Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2018 3 14 /11 /novembre /2018 06:20
Pocket Jeunesse 2013

Pocket Jeunesse 2013

Il y a presque trente mille ans, le monde était bien différent. L'homme vivait en osmose avec la nature, et les dragons étaient les maîtres de la Terre. Ils en réglaient la vie, étaient les gardiens de l'ordre, guidaient le comportement de l'homme, jusqu’à ce que le mécanisme magique et parfait de la nature s'enraye...

 

Cela fait longtemps que je n'avais rien lu de Licia Troisi, un auteur de romans fantasy que j'ai découvert en 2011 avec "Les chroniques du monde émergé"; puis "Les Guerres du monde émergé" et enfin "Les légendes du monde émergé", trois trilogies que les adolescents "s'arrachaient" au CDI de mon collège et que j'avais lu avec un grand plaisir à l'époque pour pouvoir en discuter avec eux. 

Aussi, lorsque pendant les vacances d'été, je suis tombée sur cette nouvelle série, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter à la médiathèque de mon village. Elle s'adresse en fait à des pré-adolescents et se lit plus facilement que les titres que j'ai cité précédemment. 

 

De temps en temps, cela me fait du bien de relire des romans pour ados et la fantasy est un genre particulier, proche du conte avec toujours beaucoup de magie, de l'aventure et un monde parallèle qui fait rêver (ou qui fait peur, c'est selon). 

Comme j'aurais aimé pouvoir lire ce genre de romans quand j'étais enfant ou ado ! Alors, le temps d'une lecture, je me permets de redevenir petite, ça repose et finalement ce sont des livres qui se lisent avec plaisir...

 

Elle se trouvait dans une pièce plus vaste que les autres, entièrement recouverte de fresques. Sofia resta sans voix devant son extraordinaire beauté. L'artiste n'avait utilisé que des tons de rouge incroyablement vifs...
Des silhouettes brillantes se détachaient sur le fond écarlate. Des femmes dansaient, enveloppées de draps qui tournoyaient autour d'elles...

 

L'histoire

Sofia, 13 ans,  est orpheline et traîne son ennui à l'orphelinat où elle ne brille pas par ses résultats ni par son intégration dans le groupe. En fait elle subit constamment les moqueries de ses camarades à cause d'un grain de beauté, de couleur verte qu'elle possède entre les deux yeux. Un jour, alors qu'elle ne s'y attend pas, elle apprend que quelqu'un vient de se présenter à l'orphelinat pour l'adopter.  Celui qu'elle appellera désormais le professeur, aurait connu son père et aurait mis des années à la retrouver pour se charger de la mission que celui-ci lui aurait confié.

Il est professeur d'ethnologie et l'emmène dans une étrange et austère demeure au bord d'un lac. Étrange, car la décoration qu'il a prévu dans sa chambre ressemble à s'y méprendre à un des rêves de Sofia, une cité blanche qui semble flotter dans les airs. 

C'est alors que tout semble aller pour le mieux, que des événement inattendus pousse le professeur à révéler à Sofia qu'elle est une "Dormante", habitée par Thuban, un puissant dragon aujourd'hui disparu et qui ne peut vivre qu'à travers elle.

 

Sofia se rebelle car elle ne veut pas croire que c'est son destin. Elle pense que le professeur ne l'aime pas, qu'il lui a menti et est venu la chercher à l'orphelinat uniquement pour accomplir cette terrible mission : retrouver les fruits qui devront permettre à l'arbre-monde de revivre et aux dragons de revenir s'occuper du monde.

 

Mais le terrible Nidhoggr veille... C'est une maléfique vouivre qui est à l'origine de la transformation du monde et de la disparition des dragons.

Le laissera-elle retrouver ses pouvoirs, sortir de sa prison et ne répandre plus que le mal sur Terre ? Acceptera-t-elle les missions qui lui ont été confiées  à sa naissance ? 

Les serviteurs de Nidhoggr sont déjà au travail : Nida et Ratatoskr rôdent à la recherche des fruits, prêts à anéantir les dormants pour s'en emparer avant eux.  Sofia doit réagir, et vite...

 

La ville baignait dans le bleu d'un ciel extraordinairement limpide. Ses tours blanches resplendissaient au soleil, ainsi que ses fontaines de marbre, les jardins luxuriants qui ornaient ses places et ses ruelles étroites...
Elle avança sur le balcon en verre et vit les nuages sous elle. Elle volait et, curieusement, n'était pas effrayée, elle qui souffrait d'un vertige terrible dès qu'elle posait le pied sur une échelle.

 

L'histoire est simple et "déjà vue" dans le monde de la fantasy, mais cela n'a en rien entaché mon plaisir de lire ce roman. 

C'est un roman intéressant par les valeurs de bien et de mal qu'il véhicule et grâce à une héroïne attachante, qui doute toujours d'elle-même mais qui va peu à peu prendre de l'assurance au fur et à mesure que ses pouvoirs se révèlent.

De quoi rassurer toutes les pré-adolescentes timides et peu sûres d'elles...un jour, c'est certain,  elles deviendront de superbes jeunes femmes, bien dans leur peau et qui sauront comment construire leur vie.

A côté de Sofia, il y a Lidja qui elle ne manque pas d'assurance mais cache bien ses problèmes. Elle aussi est une "Dormante". Elle a été élevée dans un cirque et c'est son unique famille.

L'histoire plaira aussi aux garçons car leur rôle est toujours celui des sauveurs et à cet âge, c'est réconfortant d'y croire encore un peu.

 

Je ne boude pas mon plaisir puisque je suis déjà en train de lire le tome 2. Le fait que l'histoire soit proche du conte et imprégnée de mythologie nordique y est aussi pour beaucoup.  Je me suis laissée dire qu'il y en aurait d'autres ensuite. Et oui...un volume pour chaque aventure, et une aventure pour chaque fruit perdu de l'arbre-monde,  à retrouver donc pour  chacun des dragons disparus...

A lire à partir de 10 ans sans problème et si vos enfants sont amateurs de fantasy. 

La suite mercredi prochain...

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marion L. 10/12/2018 14:49

J'avais découvert cette auteure avec le premier tome des chroniques du monde émergé. J'avais beaucoup aimé et mis la suite de ses livres dans une ENORME PAL. Je rajoute cette saga et vais lire tes articles pour les suites ^^. Merci.

manou 11/12/2018 07:53

J'ai adoré les "Chroniques..." et les autres trilogies, du coup j'ai eu envie de découvrir celle-ci qui correspond à des lecteurs plus jeunes...Finalement de tome en tome je l'ai de plus en plus apprécié ! Bon je n'ai plus l'âge mais je peux me faire plaisir n'est-ce pas !

Rohnny 15/11/2018 08:40

Coucou Manou,
En effet, c’est une belle histoire et ça donne envie de le lire en plus la couvertures est très attirante.
Je viens de poster un nouvel article sur le brunch de dimanche dernier, tu passes quand tu veux.
Merci pour le partage.
Belle journée à toi.
Rohnny

Cléo 14/11/2018 20:13

Ça semble vraiment intéressant! Par contre, comme ma liste est encore bien longue... Bises Manou et bonne lecture! :-)

manou 15/11/2018 06:54

De temps en temps j'aime encore lire des livres pour ados ça me rajeunit !! bises

Colette 14/11/2018 16:26

Je ne connais pas du tout. Ce que tu en dis me laisse penser qu'il s'agit peut être du même genre que la série (3 tomes et un quatrième en attente ) de La passe Miroir …… que j'ai bien aimée ! Bises Manou et une douce fi d'après midi.

manou 15/11/2018 06:52

C'est le même genre mais cette série que je présente ici est pour des enfants plus jeunes. Les histoires sont plus simples, les personnages moins nombreux. Par contre les autres titres de Licia Troisi que j'ai cité sont tout à fait pour le même créneau d'âge que La Passe-Miroir (dont j'attends aussi la sorite du tome 4 ! ). Bisous

marine D 14/11/2018 16:00

C'est quand même dommage, j'ai du mal à finir mon livre en cours, le soir j'ai les yeux qui fatiguent et c'est dans mon lit que j'aime lire !

Bisous et amitié Manou

manou 15/11/2018 06:53

ça arrive mais c'est la saison aussi de dormir davantage. Il faut se chouchouter quand on en éprouve le besoin. Bisous

Renée 14/11/2018 15:15

bof désolée mais là je zappe pas mon truc. Bisoussss

manou 15/11/2018 06:53

hi hi je sais...bisous

Josette 14/11/2018 14:49

j'avoue n'avoir pas lu de Fantasy ! mais je sais que mes petites filles en ont dévoré...

manou 15/11/2018 06:54

J'ai découvert ce genre littéraire quand je travaillais avec les ados et j'aime assez de temps en temps !! bises

Céline 14/11/2018 14:37

J'ai bien dû mal à trouver des livres de cet univers fantasy et je dois que tu me donnes envie de découvrir cette saga.
Bon après-midi ! bises

manou 15/11/2018 06:56

Tu verras que cette série-là est plutôt pour les pré-ados. Par contre si tu aimes la fantasy, les autres titres de Licia Troisi sont pour les plus grands et les adultes les adorent aussi :) bises

Eve-Yeshé 14/11/2018 14:34

je ne connais pas l'auteure (en fait je ne suis pas branchée Fantasy ) mais l'histoire me plaît, tu en parles tellement bien et la couverture est superbe alors je note :-)

manou 15/11/2018 06:57

Vivre dans un autre monde, on en rêve tous :) Je plaisante ! Mais comme je l'explique, je me repose en lisant ce genre littéraire et Licia Troisi est très connue en Italie...

wolfe 14/11/2018 12:48

Bonjour
C'est le genre de livre que j'affectionne plus particulièrement.
Je ne connaissais pas celui-ci mais tu m'as donné envie de le lire!
Bisous

manou 15/11/2018 06:57

Elle a écrit plusieurs trilogie pour les grands...là pour cette série qui s'adresse aux plus jeunes il y en aura 5 ! bisous

Nell 14/11/2018 12:27

J'adore ce genre de lecture( tu dois t'en douter) et je le note car tu me tentes bien. J'espère que tu vas mieux? Gros bisous, Manou et douce journée

Feelaure 14/11/2018 12:23

C'est tentant merci pour le partage Manou
Bisous & douce journée

Mitou 14/11/2018 11:38

Je vais te laisser cette lecture le fantastique n'est vraiment pas ma lecture préférée !
En ce moment je suis l'exode de la deuxième guerre mondiale !
gros bisous et bonne journée
MITOU

manou 15/11/2018 06:59

La fantasy est différente du fantastique même si il y a de la magie dans les histoires et l'intervention de personnages imaginaires. ça se rapproche des romans initiatiques...donc cela explique que les jeunes aiment. Mais cela ne m'empêche pas de m'intéresser aussi à d'autres sujets !! bisous

Pascale MD 14/11/2018 10:24

Ce n'est pas un thème qui me passionne beaucoup.
En tous cas, j'admire la vitesse à laquelle tu "dévores" le papier.
Bise et bonne journée Manou

Rose63 14/11/2018 10:22

Il y a presque trente mille ans, le monde était bien différent. ah oui je ne sais pas je n'étais pas née hihi
Actuellement je vis en osmose avec la nature autant que faire se peut , point de dragons sur ma terre volcanique, ils ont disparus....
Mais hélas les hommes nouveaux détruisent notre vie,
Ils ne sont que les gardiens du désordre
L'homme moderne casse tout
Mais Dame nature saura toujours reprendre le dessus , c'est mon doux rêve :)
Bon mercredi Bisous

manou 15/11/2018 07:00

Je te comprends Rose, je pense aussi que dame nature reprendra le dessus...bisous

Doc Bird 14/11/2018 10:10

J'avais bien aimé les "Chroniques du Monde émergé", et je pense que cette série me plairait tout autant. L'intrigue est intéressante, l'héroïne attachante, et j'aime bien l'univers de la fantasy. Merci du partage.

Doc Bird 15/11/2018 07:34

Je crois d'ailleurs qu'elle est présente au CDI, mais je ne l'ai pas encore lue.

manou 15/11/2018 07:02

Tu pourras la faire lire aux plus jeunes surtout mais j'ai retrouvé l'écriture de l'auteur avec plaisir. Je pensais que tu la connaissais car elle est sortie depuis longtemps et j'ai attendu pour la lire que d'autres séries attirent l'intérêt des jeunes pour ne pas les priver de lecture :)

Linda esthétique 14/11/2018 10:05

Je crois que ce genre d’histoire peut intéresser les adolescents et les encourager à faire de la lecture.

manou 15/11/2018 07:02

C'est exactement ça !

Mimi 14/11/2018 09:42

C’est bien d’avoir des lectures éclectiques et d’étendre ses points de vue sur les différents genres de lecture, mais j’avoue que je ne fais plus l’effort depuis que je ne travaille plus. Et la fantasy que je n’ai jamais appréciée, maintenant je la laisse de côté mais sans doute y reviendrai-je quand Théo sera demandeur. Bisous Manou et belle journée

manou 15/11/2018 07:04

Mais justement je ne fais aucun effort moi non plus. Je lis la fantasy comme si je lisais un conte ! Et tu as parfaitement le droit de ne pas aimer...Par contre ton Théo ne l'aimera peut-être pas non plus, il voudra peut-être des romans d'aventure, ou bien des bluettes, qui sait !! bisous

Martine MARTIN 14/11/2018 09:25

Je n'aime pas ce type d'histoire. Bisous

écureuil bleu 14/11/2018 09:16

Je n'apprécie pas la fantasy, mais cela doit plaire aux amateurs. Bonne journée et bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -