Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2018 2 28 /08 /août /2018 05:29
La ferme-domaine de Chantoin

La ferme-domaine de Chantoin

 

Nous allons poursuivre aujourd'hui le circuit pédestre, situé près du village de Seneujols.

Je vous avais laissé près du dolmen, sur la petite route qui borde la ferme au lieu-dit Le Villard, et nous allons maintenant poursuivre sur la gauche un chemin qui nous amène à travers les prairies et les champs cultivés, vers un grand domaine...devenu aujourd'hui une ferme, dont les bâtiments font partie de l'ancienne commanderie de Chantoin.

Nous sommes donc toujours sur le plateau volcanique du Devès entre les villages de Montbonnet et Seneujols, à une quinzaine de kilomètres du Puy-en-Velay. 

 

En chemin, nous longeons des murs de pierres sèches, interrompus par quelques jolies cabanes de bergers (appelées chibottes dans le Velay).

 

Une chibotte intégrée dans un mur de pierres sèches
Une chibotte intégrée dans un mur de pierres sèchesUne chibotte intégrée dans un mur de pierres sèches

Une chibotte intégrée dans un mur de pierres sèches

 

Peu après, nous découvrons l'imposante ferme de Chantoin...

 

Un peu d'histoire

 

C'est vers 1170 que ce grand domaine a été cédé aux Templiers par le vicomte de Polignac, par testament. Ce document est la trace la plus ancienne de la présence du Temple dans le Velay. 

En 1373, ce sont les Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem (qui deviendront l'ordre de Malte) qui leur succèdent. Ils se sont installés au Puy-en-Velay. 

La commanderie sera d'abord rattachée à celle de Devesset en Ardèche, avant d'appartenir à la Mense de la Langue d'Auvergne vers 1544. Puis elle disparaîtra à la Révolution.

A l'époque, il y avait trois mas : Chantoin, Chazaux et Collanges. Ils constituaient une importante possession des Templiers. Le premier en s'agrandissant a rapidement englobé les deux autres pour ne former plus qu'un beau domaine au pied des Monts du Devès.  

Cette commanderie qui dépendait donc de la ville du Puy, avait de nombreuses dépendances aux alentours et je vous en montrerai les vestiges à l'occasion.

Les pèlerins qui passaient par-là étaient rassurés par la présence militaire des Templiers. Chantoin représentait alors une véritable place forte...

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site ICI

 

Le domaine de Chantoin au milieu des champs
Le domaine de Chantoin au milieu des champs

Le domaine de Chantoin au milieu des champs

 

Les différents bâtiments sont aujourd'hui une propriété privée. Ils sont parfaitement conservés et ont même une certaine prestance dans ce paysage typique du plateau du Devès. C'est un beau domaine de forme carrée, à l'allure hostile et qui ressemble à une maison-forte avec ses hauts murs protecteurs. 

A l'origine, la Commanderie se composait d'une chapelle, aujourd'hui disparue car transformée en habitation, et d'une cuisine qui était occupée par une cheminée gigantesque comme cela se fait beaucoup dans la région. Bien sûr, granges et étables complétaient l'habitation principale et des prés entouraient le domaine. 

 

On peut admirer la porte cochère et, en s'approchant, on aperçoit les armoiries gravées au-dessus de la porte, usées par le tempsIl s'agit des armes de l'ancien commandeur Jacques de la Rochefoucauld.

 

La porte principale et les armoiries
La porte principale et les armoiriesLa porte principale et les armoiries
La porte principale et les armoiries

La porte principale et les armoiries

 

Lors de notre balade, le domaine était fermé et nous n'avons pas pu, ni le visiter ni apercevoir sa cour intérieure. Mais nous avons pu admirer ses murs hauts et épais...renforcés par endroit par des contreforts. 

Le domaine a des murs hauts et épais...
Le domaine a des murs hauts et épais...

Le domaine a des murs hauts et épais...

 

et quelques détails...comme cette sorte d'évier extérieur extra-plat taillé dans la pierre (qu'on appelle une pile en Provence mais j'ignore comment dans le Velay). Peut-être y avait-il là une fontaine extérieure dans le temps ? 

Une sorte d'évier extérieur ?

Une sorte d'évier extérieur ?

 

Le chemin de terre se poursuit par une petite route (rejoignant le village de Bains) qui nous mène à proximité d'autres bâtiments anciens entièrement rénovés...faisant sans doute partie de la commanderie eux aussi. 

D'autres bâtiments appartenant à Chantoin.
D'autres bâtiments appartenant à Chantoin.

D'autres bâtiments appartenant à Chantoin.

 

En quittant Chantoin et le plateau, c'est par le GR65 que nous remontons vers la forêt...

Le retour vers la route départementale
Le retour vers la route départementaleLe retour vers la route départementale
Le retour vers la route départementaleLe retour vers la route départementale

Le retour vers la route départementale

 

C'est impossible de se tromper puisque une jolie pie grièche écorcheur (femelle ou  juvénile ?  je penche pour la seconde solution, mais je n'en suis pas sûre...) nous montre le chemin. 

Une pie grièche écorcheur (femelle ? juvénile ?)
Une pie grièche écorcheur (femelle ? juvénile ?)Une pie grièche écorcheur (femelle ? juvénile ?)Une pie grièche écorcheur (femelle ? juvénile ?)

Une pie grièche écorcheur (femelle ? juvénile ?)

 

Notre voiture nous attend toujours près de la fontaine du Couderc-haut que je vous ai montré la dernière fois.  

 

Bientôt c'est promis, nous ferons une halte vers Montbonnet, dans une jolie petite chapelle, comme le font les pèlerins-randonneurs sur le chemin de Saint-Jacques, mais ce sera l'objet d'un prochain article, si, comme d'habitude... vous le voulez bien !

Partager cet article

Repost0

commentaires

jeannine 14/09/2019 23:08

Bjr

L'évier extérieur que que vous appelez "pile" en Provence est je pense, un abreuvoir pour animaux (pour qu'ils puissent s'abreuver) c'est à dire boire de l'eau

manou 15/09/2019 08:39

Bonjour Jeanine
C'est ce que j'ai pensé au départ mais quand on s'est approché, ce qui nous a surpris c'est qu'il n'est pas du tout profond (6 cm tout au plus). Or les abreuvoirs que nous avons pu voir dans tous les villages et hameaux alentour de haute-Loire mais aussi de Provence et d'autres régions font tous au moins 30 cm de profondeur si ce n'est plus. D'où ma question qui reste donc entière aujourd'hui...Merci d'avoir voulu m'aider

Sigrid 02/09/2018 02:41

Avec vous, on découvre la France !

manou 02/09/2018 09:36

Ce sont des coins un peu perdu de Haute-Loire mais que j'aime découvrir en effet et...partager

yannn 31/08/2018 09:22

Chibotte, quel joli nom, je me le note. Je collectionne ces noms qui 10 fèrent selon les régions. Je te cite la cadole, joli nom; aussi, peut être autour de Nîmes. Pour la pie grièche, oui, on m'a parlé des coutumes alimentaires, pour conserver ses proies, il me reste à le voir en vrai dans les bouts de nature authentiques. Merci pour cette balade, et là, je te souhaite de bonnes vacancettes, le nom que voulait donner J. Toubon, pour franciser celui de Week-End. Bise estivale. Yann

manou 31/08/2018 10:35

Bonnes vacancettes à toi aussi Yann :) :) Les chibottes j'ai écrit tout un article dessus en 2016. Elles changent de nom au fil des régions et en Provence on appelle ces cabanes de bergers, utilisées aussi par les anciens agriculteurs, des bories. bisous et à bientôt

yannn 31/08/2018 09:12

Pour les dunes blanches, sortes de chouquettes sur le Cap Ferret, tu as su flairer le piège à touriste. De notre coté on est asse " gogo ", et on essaie, au moins celles de chez Pascal. On en a essayé six, mais une aurait suffit. Sur Bordeaux en 2015, on avait cédé aux cannelés de chez Baillardran ..... miam aussi. Dans les deux cas, il doit y avoir aussi les locaux qui assurent une bonne partie de la vente, et c'est ça le challenge, séduire les gens du cru. A plus pour ta proposition de dépaysagement. Yann

missfujii. 30/08/2018 20:09

Une jolie chronique bucolique, et un joli circuit pédestre et ses bâtisses en pierre

manou 31/08/2018 07:28

En fait le circuit complet fait seulement 10 km et j'avais mon petit bout qui marche bien mais comme le temps était annoncé à l'orage, nous l'avons écourté un peu...sans regrets

écureuil bleu 30/08/2018 16:08

Bonjour Manou. J'aime beaucoup les chibottes que tu nous montres, qui me rappellent les bories du Périgord. En Charente on appelait aussi "pile" cette sorte f'évier ou d'abreuvoir.. Bisous

manou 31/08/2018 07:27

Et bien d'après l'émission de TV de mercredi soir qui montrait les burons du Cantal, cette sorte de pile donc serait en fait une mangeoire (à grains je pense) car trop peu profonde pour un abreuvoir...bisous

Colette 29/08/2018 18:23

Il est imposant ! je ne connais pas moi non plus le nom de cet "abreuvoir" ….. Bisous Manou.

manou 30/08/2018 07:42

J'ai vu hier soir à la TV sur "Des racines et des ailes", il montrait ce type de vestige en pierre dans le Cantal et disait qu'il s'agissait d'une mangeoire (à grains j'imagine ??). C'est pas bête et je n'y avais pas pensé car c'est très peu profond par rapport à un abreuvoir, quelques centimètres à peine. On en apprend tous les jours...Bisous

Pascale MD 29/08/2018 10:11

Superbe cette balade, j'ai vraiment apprécié de suivre tes pas.
Bise et bonne journée Manou

Colette 30/08/2018 18:18

Oui, peut être, mais je n'en ai jamais vu d'autres dans ma campagne !!! Oh que oui, on apprend tous les jours c'est sûr ! Bisous !

manou 30/08/2018 07:40

Merci Pascale. Tu vois que par là il n'y avait pas grand monde :) bisous. Contente de te retrouver

les Caphys 29/08/2018 08:28

je découvre les chibottes; Merci pour cette balade

manou 30/08/2018 07:40

J'en ai fait tout un article de celles qui se trouvent réunies en village près du Puy en Velay...

Elena800 29/08/2018 07:29

De très beaux murs en pierre ! J"ai commandé "N'éteins pas la lumière" Bon mercredi, bisous

manou 30/08/2018 07:39

Déjà ! J'espère qu'il te plaira :) bisous

moqueplet 29/08/2018 06:33

Paris est certes une belle ville....mais c'est tellement plus agréable de se balader dans nos régions pleine de verdure....je te souhaite un bien douce journée

manou 30/08/2018 07:39

Oui moi aussi je préfère la nature à la ville. bises et une belle journée

Eglantine 28/08/2018 19:49

Bonsoir Manou !voilà maintenant je sais ce qu'est une chibotte! Sympa la pie!Gros bisous!

manou 29/08/2018 06:38

chaque région a son appellation pour ces cabanes en pierre sèche et les mots ont toujours un charme fou :) bises

laramicelle 28/08/2018 19:31

coucou une belle page d'histoire bisous

manou 29/08/2018 06:37

J'aime découvrir ces vestiges dans les endroits où on ne les attend pas :) bisous

lemenuisiart 28/08/2018 19:00

Que de merveilles avec les pierres sèches

manou 29/08/2018 06:36

J'adore aussi ces vieux murs et les abris de bergers :)

Victoria - Lynn 28/08/2018 18:43

coucou ça semble bien costaud , et ça a beaucoup de charme ; bisous

manou 29/08/2018 06:36

Les Templiers construisaient du solide ! Bisous

CathyRose 28/08/2018 18:15

Moi l'amoureuse des vieilles pierres je ne peux bien sûr qu'apprécier ces bâtiments. En effet la Commanderie devait être immense ... Peut-être cet endroit est-il ouvert lors des journées du Patrimoine ...? Mais encore faut-il y être à ce moment-là ...
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 29/08/2018 06:36

Nous y sommes rarement en septembre mais parfois il y a des visites patrimoine en été, organisées par les OT. Il faudra juste que nous demandions l'été prochain...bisous

ruthiebear 28/08/2018 16:33

Thank you for the history and the tour. I like seeing the landscapes and buildings. The birds are my favorite. Friendship

manou 29/08/2018 06:34

J'aime aussi surprendre les oiseaux dans la nature ! bonne journée

Renée 28/08/2018 15:27

Une bien jolie balade...En voyant les photos avant de lire la suite je me suis dit tiens on dirait abandonné mais non juste fermé...Dommage une occasion d'y retourner peut-être pour vous? Bisousssss

manou 29/08/2018 06:33

Nous aussi nous avons cru que la ferme était abandonnée mais non...Peut-être ouverte au moment des journées du patrimoine. Je me renseignerai auprès du syndicat d'initiative. bisous

Nell 28/08/2018 14:31

Que la campagne est belle, Manou, bien qu'austère avec ces murailles de pierres. Ce charmant titi était là pour vous accueillir et cette sorte d'abreuvoir ou bassin devait bien contenir de l'eau autrefois. Je t'envoie mille bises et te souhaite une très agréable semaine. A très vite.

manou 29/08/2018 06:32

En fait c'est un évier tout plat et pas du tout profond comme les abreuvoirs. Il ne pouvait pas servir aux animaux et a d'ailleurs peut-être été déplacé. Bientôt la rentrée et les petits vont retourner en classe...bisous

domi 28/08/2018 14:13

beau et austère mais la pie apporte une note de vie

manou 29/08/2018 06:30

C'était assez désert en effet et nous avons cru que la ferme était abandonnée mais pas du tout...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -