Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 05:26
La Place de la Comédie de Montpellier

La Place de la Comédie de Montpellier

 

Poursuivons encore notre visite de la ville de Montpellier...

En fait, c'est par là que j'aurais dû commencer, car cette grande place est un endroit incontournable quand on visite la ville.

C'est aussi le lieu de rendez-vous obligatoire des amis qui veulent être sûr de se retrouver...

 

C'est un des plus vastes espaces piétonniers d'Europe. Elle se situe sur un ancien espace fortifié. La première place a vu le jour en 1755 et a subi bien sûr de nombreux remaniements depuis.

Au XIXe siècle, l'ouverture de nouveaux axes et en particulier de celui qui permet de se rendre à  la gare, lui a permis de devenir un centre important. 

Au centre de la place, se trouve "l'oeuf" qui permet de visualiser le tracé de l'ancienne place à l'époque où elle n'était pas encore piétonne et que j'y passais avec mes parents pour traverser la ville quand nous partions dans les Pyrénées...

 

Photo du net

 

On l'appelle "Place de la Comédie" car sur cette place se trouve le superbe théâtre de la ville, l'Opéra Comédie.

Détruit deux fois depuis sa création par de terribles incendies, en 1785 et 1881, le théâtre d'aujourd'hui est l'oeuvre de l'architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard (1848-1926). Ce théâtre à l'italienne a été inauguré en 1888.

L'Opéra Comédie

L'Opéra Comédie

 

La façade présente de larges baies vitrées et des statues représentant le Chant, la Poésie, la Tragédie, et la Comédie (ce que je viens d'apprendre en consultant wikipedia). L'horloge monumentale qui se trouve en haut du bâtiment est l'oeuvre de Jean-Antoine Injalbert. 

Quelques détails de la façade de l'Opéra ComédieQuelques détails de la façade de l'Opéra Comédie
Quelques détails de la façade de l'Opéra ComédieQuelques détails de la façade de l'Opéra Comédie
Quelques détails de la façade de l'Opéra ComédieQuelques détails de la façade de l'Opéra Comédie

Quelques détails de la façade de l'Opéra Comédie

 

Outre le bassin au jet d'eau que je vous ai déjà montré ICI, la place arbore une fontaine, dites Fontaine des trois grâces car on y retrouve Aglaé (la plus jeune, symbole de la beauté), Euphrosyne (la joie de l'âme, l'allégresse, la joie de vivre donc) et Thalie (la verdoyante qui symbolise le trop-plein de vie que l'on distribue avec générosité). En bref elles incarnent la vie, ses plaisirs, l'amour et l'amitié, et sa beauté, dont l'art...Tout un programme ! 

 

Cette fontaine a été mise en place en 1790, enfin la véritable fontaine, car elle a toute une histoire...que je ne vais pas vous raconter en détails. 

C'est Etienne d'Antoine, un sculpteur du Vaucluse, originaire de Carpentras qui l'a réalisée. Elle a changé plusieurs fois de place depuis. L'original en marbre de Carrare se trouve depuis les années 70 dans le hall de l'opéra et c'est seulement la copie installée sur cette place que j'ai pris en photo et que nous pouvons admirer aujourd'hui ! 

 

Tiens tiens des étudiants sont passés par là...
Tiens tiens des étudiants sont passés par là...
Tiens tiens des étudiants sont passés par là...

Tiens tiens des étudiants sont passés par là...

 

En faisant le tour de la fontaine, on y découvre quelques angelots sculptés...

Quelques angelots...Quelques angelots...
Quelques angelots...Quelques angelots...

Quelques angelots...

 

La place est bordée par de magnifiques immeubles haussmanniens du XIXe siècle, dont un est surnommé le scaphandrier et quand on voit son toit on comprend pourquoi...

Juste à côté se trouve l'actuel cinéma Gaumont (anciennement Galeries Lafayette).

Le scaphandrier

Le scaphandrier

Le cinéma Gaumont avec le scaphandrier juste à côté
Le cinéma Gaumont avec le scaphandrier juste à côtéLe cinéma Gaumont avec le scaphandrier juste à côté

Le cinéma Gaumont avec le scaphandrier juste à côté

 

Le fronton sculpté du cinéma nous montre les richesses de la ville au XIXe siècle : la vigne avant tout et l'abondance de fruits ! 

Le fronton et autres détails des façades
Le fronton et autres détails des façadesLe fronton et autres détails des façades

Le fronton et autres détails des façades

 

De l'autre côté de la place au-delà du tramway, nous avons de superbes cariatides qui trônent sur la façade de la Banque Populaire, deux de chaque côté de la porte.

Ce ne sont pas les seules de la ville, mais ce sont sans nul doute les plus regardées, vu leur emplacement et les plus chargées en symbole. 

 

Elles sont l'oeuvre de Germain Ribier. Elles représenteraient le Commerce, l'Agriculture, l'Artisanat et l'Université, les quatre valeurs qui ont fait la renommée de la ville. 

J'ai extrait mes explications du livre "Montpellier met bas les masques" de Pierre Macaire, Edition le Plein Des Sens, 2006. 

 

La Place de la Comédie de Montpellier / Balade dans l'HéraultLa Place de la Comédie de Montpellier / Balade dans l'Hérault
La Place de la Comédie de Montpellier / Balade dans l'HéraultLa Place de la Comédie de Montpellier / Balade dans l'Hérault

 

Je vous propose de les regarder en détails...car elles n'ont pas les mêmes objets dans les mains.

En observant les deux cariatides qui se trouvent à gauche de la porte, on voit que celle de gauche tient dans sa main le caducée de Mercure qui est le dieu du Commerce. Elle a les yeux fermés. Celle de droite tient une corne d'abondance remplie de fruits et symboliserait dont l'Agriculture.

Elles tiennent toutes les deux dans leur autre main une couronne de laurier. 

 

Les deux cariatides situées à gauche de la porte dont une a les yeux fermés

Les deux cariatides situées à gauche de la porte dont une a les yeux fermés

 

En observant les deux cariatides qui se trouvent à droite de la porte...on voit que celle de gauche tient un maillet et un burin dans ses mains : elle représenterait donc l'Artisanat. Celle de droite tient un parchemin enroulé et a une pose particulière. Elle semble plongée en pleine réflexion et symboliserait donc le savoir, la connaissance, l'Université.

 

L'auteur développe une théorie selon laquelle ces cariatides seraient bien le symbole des quatre pôles d'attraction de la ville, mais aussi l'évocation des mystères d'Eleusis... 

Je ne vous en dirai pas plus ! 

Les deux cariatides situées à droite

Les deux cariatides situées à droite

 

Enfin, de la place partent différentes rues permettant de visiter la ville dont celle qui descend à la gare, bordée par le superbe et renommé Grand Hôtel du Midi, un bâtiment plus que centenaire qui a ouvert ses portes dans un immeuble haussmannien en 1890. 

L'avenue qui descend à la gare et le Grand Hôtel du Midi et son célèbre frontonL'avenue qui descend à la gare et le Grand Hôtel du Midi et son célèbre fronton
L'avenue qui descend à la gare et le Grand Hôtel du Midi et son célèbre fronton

L'avenue qui descend à la gare et le Grand Hôtel du Midi et son célèbre fronton

 

Voilà un bel endroit pour commencer ou terminer une balade dans la vieille ville...de jour.  Mais j'imagine que la nuit, l'endroit grouille aussi de vie et que cela doit être superbe avec les éclairages.

Nous avons eu un guide formidable ! 

 

A bientôt pour la poursuite de notre visite de la région, car nous en avons encore beaucoup à découvrir, enfin...si vous le voulez bien ! 

Partager cet article

Repost0

commentaires

plume 02/07/2018 08:56

Voilà un endroit que je connaît bien, le seul de Montpellier d'ailleurs mais je ne connaissais pas son histoire, ni n'avais pris le temps d'admirer les façades (en fait j'allais à Montpellier voir un spécialiste du temps ou j'étais bien malade, donc pas de tourisme). Merci d'avoir éclairé ma lanterne et pour toutes ces belles photos. Bonne journée. Bises

Thaddée 01/07/2018 15:43

C'est une bien jolie ville aux accents du Sud. J'avais prévu d'y aller mais finalement je n'irai pas, du moins pas ce mois-ci. Bon dimanche Manou ( quelques problèmes avec l'affichage de ton blog ...)

manou 01/07/2018 16:11

Tu auras moins de monde si tu y vas en dehors de la période touristique :) bisous et un bon dimanche

kimcat 01/07/2018 14:13

Quel plaisir d'y retourner !!
Superbes photos
Bisous Manou

manou 01/07/2018 16:11

Contente de te faire plaisir ! bisous et bon dimanche

Quichottine 01/07/2018 08:49

Un grand merci pour cette visite, Manou.
Je ne me souvenais pas de tous les détails.
Gros bisous et douce journée.

manou 01/07/2018 16:10

C'est normal ! On découvre et après on oublie...bisous et bon dimanche

Calixte 30/06/2018 21:11

Merci pour cette balade au coeur de Montpellier ! J'y ai fait mes études - souvenirs, souvenirs ... La vieille ville est magnifique, je conseille la visite des hôtels particuliers, qui ont beaucoup de charme.
A bientôt,
Calixte

manou 01/07/2018 06:50

Super contente de te rappeler des souvenirs de jeunesse...Je n'ai pas visiter les hôtels car je n'avais pas le temps mais j'en montrerai quelques-uns de l'extérieur très bientôt ! Bon dimanche et à bientôt

Nell 30/06/2018 17:51

Wouah! Eh! bien quelle visite, mes aïeux!!! Que de détails de cette jolie ville qui va toujours me rappeler de biens beaux souvenirs grâce à vous deux, ma chère Manou. Très bel été pour toi. Je crois que je vais passer quelques jours en Charente-Maritime. J'ai trop envie de voir l'océan. A bientôt de te lire et gros bisous ♥

manou 01/07/2018 06:48

Je vois que tu as plein de projets...Voir l'océan c'est super ! Je ne sais pas quand tu pars mais je t'enverrais un petit mail...bisous et bon dimanche

ruthiebear 30/06/2018 15:51

Thank you for taking me on this tour! The views are superb. The architecture is commanding. The statues are lovely.

manou 01/07/2018 06:47

Merci Ruthie. Contente que mes modestes photos te plaisent...Amitiés

Eglantine 30/06/2018 15:34

Merci Manou de nous montrer tous ces petits details que l'on ne voit pas forcément!Très belle place!

manou 01/07/2018 06:46

C'est parce que j'avais un bon guide que je les ai vu :) bises

l'Univers d'Erika 30/06/2018 14:42

Très belle découverte pour moi.
L'architecture est magnifique avec une belle description du lieu.
Merci à toi pour toutes ses informations...
Bisous

manou 01/07/2018 06:46

C'est assez loin de la Charente en effet...Normal que du coup tu ne connaisses pas ! bisous et bon dimanche

Mitou 30/06/2018 14:11

Très belle description de cette place,j'aime beaucoup tes photos qui nous montre des détails que l'on ne voit pas toujours à la première visite ! Merci de partager aussi l'histoire du lieu et de ses magnifiques bâtiments !
gros bisous et bon week end
MITOU

manou 01/07/2018 06:45

Merci de ta visite Mitou. Et contente que tu aimes cette visite de la ville. C'est vrai qu'on y passe à côté mais qu'on ne s'y arrête pas forcément. Or elle le mérite. bisous et bon dimanche

Maria-Lina 30/06/2018 13:44

Bonjour chère Manou, je voyage à travers tes belles photos quelle belle balade, superbe! Bise, bon week-end tout doux!

manou 01/07/2018 06:44

Cette ville est superbe et il y a tant à voir on pourrait y passer une semaine entière et on ne verrait pas tout :) bisous bon dimanche

virjaja 30/06/2018 11:56

merci, je n'ai jamais trop regardé les immeubles autour de cette place, je les découvrent grâce à toi. gros bisous Manou. cathy

manou 01/07/2018 06:44

Et bien la prochaine fois tu le feras :) J'avais un guide excellent car je n'aurais pas tout vu sans elle...bisous bon dimanche

René 30/06/2018 11:18

Quelle ville magnifique que je ne connais dans le détail, comme ici, si bien présentée. Merci pour cette belle découverte architecturale. Bon W.E Manou; Bises.

manou 01/07/2018 06:43

C'est vrai que toi tu connais mieux les pays étranger :) Bisous et bon dimanche

domi 30/06/2018 10:32

j'aime bien les cariatides !

manou 01/07/2018 06:41

Elles sont célèbres :)

domi 30/06/2018 10:31

très beau reportage comme toujours, les photos anciennes me donnent de la nostalgie

manou 01/07/2018 06:41

Oh Domi j'adore moi, voir les photos anciennes...C'est ainsi que je me rappelais le centre ville de Montpellier car depuis je n'avais revu que la périphérie et les grands axes de circulation vers les facultés...bon dimanche

Mimi 30/06/2018 09:28

Il se passe toujours quelque chose sur la place de la Comédie ! Tout au long de l’annee, diverses animations ont lieu le jour, comme la comédie du livre, ou des rencontres avec d’autres régions ou bien encore avec diverses associations caritatives... la liste est trop longue. Et à la tombée du jour, les artistes de rue envahissent la place (enfin surtout le week-end)et l’été se tiennent les Estivales, très connues des Montpelliérains et des touristes...
Bisous Manou et merci pour ce reportage si bien réalisé.

manou 01/07/2018 06:40

Merci de ta visite :) :) Je te laisse volontiers nous montrer tout ça, à l'occasion. C'est une très belle ville et nous avions un excellent guide et un chauffeur parfait. Le reste est facile à faire...bisous et bon dimanche

Claudine/canelle 30/06/2018 09:25

Magnifique patrimoine .., une region que je connais peu ..heureusement que les aminautes nous montrent leurs photos ...Merci pour les tiennes et explications
Bises

manou 01/07/2018 06:38

Ben oui ça sert à ça les blogs à faire des échanges culturels !! Même si on explore de nouvelles régions on ne peut pas tout voir :) bisous et bon dimanche

Roguidine 30/06/2018 09:23

Bonjour Manou
Une belle place avec tous les détails que tu nous montres !!
Bonne journée, bises

manou 01/07/2018 06:38

Je n'ai pas tout vu...heureusement pour vous !! bisous et bon dimanche

Rose63 30/06/2018 08:37

Merci merci pour cette visite détaillée
Ville riche , hélas toujours contournée , je le regrette mais autrefois c'était l'appel du large qui primait aux temps des châteaux de sable pour les vacances
:)

manou 01/07/2018 06:37

Nous la traversions quand j'étais enfant, puis j'y ai passé des concours et je m'y suis perdue plusieurs fois car la traversée en voiture est pas du tout évidente, du coup nous aussi nous contournons le plus possible les villes à présent. En fait il faut y aller exprès que pour la visiter à pied ou en tram (elle est très bien desservie!) bisous et bon dimanche

lavandine 30/06/2018 08:33

Ville magnifique à priori. Tiens hier soir jai revu ton trompe l oeil sur le net en cherchant des infos sur un autre trompe l'oeil fait par les mêmes artistes.
Je te souhaite une bonne journée et je t embrasse bien fort.
Lavandine

manou 01/07/2018 06:35

Il est assez célèbre en effet !! Les artistes ont du talent..bisous et bon dimanche

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -