manou 28/11/2018 16:33

Il en reste encore deux !! bises et à bientôt

danièle 28/11/2018 07:31

Il faut que j'attende que ma petite fille grandisse, mais rêveuse et imaginative comme elle est je suis certaine qu'elle aimera ce genre de livre.

Très belle journée, bises

manou 28/11/2018 16:33

Il faudra alors que tu les lises pour partager avec elle et comprendre pourquoi elle aime :) bises et une douce fin de journée

Mitou 28/11/2018 07:29

Ces livres ne sont pas du tout au goût de mes lectures !
je te souhaite une bonne journée
MITOU

manou 28/11/2018 16:32

Je sais bien et tu en as parfaitement le droit :) bisous

marine D 28/11/2018 07:18

Je vais tenter de les trouver pour Noël
Bises manou, merci

manou 28/11/2018 16:32

Ce sera un sacré beau cadeau...bisous et une belle fin de journée

Rose63 28/11/2018 07:14

Ce genre de livre n'est pas pour moi mais pourquoi pas
Merci à toi de nous l'avoir présenté
Bonne journée
IL FAIT SI NOIR ENCORE DEHORS ....

manou 28/11/2018 16:31

Je comprends Rose, pas de problèmes ! bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -