Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 05:26

 

CE ROMAN A OBTENU LE Prix Vendredi 2017.

Ce nouveau prix littéraire, dont la première édition a eu lieu en 2017, est le premier Prix national de littérature pour ados qui récompense un roman de littérature francophone à destination d'un public de plus de 13 ans. Il vise à prouver (pour ceux qui ont encore besoin de preuves) la richesse et la créativité de la littérature à destination des jeunes... 

 

J'aime beaucoup lire Anne-Laure Bondoux.

D'elle, j'ai déjà lu plusieurs romans pour adolescents, comme par exemple "Les larmes de l'assassin", "Le destin de Linus Hoppe", tous deux sortis il y a un certain temps, mais sur ce blog, je n'ai présenté que "Le temps des miracles" .

 

C'est donc tout naturellement que j'ai tendu la main pour emprunter ce titre-là. Il n'attendait que moi sur le présentoir de la médiathèque !

De plus, j'ai trouvé la couverture vraiment superbe  avec cette petite cabane au bord d'un lac, perdue au milieu de la forêt...

 

Gallimard Jeunesse, 2017

Gallimard Jeunesse, 2017

-Tu t'en sortiras toujours, maman.
Rose-Aimée a pris ma main dans la sienne. Elle l'a serrée très fort et j'ai senti passer, entre elle et moi, comme un courant électrique puissant, une onde chargée d'un incroyable désir de vivre que rien ne pourrait empêcher. Pas même le chômage. Pas même la pauvreté. Pas même la solitude.
- Toi aussi, Conso, m'a dit Rose-Aimée. Quoi qu'il arrive, tu t'en sortiras toujours.

-C'est toi qui a un don, ma fille.
- Lequel ? Ai-je demandé.
- Je ne sais pas comment on appelle ça. Mais il faut être drôlement forte pour transformer deux diablotins agités en petits anges endormis.
...

 

L'histoire

Titania est un auteur à succès. Un soir, juste avant la fête du lycée où sa fille Nine compte bien se rendre avec ses amis, elle embarque valise et ado en colère,  quasiment de force, pour un voyage imprévu et vers une destination inconnue. 

 

Nine a 16 ans et ne comprend pas que sa mère fasse tant de mystère, puis roule pendant 500 kilomètres pour la mener loin de Paris dans un endroit où il n'y a même pas de réseau. Elle est carrément furieuse ! 

Mais elle n'est pas au bout de ses surprises vous vous en doutez. Sa mère a des révélations importantes à lui faire...

 

D'abord quand elles arrivent dans cette petite cabane au bord d'un lac, Nine est ébahie de ce qu'elle découvre : sa mère a l'air de la connaître parfaitement et sait même où sont cachées les clés, des photos de gens inconnus ornent les murs.

Et de plus...sa mère a l'air bien décidé à lui dire toute la vérité sur ses origines, sujet que jusqu'à présent, elle avait totalement évité.

 

Voilà le lecteur pris dans l'histoire de cette famille...

 

Nine découvre en même temps que le lecteur, et au fil du récit de Titiana, que Rose-Aimée sa grand-mère, dont elle ignorait l'existence, est toujours en vie, et que sa mère a deux frères jumeaux, Octo et Orion.

Elle apprend quel lourd secret les unit, un secret qui explique que Titania (de son vrai nom Consolata) n'ait pas pu en parler plus tôt à sa fille...et un secret dont elle est heureuse aujourd'hui de se libérer. 

 

Mais il faudra pour le connaître rester éveillé toute la nuit, remonter jusqu'à la toute petite enfance de Titania, alors qu'elle se trouve avec sa mère et ses frères dans la vieille Panhard familiale, en panne d'essence...et que sa mère n'a plus d'argent.

 

Mais chut ! Ne comptez pas sur moi pour vous en dire plus, ce serait trahir Titania et vous empêcher de découvrir avec vos ados, cette histoire de famille pas comme les autres...mais qui parle avant tout d'amour, d'émotions et de retrouvailles.

 

Au centre du récit, bien sûr vous vous en doutez, il y a Rose-Aimée la grand-mère, mais aussi l'enfance, l’insouciance et l'amour sans borne pour une mère.

L'écriture est fluide. Le ton est intimiste, souvent grave mais non dénué d'humour. Les personnages sont parfaitement crédibles et leur propos sonnent toujours juste. Les allées et retours entre passé (les années 70-80) et présent, sont parfaitement compréhensibles.

C'est un roman qui se lit d'une seule traite. 

Mais ne vous y trompez pas pour autant, l'analyse des personnages est toute en finesse...

 

J'ai juste regretté une fin trop rapide, mais cela n'entache en rien la qualité de l'écriture et la justesse des sentiments partagés entre Titania et sa fille, et l'importance de ce moment inoubliable, celui de la transmission aux générations futures de l'histoire familiale...

 

A noter,  ce roman est aussi un instant de partage mère -fille car l'auteur a confié à sa propre fille les dessins "style catalogue" qui illustrent le récit.

A lire à partir de 13 ans sans problème. 

 

Sans rien dire à personne, et grâce à ses seules économies, Rose-Aimée venait d'acheter cette étrange cabane, tout au bout du chemin, et tout au bord du lac. Isolé au milieu des arbres du plateau, le lieu devait servir, à l'origine, de poste d'observation pour des équipes d'ornithologues. Peu à peu, les ornithologues l'avaient délaissé, et il avait fallu qu'un drôle d'échassier dans le genre de Rose-Aimée vienne s'y percher pour lui redonner vie.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Caroline 21/04/2018 19:04

J'en ai entendu parler partout sur instagram et ta chronique donne envie !

Binchy 19/04/2018 22:06

Je te remercie pour cette excellente chronique Manou. Chronique qui me donne envie de découvrir ce livre et le faire découvrir à mes petites filles qui aujourd'hui ont 11 ans.
Je te souhaite une belle fin de semaine il fait si beau.
Gros bisous.
Bernadette;

manou 20/04/2018 07:19

J'ai aimé tout ce que j'ai lu de cet auteur et cela me conforte dans l'idée que pour moi un bon livre d'ados est toujours un bon livre tout court qui peut être lu par les adultes aussi ! Bisous et une belle fin de semaine. Ici c'est grand soleil et températures estivales (33° hier)

Lemenuisiart 19/04/2018 21:43

Parti pour une week-end de fou et à mardi. Demain un article est enregistré

manou 20/04/2018 07:20

Ne t'inquiète pas c'est les vacances pour ma zone et je serais absente aussi...

Lemenuisiart 19/04/2018 21:42

Le titre est très sympa

manou 20/04/2018 07:52

Oui il est à la hauteur du roman...

missfujii. 19/04/2018 21:13

Ta chronique est superbe et donne envie de lire ce roman

manou 20/04/2018 07:51

Merci Miss...Cet auteur pour ado me touche toujours beaucoup. Elle doit parler à l'ado qui est encore en moi :) bises

CathyRose 19/04/2018 20:08

Il me tente ce livre Manou ! Moi du moment qu'il est question de secret de famille, ou de recherches des origines, ça me plaît ! Et tu as raison, la couverture est très jolie.
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 20/04/2018 07:51

En fait tous les titres de cet auteur peuvent être lus par des adultes...Mimi te le confirmera ! bisous

Gomez Victoria - Lynn 19/04/2018 19:45

coucou manou je ne connais pas cette écrivain ; hélas pour l'instant je n'ai pas le temps de lire; bisous

manou 20/04/2018 07:50

C'est bien dommage...Moi j'ai toujours pris le temps de lire, je n'aurai pas pu m'en passer une seule seconde, même quand je travaillais, même quand mes enfants étaient petits. Bien sûr il y a eu des moments où je lisais moins mais si tu aimais vraiment ça tu ne pourrais pas t'en passer, en fait...bisous

champagne 19/04/2018 18:23

Bonjour Manou J'ai quelques livres de cette auteure mais n'en ai encore lu aucun et je n'ai pas celui là
je regarderai à la bibliothèque !

Je viens de terminer le livre de Karine Giebel dont tu parlais il y a quelques jours! je t'ai laissé un petit mot dans le post qui correspond
Merci Manou, je suis toujours intéressée et ravie à la lecture de tes articles .Récemment, tu m'as permis de reconnaître les herbes de mon jardin ....Je ne laisse pas toujours un petit mot, ce serait bien que je le fasse non? Bonne fin de journée, on a retrouvé le soleil, c'est génial !14

manou 20/04/2018 07:48

Tu es adorable. Ce que tu me dis me touches beaucoup car tu n'as pas de blog et je ne peux donc pas te rendre tes nombreuses visites. Bien sûr que non tu n'es pas du tout obligée de mettre un petit mot...Les commentaires me font plaisir, c'est vrai mais moi-même certains jours je n'arrive pas à répondre à chacun d'eux et je mets un message général de remerciements... Alors ici il n'y a pas d'obligation, seulement des échanges quand on veut et quand on peut. Nous avons bien assez de contraintes dans la vie sans en créer en plus sur les blogs. Je te remercie de tes nombreuses visites et de l'intérêt que tu me manifestes toujours. Passe une belle journée (en Provence aussi il fait un temps d'été...33° hier après-midi)

Renée 19/04/2018 15:43

Ton ressentis donne vraiment envie alors je note pour plus tard. Bisousssss

manou 20/04/2018 07:44

Note l'auteur surtout...elle en écrira d'autres avant que ton petit bout grandisse ! bisous

Eve-Yeshé 19/04/2018 14:04

ta critique est très alléchante donc je vais me laisser tenter!!!!
j'adore les secrets de familles, les extraits me plaisent aussi et je ne connais pas l'auteure :-)

manou 20/04/2018 07:43

C'est un excellent auteur jeunesse...enfin ado plutôt je dirais ! Elle mérite son succès...Bonne journée

chemindetables 19/04/2018 13:21

comme toujours j'aime beaucoup ta critique et ta présentation
tu donnes envie de le lire
pour les fins je trouve aussi que c'est des fois trop rapide, voire quasiment bâclé c'est dommage
belle journée à toi
bisous
patricia

manou 20/04/2018 07:41

Là ce n'est pas bâclé mais quand on est bien dans un roman nous voulons souvent une fin de rêve :) bisous et une belle journée

Maria-Lina 19/04/2018 13:20

Bonjour douce Manou, merci pour ce beau partage! Bise bonne journée tout en douceur!

domi 19/04/2018 11:46

Bonne idée que d'encourager les ados à lire (et écrire)

manou 20/04/2018 07:40

Il y a tellement de bons auteurs aussi pour la jeunesse et les ados et écrivent bien...

Quichottine 19/04/2018 10:33

Tu m'as donné aussi l'envie de le lire.
Merci, Manou.
Passe une douce journée.

manou 20/04/2018 07:40

Il te plaira j'en suis certaine...C'est un auteur qui mérite d'être lu par les adultes aussi car tous ses romans nous touchent. bisous et une douce journée

écureuil bleu 19/04/2018 09:49

Bonjour Manou. Tu m'as donné envie de de découvrir ce livre et ces secrets de famille, même si j'ai dépassé l'âge. Bonne journée et bisous

manou 20/04/2018 07:39

C'est un auteur qui ne laisse pas les adultes indifférents non plus :) J'ai la chance que la médiathèque de mon village me prête autant de livres d'adultes que d'ados ou jeunesse du moment qu'on a une carte on peut prendre 10 documents différents. C'est l'intérêt des petites structures :) bisous et une bonne journée

Rose63 19/04/2018 09:37

Ton point de vue est intéressant même si parfois on a envie que le livre se poursuive plus longtemps
Je te souhaite une bonne journée ensoleillée :)

manou 20/04/2018 07:36

Il intéressera peut-être plus les ados filles que les garçons :) bisous et une douce fin de semaine

Mousse 19/04/2018 09:32

Bonjour chère Manou,
Je n'ai rien lu de cette auteure.
C'est vrai que la couverture est très belle.
Très beau livre pour ados...
Passe une bonne journée, bisous doux.♥

manou 20/04/2018 07:34

Tu aimeras lire cet auteur, car ses romans pour ados sont aussi d'excellents romans pour adultes :) bisous et à très bientôt

Doc Bird 19/04/2018 08:50

Je note ce titre, car j'aime moi aussi beaucoup cet auteur, dont j'ai lu il y a pas mal de temps "Le destin de Linus Hoppe" et "Les larmes de l'assassin". Celui-ci me paraît pouvoir être lu entre parent et enfant, et me semble bien tentant, et la couverture est superbe ! Bonne journée

manou 20/04/2018 07:34

Je suis sûre que le partage sera fructueux et que certains parents vont trouver important de parler ensuite de l'histoire familiale à leurs enfants...Bonne fin de semaine

Mimi 19/04/2018 08:47

Moi aussi c’est une auteure que j’apprécie. Les larmes de l’assassin m’ont bouleversée (et ce roman faisait le même effet sur les collégiens qui l’empruntaient, ils le rendaient tous en le commentant : la preuve d’un bon roman pour moi !). Alors, ce titre que je ne connais pas, ira rejoindre mon escarcelle. Bisous Manou et merci !

manou 20/04/2018 07:32

C'est ce titre-là qui m'a fait découvrir l'auteur moi-aussi ! Tu comprends pourquoi je l'ai emprunté :) bisous

Azalaïs 19/04/2018 08:17

Merci pour cette nouvelle critique, notre médiathèque est de plus en plus désertique, j'avoue ne pas comprendre le désir de cette nouvelle directrice qui privilégie les DVD aux bons livres. Hier nous étions 5 lecteurs affamés à tourner en rond autour du présentoir sans rien trouver à nous mettre sous la dent! Bienheureux ceux qui trouvent toujours un prétexte" intelligent" pour ne pas lire!! bises et bonne journée

manou 20/04/2018 07:32

Quel dommage en effet ! Moi, même dans la médiathèque du village je trouve toujours quelque chose par contre pour certains auteurs plus littéraires et les BD adultes , il faut que j'aille à la médiathèque de la ville. C'est normal le budget n'est pas le même ! Bisous

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -