Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Culottées 2 : Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent / Pénélope Bagieu

Gallimard BD, 2017

Gallimard BD, 2017

 

Dans ce second tome encore consacré aux "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent", Pénélope Bagieu dresse le portrait de quinze autres femmes formidables, peu ou pas connues. Je n'en connaissais que deux  cette fois !

 

Je pourrais reprendre mot à mot ce que je vous ai dit lorsque j'ai présenté le premier tome, mais ce serait me répéter. Il vaut mieux aller lire ma chronique ICI si vous voulez en savoir plus. 

 

La minutie de l'auteur, les détails qu'elle nous révèle sur ces femmes qui se sont affranchies des préjugés et libérées de leur éducation et de leur milieu, l'humour qu'elle met dans ces planches...tout donne envie de poursuivre l'aventure.

 

Comme je l'ai dit, et encore une fois c'est vrai, le lecteur a envie d'en savoir davantage et de prolonger les recherches pour tout savoir sur ces femmes courageuses et émouvantes qui se sont battues pour avoir les mêmes droits que les hommes et ont réussi à imposer leurs idées dans un contexte totalement défavorable. L'auteur forcément aurait pu n'en choisir qu'une seule mais elle a préféré nous les présenter toutes pour les mettre à l'honneur. 

 

Elle les a choisi de divers milieux et de différents pays, pour nous montrer que malgré des difficultés propres à chacune d'elles, à leur époque, à leur religion et aux coutumes du pays, elles sont devenues ce qu'elles voulaient être : activiste, musicienne, sportive de haut niveau,  scientifique, artiste, inventrice...

 

Mary Temple Grandin née en 1947, qui se considère elle-même comme une "anthropologue sur Mars" parce qu'elle est autiste, s'est impliquée dans les recherches sur le bien-être animal pendant l'élevage et sujet d'actualité, l'abattage. Elle s'oppose en particulier à l'élevage en batterie.

Parallèlement, elle se bat pour que les personnes autistes soient reconnues dans leur différence...

 

Mary Temple Grandin (photo du net)

Mary Temple Grandin (photo du net)

 

Sonita Alizadeh deviendra la première rappeuse d'origine afghane, alors qu'elle est promise à un époux dès l'âge de 9 ans...

En Afghanistan ce n'est pas facile d'être une fille et toute cette colère coincée dans sa gorge se transformera en chansons. Réfugiée en Iran, elle parlera dans ses chansons de la condition féminine dans son pays et en particulier des mariages forcés.

Vous pouvez lire son histoire en cliquant sur son nom. Le lien vous amène directement sur les pages du blog du Monde, où Pénélope Bagieu a publié ses planches avant d'en faire un album. 

 

Si vous aimez la chanson, vous croiserez aussi Betty Davis, auteur(e) et compositeur(trice). The Shaggs, un groupe formée de trois sœurs, totalement inconnues pour moi, mais qui elles n'ont pas réellement été culottées car c'est leur père qui les a forcé à devenir ce qu'elles sont devenues.

 

Chéryl Bridges deviendra athlète et battra le record mondial du marathon en 1971...Qui a dit que les filles n'avaient pas le droit de courir ?

 

Jesselyn Radack, est une avocate américaine qui s'est s'engagée pour que la vérité ne soit jamais occultée. Elle se bat pour défendre les lanceurs d'alerte dans son pays, mais défend aussi des journalistes...

 

Naziq-al-Abid, surnommée "la Jeanne d'Arc arabe" se battra toute sa vie, contre l'injustice et le droit des femmes dans son pays, la Syrie. Pour cela il lui faudra renoncer à sa vie aisée dans une famille aristocratique et s'exiler...

 

Et puis il y a celles que j'ai particulièrement aimé, car vous vous en doutez toutes ces femmes ne m'ont pas touché de la même façon.

Nelly Bly (1864-1922), deviendra la première journaliste d'investigation femme. Elle n'hésitera pas à aller voir sur place comment les choses se passent même lorsqu'il s'agit d'un hôpital psychiatrique. 

Je connaissais déjà Katia Krafft (1942-1991), volcanologue, car j'avais lu sa biographie dans mes jeunes années. Elle a eu la chance de partager sa passion avec son mari qui respectait son choix.

Maé Jemison (1956-) est la première femme noire passionnée de sciences à être allée dans l'espace en 1992.

Et Phulan Devi (1963- 2001), était une jeune femme indienne au destin incroyable, surnommée la "reine des bandits". Elle n'a jamais cessé de combattre la loi du silence et l'obscurantisme en Inde et elle est morte assassinée. 

 

Phulan Devi

Phulan Devi

 

Et vous, laquelle préférerez-vous quand vous aurez lu cette BD ?

Une BD à lire absolument, à offrir à vos filles et à vos garçons et bien sûr à faire connaître autour de soi, parce que nous voyons bien que la liberté des femmes n'est jamais définitivement acquise. 

 

Vous pouvez lire ci-dessous l'avis de Violette...

 

Et encore une fois je participe avec ce titre au challenge de Philippe "Lire sous la contrainte" puisque cette fois encore le titre devait être...

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'avais lu la première, mais pas celle-ci. Il faut que je rattrape mon retard ^^. Merci.
Répondre
M
Tu n'as pas que çà à faire...tu verras le second est encore meilleur que le premier...
N
Coucou Manou ! <br /> Je suis contente de voir un article sur "culottées"! Pour le moment je n'ai lu que le tome 1, que j'ai littéralement adoré ! J'ai découvert de nombreuses femmes dont je n'avais jamais entendu parler et j'ai été particulierement marquée par les histoires de Josephina Van Gorkul et sa tombe aux mains et Giorgina Reid, la gardienne de phare, mais tous ces destins sont fascinants ... j'aime beaucoup la personnalité de Pénélope Bagieu :) <br /> Je te donnerai mon avis quand j'aurai lu le tome 2
Répondre
M
Merci de ta visite Nore-Laure. J'ai encore plus aimé le 2 que le 1 alors je ne te dis rien de plus :) Elle a un talent fou et nous donne vraiment envie d'en savoir plus sur toutes ces femmes dont la plupart nous sont inconnues...Bises et bon dimanche
M
Merci à tous pour votre commentaire et votre visite...Pour celles et ceux qui liront cette BD je viendrai lire votre avis avec grand plaisir !
Répondre
C
Je ne connais hélas aucune de ces femmes, mais cette BD, comme la première d'ailleurs, me donne envie de les connaître ! Seraient-ce les premières bandes dessinées que je pourrais acheter et lire ...?!!!<br /> Bon week-end, bisous !<br /> Cathy
Répondre
M
J'en suis ravie Cathy...Si je finis par te faire aimer les BD, alors là, c'est trop fort !! bisous
G
coucou une découverte , cette BD sur des femmes ayant ouvert la voie aux autres ; bisous
Répondre
C
coucou une de mes belles filles adorerait ; à garder l'idée pour les fêtes ; je connaissais la volcanologue ; bisous
Répondre
E
il va rejoindre le premier dans ma PAL j'adore les planches!<br /> je crois que je vasi me les offrir car cela va être interminable la file d'attente à la bibliothèque (comme les "Vieux fourneaux" d'ailleurs j'attends les soldes hé hé :-)
Répondre
R
What an interesting review of this book. Friendship
Répondre
L
elle est top cette nana. J'en avais parlé ici http://cafardages2.canalblog.com/archives/2015/09/27/32669354.html
Répondre
M
Je vais aller voir ton article ! Merci...
S
merci pour cette découverte, ça à l'air génial!!!! bisous
Répondre
P
Ca a l'air génial. A lire et à offrir !
Répondre
M
Merci pour ce beau partage chère Manou! Bise, bon vendredi tout en douceur!
Répondre
W
Bonjour<br /> Je pense que je vais essayer de le trouver vite celui-ci!!<br /> Bisous
Répondre
Q
Je note... et je l'offrirai, évidemment.<br /> Merci pour ton avis de lecture.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
É
Bonjour Manou. Je ne te promets pas que je le lirai car je ne suis pas fan de BD... Bonne journée et bisous
Répondre
D
j'ai réservé cette BD à la bibliothèque; j'ai eu l'occasion de lire une autre BD de Pénélope BArgieu, j'ai aimé.
Répondre
D
à lire absolument si on apprécie ce style de BD et les pages publiées sur ton blog ne me tentent pas, désolé
Répondre
M
Cette lecture fera obligatoirement partie des prochaines, promis ! Mais je ne donne pas de date, ma PAL est immense. J’ai dans ma bibliothèque, la vie de Phulan Devi, chef de gang ! Bisous Manou et merci.
Répondre
M
Bonjour chère Manou,<br /> Tu as fait comme toujours une très belle chronique, c'est fou, mais cela ne me tente pas !<br /> Il fait très chaud !<br /> C'est tout ou rien chez nous.<br /> Bonne fin de semaine, bisous.♥
Répondre
L
Je ne connais que k. Krafft que j ai eu le plaisir de voir en conférence avec son mari. <br /> J'aime bien les dessins de cette bd.<br /> Je te souhaite une bonne journée et je t embrasse bien fort.<br /> Lavandine
Répondre