Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2018 1 20 /08 /août /2018 05:27
Le puits de La Javie (Rognes)

Le puits de La Javie (Rognes)

 

Il y a quelques temps déjà, je vous avais montré une maison que je pensais à l'abandon, située au cœur du petit hameau de La Javie à Rognes.

Pas de porte, pas de fenêtre, pas de portail ni de mention de propriété privée, un mur et un puits superbes, un four qui devait être dans le temps, commun aux habitants du hameau, bref... un coup de cœur !

 

Je l'avais découverte grâce à des amies de mon groupe de marche. J'étais contente de retourner là-bas, vue que je n'étais pas revenue dans ce joli hameau depuis des années. A l'époque, un chemin serpentait à travers les maisons, je ne sais plus exactement où, et nous passions par-là, mon mari et moi, tous les samedis, à l'occasion de notre parcours de course à pied.

Maintenant, le chemin contourne les maisons, borde des murs de pierre et, certaines parties du hameau comme cela se fait encore beaucoup en Provence ou ailleurs, et comme je vous le montrerai bientôt pour la Haute-Loire, sont publiques, d'autres privées, sans que le promeneur sache exactement ce qu'il en est et c'est très bien comme ça, je trouve.

Maryse (L'Espigaou) que certains d'entre vous connaissent, s'y baladait enfant avec sa grand-mère et, pour lui faire plaisir, j'avais donc fait quelques photos de cette maison que j'ai voulu partager, avec vous tous...à tort !

A tort... car la propriétaire, comme elle en a le droit, m'a fait part de son désir que je les retire de mon blog.

Dans les articles suivants, dont je vous remets les liens... j'ai donc masqué les photos (au lieu de les supprimer), car je ne voulais pas modifier la structure de mes articles, après tout, le texte m'appartient, la mise en forme de l'article aussi.

J'espère juste que vous ne les avez pas publié sur FACEBOOK ou autre réseau, quoique... certaines personnes de mon groupe de marche ont fait les mêmes et possèdent un compte, moi pas...comme vous le savez. Mais là du coup, ce n'est pas de mon ressort !

Je ne connaîtrai jamais l'histoire exacte de ce lieu, ni vous, et comme je n'ai rien trouvé de conséquent dans les annales des Amis du Patrimoine de Rognes, dont je vous parle souvent, ce joli patrimoine tombera un jour dans l'oubli, c'est certain, mais puisque tel est le désir de ses habitants...

 

 

Je m'interroge donc, à cette période de retour de vacances, sur le devenir de nos blogs.

Quand on aime, comme nous sommes nombreux à le faire dans la blogosphère, explorer notre région d'origine, de vacances ou d'adoption, que pourrons-nous partager un jour prochain, qui soit encore authentique ?

Nous ne pourrons plus montrer de maisons ou de granges en ruine, ou paraissant abandonnées, sans avoir cherché au préalable dans le cadastre, leur propriétaire pour obtenir l'autorisation de partager nos photos. 

Les paysages de bord de mer, non plus, ne seront plus sur nos blogs, car le bateau là-bas au loin, appartient forcément à quelqu'un.

Dans les villages, les portes ou les fenêtres, dévoilent une part de l'intimité de leurs habitants, mais derrière les rideaux, il y a des personnes qui y vivent et nous le savons bien.

Les animaux ont aussi des droits, et les arbres, étant des êtres vivants, nous serons obligés de demander l'autorisation aux propriétaires des troupeaux, des champs, des forêts...avant de pouvoir partager des photos.

Un éleveur ne voudra pas qu'on montre son tas de fumier, ou son ensilage, ses poules ou ses lapins, devant ou à côté de sa ferme. Une commune ne voudra pas que l'on montre son lavoir parce qu'elle sera vexée que l'on dise sur nos blogs qu'il n'est pas entretenu...

 

Tout cela ne me surprend pas vraiment, car dans le monde d'aujourd'hui chacun préserve ce qui lui appartient, et c'est son droit le plus strict en effet. Encore faut-il mentionner en clair la propriété privée.

Ce qui m'étonne par contre beaucoup, c'est d'apprendre que les habitants de ce petit hameau de Provence, si charmant, se sont regroupés il y a quelques années en association, pour protéger et mettre en valeur leur patrimoine (et donc du coup, peut-être au final leur tranquillité ?) et il me semblait que les articles publiés ici sur ce blog, soutenaient totalement leur objectif.

ATTENTION donc à vos coups de cœur, car finalement mieux vaut de ne pas en avoir par les temps qui courent...

Mieux vaut se moquer de ce qui nous entoure, ne pas le photographier (pour éventuellement le partager)...

Mieux vaut laisser notre environnement ou notre patrimoine se dégrader, soit par les effets du temps, soit par ceux qui ne respectent rien et à cause de qui nous en sommes-là, nous qui pourtant prouvons tous les jours sur nos blogs, à travers nos articles sur la nature ou le patrimoine, tout le respect que nous en avons...

 

 

Comme vous le voyez, cet article est mon billet de rentrée...

Les petits ont été rendus à leurs parents, ma maison et mon jardin de Provence ont besoin de moi mais je reprends mes publications et mes visites sur vos blogs car vous me manquez, et oui c'est ainsi, on ne se refait pas !

Bonne fin de vacances à tous ceux qui en profitent encore (les veinards !) et à très bientôt...

Les commentaires sont fermés sur ce message.

Partager cet article

Repost0
Published by manou - dans Rognes Provence tourisme photographie

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -